- #159
- Publié par
Moko le 27 Janv 2004, 12:54
Pour moi Hendrix est d'abord un junkie black.
C'est ensuite un génie de la sous-culture pop-rock-blues. Il est venu du blues et au fond, il y est resté. Il a jamais réussi à s'en arracher. (l'at-il cherché d'ailleurs ?).
Pour le reste, c'est l'homme d'une époque, que vos parents (ou grands-parents) ont écouté en fumant leur pétard et sniffant une ligne. Ses compos sont en général moues, "planantes", pas beacoup ont la pêche. Charisme, génie de la scène, tout ce qu'on veut, mais faut pas non plus en faire un dieu... Pour certains trucs techniques, il a innové, là faut rendre à César ce qui est à César : il y a même des books qui analysent tel ou tel aspect de son jeu. L'usage de la wha en fait partie...
Un autre guitariste qui, à mon avis est bien plus influent pour la musique d'aujourd'hui, moins par sa technique que par son énergie et ses riffs : Pete Townsend des Who. D'ailleurs on sait que Jimi avait traité Pete de blanchette à Monterey... et que soi disant tout le monde s'était incliné devant le grand dieu Jimi vu qu'il est passé après les Who et qu'il a brulé sa gratte, ce qui est nettement plus noble que de la fracasser simplement contre un ampli comme un demeuré.
Voili.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).