Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Le label messin (Metz) Specific Recordings vient de lancer sa boutique Discogs avec en stock quelques LP d'artistes japonais, chinois, singapouriens, et coréens plus ou moins récents. De Akiko Yano à HARU NEMURI en passant par Ryuichi Sakamoto, The Stalin, CHAI, Chinese Football, WEDNESDAY CAMPANELLA,... Du second main comme des compiles faites spécialement pour le label. À noter que certains albums sont sont référencés dans leur noms en caractère japonais.
Doc Loco
Merci, c'est bon à savoir, surtout que j'utilise déjà fréquemment Discogs
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Très sympa reprise punky de "Hero Complex" par NEMOPHILA :



Je me demande si le départ de Saki ne va pas orienter le style de Nemophila vers quelque chose de moins metal? Au moins partiellement?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
NB - pour ceux que ça intéresserait, j'ai rajouté des détails (qui me sont revenu par après) et des précisions à mon récit de la rencontre avec Lovebites - là je pense avoir tout dit .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
On peut pas slapper sur une Danelectro non?

MINA: hold my beer:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Doc Loco a écrit :
NB - pour ceux que ça intéresserait, j'ai rajouté des détails (qui me sont revenu par après) et des précisions à mon récit de la rencontre avec Lovebites - là je pense avoir tout dit .


Des belles rencontres, un bon concert, des bons moments. Lovebites est un groupe que j'aime beaucoup, et c'était très plaisant à lire.
Merci à toi
Doc Loco
Naka311 a écrit :

Des belles rencontres, un bon concert, des bons moments. Lovebites est un groupe que j'aime beaucoup, et c'était très plaisant à lire.
Merci à toi


Merci! J'avoue que le but est aussi un peu égoïste: par expérience, je sais que les souvenirs sont fugaces, et aussi se transforment parfois avec le temps. Du coup, j'ai voulu tout figer tant que c'était frais dans mon esprit, avec tous les détails possibles. J'aurais aimé le faire pour d'autres belles rencontres ou grandes expériences de concert dans le passé!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
J'étais content de découvrir une nouvelle vidéo de ESCAPES, un petit groupe pop/rock/indie que je suis depuis des années... malheureusement ça sent la fin de l'aventure, comme le dit la description : "Une chanson de vo/gt. Runami, qui a perdu tous les membres de son groupe et qui manque d'argent et de popularité."
Il y a quelques mois la bassiste et le batteur ont quitté l'aventure tout simplement parce qu'ils ont trouvé du boulot ! La bassiste par exemple est devenue graphiste, et elle n'avait plus le temps d'assurer carrière pro et musique en même temps... c'était plus simple quand ils n'étaient que de simples étudiants... comme pour beaucoup de petits groupes nippons, l'entrée dans la vie active met fin au rêve J-Rock.
La chanteuse/guitariste se retrouve seule à la tête du groupe et si elle a fait plusieurs concerts ces derniers mois avec des membres de support, visiblement elle n'a trouvé personne pour vraiment prolonger l'aventure... et avec seulement 254 vues en 4 jours, plus personne ne s'intéresse à Escapes. J'espère que Runami continuera dans la musique !!





Petit "best of" du groupe







izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Les coréennes de ROLLING QUARTZ viennent de publier un nouvel EP, plutôt sympa. Le clip de Victory accompagne la sortie du CD... et on retombe toujours sur le même "problème" avec les Rolling Quartz, si musicalement le titre est très intéressant, puisqu'à ma connaissance c'est la première fois que j’entends de la vraie K-POP où les synthés sont tous remplacés par des guitares saturées (et c'est excellent)... le clip, lui a repris tous les pires éléments de l'imagerie K-Pop... trop sexy, trop cuir, trop... de tout dans les clichés de l'idol coréenne.

Il va falloir se concentrer sur la musique...


Sympa...


Ballade K-Rock
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Les coréennes de ROLLING QUARTZ... le clip, lui a repris tous les pires éléments de l'imagerie K-Pop... trop sexy, trop cuir, trop... de tout dans les clichés de l'idol coréenne.

Il va falloir se concentrer sur la musique... :lol


Moi j'aime bien le cuir

A+
ça doit pas être que les clip des groupes metalleux occidentaux qui donnent allègrement dans les clichés.
Naka311
izzyU2 a écrit :
plus personne ne s'intéresse à Escapes.


ça m'attriste un peu, j'écoute de temps en temps, et j'aime bien ce groupe.

Bon courage à la chanteuse/guitariste!

Un de leurs morceaux que j'aime beaucoup:
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
J'étais content de découvrir une nouvelle vidéo de ESCAPES, un petit groupe pop/rock/indie que je suis depuis des années... malheureusement ça sent la fin de l'aventure, comme le dit la description : "Une chanson de vo/gt. Runami, qui a perdu tous les membres de son groupe et qui manque d'argent et de popularité."
Il y a quelques mois la bassiste et le batteur ont quitté l'aventure tout simplement parce qu'ils ont trouvé du boulot ! La bassiste par exemple est devenue graphiste, et elle n'avait plus le temps d'assurer carrière pro et musique en même temps... c'était plus simple quand ils n'étaient que de simples étudiants... comme pour beaucoup de petits groupes nippons, l'entrée dans la vie active met fin au rêve J-Rock.
La chanteuse/guitariste se retrouve seule à la tête du groupe et si elle a fait plusieurs concerts ces derniers mois avec des membres de support, visiblement elle n'a trouvé personne pour vraiment prolonger l'aventure... et avec seulement 254 vues en 4 jours, plus personne ne s'intéresse à Escapes. J'espère que Runami continuera dans la musique !!





Petit "best of" du groupe









Faut dire qu'en choisissant "Escapes" comme nom de groupe, retenir les membres n'allait pas de soi...
Boutade à part, c'est tristounet mais inévitable sur la scène pop-rock nippone sursaturée! A moins d'avoir un petit succès plus ou moins rapide, ça doit vite commencer à gamberger et les plus réalistes (ou moins motivés, ou moins rêveurs) se rabattent sur des solutions concrètes (d'autant qu'ils ont généralement une formation derrière).

J'ai bien peur que ce soit un écrèmage naturel et que seuls les plus tenaces/motivés (désespérés?) surnagent.

A propos de motivation, je me demandais avec curiosité comment Fami allait affronter sa première tournée hors Japon à à peine 21-22 ans. Lorsque je l'ai vue au Zik-Zak, elle me paraissait bien tranquille (hors-scène!) et souvent sur son smartphone - elle me donnait un peu l'impression de quelqu'un qui a le mal du pays. Impression évacuée le soir une fois sur scène. Mais qui persistait un peu quand même, surtout quand on connaît l'apparence surexcitée qu'elle donne dans ses vidéos.

Mais j'ai l'impression qu'elle est en train de s'adapter (certainement grâce à ses "grandes soeurs" bienveillantes - cf la ballade dans Strasbourg avant-hier où elle avait l'air heureuse et détendue).

Et cette photo du concert d'hier, qu'elle a publié sur X et sous laquelle elle répond quasiment à chaque commentaire, est un signe de plus qu'elle se sent de plus en plus à l'aise et heureuse:



Eagle fly free
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
C'est vrai que le marché est tellement saturé de groupes que cet écrémage est inévitable. J'espère quand même que la chanteuse de Escapes rebondira... elle n'a pas trop l'air d'avoir autant misé que les autres sur les études pour réussir, salary-woman ou rock 'n' roll... le dilemme !?

Pour revenir sur Fami, c'est vrai qu'elle n'a pas l'air aussi à l'aise que les autres, compréhensible pour sa toute première tournée mondiale... après elle regrette sans doute d'avoir emmené un énorme ampli basse... alors qu'elle aurait pu se contenter d'une petite tête d'ampli class D



Comme d'habitude, le mercredi est une grosse journée au niveau des sorties...

Du coup, dans la catégorie "pas transcendant mais qui fait une belle carrière", je propose le dernier single des CONTON CANDY (ballade pop pour voix de "petite souris" )





Plus J-Rock, le nouveau titre des PEANUT BUTTERS, un groupe/collectif qui change régulièrement de membres

DanG1101
izzyU2 a écrit :
... Pour revenir sur Fami, c'est vrai qu'elle n'a pas l'air aussi à l'aise que les autres, compréhensible pour sa toute première tournée mondiale... après elle regrette sans doute d'avoir emmené un énorme ampli basse... alors qu'elle aurait pu se contenter d'une petite tête d'ampli class D


J'espère que ça va bien se passer pour le groupe et Fami particulier au Hellfest. C'est pas forcément un festival facile pour un groupe féminin et qui passe en plus en mi-journée, du moins si je me fie a ce que j'ai lu et vu sur le sujet.

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Interlude bruitiste... et capillairement impressionnant avec Nemophila (qui sont redevenues vachement fun sans Saki)

En ce moment sur groupes / artistes pros...