Sylvano a écrit :
Vu que chacun y est allé de son home studio, donc de sa config bien perso, ça n'a pas été trop galère pour le pré-mastering ?
Quelques petits détails alors sur le mixage car le pré mastering est une toute autre histoire.
Je survole car si je voulais être complet il faudrait écrire un bouquin et ça rique de gaver un peu les gens ;-)
Si vous avez des questions précises je tacherais d'y répondre.
Dans une section du forum privé j'avais écrit un petit tuto sur la
manière dont allaient s'échanger les fichiers.
Il y avait donc quelques règles à respecter telles que travailler chez soi à tel bitrate et telles fréquence d'échantillonage.
En général on respectait le 24bit à 44.1 KHz. Y'a eu aussi du 16bit et
du 48KHz qui n'était pas trop été prévu au programme mais bon pas bien grave.
Vu que tout le monde ne travaillait pas sur les mêmes logiciels on a
choisi la méthode ou il y avait moins de risques de se tromper c'est à
dire de faire démarrer chaque pistes et ce, quelles que soient leurs
durées et point de départ réel, au début du morceau calées sur la
première mesure.
Dans l'ensemble à ce niveau là ça a bien fonctionné et on a pas eu de
mauvaises surprises mais là où ça a été plus galère c'est que je me suis
retrouvé avec des décalages sur un ou deux titres et spécialement sur le
morceau Pulsar.
Ces décalages intervenaient entre le midi et l'audio. Des décalages
infimes mais qui faisaient que la rythmique commençait à tourner
bancale... Et pourtant toutes les pistes étaient calées nickel ! Arg...
Il s'agissait en fait d'un bug de Cubase qui a été corrigé depuis et je me suis retapé tout le recalage à la main !
Quand vous écouterez le morceau vous verrez que la mise en place est hyper précise et ça n'a pas été facile facile... Alors régulièrement je faisais écouter sur le forum et je demandais : Ca va là le calage ? des fois la réponse était oui, des fois non et je recommençais
Quelques difficultés aussi sont venues des prises de son, chacun ayant plus ou moins l'habitude de la MAO. Donc parfois j'ai passé pas mal de temps à nettoyer les pistes et à rebooster le signal trop faible. La petite ronfflette classique était présente chez presque tout le monde mais plus ou moins prononcé quoi.
Mais en gros pour les grattes ça allait pas mal.
Le plus compliqué a été de gérer les prises de batteries ! Là, ça a été l'enfer. Au point même de passer la main à quelqu'un d'autre car je ne m'en sortais pas. Pour expliquer vite fait y'avait une repisse assez monstrueuse et quand j'ouvrais la piste de caisse claire j'avais le charley très fort et j'entendais toute la batterie ( un peu moins fort quand même...) et donc pour travailler sur un élément séparément je vous raconte pas l'histoire
La prise de voix de Flo ( qui a très bien chanté ) a été parfois problématique car il ne possédait malheureusement pas un matos extraordinaire et j'avais beaucoup de sifflantes et on entendait son couple micro/préampli saturer légèrement. Donc j'ai du trafiquer un peu mais le résultat reste correct à mon avis.
Faut dire que les prises de voix c'est pas aussi facile que de s'enregistrer avec un POD et le moindre défaut s'amplifie.
Sinon ben moi j'ai fait des conneries aussi
Voici un message pris parmis les milliers d'autres qui a été écrit il y a un an jour pour jour sur le forum du CD :
Bon j'aime bien avoir l'air d'un con !
J'avais mixé ce titre avant une nouvelle install de ma config et j'avais utilisé des réverbs à impulsion et là en voulant faire le wave du mix final je m'aperçois qu'il n'y a plus aucune réverb sur aucun instrument et évidement je ne me souviens plus du tout lesquelles j'avais utilisé et j'ai rien noté !
Donc j'ai pu qu'à recommencer Twisted Evil
Mais quel con !
Pfffff....
Nino
Vous voyez personne n'est à l'abri ;-)
Nino