jelly 292 a écrit :
Bonham n'utilisait pas de double pédale, ni de double grosse caisse
En fait il aimait le jeu de Carmine Appice qui lui, jouait avec deux grosse caisses mais comme il ne l'avait jamais vu en photo il a tout simplement pensé qu'il ne jouait qu'avec une seule et il a reproduit ce qu'il entendait avec ce qu'il avait.
Il a decouvert les deux grosses caisses de Appice (bon, déjà bien des batteurs jouaient avec deux grosses caisses dont Louis Bellson ou Ginger Baker mais Bonham etait persuadé que Carmine n'en utilisait qu'une) lors de la premiere tournée de Led Zep aux etats-unis et c'est Appice qui etait en contrat avec Ludwig qui lui a eu son deal avec la marque (avec l'epoque pas d'endorsement, juste des remises) et Bonham s'est pris le meme kit que Carmine avec les deux grosses caisses, c'est celui couleur erable que l'on peux voir par exemple sur le live à la telé danoise sauf que lors d'une repete John Paul Jones a profité d'une pause de Bonham pour lui retirer une grosse caisse de son set et lui a dit qu'il n'en avait de toutes façons pas besoin, Bonham ne l'a jamais ré-introduit.
Si vous tombez sur le tres bon bouquin "John Bonham, a thunder of drums, vous pourrez voir la photo de ce kit avec les deux grosses caisses.
Sinon perso, j'adore tout les albums de Led Zep, chacun etant different des autres. Le groupe ne s'est jamais repeté et n'a jamais cesser d'evoluer et rien que pour ça, chapeau.
Franchement, le solo de gratte de In The Evening (les monstres claques sur la strat'), Royal Orleans (sur Presence) ou Fool In The Rain, Darlene (le posthume coda) South Bound Saurez etc...c'est monstrueux.
Ecoutez, les influences de Zigaboo Modeliste et Bernard Purdie sur Bonham... le groupe se "cultivait" sans cesse piochant à gauche et à droite.
Fool In The Rain a bien six ans d'avance sur Rosana de Toto et Bonham avait déjà tout compris du half-time shuffle alors que tout le monde dans les années 80 s'extasiait et copiait la partie de Porccaro.
J'me trompe peut etre mais j'ai l'impression que ceux qui n'aiment que les trois ou quatre premiers albums du groupe auraient aimé qu'ils se cantonne à un style alors que l'essence meme de Led Zep c'est le mouvement. J'ai l'impression que ces influences ne sont pas comprises. Led Zep n'etait pas un groupe de hard, ils faisaient ce qu'ils voulaient sans rendre de compte à personne.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?