Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Eh bien… ça change des clips de Twice ou de Rosé cette semaine les coréennes de ROLLING QUARTZ sont de retour ! La guitariste aux cheveux blond/bleu/vert (Hyunjung) nous montre une fois de plus sa maîtrise de la Digitech Whammy…

Il y'a une évolution nette de leur style musical ici, une modernisation qui fait qu'on se rapproche énormément de The Warning non? Je ne serais pas étonné qu'elles les aient attentivement écoutées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Il faut dire que les Rolling Quartz enchainent les tournées mondiales depuis 2 ans, encore là début 2025 elles partent pour une grosse tournée US/Canada et Europe. Nul doute qu'elles doivent observer de près les tendances Rock "féminin" et The Warning est un excellent modèle.
Il faut noter que le seul pays qui résiste au Rolling Quartz c'est le Japon ! C'était pourtant leur cible n°1 quand elles ont démarré mais depuis.... elles tournent partout sauf au Japon !

Un nouveau duo japonais intéressant et avec un nom rigolo: les KirschBonBon

Doc Loco
Il y'a des générateurs automatiques de noms de groupe au Japon?
In rod we truss.

Doc Loco
Ok, c'est pas rock du tout mais quand Hikki (HIKARU UTADA) sort un nouveau single (qui cartonne!), on fait une exception non?

Superbe retour à l'avant-plan avec ce titre "soft electro-dance" qui va si bien à sa voix suave. La grande forme de son éternelle rivale Shiina Ringo lui aurait-elle donné des idées?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
En parlant de Hikaru Utada, il y a un des concerts de sa tournée 2024 dispo sur Prime (en France au moins) !

Doc Loco
... et je confirme que ces connards dAmazon Prime Belgique pensent visiblement que la musique japonaise n'intéresse personne en Belgique .
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
... et je confirme que ces connards dAmazon Prime Belgique pensent visiblement que la musique japonaise n'intéresse personne en Belgique .

Petite question un peu bête:
La France est l'un des pays où les mangas (et la "culture japonaise" en général) ont le plus de succès dans le monde.
Mais qu'en est il de la Belgique? Est ce que comme en France il y a un gros intérêt pour ce qui vient du Japon, ou pas du tout?
(J'ai cherché vite fait, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos. Alors je me suis dis autant demander à quelqu'un sur place ce qu'il en pense )

Si je pose la question c'est parce que en France, malgré l'énorme succès des mangas, animés, drama, etc, on est finalement peu à intéresser à la musique japonaise. Et donc, ce n'est pas un marché très porteur.
Alors je me suis que si Amazon Belgique ne propose pas Aina The End, c'est peut être parce que à la base si les "produits culturels japonais" ont moins ou peu de succès en Belgique, il ne vont pas s'embêter avec ça.
Doc Loco
Pour moi, c'est très semblable à la France - faut bien se dire que les générations qui ont été nourries au Club Dorothée sont les mêmes, les ventes de mangas sont similaires, il y'a aussi de gros événements "made in Asia" avec cosplay etc ... Ado et Atarashii Gakko ont fait salle comble.
Bref, je ne m'explique pas cette différence de traitement (et je n'ai pas pu m'empêcher de leur envoyer un mail bien senti - quoique poli bien entendu - qui ne servira évidemment à rien, mais ça soulage ).
In rod we truss.

DanG1101
En matière de politique commerciale et de droits d'auteur, cela peut-être être parfaitement contre intuitif pour le commun des mortels. Souvent la France, l'Italie et l'Espagne font partie de ce que les sociétés appellent l'Europe du sud alors que la Belgique, les Pays Bas et l'Allemagne ont une autre politique. C'est le cas pour Netflix je crois par exemple.
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
En matière de politique commerciale et de droits d'auteur, cela peut-être être parfaitement contre intuitif pour le commun des mortels. Souvent la France, l'Italie et l'Espagne font partie de ce que les sociétés appellent l'Europe du sud alors que la Belgique, les Pays Bas et l'Allemagne ont une autre politique. C'est le cas pour Netflix je crois par exemple.

Tu as certainement raison, il est fort probable que la raison soit de ce genre en effet. Cependant, autant je comprend que ça peut toucher une oeuvre particulière, autant j'ai plus de mal lorsqu'il s'agit d'oeuvres disparates qui n'ont pour point commun que leur origine.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Entre J-Pop et J-Rock, un nouveau groupe mixte qui a débuté en septembre dernier, les MEminor (MEm)

GORO__theend
Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un extrait live de toddle. Hisako a l'air particulièrement bondissante sur celui-ci

Et j'ai appris que c'était son anniversaire hier 49 ans de talents !
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Sinon ... je suis le seul à avoir écouté (reçu!) l'EP de KOIAI? Parce qu'il est vraiment fantastique, si vous avez l'occasion ...!

EP qui vient enfin d'arriver sur les plateformes de streaming, du moins sur Apple Music, très sympa écouter et je trouve que la production a fait un bon en avant, le son est excellent.

... et puis Wakazaemon à la basse...
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un extrait live de toddle. Hisako a l'air particulièrement bondissante sur celui-ci

Et j'ai appris que c'était son anniversaire hier 49 ans de talents !

Quand tu penses qu'elle a été une des influences déterminantes de la Shiina Ringo adolescente (qui n'a que trois ans de moins!) avec son groupe Number Girl, tu mesures son importance! Une présence discrète, un style immuable, mais une personnalité énorme qui transparaît uniquement dans son jeu de guitare. Très mystérieuse aussi du fait de sa discrétion. Sur Jazzmaster, y'a peu de guitaristes que j'aime autant!
In rod we truss.

Doc Loco
Arf - comment ça m'avait échappé? WAKAZAEMON a quitté East Of Eden fin novembre (le 29)! Je le découvre par hasard suite à un commentaire sur une vidéo Youtube, je pense que c'est un hoax et donc je vais vérifier - ben non, c'est officiel:

https://fan.pia.jp/east_of_ede(...)ptag=

Bon, comme d'hab', l'annonce ne dit rien qui permettre de comprendre les raisons. Agenda trop chargé? volonté de s'investir ailleurs (... KOIAI? ce serait génial! mais aussi toujours Marty Friedman, la jeune KOKONA et certainement d'autres ...)?

Tout autre chose: HANABIE nous propose une nouvelle vidéo de OTOKU LD en version anime, en collaboration avec l'équipe de production d'EDEN (Root Eden):

Honnêtement, pas convaincu du tout par le rendu graphique.

Enfin, on revient brièvement sur Waka puisque elle et Li-sa-X vont faire un concert avec Eric Martin - chanteur de Mr Big. et donc, elles s'entraînent ... à la perceuse

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Je suis surpris qu’elle quitte si vite East Of Eden… mais d’un autre côté, j’ai hâte de la voir dans d’autres projets, et si c’est pour favoriser Koiai c’est encore mieux !!

Du côté de NEK! il n’est pas encore l’heure de se ramollir… nouveau single dynamique :

En ce moment sur groupes / artistes pros...