blackluke a écrit :
Merçi Daviken ,Marcaut et Nino pour vos réponses , j'ai poser la Question a Floshred6 ,Nino et Tristan parce que je les ai entendus chanter mais bien sur si d'autre "Pro" veulent donner leurs avis qu'ils n'hésite pas .
Ce qui m'a fait poser la question c'est que ça m'interesse ayant l'idée de finir "Pro" dans 10 /20ans (mais non je suis pas pessimiste) je devrais surement chanter .Mes style musicaux sont orienté Blues,Rock et Métal ayant une voix qui me parait plutôt grave (bien que n'ayant jamais fumer de ma vie) je pense que ça devrais le faire .
De rien. Ce n'est que mon avis. Mais quand je dis que certains manquent de lucidité, il n'y a qu'à voir ceux qui s'acharnent à chanter alors qu'ils n'ont pas ce talent. ça fait peur. D'ailleurs tu ne devrais pas demander seulement l'avis des professionnels. Si un mec chante mal, c'est le public qui lui lance des tomates dans la gueule. Il faut faire ses preuves face au public. Et ça n'a rien à voir avec la quantité. Tu peux très bien avoir un public très restreint et être un chanteur de qualité. C'est comme les guitaristes en fait. Certains ont un petit public parcequ'ils évoluent dans un style pas très médiatisé.
Mais à mon avis il ne faut pas dénigrer ceux qui "ne connaissent rien à la musique", c'est à dire ceux qui ne connaissent pas les techniques de chant ou les techniques instrumentales. Certaines de ces personnes ont d'ailleurs des avis parfois très interessants car ce sont des avis dont la vision est complètement différente de celle du musicien qui est forcément orientée davantage sur la technique à un niveau ou a un autre. Malheureusement, certains musiciens prétentieux au dernier degré (il y en a beaucoup), certains professionnels sûrs de leur affaire (c'est des pros oui ou merde ?) ont tendance à rabaisser un peu les amateurs ou ceux qui ne sont pas vraiment dans le monde de la musique. Ils ont tord à mon avis. Mais ce n'est que mon avis.
Moi par exemple, un jour j'ai fait écouter des morceaux de Mark Knopfler, de Paco de Lucia, de Joe Satriani à ma grand-mère. Elle m'a dit "ouais c'est pas mal, mais bon il faut qu'ils bossent hein parceque c'est pas encore ça. Enfin moi ça ne me touche pas beaucoup". Evidemment, si j'avais été prétentieux, je lui aurait répondu qu'elle se trompe, qu'elle n'a pas d'oreille, qu'elle ne connaît pas grand chose à la guitare et que donc elle ne devrait pas dire ce genre de bêtises, en arborant bien sûr un beau sourire en coin, un peu narquois, condescendant (il y en a qui montent aussi. Ce sont les plus dangereux), à peine méprisant, mais affectueux. (qu'est ce qu'ils sont drôles ces vieux hein ? Ils ont trois fois mon âge, mais ils ont rien compris à la vie. Ils ont vécu 100 fois plus de trucs que moi, traversé 3 fois plus d'époques que moi, avec les musiques qui vont avec, mais qu'est ce qu'on se marre quand même. C'est vrai qui c'est le musicien ici ?)
Et certainement que je le suis, prétentieux, ça c'est certain, y a pas de doute. Une sacré tête de lard même. mais je ne le suis pas au point de dire à ma grand mère qu'elle se trompe en donnant son avis. Non. Pas à ce point là. Alors je lui est répondu "oui grand mère. T'as raison. On a tous besoin de bosser pour s'améliorer" et je me suis posé des questions. ça pousse à se remettre en cause, soi même, et aussi à ce demander ce que signifie "être un professionnel de la musique" ou "s'y connaître en musique".
On a tous besoin des conseils et des avis de sa grand mère. Enfin sauf ceux qui savent déjà tout (très rares), ou qui croient le savoir (très nombreux). Je ne suis ni des uns, ni des autres. J'ai encore beaucoup à apprendre, et crois ne pas savoir grand chose (j'essaye d'échanger le peu que je sais disons). Mais je donne mon avis et je respecte ceux des autres, qu'ils soient pro, amateur, néophyte, octogénaire ou ado dégénéré. Beaucoup de professionnels de la musique oublient qu'ils vivent grâce à des non-musiciens, à des mélomanes, des amateurs éclairés tout au plus. C'est ce qui me frappe en tant que simple amateur de musique. Et c'est dommage...