Encore que pour MALEVOLENT CREATION, je sais pas trop, j'avoue ne pas avoir beaucoup écouté ce groupe mais ça ne m'a pas paru être d'une surprenante brutalité par rapport à d'autres trucs comme les premiers DEICIDE ou INCANTATION qui tapent quand meme très fort sans être du "brutal" death.
Au passage, l'expression "brutal death" est un peu bizarre puisqu'à mon avis le death metal est censé être brutal à la base, non ?
EDIT : ceci dit je suis actuellement (encore) en train d'écouter le premier MCD de DEEDS OF FLESH, qui à mon avis représente le mieux ce qu'est (ou devrait être) le brutal death. Avis aux curieux ou amateurs qui l'auraient pas ou pas encore...
Par contre AoS, le probleme de "death technique" est effectivement que ça renvoie à des groupes très différents les uns des autres (comme le brutal death d'ailleurs) : ATHEIST (en tout cas le premier), PESTILENCE (avant Spheres), SUFFOCATION, DEMILICH ou encore ORIGIN.... Et dans une moindre mesure ANGELCORPSE ou MORBID ANGEL sont des groupes dont les musiciens sont bien skillés meme s'ils le montrent pas avec des solos de basse ou des parties de lead guitare ultra folles (quoi que... The Inexorable et ses quinze solos par morceau...). Et puis il y a aussi CARCASS avec Necroticism, très mélodique et technique, avec des plans abusés limite heavy, et en meme temps extrêmement brutal et malsain.
à propos de CANNIBAL CORPSE il faut reconnaitre que les premiers albums que ce groupe a commis sont extrêment violents et malsains, et suppurent la mort et la putréfaction. Le coté très brutal de Butchered at Birth naissant cependant plus du son compact façon "brique dans ta gueule" et du coté très monolithique et linéaire de leur musique... Ceci dit, si leurs albums plus récents sont nettement plus techniques et brutaux, leur coté très propret et stérile désamorce nettement cette brutalité, du moins je trouve.
Pour GOJIRA justement, en tout cas sur les démos (j'avais écouté une démo du groupe sur leur site internet y'a quelques années), qui sentaient très fort l'influ MORBID ANGEL, ça recouperait cette derniere catégorie de groupes assez recherchés instrumentalement mais qui n'en font pas trois tonnes niveau solos. Ceci dit, à l'écoute de leurs derniers méfaits, ça sonne tellement peu death metal que je créerais un nouveau genre rien que pour eux : neo metal technique.
J'ai vraiment du mal à les classer dans death metal, tant ce que dégage ce groupe est à l'opposé de tout ce que le death metal, indépendamment des sous-genres, veut exprimer en termes de sentiments et d'énergie. Et je ne parle pas des paroles (NAPALM DEATH aussi avait un discours écolo à ses débuts !) mais vraiment de l'énergie dégagée par la musique, et les gars le disaient eux-mêmes dans un blind test lu dans un vieux HARD N HEAVY... Que ce qu'ils dégageaient était différent des énergies négatives et morbides du metal extrême en général, donc du death metal...