EnderW a écrit :
Cette semaine je suis tombé sur ça:
http://www.andylightfoot.com/b(...)-rock
(...)
Il n'a aimé qu'une seule chanson et il "bave" plus ou moins sur la scène japonaise en faisant une critique très réductrice de mon point de vu (mais comme ses propos m'agacent, je fais peut-être un blocage et ne comprends pas la pertinence de sa pensée !) Comment peut-on dire ça d'une scène si variée ?? Voilà c'est un petit coup de gueule !
Doc Loco a écrit :
Dur de croire que ce gros con est basé au Japon, on dirait le discours d’un redneck de base. (...) Sorry, il m’a énervé cet abruti.
Faut pas vous énervez comme ça!
J'ai été lire l'article, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne vole pas très haut... En gros, le gars critique une scène musicale sur la base de quelques groupes, et quelques chansons, sans dire lesquels. Il cite juste deux groupes: HITSUJIBUNGAKU (soit le groupe "hype" du moment), et Shonen Knife (que tout le monde (ou presque) connait). Je veux dire: Moi aussi à 14 ans j'aurais pu citer Shonen Knife. N'importe quel fan de Nirvana qui a lu quelques interviews de Kurt Cobain peut les citer. Shonen Knife est un bon groupe, là n'est pas la question. Mais écrire un truc sur le rock japonais en 2025 (tout en vivant au Japon), et n'avoir comme référence que Shonen Knife, comment dire...
J'ai été aussi voir le reste de son site par curiosité, car le gars se présente comme photographe et musicien.
Pour les photos, il y a quelques idées cools, mais tout ce que j'ai vu c'est surtout de la photo de touriste. C'est parfois jolie, mais pas mémorable non plus.
Pour la musique: Il présente ça comme de la "Techno mélodique", mais c'est surtout de la Synthwave version Leader Price. Et encore... Disons que sa musique est à la Synthwave ce qu'un groupe comme Fate Gear est au Metal (Doc Loco comprendra!
).
Bref, au final c'est juste un wannabe qui a voulu faire du contenu et a écrit un truc sur un sujet qu'il ne connait pas du tout. Au final c'est pas très grave, c'était même un peu rigolo!
Doc Loco a écrit :
Tu connaissais pas? C'est un Kemper. Ampli à modélisation qui te permet de faire aussi tes propres "captures" de son (copier le son d'un autre "vrai" ampli). Midori de Lovebites (entre nombreux autres) l'utilise aussi. Perso j'aime pas. C'est pratique en studio mais en live, j'ai toujours trouvé que ça manquait de présence.
Merci!
Maintenant que tu le dis, effectivement j'ai lu des trucs sur Kemper ici et là sur ce forum. Mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
Pour être honnête avec toi, je ne suis pas du tout un geek de matos. Déjà je suis surtout bassiste, alors le matos de guitariste...
Mais même pour le matos de basse, je me suis toujours cantonné au strict nécessaire.
Et aussi, je n'ai pas joué dans un groupe ni fait de concerts depuis 2019. Aujourd'hui je joue de la guitare uniquement chez moi sur Cubase avec des plugins gratuits et ma vieille PRS.
Tout ce que je fais à la guitare c'est m'amuser, et enregistrer des démos, dans l'espoir de retrouver un groupe un jour...
Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas vraiment besoin d'avoir une telle machine de guerre pour faire ce que je fais.
Et généralement, quand je n'ai pas besoin de quelque chose, j'avoue que je ne m'y intéresse pas beaucoup...
Mais quand même, visuellement, c'est magnifique!