Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • EnderW
  • Special Cool utilisateur
J'ai enfin trouvé le temps d'écouter l'album "Abara" de SUZUKIMIKIKOzu. Il est encore meilleur que le précédent. J'adore cette chanteuse tellement authentique. ça va peut-être paraître bizarre, mais elle me fait penser à Patti Smith (pas musicalement, ni dans la voix) mais par son authenticité et la puissance de son interprétation. Pas de fioritures dans son apparence et sa manière d'être.
Doc Loco
Dur de croire que ce gros con est basé au Japon, on dirait le discours d’un redneck de base - tous ces niaqoués qui chantent pareil, quel ennui.

Sorry, il m’a énervé cet abruti.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • EnderW
  • Special Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Dur de croire que ce gros con est basé au Japon, on dirait le discours d’un redneck de base - tous ces niaqoués qui chantent pareil, quel ennui.

Sorry, il m’a énervé cet abruti.

C'est moi qui suis désolé d'avoir un peu pourri ta soirée.
GORO__theend
EnderW a écrit :
[hs] Cette semaine je suis tombé sur ça :

http://www.andylightfoot.com/b(...)-rock

Voyant de belles photos d'Hitsujibungaku j'ai cru que le gars (un certain Andy Lightfoot, photographe, musicien dans la techno et basé au Japon) avait écrit un truc sympa, voir dithyrambique, sur Hitsuji... mais en fait non Il n'a aimé qu'une seule chanson et il "bave" plus ou moins sur la scène japonaise en faisant une critique très réductrice de mon point de vu (mais comme ses propos m'agacent, je fais peut-être un blocage et ne comprends pas la pertinence de sa pensée !) Comment peut-on dire ça d'une scène si variée ?? Voilà c'est un petit coup de gueule ! [/img]

J'ai lu qu'en diagonal, mais oui, c'est très réducteur.
De manière générale, je comprends pas le besoin de rabaisser un artiste dans les critiques. Si on aime pas, autant pas en parler, non ? Il est pas payé pour écrire ses articles, alors pourquoi gâcher de l'espace de données ?

EnderW a écrit :
J'ai enfin trouvé le temps d'écouter l'album "Abara" de SUZUKIMIKIKOzu. Il est encore meilleur que le précédent. J'adore cette chanteuse tellement authentique. ça va peut-être paraître bizarre, mais elle me fait penser à Patti Smith (pas musicalement, ni dans la voix) mais par son authenticité et la puissance de son interprétation. Pas de fioritures dans son apparence et sa manière d'être.

Il y a un peu de ça je trouve aussi.

Le contre-exemple parfait pour ce Andy Lightfoot. J'aime particulièrement ces artistes qui délivrent leurs chansons de manière authentique, et j'en connais peu en occident qui on ce niveau.

Le dernier MV, Kakattekoiyo Bad End reste en boucle dans ma tête depuis que je l'ai écouté
Doc Loco
EnderW a écrit :

En tant que die-hard fan de Patti ( j’ai appris à jouer de la gratte sur sa version de Gloria à sa sortie!), je ne peux qu’approuver! Il y'a cette même authenticité brute, cette sensibilité à fleur de peau. Aucune tentative d’être autre chose qu’elle même.

Au passage, on parle peu de zu, ce qui est compréhensible face à une personnalité pareille, mais on sent que ces deux là se connaissent comme leur poche et livrent des prestations fusionelles!
In rod we truss.

GORO__theend
Une interview sous-titrée en anglais de Sorry No Camisole, ce groupe encore très mystérieux sur internet (seuls 2 morceaux sortis) mais qui commence à faire parler de lui dans les live houses de Tokyo. Ça confirme ce que je pensais déjà, ils ont l'air de faire ce qu'ils aiment sans se prendre la tête. J'espère tout de même qu'ils continuront longtemps et qu'ils publieront d'autre morceaux parce que je les aimes vraiment bien. Ils nous expliquent aussi l'origine de leur nom.

Et puisque c'est le weekend, je me permet un léger hors-sujet pour partager un des mes titres préférés de Shinsei Kamattechan qui vient de faire ses début dans The First Take: Rock'n'Roll Never Stops

Je n'ai parlé que succinctement de ce groupe mixte d'"internet pop rock" qui fête ses 15 ans en major cette année, lancé sur internet en 2008 par trois amis d'enfance dont Noko (Vo/Gt et auteur/compositeur) et Mono (Key.), auxquels sont venus s'ajouter Misako (Dr.) et Yunosuke (Ba.) et rejoints de temps en temps par Yukako Shiba au violon.
Ils sont connus pour leur performances assez chaotiques et cathartiques sur scène, en particulier de la part de Noko qui n'hésite pas à aborder des sujets très lourds dans ses textes, toujours derrière une mélodie pop et entrainante.
Si il faut les classer quelque part, ils sont entre Midori et Ano, avec qui ils ont déjà fait des feat. et des two-man live. Cherchez Midori x Shinsei Kamattechan @Liquidroom sur YouTube, ils sont sur scène en même temps. C'est aussi chaotique que génial !
Ils ont aussi fait deux génériques pour l'anime l'Attaque de Titans, et leur dernier album, Danchi Thesis, est sortit pas plus tard que le 15 janvier.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Une interview sous-titrée en anglais de Sorry No Camisole, ce groupe encore très mystérieux sur internet (seuls 2 morceaux sortis) mais qui commence à faire parler de lui dans les live houses de Tokyo. Ça confirme ce que je pensais déjà, ils ont l'air de faire ce qu'ils aiment sans se prendre la tête. J'espère tout de même qu'ils continuront longtemps et qu'ils publieront d'autre morceaux parce que je les aimes vraiment bien. Ils nous expliquent aussi l'origine de leur nom.

Super trouvaille! J'adore le contraste entre leur attitude toute mimi et souriante hors scène, et ce qu'on connaissait d'eux jusqu'ici. Et effectivement, juste une bande d'étudiants qui s'éclatent, sans plan de carrière.

L'air de rien, ça a donné de sacrés bons groupes dans le passé (et cent fois plus qui ont disparus en quelques mois mais ça c'est la règle du jeu). En tout cas, aucun doute qu'ils font ce qu'ils aiment .

Tout autre chose:

Quand je vois ça, je me dis qu'il y'aurait un rôle en or pour Hazuki, ce classique des dramas: l'introvertie timide vivant chez ses parents, avec un petit job de rangement à la bibliothèque du coin, et qui soudain, par la grâce d'une rencontre (au choix) ôte ses lunettes, range sa panoplie de ménagère proprette et se transforme en la bombe atomique qui officie dans Nemophila . Elle devrait même pas se forcer.
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
EnderW a écrit :
Cette semaine je suis tombé sur ça: http://www.andylightfoot.com/b(...)-rock
(...)
Il n'a aimé qu'une seule chanson et il "bave" plus ou moins sur la scène japonaise en faisant une critique très réductrice de mon point de vu (mais comme ses propos m'agacent, je fais peut-être un blocage et ne comprends pas la pertinence de sa pensée !) Comment peut-on dire ça d'une scène si variée ?? Voilà c'est un petit coup de gueule !

Doc Loco a écrit :
Dur de croire que ce gros con est basé au Japon, on dirait le discours d’un redneck de base. (...) Sorry, il m’a énervé cet abruti.

Faut pas vous énervez comme ça!

J'ai été lire l'article, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne vole pas très haut... En gros, le gars critique une scène musicale sur la base de quelques groupes, et quelques chansons, sans dire lesquels. Il cite juste deux groupes: HITSUJIBUNGAKU (soit le groupe "hype" du moment), et Shonen Knife (que tout le monde (ou presque) connait). Je veux dire: Moi aussi à 14 ans j'aurais pu citer Shonen Knife. N'importe quel fan de Nirvana qui a lu quelques interviews de Kurt Cobain peut les citer. Shonen Knife est un bon groupe, là n'est pas la question. Mais écrire un truc sur le rock japonais en 2025 (tout en vivant au Japon), et n'avoir comme référence que Shonen Knife, comment dire...

J'ai été aussi voir le reste de son site par curiosité, car le gars se présente comme photographe et musicien.
Pour les photos, il y a quelques idées cools, mais tout ce que j'ai vu c'est surtout de la photo de touriste. C'est parfois jolie, mais pas mémorable non plus.
Pour la musique: Il présente ça comme de la "Techno mélodique", mais c'est surtout de la Synthwave version Leader Price. Et encore... Disons que sa musique est à la Synthwave ce qu'un groupe comme Fate Gear est au Metal (Doc Loco comprendra! ).

Bref, au final c'est juste un wannabe qui a voulu faire du contenu et a écrit un truc sur un sujet qu'il ne connait pas du tout. Au final c'est pas très grave, c'était même un peu rigolo!

Doc Loco a écrit :
Tu connaissais pas? C'est un Kemper. Ampli à modélisation qui te permet de faire aussi tes propres "captures" de son (copier le son d'un autre "vrai" ampli). Midori de Lovebites (entre nombreux autres) l'utilise aussi. Perso j'aime pas. C'est pratique en studio mais en live, j'ai toujours trouvé que ça manquait de présence.

Merci!

Maintenant que tu le dis, effectivement j'ai lu des trucs sur Kemper ici et là sur ce forum. Mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.

Pour être honnête avec toi, je ne suis pas du tout un geek de matos. Déjà je suis surtout bassiste, alors le matos de guitariste...
Mais même pour le matos de basse, je me suis toujours cantonné au strict nécessaire.

Et aussi, je n'ai pas joué dans un groupe ni fait de concerts depuis 2019. Aujourd'hui je joue de la guitare uniquement chez moi sur Cubase avec des plugins gratuits et ma vieille PRS.
Tout ce que je fais à la guitare c'est m'amuser, et enregistrer des démos, dans l'espoir de retrouver un groupe un jour...

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas vraiment besoin d'avoir une telle machine de guerre pour faire ce que je fais.

Et généralement, quand je n'ai pas besoin de quelque chose, j'avoue que je ne m'y intéresse pas beaucoup...

Mais quand même, visuellement, c'est magnifique!

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
GORO__theend a écrit :

Et puisque c'est le weekend, je me permet un léger hors-sujet pour partager un des mes titres préférés de Shinsei Kamattechan qui vient de faire ses début dans The First Take: Rock'n'Roll Never Stops

Je n'ai parlé que succinctement de ce groupe mixte d'"internet pop rock" qui fête ses 15 ans en major cette année, lancé sur internet en 2008 par trois amis d'enfance dont Noko (Vo/Gt et auteur/compositeur) et Mono (Key.), auxquels sont venus s'ajouter Misako (Dr.) et Yunosuke (Ba.) et rejoints de temps en temps par Yukako Shiba au violon.
Ils sont connus pour leur performances assez chaotiques et cathartiques sur scène, en particulier de la part de Noko qui n'hésite pas à aborder des sujets très lourds dans ses textes, toujours derrière une mélodie pop et entrainante.
Si il faut les classer quelque part, ils sont entre Midori et Ano, avec qui ils ont déjà fait des feat. et des two-man live. Cherchez Midori x Shinsei Kamattechan @Liquidroom sur YouTube, ils sont sur scène en même temps. C'est aussi chaotique que génial !
Ils ont aussi fait deux génériques pour l'anime l'Attaque de Titans, et leur dernier album, Danchi Thesis, est sortit pas plus tard que le 15 janvier.

Ah oui c’est sympa ce groupe, je me souviens que ANO avait chanté avec eux sur une de leurs chansons !

Une vidéo à regarder en entier… pour voir ANO se déchainer avec la guitare du chanteur
DanG1101
[quote="izzyU2"]
GORO__theend a écrit :
...une vidéo à regarder en entier… pour voir ANO se déchainer avec la guitare du chanteur

Elle est cinglée, y a pas de doute

A+
izzyU2
  • izzyU2
Beaucoup de choses dans l'actu de ce 1er février !

- Le deuxième EP du trio J-punk/J-Rock KOMSUME est sorti aujourd'hui en streaming !!

- Le single de février de SCANDAL... riche en cuivre !

- L'EP de NORTH POLE est disponible

- Mauvaise nouvelle pour SHISHAMO, les médecins viennent de mettre au repos forcé la batteuse du groupe pour un long moment... elle va donc rejoindre Hiroa dans le temple caché au milieu des montagnes ou se retrouvent les batteurs japonais épuisés.
En attendant son retour, les SHISHAMO feront appel à des mercenaires pour les nombreux concerts prévus en 2025.... j'espère qu'elles ne vont pas contacter Yuna, entre HitsujiBungaku et Homecomings elle serait bien capable d'accepter un boulot supplémentaire !!!
Doc Loco
Ceux-là sont en train de fomenter quelque chose ...

Seiji Kameda: "Famille ! Le studio devient plus chaleureux quand Aina arrive !"

En réponse au tweet d'Aina: "C'est un selfie que je prends à chaque fois que je rencontre Karsuke.

Aujourd'hui, Kameda-san et moi avons parlé de Taïwan, et Kobayashi-san semblait s'amuser et rire beaucoup.

J'ai été tellement ému par votre performance que j'ai presque pleuré.

C'était une répétition qui m'a laissé sans voix. C'était incroyable...
Ils m'élèvent depuis longtemps.

Venez nombreux à l'AP Bank Fes au Tokyo Dome ! Amusant
"

izzyU2 a écrit :
- Le deuxième EP du trio J-punk/J-Rock KOMSUME est sorti aujourd'hui en streaming !!

Deux-trois écoutes depuis ce matin - je crois que le deuxième titre "Hyappatsu Hyakutyu" est mon favori. Et c'est vrai que quand on est en manque de Mutant Monster, ça fait très bien la blague .
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Ceux-là sont en train de fomenter quelque chose ...

Seiji Kameda: "Famille ! Le studio devient plus chaleureux quand Aina arrive !"

En réponse au tweet d'Aina: "C'est un selfie que je prends à chaque fois que je rencontre Karsuke.

Aujourd'hui, Kameda-san et moi avons parlé de Taïwan, et Kobayashi-san semblait s'amuser et rire beaucoup.

J'ai été tellement ému par votre performance que j'ai presque pleuré.

C'était une répétition qui m'a laissé sans voix. C'était incroyable...
Ils m'élèvent depuis longtemps.

Venez nombreux à l'AP Bank Fes au Tokyo Dome ! Amusant
"

J'ai bonne espoir que leur passage au ap bank fes soit filmé et diffusé rapidement

Bonus: Aina dansant sur l'outro de Swallowtai Butterfly -Ai no Uta-, lançant un regard complice à Seiji, ap bank '23

Nouvel MV de Aooo, d'un titre issu de leur dernier album
Doc Loco
Bon, ce n'est plus un secret, j'avais investi l'année passée dans un strap signature de Miyako (LOVEBITES) de la firme artisanale japonaise "GRANDE UOMO". Pour rappel, Miyako s'y était initiée à la fabrication de ces fantastiques sangles:

Commandée le 2 septembre et enfin arrivée hier (avec notamment trois semaines à la douane ... ) mais ça valait le coup: la sangle est extraordinaire. J'ai déjà des sangles de qualité mais là on dépasse tout ce que je connaissais.

De plus elle est incroyablement confortable et du coup je comprend mieux pourquoi la frêle Miyako s'aventure avec des Les Paul (notamment) sur scène !

In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
GORO__theend a écrit :
Nouvel MV de Aooo, d'un titre issu de leur dernier album

Cool le clip! Mais même si j'aime vraiment beaucoup ce groupe, j'ai vraiment du mal avec leur son studio...

Mais heureusement pour moi, ils ont eu la bonne idée de mettre plusieurs vidéos live sur leur page YouTube!

Par exemple celle ci, déjà postée ici, mais où on peut écouter le même morceau (à 4min02) avec un bien meilleur son (de mon point de vue):

izzyU2 a écrit :
Mauvaise nouvelle pour SHISHAMO, les médecins viennent de mettre au repos forcé la batteuse du groupe pour un long moment... elle va donc rejoindre Hiroa dans le temple caché au milieu des montagnes ou se retrouvent les batteurs japonais épuisés. :cry

C'est marrant, je visualise complètement quel genre d'endroit ça pourrait être! Je regarde vraiment trop d'animés et de mangas...
Sinon, très cool Komsume

Doc Loco a écrit :
Bon, ce n'est plus un secret, j'avais investi l'année passée dans un strap signature de Miyako (...) Commandée le 2 septembre et enfin arrivée hier (avec notamment trois semaines à la douane ... ) mais ça valait le coup: la sangle est extraordinaire. J'ai déjà des sangles de qualité mais là on dépasse tout ce que je connaissais.

Cool, belle sangle, très classe!

(Et bien évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer cette magnifique Les Paul Bocchi! )
(Je regarde vraiment trop d'animés et de mangas X2 )
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Holy mother of god... une LP Custom et un Fender Deluxe Silverface....
La sangle est sublime, ça valait l'attente !!

Naka311 a écrit :

Cool le clip! Mais même si j'aime vraiment beaucoup ce groupe, j'ai vraiment du mal avec leur son studio...

Mais heureusement pour moi, ils ont eu la bonne idée de mettre plusieurs vidéos live sur leur page YouTube!

Par exemple celle ci, déjà postée ici, mais où on peut écouter le même morceau (à 4min02) avec un bien meilleur son (de mon point de vue):

izzyU2 a écrit :
Mauvaise nouvelle pour SHISHAMO, les médecins viennent de mettre au repos forcé la batteuse du groupe pour un long moment... elle va donc rejoindre Hiroa dans le temple caché au milieu des montagnes ou se retrouvent les batteurs japonais épuisés. :cry

C'est marrant, je visualise complètement quel genre d'endroit ça pourrait être! Je regarde vraiment trop d'animés et de mangas...
Sinon, très cool Komsume

Alléluia !!! je ne suis pas le seul à trouver le son en studio de Aooo à chier !! Je ne sais pas trop comment décrire... le son est trop aigu, trop brillant... c'est fatiguant à écouter leur album !

Quand Hiroa a appris que la batteuse de Shishamo allait le rejoindre au temple secret...

En ce moment sur groupes / artistes pros...