Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Doc Loco a écrit :
Oui, c'est une des top batteuses japonaises en effet. Ca fait un moment que je suis intrigué par la prolifération de batteurs/batteuses et autres percussionistes de qualité au Japon, et je réalise peu à peu que la culture traditionelle du pays est très axée sur les percus en tout genre, au point que même leurs instruments mélodiques comportent souvent une attaque percussive.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
TETORA... j'adore la voix de petite souris punk de la chanteuse !
Doc Loco
Triste info chez BRATS: à l'annonce de la parution du deuxième album cet automne, la guitariste Hinako annonce qu'elle quitte le groupe. En bons termes et avec des messages d'affection de la part des soeurs Kuromiya - elle veut poursuivre sa propre voie.

Je ne vais pas mentir: j'ai toujours trouvé qu'elle était l'élément le plus faible de la formation, avec un niveau technique trop limité pour leur permettre d'évoluer ("limité" par rapport à la moyenne des guitaristes japonaises hein! Ce qui place la barre assez haut). Même la guitariste "de support" habituelle en live est bien meilleure.

Du coup, j'espère que les Kuromiya sisters vont enfin se décider à former un vrai groupe, plutôt qu'un noyau aidé de musiciens additionnels en studio et sur scène.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Bon j'espère que Brats va réussir à former une équipe solide, c'est un groupe qui a un énorme potentiel.
C'est assez risqué quand même de quitter un groupe dans cette période d'incertitude où on ne réalise pas encore les conséquences de l'épidémie sur le monde de la culture.
Doc Loco
Je viens enfin de recevoir mon bluray "Five Of A Kind" de Lovebites (on notera qu'elles poursuivent leur tradition de nommer leurs productions en suivant l'alphabet - on en est à "F"). Sorti la semaine passée (cinq jours à attendre seulement, c'est dire l'impatience!).

Je me suis regardé la première moitié ce soir (vu la taille et l'intensité de la chose, je savoure!), et elles ont encore toutes progressé, même si ça ne paraissait pas possible . En plus, il y'a plein de morceaux du dernier album, qui vont devenir des incontournables sur scène!

Par exemple, il y'a ce superbe Swan Song (qui clôture le dernier album studio), avec ses envolées lyriques et ce final au piano ... ça me le fait à chaque fois. D'aucuns trouveront ça grandiloquent, et ils auront raison: c'est totalement délibéré. Il y'a tellement plus d'ambition artistique chez ce groupe que chez les habituels boutiquiers du genre!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Je viens enfin de recevoir mon bluray "Five Of A Kind" de Lovebites (on notera qu'elles poursuivent leur tradition de nommer leurs productions en suivant l'alphabet - on en est à "F"). Sorti la semaine passée (cinq jours à attendre seulement, c'est dire l'impatience!).

Je me suis regardé la première moitié ce soir (vu la taille et l'intensité de la chose, je savoure!), et elles ont encore toutes progressé, même si ça ne paraissait pas possible . En plus, il y'a plein de morceaux du dernier album, qui vont devenir des incontournables sur scène!

Par exemple, il y'a ce superbe Swan Song (qui clôture le dernier album studio), avec ses envolées lyriques et ce final au piano ... ça me le fait à chaque fois. D'aucuns trouveront ça grandiloquent, et ils auront raison: c'est totalement délibéré. Il y'a tellement plus d'ambition artistique chez ce groupe que chez les habituels boutiquiers du genre!

Effectivement !
Les japonaises semblent maintenant maîtriser mieux que quiconque la guitare et le reste de la prestation scénique.
Le fer de lance de la guitare Heavy, n'est plus américain ni anglo-saxon,... mais faut se rendre à l'évidence:
Il faudra dorénavant compter sur le Japon et de surcroit sur les japonaises !
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Cela fait un moment que je suis à fond dans le rock japonais et que je suis impressionné par cette scène musicale bouillonnante mais bizarrement les sites d'actus et la presse musicale semble totalement passer à côté de ce phénomène... et pourtant la culture nippone est particulièrement populaire en France ? Comment se fait-il que le rock japonais semble si invisible malgré ses qualités évidentes ??
Kandide
izzyU2 a écrit :
Cela fait un moment que je suis à fond dans le rock japonais et que je suis impressionné par cette scène musicale bouillonnante mais bizarrement les sites d'actus et la presse musicale semble totalement passer à côté de ce phénomène... et pourtant la culture nippone est particulièrement populaire en France ? Comment se fait-il que le rock japonais semble si invisible malgré ses qualités évidentes ??
Ouais... les mags de grattes ou autres n'en parlent pas... Pb de journalisme ?
On n'accepte pas qu'ils sont devenus n°1 ?
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Je repense aussi à toutes ces rockstars qui se lamentent sur le désintérêt de la guitare électrique et la "mort" du rock (je pense à cette interview de Tom Morello il y a quelques semaines par exemple :https://www.loudersound.com/features/the-world-according-to-tom-morello-i-love-dungeons-and-dragons-but-i-can-write-riffs-too )... alors que je n'ai pas écouté autant de rock(dans tous les genres possibles) depuis que je m'intéresse aux groupes japonais... il faudrait remonter aux années 90 pour trouver un tel dynamisme dans le rock occidental

D'autant plus étonnant que nous sommes un pays particulièrement fan des mangas et anime... une artiste japonaise comme LiSA, spécialiste des générique d'anime et de jeux vidéo, devrait être populaire en France... elle remplit des salles de plus de 20 000 personnes plusieurs fois par semaine quand elle est en tournée dans son pays !!
Doc Loco
Bah, il suffit de voir l'absence quasi totale de réaction sur ce forum qui est pourtant spécialisé. Si ici ça ne suscite pas plus d'enthousiame (pour des raisons que je ne peux comprendre), pourquoi les medias généralistes s'y intéresseraient-ils?

Le pire étant que YT pululle de réactions totalement enthousiastes venant des quatre coins de la planète, de toutes les origines, de tous les âges, de tous les sexes.

Sérieux, y'a quelque chose qui m'échappe complètement.


Sinon, je viens de me regarde rla deuxième partie du bluray Five Of A Kind de Lovebites, ainsi que le docu en bonus et ... j'ai pas les mots.

Je pensais qu'avec Daughters of The Dawn l'année passée, elles étaient à leur top, mais non elles ont progressé dans tous les domaines. Dans le genre, c'est tout simplement unique au monde actuellement. Maintenant, elles nous font une Band-Maid: à savoir qu'elles sont devenues meilleures sur scène qu'en studio. Un morceau comme "When Destinies Align", un peu trop "propre" à mon goût dans la version studio, devient un véritable hymne sur scène.

Ca me rend d'autant plus triste en passant à tous ceux qui ratent celà.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
SCANDAL a enfin annoncé la mise en vente des tickets pour les fans étrangers pour le concert en streaming du 21 aout.

le ticket est à 30$ et vous pouvez l'acheter ici :https://livefrom.events/scandal/

Le concert est en direct le 21 aout à midi (heure française) et sera disponible en replay entre le 22 et le 24 aout sur la même plateforme. 30$ c'est plus cher que le live en streaming de BAND-MAID, mais le concert sera plus long et avec toute la mise en scène qui était prévue pour la tournée mondiale "Kiss From The Darkness"

Doc Loco
Merci pour le lien . Un peu cher en effet, mais pas plus que Show-Ya par exemple.

Il faut quand même souligner l'organisation des groupes japonais et leur volonté de fournir de vrais concerts plutôt que "je chante dans dans ma cuisine avec un ukulele" comme c'est trop souvent le cas par ici . Là aussi, on voit toute la différence de mentalité et de professionalisme.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouveau single de PEDRO - morceau bien rock avec l'habituelle voix de crécelle d'AyuniD (je m'y suis fait) et bien entendu un clip délicieusement barré comme à leur habitude:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Encore un super titre de BRATS
Doc Loco
Je me suis par ailleurs regardé le concert en live streaming de BRATS en début d'aprèm. Moins "pro" que ceux de Band-Maid (surtout) et Show-Ya, avec notamment une qualité d'image très basse résolution la plupart du temps (on aurait pu croire que c'était la transmission, mais le replay donne le même résultat). Fort court aussi - 3/4 d'heure.

Par contre un bon son. Et un "groupe" qui a très bien joué, sans doute mieux que jamais. Je mets des guillements parce qu'avec le départ de la guitariste Hinako, le groupe se résume aux soeurs Kuromiya (Rei - chant et Aya - basse et choeurs), les deux guitaristes et le batteur étant des "employés".

Rei m'agace (et pourtant je l'aime beaucoup). Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais ici c'était flagrant: sur les trois-quatre premiers morceaux, voix peu assurée, en manque de puissance, pas toujours très juste dans les aigües. Et puis, après un quart d'heure, elle se met à chanter franchement bien avec son style unique. Pour moi, ça veut dire une seule chose: elle ne travaille pas son chant, et surtout elle ne s'échauffe pas avant de monter sur scène.

C'est vraiment dommage parce qu'une fois lancée, avec la qualité de leurs morceaux, c'est un des tous bons groupes de la scène nippone.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Kaneyori Masaru

En ce moment sur groupes / artistes pros...