Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
"D'ailleur je vais lui couper pour avoir sortit ca"

Bon Ok je les range.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Boba7 a écrit :

Bof, je suis pas trop d'accord... On est sur un forum, je pense que ça suffit pour expliquer l'esprit critique, et la volonté de réfléchir sur la musique. Et puis ça a toujours existé cette réflexion sur la musique, c'est pas nouveau.
Mais je comprends tout à fait ton point de vue, sur l'ouverture d'esprit et les notions de bonne musique, de musique commerciale etc. Je pense que c'est un débat tout autre que celui sur Hendrix. Essayer d'expliquer, de critiquer un phénomène me parait normal, combien y a-t-il eu d'essais sur le jazz, de réflexions de critiques (ah, Lester Bang bien sûr) sur le rock, etc?

Enfin bon, je m'embourbe dans ma p'tite réflexion stérile, et je montre de manière très conne que tu as raison, "le musicien moderne passe un peu trop de temps à réfléchir sur le pourquoi du comment"!

Tu n'as pas tort c'est vrai. mais en fait, loin non plus de vouloir noyer les débats musicaux, je voulais mettre en exergue le fait qu'à l'idéal il faudrait presque que ca se limite aux mélomanes et non aux musiciens. C'est en ca qu'il y a rapport avec Hendrix si tu veux. A son époque, un zicos ne réflechissait pas à savoir pourquoi son truc sonnait ou s'il allait s'adresser à un public en particulier. Du coup, la créativité n'avait pas les limites qu'on peut lui connaître actuellement! En effet, combien d'entres nous peuvent réellement se targuer de n'avoir jamais tenu compte du "comment ca va etre percu" dans leur création musicale? On ne peut plus créer librement sans se mettre à dos une partie du public, que ce soit le "grand public" ou "l'élite musicale". Conséquemment, on compose tres souvent pour l'un ou pour l'autre...
Ca n'est pas forcément très grave, mais il est évident que ca bride les révolutions potentielles et autres génies....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
ah le tappingggg !!!!

EVH, qui est un grand bonhomme, est le premier à dénoncer le côté "gimmick" que bien d'autres ont fait du tapping depuis "Eruption", ce truc aujourd'hui trop souvent formel, gros cliché qui sert bien plus à flatter l'ego narcissique du gratteux qu'à servir vraiment la musique;

par ailleurs, soyons justes, un type comme hendrix (ou d'autres) a lui aussi parfois donné dans le cliché, des petits trucs "techniques" spéctaculaires, très souvent empruntés à des bluesmen, mais ce n'est pas l'essentiel de son jeu... tout comme le tapping n'est pas l'essentiel du jeu du grand Eddie.
lehamster
sur l'intro de hey joe en live à monterey, hendrix fait quasi du tapping
Tamdo a écrit :
Citation:
A l'epok (gt pas né !) ct ptet nouveau les sons kil sortait mais aujourdhui ??
La technique ==> rien de tres difficile,
Le son ==> c vrai il a un son bien particulier mais kom bcp avant et apres lui !
La "musicalité" ==>Pas extraordinaire, c souvent des impros sur la penta...bref rien de transcendant...

ca pour moi c'est pire qu'un texte prémaché made in Guitare part..
t'avoueras que c'est quand même pas tres profond....
Et apres ca, tu demandes des reponses intelligentes et pertinentes...

et au fait.....toi aussi tu t'es gourré de forum group/artist

bon pour repondre au sujet, hendrix je l'adore mais tout autant que Vai, Django, Rosenberg, Mark knopfler....
Y'as pas de meilleur...mais ce qui est sur c'est que sa musique n'as pratiquement pas pris de rides..ca c'est genial et peu d'artistes pourrait s'en venter de même...(un peu comme sultan's swing, indemodable ce morceau).

Trouve moi un guitar part ki parle pas de hendrix kom d'une legende...Je pense que tous les bons arguments qui ont été cités au profit de jimi dans ce forum ne sont pas connus pas 90% des mecs ki parlent de hendrix kom d'un dieu, la plupart repetent ce kils ont entendu...

doumé a écrit :
Timothée a écrit :
le "personne ne le joue comme jimi" faut arreter de le ressortir !! ca s'applique a ds milliers de guitaristes !!!! Personne joue "for the love of god "comme steve vai, "sultans of swing" comme knopfler, ou "paradise city" comme slash !!!!!!!! faut pas deconner !!!!!

Oui, mais la différence, c'est que reprendre ces morceaux-là, ça n'intéresse personne...Alors que presque tous ont mis dans leur répertoire à un moment ou à un autre un morceau d'Hendrix. S'ils ont tous un "complexe Hendrix", c'est ils ont compris que Jimi avait quelque chose qu'ils cherchent, mais qu'ils n'ont pas...la main gauche ? le groove ? la voix ? peu importe.
On peut dire ma même chose à propos des Beatles : qu'avaient-ils de plus ?

Ceci dit, je me suis bien marré en lisant ces 15 pages. J'ai gardé un assez bon souvenir de cette époque (j'étais ado), et c'est toujours rigolo de voir certaines confusions et certains dérapages dans la chronologie...

Oui, mais la différence, c'est que reprendre ces morceaux-là, ça n'intéresse personne

....

Je pense kon peut arreter le forum ici...l'essentiel a été dit par doume !
Je v qd mm essayer de lui faire entendre raison sur un point : les beatles ont un talent musical indéniable, tout kom hendrix...ce forum parle des qualités de hendrix en tant que guitariste, donc ca n'a aucun rapport...
TheHardJack
Gpadide a écrit :
Tamdo a écrit :
Citation:
A l'epok (gt pas né !) ct ptet nouveau les sons kil sortait mais aujourdhui ??
La technique ==> rien de tres difficile,
Le son ==> c vrai il a un son bien particulier mais kom bcp avant et apres lui !
La "musicalité" ==>Pas extraordinaire, c souvent des impros sur la penta...bref rien de transcendant...

ca pour moi c'est pire qu'un texte prémaché made in Guitare part..
t'avoueras que c'est quand même pas tres profond....
Et apres ca, tu demandes des reponses intelligentes et pertinentes...

et au fait.....toi aussi tu t'es gourré de forum group/artist

bon pour repondre au sujet, hendrix je l'adore mais tout autant que Vai, Django, Rosenberg, Mark knopfler....
Y'as pas de meilleur...mais ce qui est sur c'est que sa musique n'as pratiquement pas pris de rides..ca c'est genial et peu d'artistes pourrait s'en venter de même...(un peu comme sultan's swing, indemodable ce morceau).

Trouve moi un guitar part ki parle pas de hendrix kom d'une legende...Je pense que tous les bons arguments qui ont été cités au profit de jimi dans ce forum ne sont pas connus pas 90% des mecs ki parlent de hendrix kom d'un dieu, la plupart repetent ce kils ont entendu...

doumé a écrit :
Timothée a écrit :
le "personne ne le joue comme jimi" faut arreter de le ressortir !! ca s'applique a ds milliers de guitaristes !!!! Personne joue "for the love of god "comme steve vai, "sultans of swing" comme knopfler, ou "paradise city" comme slash !!!!!!!! faut pas deconner !!!!!

Oui, mais la différence, c'est que reprendre ces morceaux-là, ça n'intéresse personne...Alors que presque tous ont mis dans leur répertoire à un moment ou à un autre un morceau d'Hendrix. S'ils ont tous un "complexe Hendrix", c'est ils ont compris que Jimi avait quelque chose qu'ils cherchent, mais qu'ils n'ont pas...la main gauche ? le groove ? la voix ? peu importe.
On peut dire ma même chose à propos des Beatles : qu'avaient-ils de plus ?

Ceci dit, je me suis bien marré en lisant ces 15 pages. J'ai gardé un assez bon souvenir de cette époque (j'étais ado), et c'est toujours rigolo de voir certaines confusions et certains dérapages dans la chronologie...

Oui, mais la différence, c'est que reprendre ces morceaux-là, ça n'intéresse personne

....

Je pense kon peut arreter le forum ici...l'essentiel a été dit par doume !
Je v qd mm essayer de lui faire entendre raison sur un point : les beatles ont un talent musical indéniable, tout kom hendrix...ce forum parle des qualités de hendrix en tant que guitariste, donc ca n'a aucun rapport...

Iconstablement je suis d'accord avec toi!
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
euh quand même, sultan of swing c'est un assez gros standard de la gratte aujourd'hui non ?

mais les autres je suis bien d'accord, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde )
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
coyote.a.go.go a écrit :
ano a écrit :
stelio a écrit :
Regardez kurt cobain sont repertoire est enculable en 1 semaine....

pffffffffff
espece de clown !
retourne jouer de la flutte ,guignol

www.webster.sk.ca/greenweech/f(...)l.htm

http://www.webster.sk.ca/green(...)l.htm
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
et merde!

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 26 Nov 2003, 23:09
Ca n'intéresse personne... où les gars qui détiennent l'unique parole et qui ont une ouverture d'esprit super réduite , enfin...
coyote
  • coyote
Manu a écrit :
Ca n'intéresse personne... où les gars qui détiennent l'unique parole et qui ont une ouverture d'esprit super réduite , enfin...

c'était drole pourtant,
i'en a qui ont de l'humour ici!
enfin je crois!

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 26 Nov 2003, 23:17
Je parlais de la citation de doumé "Oui, mais la différence, c'est que reprendre ces morceaux-là, ça n'intéresse personne..." (j'ai pas bien saisi le ton de ton dernier post )
coyote
  • coyote
Manu a écrit :
Je parlais de la citation de doumé "Oui, mais la différence, c'est que reprendre ces morceaux-là, ça n'intéresse personne..." (j'ai pas bien saisi le ton de ton dernier post )

Laisse tomber, un lien qui marche pas,
i' me faisait marrer pourtant!

Timothée
alala..... en tout cas faut bien remercier hendrix pour quelque chose lol

JE REMERCIE HENDRIX : Pour me permettre d' impressioner tout les gars non musiciens (ou qui joue 3 accords) quand je balance little wing ou purple haze (rooooooooo putaiiiiiin le dieu !!! comme il touche!! il joue du HENDRIX !!!! )

(Ptain ca serait plus difficile de les berner si ils connaissaient malmsteen lol !!)

En ce moment sur groupes / artistes pros...