izzyU2 a écrit :
J'étais content de découvrir une nouvelle vidéo de
ESCAPES, un petit groupe pop/rock/indie que je suis depuis des années... malheureusement ça sent la fin de l'aventure, comme le dit la description :
"Une chanson de vo/gt. Runami, qui a perdu tous les membres de son groupe et qui manque d'argent et de popularité."
Il y a quelques mois la bassiste et le batteur ont quitté l'aventure tout simplement parce qu'ils ont trouvé du boulot ! La bassiste par exemple est devenue graphiste, et elle n'avait plus le temps d'assurer carrière pro et musique en même temps... c'était plus simple quand ils n'étaient que de simples étudiants... comme pour beaucoup de petits groupes nippons, l'entrée dans la vie active met fin au rêve J-Rock.
La chanteuse/guitariste se retrouve seule à la tête du groupe et si elle a fait plusieurs concerts ces derniers mois avec des membres de support, visiblement elle n'a trouvé personne pour vraiment prolonger l'aventure... et avec seulement 254 vues en 4 jours, plus personne ne s'intéresse à Escapes.
J'espère que Runami continuera dans la musique !!
Petit "best of" du groupe
Faut dire qu'en choisissant "Escapes" comme nom de groupe, retenir les membres n'allait pas de soi...
Boutade à part, c'est tristounet mais inévitable sur la scène pop-rock nippone sursaturée! A moins d'avoir un petit succès plus ou moins rapide, ça doit vite commencer à gamberger et les plus réalistes (ou moins motivés, ou moins rêveurs) se rabattent sur des solutions concrètes (d'autant qu'ils ont généralement une formation derrière).
J'ai bien peur que ce soit un écrèmage naturel et que seuls les plus tenaces/motivés (désespérés?) surnagent.
A propos de motivation, je me demandais avec curiosité comment Fami allait affronter sa première tournée hors Japon à à peine 21-22 ans. Lorsque je l'ai vue au Zik-Zak, elle me paraissait bien tranquille (hors-scène!) et souvent sur son smartphone - elle me donnait un peu l'impression de quelqu'un qui a le mal du pays. Impression évacuée le soir une fois sur scène. Mais qui persistait un peu quand même, surtout quand on connaît l'apparence surexcitée qu'elle donne dans ses vidéos.
Mais j'ai l'impression qu'elle est en train de s'adapter (certainement grâce à ses "grandes soeurs" bienveillantes - cf la ballade dans Strasbourg avant-hier où elle avait l'air heureuse et détendue).
Et cette photo du concert d'hier, qu'elle a publié sur X et sous laquelle elle répond quasiment à chaque commentaire, est un signe de plus qu'elle se sent de plus en plus à l'aise et heureuse:
Eagle fly free
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"