Doc Loco a écrit :
sta7v a écrit :
En tout cas ce genre d'artifices (salut hitlérien, croix gammées...) n'ont pas vraiment raison d'exister dans le rock je pense. C'est du m'as-tu vu ? Quand on voit Pete Doherty qui s'étonne de la réaction du publique après avoir chanter Deutschland Uber Ales on s'étonne quelques fois de la stupidité de certains rockeurs, et surtout de leur culture...
Oui et non. Je m'explique: oui je trouve ça crétin et sans intérêt pour quiconque né après 45 disons. Mais quand Lennon ou Jones "jouaient" avec les symboles nazis, c'était pour une raison bien précise: enfants de la guerre, ils avaient été bassinés jusqu'à plus soif par les histoires d'adultes sur les nazis et d'une part en avaient complètement marre, et d'autre part savaient du coup pertinemment que c'était la meilleure manière de choquer la génération de leurs parents. Et donc de secouer le conformisme des années 50 et du début des sixties (après, ça bouge!
). Bon, c'est pas très malin pour autant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, mais très explicable dans le contexte historique.
Peut-être mais ce qui est gênant c'est le paradoxe. Choquer en s'affichant avec un salut hitlérien pour justement demander " l'émancipation". Bouleverser le conformisme comme tu dis. Hors jusqu'à preuve du contraire le nazisme n'est pas vraiment synonyme de liberté, mais plutôt l'inverse. Voilà pourquoi je trouve que c'est déplacer venant de la part d'un rockeur.