Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
_P_ a écrit :
est-ce que j'ai raison de penser que Woodstock est la seule chose indispensable de Jimi ?
(et par la meme ocassion, que c'est magnifique merveilleux exeptionnel incroyable superbe...?)

la deuxième phrase : oui.
La première phrase : non.
Sérieusement les 3 albums studio sont rigoureusement indispensables et l'intermède band of gypsies est des plus intéressants. Le live à Berkeley est sympatoche aussi.
cdmat76
  • cdmat76
mcsens a écrit :

wild thing non plus n'est pas de lui

c'est une reprise des troggs.
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le 30 Mar 2006, 16:34
Super encyclopédie vivante ce cdmat76
Merci pour l'info , car je pensais vraiment que hendrix avait composé wild things !
cdmat76
  • cdmat76
Sylvano a écrit :
Et Hendrix sans Charlie Christian, sans Chuck Berry...
Et la pizza sans la tomate...
Et Clara Morgane sans Brigitte Lahaie...
On à pas fini d'en faire des comparaisons comme ça ! :mdr:

Hendrix à marqué pour son côté rebel, chansonnier... en plus de sa musique guitaristique. Mais à côté d'hendrix il y en avait d'autres qui exploraient la disto et tout le toutime... Je ne suis pas certain qu'Hendrix fut indispensable à la naissance du rock, hard rock et compagnie. Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous qui connaissez mieux que moi cette période ?

que si en fait... A l'époque ça évoluait très vite, il suffit de voir la collection de pierre de taille de l'histoire du rock enregistré entre 65 et 70. Les influences entre les différents artistes sont notables et cela se suit très bien de mois en mois, de sortie d'album en sortie d'album. Le travail d'Hendrix est absolument fondamental dans l'évolution musicale de ces années là. Aussi bien en terme de guitare proprement dite (cela tout le monde le sait) que d'arrangement et de travail de studio. Il suffit d'écouter un peu attentivement ses enregistrements studios pour voir qu'il avait vraiment une vison de l'instrument et de sa façon de l'insérer dans un arrangement, en terme de textures sonores notamment qui dépasse de loin tous ses contemporains (je parle des guitaristes). On est très loin du sempiternel rythmique/solo auquel se cantonnent certain guitaristes encore aujourd'hui. Il fait vraiment partie, au délà des clichés du guitar hero qui joue avec ses dents, qui brûle sa guitare et qui transfigure l'hymne US à Woodstock, des gens qui ont une vision musicale, au même titre que les Beatles, comme on peut le constater sur ses albums studios.
cdmat76
  • cdmat76
Clad a écrit :

n'en jetez plus!
au passage pas mécontent que ce sujet se soit calmé un peu, c'était vraiment nawak pendant à peu près 20 pages.
cdmat76
  • cdmat76
mcsens a écrit :

il y en a surement d'autres, en tout cas il s'amusait bien en live à reprendre à sa sacue nimporte quelle chanson...

Ah oui, il y a sa reprise version ballade rythm 'n blues de Like a Roliing Stone de Dylan, en live à Monterey, qui est absolument magnifique aussi, c'est ce qui s'appelle s'approprier une chanson. Une véritable leçon sur la notion de nuance d'attaque au médiator en rythmique qui plus est.
TheVoodooMan
cdmat76 a écrit :
Clad a écrit :

n'en jetez plus!
au passage pas mécontent que ce sujet se soit calmé un peu, c'était vraiment nawak pendant à peu près 20 pages.

Je suis d'accord avec toi, vraiment fatiguant certains passages !

Il y a aussi la reprise de Rock me baby de Monterey qui est pas mal !
Rock me baby de BB King !
"Le jour ou le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde sera en paix !"

Mon NEW BAND NAMASTE http://namaste.over-blog.fr

http://www.myspace.com/namaste57
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Rock me baby ... qui s'est transformé en "lover man" peu après, quelle rythmique
Oränge ESP
cdmat76 a écrit :

Sérieusement les 3 albums studio sont rigoureusement indispensables et l'intermède band of gypsies est des plus intéressants. Le live à Berkeley est sympatoche aussi.

First rays est plus indispensable que bold as love, qui lui est dispensable
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
cdmat76
  • cdmat76
Orange ESP a écrit :
cdmat76 a écrit :

Quoi? , se passer de Little Wing, Spanish Castle Magic, If 6 was 9, Little Miss lover et le morceau éponyme?!! Jamais ! C'est vrai qu'Axis est moins régulier car composé et enregistré dans l'urgence entre des tournées harassantes, mais les perles qu'ils contient le rendent totalement indispensable, à mes yeux en tout cas.
En revanche c'est vrai que mon cerveau gruyérique avait oublié First rays of the new rising sun , même si ce n'est pas un album réellement d'époque, le travail de compilation et l'état d'achèvement de nombreux morceaux laissent plus qu'entrevoir le chef d'oeuvre qu'il aurait pu être. Les début d'une direction musicale différente, réellement passionant.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
cdmat76 a écrit :

Quoi? , se passer de Little Wing, Spanish Castle Magic, If 6 was 9, Little Miss lover et le morceau éponyme?!! Jamais ! C'est vrai qu'Axis est moins régulier car composé et enregistré dans l'urgence entre des tournées harassantes, mais les perles qu'ils contient le rendent totalement indispensable, à mes yeux en tout cas.
En revanche c'est vrai que mon cerveau gruyérique avait oublié First rays of the new rising sun , même si ce n'est pas un album réellement d'époque, le travail de compilation et l'état d'achèvement de nombreux morceaux laissent plus qu'entrevoir le chef d'oeuvre qu'il aurait pu être. Les début d'une direction musicale différente, réellement passionant.

...et Wait until tomorow, Castle made of sand, de vrais bijoux
J'aime beaucoup cet album, je le trouve très réussi, plus calme que son prédécesseur mais les sonorités qui s'en dégagent sont vraiment magnifiques
On voit là tout le travail d'orfévre en matière de sons, de climat, d'ambiance...les structures des chansons sont également plus complexe...on est loin des 3 accords de Wild thing
Lärry
  • Lärry
cdmat76 a écrit :
Orange ESP a écrit :
cdmat76 a écrit :

surtout ne pas oublier que les bandes de la première face de Bold As Love furent paumées dans un taxi apparement, et que Hendrix et le groupe durent tout réenregistrer d'urgence… 
sinon moi je suis venu a Hendrix par First Rays et par le live at Fillmore east qui sont parmis mes préférés… 
au niveau des compos j'adore 1983 particulièrement expérimentale paas facile d'accès mais tellement magnifique.
c'est une des bases de la zic expé telle qu'on la connait par certains comme Zorn aujourd"hui…
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Invité
moi personnelement je suis un grand fan de rock psychedelique encore plus jeté qu'hendrix (frusciante (solo), barrett , doors meme s'ils le sont pas plus )

et bizarrement electric ladyland n'est pas mon preferé je trouve que les sonorités sont trop pop

et je prefere les grand titres hey joe , alla along .. , the wind cries , castle made of sand
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
binwood a écrit :
moi personnelement je suis un grand fan de rock psychedelique encore plus jeté qu'hendrix (frusciante (solo), barrett , doors meme s'ils le sont pas plus )

et bizarrement electric ladyland n'est pas mon preferé je trouve que les sonorités sont trop pop

et je prefere les grand titres hey joe , alla along .. , the wind cries , castle made of sand

elle est forte cette expression

sinon je ne considère pas electric ladyland comme du rock psyché même si ça reste tres bon !
mha_18
  • mha_18
  • Special Top utilisateur
c est vrai que jimi a repris bcp de chansons de l époque mais il ajoutais toujours SA touche personelle
en + sa meilleur chanson c est lui qui l a composé et c est little wing
Lärry
  • Lärry
mha_18 a écrit :

en + sa meilleur chanson c est lui qui l a composé et c est little wing

en mm temps c'est dur de composer sa meilleure chanson par quelqu'un d'autre.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...