Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
cdmat76 a écrit :
primate a écrit :
Doc Loco a écrit :
binwood a écrit :
en meme temps il a presque pas joué sur gibson

Vu le nombre de photos, live comme studio, où on le voit soit avec une Flying V', soit avec une SG custom, je ne serais certainement pas aussi affirmatif ...

D'ailleurs (chose je crois que j'ai deja mentionné), il jouait sur strat car question pratique pour un gaucher, mais je crois que la meilleure gratte pour lui c'était la Les Paul, mais bon difficile de jouer en gaucher, d'ou pas mal de concert et de studio avec quand meme sg custom et flying V.

Ben non, il jouait sur strat car c'était le son qu'il préférait. La guitare la plus commode pour lui en gaucher, cela aurait été une SG. Maintenant il affectionnait aussi les Gibson, c'est clair et il a bien raison, faut pas être sectaire dans la vie!

Effectivement, je ne pense pas qu'un guitariste aussi génial qu'Hendrix aurait choisi de jouer sur Strat pour de simples raisons pratiques... surtout que la différence de son entre Strat et LP, c'est le jour et la nuit...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Ben, ne vous enflammez pas comme çà ,c'est justement pour cette raison que j'avais pris comme exemple ces 3 là, tous ont effectivement joués sur Gibson à un moment donné mais sont quand même plus connu pour affectionner les Strat.
Si çà suffit pour avoir un modèle signature, tous les guitaristes auront un jour un modèle à leurs nom
Quand on pense que Neil Young qui joue sur une Les Paul quasi exclusivement depuis plus de 30 ans n' a pas de signature
Doc Loco
jelly 292 a écrit :
Ben, ne vous enflammez pas comme çà

Où as-tu vu quelqu'un s'enflammer? Si donner des précisions, c'est "s'enflammer" maintenant ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
T'enflamme pas , c'était manière de dire...
Doc Loco
jelly 292 a écrit :

Ben vi mais on dirait que tu n'as jamais vu des topics s'enflammer (c'est pourtant pas ça qui manque ), où tout le monde se traite de noms d'oiseaux, se jette ses "vérités" à la figure, tourne tout en dérision ... ici le ton est posé, pas agressif, mais constructif. Vu la tournure qu'a parfois pris ce topic dans le passé, ça méritait d'être souligné, et j'espère que ça continuera dans ce sens (en gros , il suffit d'éviter le mot "shred" ).
In rod we truss.

Jelly
  • Jelly
Doc Loco a écrit :
jelly 292 a écrit :

Ben vi mais on dirait que tu n'as jamais vu des topics s'enflammer (c'est pourtant pas ça qui manque ), où tout le monde se traite de noms d'oiseaux, se jette ses "vérités" à la figure, tourne tout en dérision ... ici le ton est posé, pas agressif, mais constructif. Vu la tournure qu'a parfois pris ce topic dans le passé, ça méritait d'être souligné, et j'espère que ça continuera dans ce sens (en gros , il suffit d'éviter le mot "shred" ).

C'est vrai, j'en ai d'ailleurs déjà fait les frais
Disons que j'ai été surpris par le nombre de post avec explications, photos...et tout le toutim , en si peu de temps
Ceci dit, merci à tout le monde pour les précisions

En parlant de précisions, il me semble qu'Hendrix avait un modèle de prédilection... la strat noir avec le manche erable dont il se sert quasi exclusivement à la fin de sa carrière.
Doc Loco
jelly 292 a écrit :

En parlant de précisions, il me semble qu'Hendrix avait un modèle de prédilection... la strat noir avec le manche erable dont il se sert quasi exclusivement à la fin de sa carrière.

C'est tout à fait possible - mais seul lui pourrait le confirmer et ...

J'ai l'impression que contrairement à la plupart des guitaristes, Hendrix n'était pas monomaniaque et utilisait tout ce qui lui tombait sous la main (un reste de sa carrière de sessionman? Très probablement). N'oublions pas que c'est son goût prononcé pour l'expérimentation qui en fait aussi un musicien à part. Reste que l'on peut affirmer sans risque que la strat (certains parlent d'achats par dizaine chez Manny's) était son instrument de prédilection.
In rod we truss.

Dead Novalys
Je pense effectivement qu'Hendrix affectionnait la Strat pour sa versatilité et sa précision, qui lui permettait d'utiliser beaucoup d'effets (et notamment fuzz) sans avoir un son trop gras ou trop imprécis, et ainsi de pouvoir d'autant mieux s'exprimer. Reste qu'il était toujours tenté par l'expérimentation et donc par d'autres modèles de guitares.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
J'ai l'impression que contrairement à la plupart des guitaristes, Hendrix n'était pas monomaniaque et utilisait tout ce qui lui tombait sous la main (un reste de sa carrière de sessionman? Très probablement). N'oublions pas que c'est son goût prononcé pour l'expérimentation qui en fait aussi un musicien à part. Reste que l'on peut affirmer sans risque que la strat (certains parlent d'achats par dizaine chez Manny's) était son instrument de prédilection.

Tout a fait d'acord le reste n'est que enculage de mouches… 

Doc Loco a écrit :
en gros , il suffit d'éviter le mot "shred"

tu la's dit LE mot interdit
"-he said "It" haaaaa"
(d'un film anglo saxon particulièrement débile dont je suis un fan )
A million flies can't be wrong.
Oränge ESP
mha_18 a écrit :
oui jimi a beaucoup joué avec les strats et sa préféré enfin son modèle était avec du blanc cassé et blanc
en + les meilleurs guitaristes jouent tous avec la strato
hendrix,knopfler,gilmour,clapton..............etc

D'ailleurs c'est comnnu la strat c'ets la seule guitare des bons guitaristes, les mauvais guitaristes font expres de choisir d'autres marques, il sont vraiment nuls.....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
atticusk8er182 a écrit :
Le nombre de fois que je me suis tapé la tête contre les murs en voyant ces tablatures.
Et si on faisait l'élection de son morceau le plus dur à jouer (en fait sa tablature la plus compliquée quoi. Celle ou tu te demande qui peut bien pouvoir jouer sa a part lui).

Tu n'arriveras jamais à rien si tu essaye de jouer du Hendrix en suivant une tablature.
Si tu veux t'approcher de son jeux, il te faut :
- Apprendre à jouer ce que tu entend, et tout ce que tu entend.
- Développer ta philosophie personnelle. Jouer du blues, c'est jouer ses émotions, ses idées, ses coups de gueules, et surtout te consoler. Il te faut apprendre à intégrer le tout dans ta musique.
Ecoute Machine Gun pour te convaincre. Il y a autant d'émotions exprimant sa rage antimilitariste qu'il crache au visages des cons signant l'acte de déclaration de guerre bien protégé dans leurs chaumières, de mépris, au sens politique du terme, que de compassion pour les (jeunes) soldats et leur famille.
Et la plupart de tout cela il le dit en musique. La version de Filmor East est très tourné vers la souffrance des familles quand celui de Wight est avant tout politique (et très noir).

Alors jettes tes tablatures au feu, et apprend à jouer ce que tu entends. Apprend le blues, le plus brut, le plus pur possible (je sais pas moi : John Lee Hooker par exemple ou encore Skip James).
C'est le chemin que j'ai suivi et je fais sonner Voodoo chile ou Fire quasiment comme à l'original. J'avoue que des années de maturité me manquent pour Machine Gun ou Here my train a Comin, et c'est moins le fait que je n'ai pas assez vécu, enduré et souffert certaines choses pour le jouer. Pour jouer du Hendrix et plus particulièrement du Blues, il faut avoir vécu. Si tu es né dans un beau quartier et que tu as eu une enfance heureuse, tu n'y arriveras pas, désolé.

Hendrix, c'est surtout une dimension qui est absente chez la plupart des guitaristes : ce type a été initié aux rites vaudoo, ça se sent terriblement dans sa musique. Je me souviens d'un copain Angolais, un superbe pianiste de Jazz, à qui j'ai fait découvrir 1983...
Il a sauté d'un bon (il écoutait assis), et m'a dit apeuré qu'il ne pouvait pas écouter ça, que ça appelait les esprits...
Un type extrêmement ouvert musicalement pourtant...

Encore une fois, jette tes tablatures au feu, et si tu arrives un jour à pleurer en jouant du blues, tu pourras te dire que tu es sur la bonne voie.
mha_18
  • mha_18
  • Special Top utilisateur
Dead Novalys a écrit :
Et puis Knopfler et Gilmour, moi je les classe sans problème dans les plus mauvais... donc finalement la Strat...
Non la guitare des bons, c'est la télé bien sûr !!!
Allez, assez de débats à la con.

KOI???????????gilmour et knopfler nuls!!!!!!!!!!!!!!!
t aurai pu dire qu ils ne sont pas du niveau hendrix mais pour dire qu ils sont nuls je suis pas du tout d accord
si tu preferes les vai+satriani cela explique tout
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
mha_18 a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Et puis Knopfler et Gilmour, moi je les classe sans problème dans les plus mauvais... donc finalement la Strat...

t aurai pu dire qu ils ne sont pas du niveau hendrix mais pour dire qu ils sont nuls je suis pas du tout d accord

écoute poulet, au lieu de chercher a faire des classifications et de vennir nous péter les glaouis sur le forum tu ferrais bien de taffer ton instrument et de t'ouvrir un tantinet le peu de cervelle que tu as…
tu commence a me gaver a venir nous imposer tes gouts, et nous sortir des fausses véritées de merde, et des trucs que tout le mon de connait.
A million flies can't be wrong.
mha_18
  • mha_18
  • Special Top utilisateur
Lärry a écrit :
mha_18 a écrit :
Dead Novalys a écrit :

écoute poulet, au lieu de chercher a faire des classifications et de vennir nous péter les glaouis sur le forum tu ferrais bien de taffer ton instrument et de t'ouvrir un tantinet le peu de cervelle que tu as…
tu commence a me gaver a venir nous imposer tes gouts, et nous sortir des fausses véritées de merde, et des trucs que tout le mon de connait.

ok tonton je vais plus jamais te gaver
tu m excuses au moins
mais non serieusement gilour mauvais??????????

En ce moment sur groupes / artistes pros...