Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
TRiDENT... in english !!

Doc Loco
Nagisa est poilante - "BIG american dream"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Nouveau single du trio J-Rock BOUNDARY

Doc Loco
C'est frais, c'est joyeux, c'est énergique .

J'écoute souvent l'EP digital de YUTORI "Luv" ces derniers jours - j'ai réalisé qu'il compilait des titres parfois sortis il y'a plusieurs mois, et que je me fais un plaisir de redécouvrir. Dommage qu'il n'y ait pas de version physique.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Je précise que sur CDJapan, l'album de ASTERISM en précommande est dédicacé par le groupe... un joli collector en vu !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je précise que sur CDJapan, l'album de ASTERISM en précommande est dédicacé par le groupe... un joli collector en vu !

Commandé dès la première minute où il y est apparu, ou quasi . Mais une fois de plus, je regrette la grande confidentialité qui entoure cette sortie, alors qu'ils sont quand même signés chez Sony! Pourtant, c'est typiquement le genre de projet "différent" qui peut attirer des gens venus de toutes sortes d'univers plutôt qu'uniquement du Jrock.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Il faudrait sortir un clip anime pour promouvoir ce "Planet Of Metal"... après pas évident de choisir un seul single d'un album-concept.

Du côté de BRIDEAR, c'est chiant le nouveau titre n'est même pas dispo sur les plateformes de streaming (juste l'audio)... super la stratégie !
DanG1101
izzyU2 a écrit :

Ca mérite clairement d'être acheté... pour ceux qui peuvent (ouais fin de mois,... dépenses incompressibles le mois suivant, la culture c'est pas donnée, surtout quand tu as largement dépassé l'age du pass culture ... et que les douanes t'assassinent ).

A+
izzyU2
  • izzyU2
La tournée japonaise de SCANDAL s’achève… petit cadeau :

Doc Loco
... ça a l'air populaire la formule EVH en rythmique et Bogner en lead (je taquine parce que je boude que Mami n'utilise pas son modèle signature )
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Il y a quelques jours, la batteuse de LALA a eu le droit à un joli cadeau d’anniversaire… le trio a été invité à rencontrer backstage leurs idoles de SCANDAL.
Le jeune groupe a publié son premier album en février dernier. Un nouveau MV vient tout juste de paraître :

Et pour info le clip de Nek! vient de dépasser les 100.000 vues !!
Doc Loco
Ah j'aime bien tiens - et pas seulement à cause de la très chouette Yamaha Revstar (mais où est le/la bassiste?)

Concert de Koiai à Osaka aujourd'hui (à la grande joie de la régionale de l'étape, Kotono), avec Wakazaemon en support:

Quand on voit les différents échanges laudatifs entre Kotono, Li-sa-X et Wakazaemon sur X, on sent bien que les deux premières ne rêvent que d'une chose, c'est d'intégrer Waka à plein temps .
In rod we truss.

Doc Loco
Enfin toutes les infos (enfin, beaucoup) sur le nouvel album de SHEENA/SHIINA RINGO qui sortira le 29!

C'est parti ! Le nouvel album de Ringo sort le 29, intitulé Houjoya - Releasing captive animals festival.
Toutes les chansons impaires sont des duos avec des artistes féminines (l'album précédent ne comportait que des duos masculins sur les chansons paires), à savoir Nakajima Ikkyu de Tricot, AI (Ai Carina Uemura), Nocchi de Perfume, Utada Hikaru, Atarashii Gakko !, Daoko, et Momo de Charan-Po-Rantan.
5 chansons solo de Ringo déjà sorties et 1 nouvelle complètent les 13 titres ???? .
Les nouvelles chansons contiennent toutes les éléments suivants :
Toute la programmation - Shiina Ringo
Toutes les guitares et le sitar - Yukio Nagoshi
Basse électrique et bois - Keisuke Torigoe
Toute la batterie et les percussions - Shun Ishiwaka
Plus une tonne de piano (Masaki Hayashi), d'accordéon, d'orgue (Yoshiaki Sato), de cordes, de bois, de cuivres, etc. sur de nombreux morceaux, et Izawa est sur le morceau avec Daoko (ainsi que le London Philharmonic Orchestra).
Une tournée intitulée "Ringo Expo '24 - Economic Recovery" débutera le 5 octobre 2024.

Bon, je ne vais pas mentir, j'espérais plus de nouveaux titres en solo. Ceci dit, les duos peuvent se révéler excellents - j'ai mis en gras ceux qui m'excitent le plus (je sais pas vous mais l'idée d'un duo Shiina/Atarashii est explosive sur le papier - priez pour une vidéo)! Très content aussi de voir que c'est Yukio Nagoshi (un des fidèles de Madame, mais aussi guitariste de tournée pour Aina The End - pour ceux qui ne suivent pas, le plus âgé avec de looongs cheveux) qui est en charge des guitares - j'adore son jeu.

Pour la basse, pas de surprise, Keisuke Torigoe est à ses côtés depuis longtemps. Et pour la batterie, tiens tiens, Shun Ishiwaka de KIng Gnu/Millenium Parade mais aussi batteur de la tournée du 25ème anniversaire - à ce sujet, il racontait:

Ishiwaka : Lorsque nous avons joué ensemble pour la première fois, le premier jour des répétitions de la tournée, je me suis dit : "Elle est vraiment pleine de musique. Au fur et à mesure des répétitions, elle nous donnait parfois des idées détaillées pour les fill-ins, en nous comparant par exemple à de grands batteurs historiques et de classe mondiale. Elle a énormément de connaissances dans ce domaine, et elle en sait aussi énormément sur la pratique d'autres instruments. Pendant les répétitions, elle avait toujours un clavier à côté d'elle et expliquait les harmonies à Masaki Hayashi, le pianiste, en disant des choses comme "L'harmonisation de cet accord est comme ça", tout en jouant elle-même l'accord.

En ce qui concerne la mise en scène et la direction, elle était également très minutieuse, allant des accessoires des membres du groupe à leurs chaussures. J'ai également été impressionné par cela, et j'ai pu comprendre pourquoi toutes les personnes impliquées la respectent tant.

Au piano, Masaki Hayashi est aussi un habitué, ayant joué sur (au moins) les deux dernières tournées.

EDIT: tous les duos sont déjà dispos sur Spotify !!!

EDIT2: commandé bien sûr (l'édition limitée n'est même pas chère du tout !!! 3.600 yens, soit 22€)
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Pour revenir sur LALA, c'est étonnant de ne pas avoir de bassiste officiel(le)... on en trouve pourtant à chaque coin de rue au Japon. Même en concert on ne voit pas de bassiste sur scène, dommage de se contenter de backtracks... bon le groupe est jeune et si le succès se confirme le label trouvera une solution j'imagine.

Doc Loco a écrit :
... ça a l'air populaire la formule EVH en rythmique et Bogner en lead (je taquine parce que je boude que Mami n'utilise pas son modèle signature )

Mami a lu ton message, elle a sorti la Omochi hier lors d'un petit festival à Chiba !

C'est quand même étonnant la polyvalence de la formule EVH+Bogner... tu passes du Pop/Rock de Scandal au Hard-Rock de Band-Maid sans aucun problème (bien que dans la vidéo au dessus, il semble que Haruna n'a que son Shinos sur scène ?)
Doc Loco
Ok, on est réconciliés alors

Je suis en train d'éouter le duo Shiina Ringo/Atarashii Gakko! ... surprenant! Bon, c'est plus un duo Shiina/Suzuka, et c'est réminescent de ce qu'elles proposaient il y'a quelques années sur leurs premiers albums .

Tracklist de l'album:
01. Chirinuru / Shiina Ringo and Nakajima Ikkyu (tricot, Jenny High)
02. I am a cat's eyes album ver. / Shiina Ringo
03. March of the Living / Ringo Shiina and AI
04. As a human being / Ringo Shiina
05. First KO win / Shiina Ringo and Nocchi (Perfume)
06.Open Secret album ver. / Shiina Ringo
07.Roman and Abacus TYO album ver. / Ringo Shiina and Hikaru Utada
08. Stunned and lost / Shiina Ringo
09. Dora 1 Solitary Run / Shiina Ringo and New School Leaders
10. Farewell Junjo album ver. / Shiina Ringo
11. A triumphant return / Shiina Ringo and Daoko
12. Itowokashi album ver. / Shiina Ringo
13. Almost like a bubble of water / Shiina Ringo (Charan Po Lantern)

C'est quand même bien du Shiina Ringo d'annoncer officiellement l'album deux jours avant sa parution .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...