Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Le nouveau single de FAULIEU. qui sert de générique de fin pour une série TV. Sans changer fondamentalement sa formule J-Rock "à l'ancienne", ce titre est quand même plus ambitieux et surprenant... des changements de rythmes et d'ambiances en permanence et une belle démonstration technique de la part des musiciennes. Ce qui donne une sorte de mix entre SCANDAL et EAST OF EDEN !

EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Attention avec les post sur Ryo Yamabuki, les trolls du coin vont encore débarquer avec leurs insinuations, sans même comprendre les notes d'humour
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Le nouveau single de FAULIEU. qui sert de générique de fin pour une série TV. Sans changer fondamentalement sa formule J-Rock "à l'ancienne", ce titre est quand même plus ambitieux et surprenant... des changements de rythmes et d'ambiances en permanence et une belle démonstration technique de la part des musiciennes. Ce qui donne une sorte de mix entre SCANDAL et EAST OF EDEN !

Je salue l'ambition mais ... ça sonne effectivement comme du East Of Eden, mais pas du bon EOE (et pi ça manque de violon ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Une jolie photo de famille recomposée
Cliché pris à l'issu du two-man live ZAZEN BOYS x PEDRO, deux groupes comprenant d'anciens membres de NUMBER GIRL, Shutoku Mukai et Hisako Tabuchi entourant AYUNi D, la nouvelle génération:

ZAZEN BOYS x PEDRO
Doc Loco
Ça, c'est vraiment une photo qui me touche! . Je précise: Shutoku Mukai est quand même un sacré personnage, avec son caractère, et un peu un "pape de l'alt rock", alors le voir en quelque sorte "adouber" Ayuni me touche.
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
BRAY ME sort un EP aujourd'hui :

Petite question pour IzzyU2: Tu en as pensé quoi de cet EP?

Je demande, car après plusieurs écoutes, moi je reste gavé sur ma faim... Sans aller jusqu'à trouver ça nul, je trouve que ces 4 chansons sont loin des standarts habituels du groupe.
Comme tous les groupes, il y a aussi des chansons de Bray Me que je trouve moins bien, moins marquantes, moins intéressantes, que je zappe, etc.
Mais pour moi cet EP ça fait un peu genre "petite compil des chansons les moins biens du groupe"!
En plus, j'ai même l'impression que certains morceaux ou passages sont carrément du réchauffé de certains vieux morceaux.

C'est dur de dire que c'est nul, mais c'est clairement pas leurs chansons les plus marquantes... Quand on connait le côté "usine à tubes" de Bray Me et leur potentiel, je trouve ça un peu dommage, et même bizarre.

Enfin bref, je sais que tu es fan du groupe comme moi, alors je serais curieux d'avoir ton avis.
EnderW
  • EnderW
La question ne m'est pas destinée, mais je vais donner un avis rapide sur cet EP. J'aime beaucoup ce que fait BRAY ME en général et pourtant cette fois-ci j'ai le même ressenti que toi. C'est plutôt fade, sans âme et basique, au mieux juste bon comme musique de fond/d'ambiance, pas d'accroche à un titre en particulier (seulement 4 d'ailleurs). Manque d'inspiration ou fond de tiroir poussiéreux ? Reste la voix de Kotani qui me plaît toujours autant.
A+
EnderW
  • EnderW
izzyU2 a écrit :
La découverte du jour... le Rap-Metal du duo EMNW !

Par hasard, j'avais déjà vu une MV du groupe (la 2e vidéo que a postée) qui m'avait interpellé alors que je ne suis pas du tout fan de rap. Mais j'aime bien le mélange des genres dans leurs compos et du coup ça passe sans problème. J'ai bien aimé aussi la MV "Here we go" avec ses interludes totalement décalés Groupe intéressant !

J'adore le titre nirvanesque de KURAYAMISAKA
Doc Loco
Hélas du même avis que vous sur l'EP de BRAY ME. Bon, on leur pardonnera sans problème ce faux pas - les pannes d'inspiration, ça arrive - en espérant qu'elles relèvent la barre après.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
BRAY ME sort un EP aujourd'hui :

Petite question pour IzzyU2: Tu en as pensé quoi de cet EP?

Je demande, car après plusieurs écoutes, moi je reste gavé sur ma faim... Sans aller jusqu'à trouver ça nul, je trouve que ces 4 chansons sont loin des standarts habituels du groupe.
Comme tous les groupes, il y a aussi des chansons de Bray Me que je trouve moins bien, moins marquantes, moins intéressantes, que je zappe, etc.
Mais pour moi cet EP ça fait un peu genre "petite compil des chansons les moins biens du groupe"!
En plus, j'ai même l'impression que certains morceaux ou passages sont carrément du réchauffé de certains vieux morceaux.

C'est dur de dire que c'est nul, mais c'est clairement pas leurs chansons les plus marquantes... Quand on connait le côté "usine à tubes" de Bray Me et leur potentiel, je trouve ça un peu dommage, et même bizarre.

Enfin bref, je sais que tu es fan du groupe comme moi, alors je serais curieux d'avoir ton avis.

Oui je partage le même avis, et comme le dit EnderW c'est un EP qui sert plus de musique de fond qu'autre chose tellement il manque le petit truc en plus... à part la 3ème chanson qui était sortie à la fin de l'année dernière, les autres titres ne m'ont pas transcendé. C'est le problème avec BRAY ME, autant elles peuvent avoir des hits sublimes... autant une bonne partie du catalogue est rempli de titre un peu ennuyeux, problème d'appliquer en permanence la même formule/arrangements. C'est toujours difficile de critiquer des groupes qu'on aime bien mais je pense qu'elles peuvent faire tellement mieux que cet EP.

C'est la difficulté pour un groupe qui a passé des années dans l'ombre de l'underground nippon, maintenant qu'elles ont trouvé une recette qui fonctionne, elles l'appliquent en mode photocopieuse... je regardais le nombre de vues, ça fonctionne toujours, le dernier clip a dépassé les 230k/vues, ce que j'ai vraiment du mal à comprendre parce que le manque d'originalité est frappant.
Globalement (à part la 3ème) j'ai l'impression d'entendre le même titre dans des tonalités vaguement différentes, rien n'est marquant, rien n'accroche vraiment l'oreille.... d'un autre côté, et c'est ce que je disais sur le topic BAND-MAID, la production japonaise est tellement énorme qu'on a le luxe de critiquer ou de "jeter à la poubelle" des titres que l'on trouve juste moyennement bon !
Doc Loco
Je ne m'y attendais pas mais ... excellent nouveau morceau de DOLL PARTS! En annonce du nouvel album.

C'est un morceau qu'on pourrait qualifier de "classic grunge", mais extrêmement bien fait et réalisé: ce riff de basse! ce drumming! les effets sur la voix bien utilisés! Très accrocheur, celà pourrait-il être le morceau qui changera la donne pour le groupe?

Bon, après, Arisa ne peut pas s'empêcher de rejouer la carte sexy, mais sans exagération - et elle reste une de mes voix favorites du jrock!

In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
EnderW a écrit :
La question ne m'est pas destinée, mais je vais donner un avis rapide sur cet EP.

Pas de soucis!
J'avais posé la question à izzyU2, car je le sais grand fan du groupe comme moi. Mais bien évidemment tous les avis sont bienvenues!

EnderW a écrit :
(...) j'ai le même ressenti que toi. C'est plutôt fade, sans âme et basique, au mieux juste bon comme musique de fond/d'ambiance, pas d'accroche à un titre en particulier (seulement 4 d'ailleurs). Manque d'inspiration ou fond de tiroir poussiéreux ? Reste la voix de Kotani qui me plaît toujours autant.

Un peu sévère, mais très juste. Ça s'écoute sans problème, c'est même agréable, mais il manque définitivement quelque chose...
Après, moi j'ai plus l'impression d'un fond de tiroir poussiéreux, d'une petite compilation de chansons qui n'avaient pas été retenues avant car moins bien, ou d'une compil de face B. (Pour ceux qui connaissent bien Metallica, il y a un petit effet "ReLoad"! )

Doc Loco a écrit :
Hélas du même avis que vous sur l'EP de BRAY ME. Bon, on leur pardonnera sans problème ce faux pas - les pannes d'inspiration, ça arrive - en espérant qu'elles relèvent la barre après.

izzyU2 a écrit :
Oui je partage le même avis, et comme le dit EnderW c'est un EP qui sert plus de musique de fond qu'autre chose tellement il manque le petit truc en plus... à part la 3ème chanson qui était sortie à la fin de l'année dernière, les autres titres ne m'ont pas transcendé. C'est le problème avec BRAY ME, autant elles peuvent avoir des hits sublimes... autant une bonne partie du catalogue est rempli de titre un peu ennuyeux, problème d'appliquer en permanence la même formule/arrangements. C'est toujours difficile de critiquer des groupes qu'on aime bien mais je pense qu'elles peuvent faire tellement mieux que cet EP.

C'est la difficulté pour un groupe qui a passé des années dans l'ombre de l'underground nippon, maintenant qu'elles ont trouvé une recette qui fonctionne, elles l'appliquent en mode photocopieuse... je regardais le nombre de vues, ça fonctionne toujours, le dernier clip a dépassé les 230k/vues, ce que j'ai vraiment du mal à comprendre parce que le manque d'originalité est frappant.
Globalement (à part la 3ème) j'ai l'impression d'entendre le même titre dans des tonalités vaguement différentes, rien n'est marquant, rien n'accroche vraiment l'oreille.... d'un autre côté, et c'est ce que je disais sur le topic BAND-MAID, la production japonaise est tellement énorme qu'on a le luxe de critiquer ou de "jeter à la poubelle" des titres que l'on trouve juste moyennement bon !

Je vois qu'on partage tous la même opinion. Quelque part, ça me rassure un peu, je me demandais si j'avais pas une réaction de vieux fan frustré genre: "C'était mieux avant!"

J'aime tellement leur précédent album et pleins d'autres "vieilles" chansons que j'attendais peut être un peu trop... Tant pis! Vivement leurs prochaines sorties, car même si cet EP est une déception, je reste confiant sur le fait qu'elles ont le potentiel pour faire des trucs énormes. Je ne pense pas qu'un groupe puisse écrire autant de chansons excellentes comme elles l'ont fait, par accident ou sans le faire exprès.

Enfin bref. Pour finir une de leur vieilles chansons qui montre qu'il y a déjà 10 ans, elles écrivaient déjà des morceaux qui défoncent!
EnderW
  • EnderW
En me relisant, j'avoue que j'ai été un peu rude surtout que mon capital sympathie pour ce groupe (pas uniquement la chanteuse) est plutôt important. Et on a toujours de quoi se faire plaisir avec elles, en attendant une meilleure cuvée
izzyU2
  • izzyU2
Un autre live de AKAI KURAGE, ambiance psychédélique.... et ce refrain des enfers !!!!

Sérieusement, Natsuo déchire sur le solo de guitare !!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Un autre live de AKAI KURAGE, ambiance psychédélique.... et ce refrain des enfers !!!!

Sérieusement, Natsuo déchire sur le solo de guitare !!

Sans compter la sangle qui lâche - pas de quoi la perturber . J'adore le fait que sous ses dehors punk, elle sait en fait parfaitement ce qu'elle fait
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
Dès que j'écoute et vois ce groupe ça me colle toujours un sourire J'adore !
j'ai trouvé ça sur le net :

https://www.theartchemists.com(...)rage/

sympa ce petit article.

J'apprécie bien le DOLL PARTS!
Même sans l'image Un bon son et une belle voix en effet !

En ce moment sur groupes / artistes pros...