Anaon a écrit :
Citation:
Ca aurait duré cinq minutes, ça ne serait venu à personne de dire qu'il s'agissait de prog.
Hum... Si ça avait duré 5 mn, il aurait été bien difficile de caser les différentes changements de rythmes et d'ambiances qui font que ce morceau est considéré comme progressif...
Pas sûr, pas sûr. Il existe des morceaux (pas forcément chez Maiden) qui développent différentes ambiances en beaucoup moins de temps.
Après tout, c'est bien un reproche qu'on fait à Dream Theater : être désormais obligé de donner dans le quart d'heure (syndical) minimum pour caser différentes ambiances, là où ils parvenaient dans des morceaux de six ou sept minutes quand ils étaient jeunes et fringants.
D'ailleurs, j'ai tendance à penser que c'est cette idée qu'il faudrait nécessairement faire long et alambiqué pour s'affranchir des codes d'un (ou plusieurs) genre(s) qui a quelque peu plombé le progressif.
Pour le reste, bien que long, Rime est du hard-rock/metal pur sucre.
Là, je crois que nous ne serons pas d'accord, mais c'est pile le genre de morceau où la durée suffit pour beaucoup à le ranger dans un style qui n'est pas le sien.
C'est comme les morceaux actuels. Ils sont longs mais suivent presque systématiquement la même structure. D'où un caractère prévisible légèrement déplacé quand on aborde la chose prog.
Après, je ne nie pas que le groupe ait eu des aspects vraiment prog par moments, mais Dickinson a reconnu (OK, quand il venait de quitter le groupe, ce n'est pas recevable
) que c'était resté plutôt léger, ce qu'il regrettait. Selon lui, à l'époque de Seventh son..., ils aurait dû pousser le truc plus loin, ne l'ont pas fait, et ce sont fait doubler sur leur gauche par Queensryche.
Oups, j'ai encore fait long.
lemgement lemg