"Skelter a écrit:
Nubilalis a écrit:
Un peu comme van halen, qui est très très fort en rythmique, contrairement à ses compères comme satriani , pettrucci, (castagnetti, ouaaaaais! ) qui pour moi n'ont rien d'excepetionnel dans leur rythmique
Toi tu n'a jamais essayé de jouer du Dream Theater?
Saches que la principale difficulté de ce groupe vient de la rythmique. Entre les changements de signatures, les mesures inhabithuelles, les mélanges de formules rythmiques au sein des riffs, etc...
Même s'il n'était pas soliste Petrucci serait malgrés tout un dieu de la guitare. "
Je connais bien le jeu de pettrucci, du moins théoriquement, et je connais très bien la musique de dream theater.
Les passages sont complexes à mémoriser, et aussi à réaliser.
Mais ce n'est pas seulement ça qui fait qu'un guitariste rythmique a un jeu exceptionnel.
Pour moi le point fort de pettrucci et de dream, c'est cette capacité à jouer plein de notes, parfois très belles, sans se marcher dessus.
Des guitaristes aux styles différents j'en écoute pas mal, et même si c'est parfois délicat de les comparer, je trouve qu'andy summer dans Police a quelque chose que les autres n'ont pas.
Police, si tu prends les parties musicales (basse / batterie / guitare)une à une, ça sonne "cheap", plat au possible.
On pourrait croire qu'il suffit de jouer ces différentes parties ensemble pour que ça sonne, et bien non ! on dirait même un groupe de débutant (et pourtant avec les zicos de mon groupe ça fait 12 ans qu'on fait de la musique et 3 ans qu'on joue ensemble)!!! La richesse se situe vraiment dans la complémentarité des nuances, que chaque musicien de ce groupe exceptionnel apporte à son niveau.
Et là, dans la rythmique d'Andy summer, y'a un truc qui m'échappe et que je trouve génial (mais bon, c'est mon avis, hein!!)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.