Le phénomène Gojira : peut-on passer à côté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Ouais non Carcass ou Angelcorpse, je peux pas laisser dire que c'est technique, puisque de toute façon les fondements du Death sont une certaine virtuosité du fait de la vitesse d'exécution de la musique en général. Atheist ouais, on est en plein dedans, d'ailleurs tu m'avais dit ne pas trop kiffer ce qu'ils font.

Pour moi brutal c'est plus un côté jusqu'au boutiste, c'est la vitesse et la ... brutalité du propos comme fin en soi, par rapport à d'autres où c'est plutôt le côté malsain par exemple qui sert de base à la musique, après la façon de l'exprimer peut être violente, mais ça n'est pas le but de la chose. Dans Morbid Angel ou plein d'autres, tu peux trouver du mid tempo, des trucs plus nuancés, ce que tu as moins voire pas du tout dans Krisiun par exemple ...

Après je suis d'accord, la frontière est ténue, mais j'aime bien être précis dans la description des genres, ça permet quand même de savoir de quoi on parle. Après ça n'est pas une science exacte, je suis pas puriste de ce côté, mais traiter Gojira de black, effectivement c'est aussi incorrect que dire que Britney Spears fait du hard rock.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
King Nothing
Pour info, et désolé si cela a été dit, Gojira a joué en 1ère partie de MetallicA aux États-uns ces dernières semaines.
Une vidéo entre MetallicA et Gojira avant la dernière participation de Gojira :
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Seth Rotten
Ah chic, on va pouvoir discuter.

Alors pour moi ANGELCORPSE effectivement c'est pousser un peu loin le bouchon, encore que certains plans sont vraiment inhumains. Mais on est à la limite du truc...

CARCASS par contre j'insiste, écoute bien Necroticism, surtout des morceaux comme Lavaging Expectorate of Lysergide Composition (ou Forensic Clinicism, the Sanguine Article), ya des choses vraiment balaises dans ce qu'ils font. La suite est nettement moins recherchée, cependant.

Effectivement, pas fan d'ATHEIST. Par contre j'adore (et le mot est faible) les trois premiers PESTILENCE, surtout Testimony of the Ancients qui est un chef d'oeuvre ultime du death technique.

Pour moi la brutalité dans le death metal ne se résume pas à la vitesse, je trouve des groupes comme DYING FETUS assez chiants, idem de groupes brutaux, rapides mais trop linéaires, prévisibles et répétitifs pour ne pas être chiants. Par contre effectivement il semble que pour être labelisé "brutal death" il faille aller très très vite. Encore que l'on trouve pas mal de plans très lents, lourds et plombés à en crever chez SUFFOCATION par exemple.

Et carrément d'accord pour le jusqu'au boutisme sans limite, ça pourrait être la caractéristique principale du truc d'ailleurs, voilà pourquoi j'y placerais ANGELCORPSE : technique, excès de vitesses notoire, jusqu'au boutisme musical et idéologique et impression globale de se prendre un tank en pleine gueule sur l'autoroute.

Enfin, GOJIRA du black, meme en confondant sur wikipedia (lol!!!), ça reste une énormité révélatrice de la méconnaissance totale du metal extrême

EDIT : j'en profite pour demander : pour quoi MetallicA et pas Metallica ?
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
Seth Rotten a écrit :

Enfin, GOJIRA du black, meme en confondant sur wikipedia (lol!!!), ça reste une énormité révélatrice de la méconnaissance totale du metal extrême

j'essaie de remédier a ma méconnaissance, au moins constate l'effort
et au contraire c'est wikipédia qui m'a permis de voir je je m'était planté
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Seth Rotten
ça n'est pas avec wikipedia que tu apprendras des choses intéressantes. Discute plutot avec des amis à toi qui s'y connaissent mieux, si tu souhaite vraiment t'intéresser à ce style de musique.
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
j'essaie de m'y intéresser mais comme dit plus haut malheureusement ca a tendance a me saouler assez vite surtout la faute au chant qui (a pat dans gojira) a tendance a m'user les oreilles ce qui fait que j'ai du mal a tenir plus de deux morceaux
en métal extreme j'ai essayé :
heatwork de carcass pas accroché
immortal : plutot apprécié le dernier mais j'avais pas accorché a At he heart of the winter
dimmu et cradle c'est sans intertet a mon gout
j'aime plutot wages of sin d'arch ennemy

enfin bref j'essaye de chercher dans tous les genres de rock des trucs qui me satisfassent mais passé un certain degré d'extrême je dois dire je je décroche
récemment j'ai ecouté mastoddon et kylesa et j'ai adoré mais pour moi c'est du gros métal pour vous c'est de la musette
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
JadedHeart
Seth Rotten a écrit :
palikao a écrit :
Décidément tu t'embrouilles partout, chaque intervention/thread/etc.
A un tel niveau de consensus sur ton cas, va p'tet falloir te remettre en question au lieu de voir des méchants partout, un complot contre toi etc.

Bah !

Je suis juste étonné de me faire traiter de beauf et de bourrin de base par un gars qui n'a aucune culture de la musique qu'il prétend écouter, et qui par dessus le marché se permet de tenter de dresser mon profil psychologique alors qu'il ne me connait meme pas.

Effectivement il m'arrive de roter en buvant de la bière (ou du coca, ou du sprite) à cause des bulles.

"faire l'effort de tester et apprécier les autres genres" pour te faire passer pour un mec bien et tout... pathétique. Attitude superficielle de metalhead frustré et complexé essayant de se donner une crédibilité auprès des membres qui n'écoutent pas de metal de ce forum (ou dans la vie en général.

Je préfère rester borné dans mon style, comme tu dis, et l'approfondir un maximum, découvrir tous les groupes obscurs et excellents qui sont restés un peu dans l'ombre, ou tout simplement les groupes sans prétentions qui jouent dans leur coin, et qui sont très bons parfois, plutot que de faire semblant d'écouter autre chose pour me la péter en soirée. J'ai pas la mentalité éclectique, certains de mes amis l'ont réellement, et eux ne se permettent pas de me causer comme toi tu le fais, espèce de péteux.

Tes exemples tu peux te les foutre au cul, quant à ceux que ça pourrait intéresser, y'a les MP ou mes posts dans les topics metal ou j'ai posté.

1/J'ai peut être plus de Culture Metal que tu ne le penses c'est juste qu'elle n'est pas borné à un style.Le death j'en écoute et je reconnais que, contrairement à toi, je n'ai pas eu le temps de me créer une collection de CD underground et de bétonner ma culture dans ce domaine mais comme je te le dis c'est pas mon style de prédilection dans le Metal.

2/Je ne suis pas complexé et j'en ai rien à foutre de ma crédibilité aussi bien auprès des Metalheads que des non fan de Metal.

3/ je ne sors pas en soirée désolé! je sors quelques fois à des concerts et quand j'y suis c'est pour écouter la musique pas faire un colloque sur le Death Metal ou les derniers CD que j'ai écouté.
Par contre les rares fois où je rencontre des gens qui n'écoutent pas du Metal j'essaye de leur faire découvrir et non de me faire passer pour un gros Méchant metalleux élitiste.On aborde pas la culture MEtal de la même manière toi et moi.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
King Nothing
Seth Rotten a écrit :

EDIT : j'en profite pour demander : pour quoi MetallicA et pas Metallica ?

Parceque j'ai toujours pris l'habitude de l'écrire comme ça, en référence aux logos.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Seth Rotten
Citation:

2/Je ne suis pas complexé et j'en ai rien à foutre de ma crédibilité aussi bien auprès des Metalheads que des non fan de Metal.

Alors arrête de la ramener.
Holymanu
King Nothing a écrit :
Pour info, et désolé si cela a été dit, Gojira a joué en 1ère partie de MetallicA aux États-uns ces dernières semaines.

Les ENCU****!!!

je suis trop jaloux de les voir avec les mets!!! un jour peut etre j'y arriverais aussi

4:00 minutes!!! Lars parle de jouer à Metz!!!!!!!!!!!!!!! Le déllllllliiiiiirrrrrrrrreeeeee!! april-May yiha!!
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Seth Rotten a écrit :
ça n'est pas avec wikipedia que tu apprendras des choses intéressantes. Discute plutot avec des amis à toi qui s'y connaissent mieux, si tu souhaite vraiment t'intéresser à ce style de musique.

Le savais tu? : Wikipedia est un effort communautaire et à ce titre, si tu pense pouvoir améliorer la qualité d'un article en y ajoutant des informations pertinentes, libre à toi, la communauté t'en remerciera.

Après Gojira, tu peut appeller ça du musette progressif si tu veux, ça reste du metal assez vigoureux et super bien foutu. On est quand même loin des facilité du Neo, ils sont assez inventifs avec leurs riffs venu d'ailleurs mais toujours efficace. Pour moi c'est la grosse découverte de 2009 (il était temps) et je suis bien content d'aller les voir le 4 novembre à Clermont.

Ah et c'est surement le meilleur groupe de Metal français, du moins le seul qui allie notoriété et qualité musicale.
pitschifter
Holymanu a écrit :
King Nothing a écrit :

Les ENCU****!!!

je suis trop jaloux de les voir avec les mets!!! un jour peut etre j'y arriverais aussi

4:00 minutes!!! Lars parle de jouer à Metz!!!!!!!!!!!!!!! Le déllllllliiiiiirrrrrrrrreeeeee!! april-May yiha!!

Un nouvel album pour 2011 ?

Je me goure ou on entend dire Mario que Metz est en bretagne ?

Sympa les Mets apparement.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Holymanu
oui c'est clair. quelle brèle en geo qd meme!!!

heuresement qu'il joue bien
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Seth Rotten
Ghilou a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Le savais tu? : Wikipedia est un effort communautaire et à ce titre, si tu pense pouvoir améliorer la qualité d'un article en y ajoutant des informations pertinentes, libre à toi, la communauté t'en remerciera.

Après Gojira, tu peut appeller ça du musette progressif si tu veux, ça reste du metal assez vigoureux et super bien foutu. On est quand même loin des facilité du Neo, ils sont assez inventifs avec leurs riffs venu d'ailleurs mais toujours efficace. Pour moi c'est la grosse découverte de 2009 (il était temps) et je suis bien content d'aller les voir le 4 novembre à Clermont.

Ah et c'est surement le meilleur groupe de Metal français, du moins le seul qui allie notoriété et qualité musicale.

Ca dépend si on résume le neo à KORN ou si, comme moi, on y inclut des groupes comme PANTERA après Cowboys from Hell, MACHINE HEAD ou FEAR FACTORY.

Citation:
ils sont assez inventifs avec leurs riffs venu d'ailleurs

WTF ? l'époque démo (la seule proche du death metal) est un repompage grossier de Domination de MORBID ANGEL.

Citation:

On s'en fout de la notoriété musicale, et en plus c'est pas vrai : GOJIRA n'a pas tant de succès que ça à l'étranger à part peut être aux USA et encore, il n'y a que les français pour se toucher dessus.

Ceci dit la spécificité de la scène metal française est qu'elle n'a jamais vraiment percé en dehors de ses frontières. J'avais entendu dire que MASSACRA (c'est quand meme un ton ou deux au dessus) ça marchait pas trop mal pour un groupe de death français, notamment en Suède, mais là j'avoue que j'aimerais avoir confirmation.

"Meilleur groupe de metal français" faut pas déconner, il y a bien meilleur que GOJIRA, meme sans piocher dans le metal extrême. Les deux premiers albums de ADX, surtout le premier d'ailleurs, sont des putain de disques de heavy metal. Faut pas être de mauvaise foi, si vous aimez les trucs qui vont vite et qui bastonnent avec un bon son, écoutez KRONOS.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
JadedHeart a écrit :

3/ je ne sors pas en soirée désolé!

Ah d'accord, je comprends un peu mieux certains trucs...
Seth Rotten
C'est quoi le plan avec ce mec ? Pourquoi vous l'aimez pas ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...