blackluke a écrit :
Pis je me permet de remettre une question que j'avais poser a Floshred6 et qui est rester sans réponse : Est ce que tu pense que n'importe qui peut bien chanter (du moment qu'il trouve sont style) ou qu'il faut avoir a la base une disposition particuliére ?
N'importe qui peut chanter ( moins les muets peut-être mais bon...)
Il y a des gens doués et d'autres qui ont besoin de plus travailler mais même les gens doués ont besoin de bosser comme pour n'importe quel instrument.
Ce qu'il y a c'est que la voix est un instrument fragile donc demande plus ou moins d'attention suivant les styles.
En classique on peut comparer la vie d'un chanteur à un sportif. C'est de l'entraînement tous les jours : échauffement, travail des muscles, respiration, oreille etc. Il faut dormir ne pas gueuler dans la journée. Bref ! C'est très contraignant mais c'est à ce prix qu'on obtient la pureté du son recherché.
Un bluesman, lui pourra se permettre d'avoir une technique moins complète voir archaïque et faire la fête la veille d'un concert. C'est l'énergie qui primera pour faire passer le truc à fond.
Entre ses 2 extrêmes il y a un peu tous les stades.
En jazz c'est quasi comme en classique, faut avoir une technique d'acier mais la même énergie qu'en blues.
En variété un peu moins de tout ça mais être assez complet tout de même pour pouvoir s'adapter à plusieurs styles ( je parle des bons chanteurs )
En Hard : Faut dévelloper beaucoup la voix de tête et la voix mixte donc faire un gros effort dans ce domaine et avoir également une grosse énergie mais ça demande moins de précision que le jazz ou le classique.
Bon oualà c'est un peu schématique évidement.
M'enfin l'essentiel, et ce quels que soient les styles, c'est la personnalité ! Sinon y'a pas grand intérêt.
Nino