Bon, je vois que définir le terme "rock progressif" n'est déjà pas si simple...
Pour ma part, je viens du metal progressif. Ma "passion" pour le prog est né surtout grace à Dream Theater (j'ai commencé à écouter vers 1996). Je pense que je suis loin d'etre le seul à etre dans ce cas et meme si ce groupe est beaucoup décrié, surtout sur ces derniers albums (ce que je comprends... meme si j'apprécie toujours ce qu'ils font, mais neanmoins moins que par le passé, oui le phénomène "c'etait mieux avant"... lol), ils auront au moins eu le merite de faire de nombreux emules dans le style "progressif" au sens large.
Ceci etant dis, je vais eviter de trop m'égarer sur le style metal progressif, meme s'il peut etre consideré tout simplement comme un des sous genres du rock progressif (si ca c'est pas du rock prog par exemple : ). Bref...
Bon, comme j'ai promis ma tirade, voilà mes coups de cœur dans le style :
Les "anciens" :
ELP "tarkus",
Gentle giant "Three friends",
Kansas "Leftoverture" & "Point of no return" (j'adore la voix de Walsh, bien sur ! d'ailleurs, j'aime beaucoup son apparition sur l'album d'Explorer's Club "Raising the mammoth", certes assez metal prog, je l'avoue)
Peter Hammil "Over", j'adore ce morceau , je crois que c'est un grand classique de l'astico ; )
King Crimson ... en vrac "in the court...", "lark's tongue...", "red" et "thrak", allez surement pas le morceau préféré des die-hard fans, mais un morceau qui me touche beaucoup : )
Pink Floyd, oui je sais c'est généralement mal vu par les puristes de cité les floyd, mais moi j'adore...
Rush "2112" et "Hemispheres" (vive le hard prog ^^)
Et bien sur Yes avec les 4 premiers albums surtout ! (il y'a quand meme un morceau que je trouve extra sur talk, "endless dream" bien sur )
Marillion "Misplace childhood" et "marbles", deux chanteurs et deux epoques bien differentes, mais j'apprécie beaucoup ces deux albums
Et au passage un petit coup de coeur, pour un groupe qui n'est pas prog, mais qui a sorti quelques joyaux dans ce style :
Les "nouveaux" :
Act, surtout avec l'album "last epic" , un album que j'avais beaucoup apprécié. Trés "pop entrainante", comme ambiance.
Spock's Beard, j'avais bien trippé sur "Snow" qui est finalement plus pop, que les albums plébiscités dans le style prog. Mais ce coté rock sophistiqué, me rappelle un peu Toto que j'aime beaucoup aussi, au passage , Toto sait aussi donner dans le prog : )
Karmakanic "Who's the boss..." (avec Goran Edman au chant, que j'apprécie particulièrement, le morceau qui clot l'album "Eternally, pt2" est de toute beauté, écoute vivement conseillée ^^ : -> )
Lazuli "En avant doute", la revelation francaise de ces derniers années !
Porcupine Tree, j'adore "In Abstentia" et "Deadwing", qui ont des touches metal qui ne sont pas pour me déplaire. et morceau préféré, le faramineux "anesthetize", qui est sur "fear of the bank planet" ) les projets de steven wilson à coté sont à ecouter aussi, j'aime bien Blackfield !
Ritual "Ritual" et "think like a mountain" (album qui a beaucoup tourné sur ma platine, j'adore, pour ceux qui ne connaissent pas : )
Transatlantic "Bridge across forever" (je le trouve un peu plus peaufiner que "smpte", j'ai pas encore ecouté le petit dernier, mais j'ai hate...).
Pour en revenir à Magma je connais pas beaucoup, c'est un univers trés complexe. Je les ai déjà vu en concert à montpellier, il y'a peut etre 10 ans de cà, et j'avais bien accroché. Le Vander est absolument... hypnotisant. lol
Voilà sinon, j'ai surement oublier, certains groupes que j'apprécie beaucoup ... mais là j'ai déjà fait un petit tour d'horizon.