Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Et pis le E7#9 on le doit à qui?????????????????

... à Miles Davis, 20 ans avant ?..

Citation:
Personne n'est capable à ce jour de concurrencer Hendrix

J'ai jamais entendu un musicien capable de jouer comme Hendrix.
Techniquement, c'est ultra chaud, c'est sûr (et le gars qui écrit ces lignes joue de la guitare électrique depuis 25 ans).
Mais le vrai problème n'est pas là.
Le problème, c'est le groove. Ce type-là avait une relation avec le temps, le tempo, quoi, qui est inimitable.
En écoutant Hendrix, on est scié de se rendre compte qu'il n'est que rarement sur le temps; il est devant ou derrière en permanence. C'est très très fort, son placement rythmique.

Le bon exemple: l'intro de Voodoo Chile (slight return).
Techniquement, ça se joue. Moi, je le joue. Tout le monde le joue.
Personne ne le joue comme Hendrix.

Et d'ailleurs, le meilleur imitateur de Hendrix, à savoir SRV, n'a jamais maîtrisé ce qui fait la spécificité de Jimi: le placement rythmique.
SRV, lui, il jouait sur le temps comme le guitariste de rock qu'il était.

En fait, Hendrix, c'était un musicien, pas un guitariste, et c'est ça la différence avec tous ces guignolos virtuoses qui font de la guitare ce qu'un vendeur Darty fait d'un four à raclette: de la démonstration.[/quote]
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 26 Nov 2003, 00:45
haslar a écrit :
En fait, Hendrix, c'était un musicien, pas un guitariste, et c'est ça la différence avec tous ces guignolos virtuoses qui font de la guitare ce qu'un vendeur Darty fait d'un four à raclette: de la démonstration.

Whouuu pinaise, faites que ça dérape pas sur un autre éternel débat...
Timothée
haslar a écrit :
Citation:
Et pis le E7#9 on le doit à qui?????????????????

... à Miles Davis, 20 ans avant ?..

Citation:
Personne n'est capable à ce jour de concurrencer Hendrix

J'ai jamais entendu un musicien capable de jouer comme Hendrix.
Techniquement, c'est ultra chaud, c'est sûr (et le gars qui écrit ces lignes joue de la guitare électrique depuis 25 ans).
Mais le vrai problème n'est pas là.
Le problème, c'est le groove. Ce type-là avait une relation avec le temps, le tempo, quoi, qui est inimitable.
En écoutant Hendrix, on est scié de se rendre compte qu'il n'est que rarement sur le temps; il est devant ou derrière en permanence. C'est très très fort, son placement rythmique.

Le bon exemple: l'intro de Voodoo Chile (slight return).
Techniquement, ça se joue. Moi, je le joue. Tout le monde le joue.
Personne ne le joue comme Hendrix.

Et d'ailleurs, le meilleur imitateur de Hendrix, à savoir SRV, n'a jamais maîtrisé ce qui fait la spécificité de Jimi: le placement rythmique.
SRV, lui, il jouait sur le temps comme le guitariste de rock qu'il était.

En fait, Hendrix, c'était un musicien, pas un guitariste, et c'est ça la différence avec tous ces guignolos virtuoses qui font de la guitare ce qu'un vendeur Darty fait d'un four à raclette: de la démonstration.

le "personne ne le joue comme jimi" faut arreter de le ressortir !! ca s'applique a ds milliers de guitaristes !!!! Personne joue "for the love of god "comme steve vai, "sultans of swing" comme knopfler, ou "paradise city" comme slash !!!!!!!! faut pas deconner !!!!!
Timothée
haslar a écrit :
.
]
ca c'est clair ! Hendrix avait un groove hors du commun
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
chacal a écrit :
Yazoo! a écrit :
Chacal,

ce que tu dis confirme ce que je crois: tu me prêtes des idées qui ne sont pas les miennes.
je me suis borné à dire ce que je crois être des évidences non pas pour contrer ton propos mais au contraire pour l'appuyer. tu l'interprètes de travers, tu me demandes de rester cool mais en même temps tu ne veux pas entendre... c'est certain, ça peut durer longtemps.

ces conneries de "meilleur guitariste" me gonflent au moins autant que toi et j'execre le culte de la personnalité...tout comme toi

autant pour moi, désolé....ce n'était pas très clair dans tes posts...si on rajoute à cela la quantité de gens que je "visais" au-delà de toi dans mes réponses...

Je veux bien entendre ce que tu me dis, mais si tu te contentes de dire que je me plante sans m'expliquer à quel niveau, effectivement ca donne un joli départ de dialogue de sourds....

Maintenant c'est clair...sans rancune?

OKi j'avions pas capté le côté "à la cantonnade" de ta réponse... sans rancune jeune impudent
DrSokoban
Boba7 a écrit :

On pourrait partir sur le débat sur le commercial, qui doit toucher une masse, et l'art, qui doit toucher l'individu, dire qu'ainsi le commercial doit nécessairement te toucher, puisque ça fait vibrer des sensibilités communes à un maximum de personnes, mais que l'art véritable (si on peut dire ça...) peut émouvoir beaucoup plus personnellement, ou écoeurer plus profondément que le commercial (tout à priori sur le commercial mis de côté), ce qui peut expliquer l'aversion de bcp envers le "commercial". Enfin c'est mon point de vue sur la question, et c'est pourquoi j'écoute très peu de musique "commerciale", sauf si elle me rappelle des souvenirs, si c'est sentimental.

Très très bien écrit. Tu viens de mettre beaucoup de choses au clair dans ma ptite caboche !
J'ai une petite formation artistique, au sens art visuel du terme... et j'ai commencé à jouer de la guitare que plus tard (un an après mes 3 ans de formation artistique). Mais plus j'en joue, plus je discute ici et plus je réfléchis, plus je me dit que beaucoup de concepts d'analyse artistique dans le domaine du visuel s'appliquent parfaitement bien dans le domaine musical aussi.
Et tu viens de me le prouver encore une foi. Je pense comme toi, ni plus ni moins !
Come on dad, gimme the car tonight...
Boba7
  • Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le 26 Nov 2003, 11:05
DrSokoban a écrit :
Boba7 a écrit :

On pourrait partir sur le débat sur le commercial, qui doit toucher une masse, et l'art, qui doit toucher l'individu, dire qu'ainsi le commercial doit nécessairement te toucher, puisque ça fait vibrer des sensibilités communes à un maximum de personnes, mais que l'art véritable (si on peut dire ça...) peut émouvoir beaucoup plus personnellement, ou écoeurer plus profondément que le commercial (tout à priori sur le commercial mis de côté), ce qui peut expliquer l'aversion de bcp envers le "commercial". Enfin c'est mon point de vue sur la question, et c'est pourquoi j'écoute très peu de musique "commerciale", sauf si elle me rappelle des souvenirs, si c'est sentimental.

Très très bien écrit. Tu viens de mettre beaucoup de choses au clair dans ma ptite caboche !
J'ai une petite formation artistique, au sens art visuel du terme... et j'ai commencé à jouer de la guitare que plus tard (un an après mes 3 ans de formation artistique). Mais plus j'en joue, plus je discute ici et plus je réfléchis, plus je me dit que beaucoup de concepts d'analyse artistique dans le domaine du visuel s'appliquent parfaitement bien dans le domaine musical aussi.
Et tu viens de me le prouver encore une foi. Je pense comme toi, ni plus ni moins !

C'est marrant que tu dises ça... Je suis en première année de fac de cinéma, avec l'intention d'en faire coûte que coûte (scénario, réalisation, comme tous ceux qui veulent faire du cinéma en fait), et je me faisais la même réflexion (bcp de pts communs entre musique et arts visuels) l'autre jour...
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 26 Nov 2003, 11:20
Boba7 a écrit :
C'est marrant que tu dises ça... Je suis en première année de fac de cinéma, avec l'intention d'en faire coûte que coûte (scénario, réalisation, comme tous ceux qui veulent faire du cinéma en fait), et je me faisais la même réflexion (bcp de pts communs entre musique et arts visuels) l'autre jour...

Je prend également des cours d'histoire de l'art/cinéma/théatre (niveau amateur 3h/semaine) et j'ai du mal à voir les points commun entre musique et cinématographie, à moins d'avoir une approche métaphysique de l'image (Godard par exemple).
Keep yourself alive
Timothée a écrit :
le "personne ne le joue comme jimi" faut arreter de le ressortir !! ca s'applique a ds milliers de guitaristes !!!! Personne joue "for the love of god "comme steve vai, "sultans of swing" comme knopfler, ou "paradise city" comme slash !!!!!!!! faut pas deconner !!!!!

je suis tout a fait daccord avec ca et c ce ke je me tue a leur dire depuis le debut mais g laissé tomber...Pour le mec ki a dit quil supportait pas mon ecriture texto je vais essayer de faire un effort mais je trouve quil ya pire que moi...j'abrege juste mais c lisible...
Pour celui qui a dit ke hendrix etait un dieu en tempo, je dois reconnaitre que c pas faux, mais bon, c pas plus "genial" qu'autre chose, chacun son point fort en guitare !
Sinon c vrai ke mon post est assez "rentre dedans" mais c t assez volontaire, je pense pas tout ce que je dis mais bon, il ya du vrai qd mm, et tout le monde le sait ici...
Antoine C.
Euh.....Hendrix était une burne.

Ben oui quoi fallait bien que quelqu'un la sorte

"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 26 Nov 2003, 16:07
D'ailleur je vais lui couper pour avoir sortit ca.
Put forth the proposition
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le 26 Nov 2003, 16:14
Perso, je kiffe Hendrix, parce que j'aime bien sa musique, son son (écoutez le bend au début de Born under a bad sign...)
Après, c'est vrai qu'il a introduit pas mal de chose, si Van Halen a plus révolutionné en invantant le tapping, c'est normal, puisque les autres révolutions avaient déjà été apportée avant, c'est normal, c'est le temps qui passe (je sais pas si je suis tres clair, mais bon...)

Et puis à la meme epoque, il y avait townshend....
Mais dire que Hendrix c'est pourri, c'est un peu trop fort, c'est comme si tu disais que Bach n'avait rien fait en musique classique parce que mozart ou beetove on fait mieux apres...

Gros respect à Jimi, meme si c'est pas un gros shredder à la Vai ou Van Halen...

Le truc, c'est pas de se demander si Jimi est toujours le plus grand, il ne faut pas renier ce qui a été fait apres, sans oublier ce qu'il a fait en son temps

C'est un peu confus tout ça... je vais me coucher
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
DrSokoban
Purée moi ca m'impressionne chaque foi que je vois un live de Jimi, ces MURS de Marshall qu'il a dans le dos...
Et on dirait que de l'autre côté de la batterie, son bassiste à exactement la meme chose !
Ou alors c'est lui qui en a... 6 ???
Come on dad, gimme the car tonight...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 26 Nov 2003, 17:43
...
Antoine C.
"D'ailleur je vais lui couper pour avoir sortit ca"

Bon Ok je les range.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur groupes / artistes pros...