J'ai reçu mes CD de amazon.co.jp et de CDJapan mais toujours pas celui de JPU Records qui traine sérieusement...
J'ai pris le temps de rédiger une "petite critique de l'album....
SCANDAL - Kiss from the darkness
C’est toujours difficile de donner un avis objectif sur le nouvel album de son groupe préféré, mais je vais quand même faire l’effort :
Il faut d’abord revenir 2 ans en arrière, en février 2018 le groupe sort l’album Honey (le meilleur album du groupe à mon avis). Malgré le succès de cet album, on a l’impression que quelque chose ne va plus trop entre le groupe et sa maison de disque Sony. C’est à travers quelques interviews faites pendant la tournée du printemps 2018 que le malaise est perceptible. Quelques mois plus tard la nouvelle tombe : SCANDAL quitte Sony/Epic Records pour créer son propre label “Her” (un sous label de la maison de disque JVC/Victor Entertainment).
Le groupe a envie de commencer un nouveau chapitre, se libérer des contraintes imposées par une grosse maison de disque. Scandal veut aussi en finir définitivement avec son image de groupe artificiel d’idols avec des guitares. Même si le groupe compose ses propres chansons depuis plusieurs albums, il semble qu’elles n’arrivent pas à avoir la liberté artistique qu’elles aimeraient… et à l’aube de la trentaine pour la plupart des membres, il était temps de faire enfin un vrai choix vers l’indépendance et d’assurer l’avenir à plus long terme.
Kiss From The Darkness (KFTD) c’est le résultat de ce changement radical dans la gestion du groupe. L’enregistrement de l’album s’est étalé sur une bonne partie de l’année 2019.
Par les déclarations de Rina et de Mami on sait que ça n’a pas été facile tous les jours de parvenir au résultat final. Sans le cadre du management de Sony, le groupe était seul pour prendre les décisions au niveau artistique. Le résultat c’est un très bon album du groupe, je le classe sans hésiter dans mon top 3… mais c’est aussi un album qui laisse un sentiment un peu étrange.
Le principal problème c’est son côté “compilation”, avant même la sortie de l’album on connaissait déjà 7 titres sur les 12 titres de KFTD (je compte le bonus track). 5 chansons sortie en single, 6 clips vidéo et un autre titre diffusé en entier à la radio. Il ne reste plus que 5 titres à découvrir le jour de la sortie. On a un peu l’impression qu’il manque un thème global à l’album, tant les styles sont variés. Les chansons se suivent sans qu’il semble y avoir une cohérence…. mais presque tous les titres sont des singles en puissance, ce qui donne cette impression de “best of”.
1 - “Tonight” en titre d’ouverture c’est un choix assez étrange. Arrangée par un jeune musicien électro de 16 ans à peine (Sasuke), le titre est une sorte de chanson J-Pop un peu expérimentale. Comme souvent le refrain est hyper accrocheur et reste dans la tête facilement. La guitare électrique est noyée parmi les sons électro et la voix de Haruna est traitée à l’autotune. Le décalage dans l’ambiance entre les couplets et les refrains est assez étonnant, un peu comme si 2 chansons cohabitaient ensemble. Facile à écouter mais pas la plus intéressante du disque.
2 - “Masterpiece” sorti en single en mars 2019 est sans aucun doute un des meilleurs titre du groupe. Super riff de guitare, son parfait, mélodie géniale. Par son succès, ce titre a rassuré le groupe sur sa capacité à exister sans l’appui de Sony.
3 - “Fuzzy” le single de l’été dernier a plutôt bien fonctionné, c’est un titre composé à l’époque de Honey (2018 ) avec un son plus direct, bien rock, juste guitares/basse/batterie facile à distinguer les uns des autres. Les parties de Mami Sasazaki sont fantastiques, qu’elles suive le chant de Haruna ou qu’elle se lance dans des mélodies solo… c’est juste parfait (de toute façon je n’ai aucune objectivité quand il s’agit de Mami Sasazaki…). C’est aussi sympa d’entendre la voix de Haruna sans traitement massif.
4 - “Saishuuheiki, Kimi” c’est une chanson que j’adore... et que je déteste en même temps.
Le son est génial, le mélange entre le synthé et les guitares est vraiment réussi par contre je déteste l’utilisation abusive de l’autotune sur la voix de Haruna… le débat a été assez vif chez les fans du groupe.
Malheureusement, la version live de Saishuuheiki, Kimi est un désastre… elles utilisent tellement de backing tracks que le titre n’a aucun intérêt en live, on dirait une séance de karaoké dont le seul intérêt et de permettre à la chanteuse de se promener aux quatres coins de la scène sans sa guitare.
5 - “Laundry, Laundry” enfin une chanson qui n’est pas composé par Mami et Rina. Je n’ai pas vraiment d’explication mais j’adore la chanson de Tomomi. Elle arrive toujours à faire des chansons tristes avec des mélodies joyeuses… elle a une sorte de mélancolie dans sa voix qui rend toujours ses chansons particulière. Le titre est arrangé par le bassiste du groupe Radwimps, le solo de guitare acoustique de Mami est super sympa, il me fait penser un peu au son de guitare des Goo Goo Dolls sur la chanson Name. Un jolie ballade acoustique au milieu de l’album ça fait du bien.
6 - “Neon Town Escape”, encore une surprise, une chanson composé par Haruna !! Elle a demandé l’aide de sa copine Chiaki Sato pour les arrangements. C’est un peu un ovni sur KFTD, les couplets ne sont pas très intéressant mais alors les refrains sont totalement inattendus… Haruna en mode soul R’n’b presque digne de Beyoncé...les cuivres envahissent le refrain, c’est vraiment surprenant mais très réussi. Malheureusement la chanson traine un peu en longueur, dommage que la fin est en fade out parce qu’il semble y avoir d’excellents plans de guitare en même temps que le saxophone dans les dernières secondes…
7 - “Ceramic Blue” sans doute composée lors des sessions de Honey, cette chanson c’est du Scandal à 100%, rythmique saturé de Haruna, plans en octave de Mami, Tomomi et Rina toujours aussi efficace. Le refrain est bien catchy comme on dit. Comme beaucoup de fan j'espérais que ce serait la chanson solo de Mami… mais non, dommage.
8 - “Kinenbi” un copié/collé de Sunday Drive sur l’album Yellow (2016). une chanson joyeuse et dynamique mais qui ne m’intéresse pas trop en fait.
9 - “Mabataki” passée un peu inaperçue lors de sa sortie en même temps que Masterpiece, cette chanson a fini par me plaire. Un son très différent pour Scandal mais qui fonctionne bien. Les guitares sont toutes en nuances, avec un magnifique solo final en duo.
10 - “AMDKJ” le gros son rock est de retour, un riff d’intro super cool, un son de basse énorme, une rythmique d’enfer de la part de Rina, un vrai mur de guitares dans les refrains…. le tout survolé par la voix de Haruna. un single à succès comme Masterpiece.
11 - “Tsuki” Après la furie de AMDKJ, on change radicalement d’ambiance avec Tsuki, une ballade bien triste avec un son planant. On voit dans le DVD bonus de KFTD que le titre était plus acoustique à l'origine mais l'arrangement renforce le côté triste de la chanson. Le refrain est vraiment parfait, Haruna est vraiment au top. Une belle chanson pour finir l’album en douceur.
12 - “You Go Girl! (Bonus Track)” une vraie chanson bonus, un mélange improbable entre K-pop et rock alternatif, c’est un peu le bordel mais c’est une chanson très sympa.