Anaon a écrit :
Je craignais un peu que ça dérive sur une simple définition du genre qui pour moi est impossible. Personnellement, pour moi la musique progressive n'est pas un genre musical puisque qu'on retrouve différente catégorie, rock, jazz, metal, folk qui peuvent être progressive. C'est davantage une façon de composer, de voir la musique. C'est beaucoup plus ouvert qu'une succession de codes musicaux et par essence, seront prog des groupes qui explosent ces codes. D'ailleurs, les groupes contemporains vraiment progs à mes yeux ne se revendiquent pas comme tel, mais je n'en citerais pas pour ne pas choquer (
), certains même s'en défendent (un indice). Déjà The Decemberists, je savais que ça allait être contesté en l'écrivant et bingo
Mais si mais si, donne des noms.
Car si ce n'est pas évident, je le dis clairement ici, je suis d'accord avec toi. Prog, c'est une façon de faire, pas une succession de codes.
C'est pour ça que j'y suis allé gaiement avec Rush, puisque je connais bien, histoire d'éviter qu'on tombe direct dans les clichés.
Pour ceux qui se défendent d'être prog, c'est Muse ?
Et autant le dire, en rédigeant mes posts, je n'arrêtais pas de penser à un groupe : Primus.
Je pense qu'ils ont leur place ici, comme Zappa, entre autres.
lemgement lemg