Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
De mon point de vue personnel, je pense surtout qu'en matière de guitare électrique il y a eu l'avant et l'après Hendrix (ça n'engage que moi. Vi vous avez deviné, j'adore!).

Je le range parmis ces musiciens qui ont ouvert des portes dans lesquelles se sont engouffrés plusieurs générations de guitaristes par la suite.

Qu'il soit le meilleur de tous les temps ou qu'il y ai meilleur que lui (d'ailleurs je trouve stupide de vouloir systématiquement mesurer des musiciens), je m'en fiche pas mal à vrai dire tout ce qui compte c'est que je m'émerveille de son style et de son jeu à chaque écoute.

C'est juste mon point de vue personnel, la musique et l'art en général étant si subjectifs

Vai, Satriani, puisqu'on en parlé, quant à eux, je n'ai jamais trop pris le temps d'écouter, à vrai dire
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
shreddeurs c'est presque devenu une insulte !
Oränge ESP
Nous parler language pas facile d'acces !!

En tout cas moi bien rigoler en lisant les dernieres pages de ce topic !!
Moi retrouver otut mes copains ou connus (liquid, overdream, cyd, larry)

Un de ces quatre nous tous aller au café continuer debat !!!

Moi bien me marrer !
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Doc Loco
ES335 a écrit :
Pour être plus sérieux...

Hendrix n'était pas un bluesman. Il se disait lui-même plutôt un guitariste de R&B capable de jouer du blues. En cherchant en profondeur, on s'aperçoit que sa musique est issue de la soul, de la lignée Curtis Mayfield.
Il a marqué son époque, mais ce n'est pas un dieu tombé du ciel avec une révélation musicale !

Etant donné qu'il a accompagné pendant des années certains des plus grands du R&B avant de passer solo, ça n'a rien d'étonnant. Totalement d'accord sur ta dernière remarque d'ailleurs, c'était d'abord un sideman qui a bossé comme un malade (les boss n'étaient pas des tendres, qu'ils s'appellent Ike Turner ou Little Richards), dormant parfois dehors (... à New York ...) tellement il était fauché.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oränge ESP
mcsens a écrit :

Ouais excuse moi j'ai un peu reims de l'huile sur le feu en fait j'avait pas vu que y'avait 20 pages sur le sujet suite a mon post precedent lol!

Bah que veux tu moi j'adore hendrix mais par contre ici on a quelques vainqueurs en puissanc, des champions, des vrais de vrais !!
Clad et machin 18 la........

Ca me fait trop rire le debat sur le shred moi je voulait juste explisquer que c'est nul de parler de shred quand on sait pas faire la difference entre satriani et Jason Becker.....

Moi je m'en fout un peu je les adore tous et je cherche pas a les comparer c'est idiot tout simplement chacun son style.

Hendrix(et page et beck) ont revolutionné l'approche de l'instrument a leur epoque (j'apelle souvent ca du post blues !),
Puis van Halen et malmsteen debut 80's
Puis Satriani et Vai au fin 80's/debut des annés 90,
tout ces guitarsistes ont revolutionné l'approche de l'instrument en ouvrant des voies nouvelles.

ES 335 > tout a fait d'accord avec ce que tu dit, tes these sur le sujet sont brillantes lol !!
mcsens
  • mcsens
En fait shred ça veut dire quoi ?? c'est aller au bout de la technique de l'instrument dans le seul but que d'avoir la technique c'est ça ?

mais la technique ça sert à rien si ça epprouve rien. si y en a qui perçoive quelque chose dans une chose de vai ou d'un autre satriani alors c'est deja plus du shred non ?

si par contre tout le monde écoute ça pour la performance c'est du shred ?

PS: allez battez vous avec ce que je viens de dire
SOLOING
  • SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Certains d'entre vous parlent de Jimi Hendrix alors qu'ils ne l'ont connu qu'après sa mort. Alors si vous voulez vraiment connaitre Jimi Hendrix
je vous connseille de lire le livre de John McDermot avec Billy Cox and
Eddie Kramer ''JIMI HENDRIX SESSIONS'' les enreqistements complets de 1963 A 1970 et vous saurez que Jimi Hendrix etait un magicien du travail en studio.
mcsens
  • mcsens
je vais pas non plus m'excuser d'etre né qu'en 1985 ?????

dans ce cas plus personne n'a le droit de parler de mozart et consorts c'est ça ? on oublie tout ?
" arrete de me dire que beethoven c'est bien , tu l'as pas connu de son vivant"

c'est idiot ce que tu viens de dire, je me fius de savoir comment il vivait, si il preferait le thé ou le café ... c'est de sa musqiue qu'on parle non ?
Oränge ESP
mcsens a écrit :
En fait shred ça veut dire quoi ?? c'est aller au bout de la technique de l'instrument dans le seul but que d'avoir la technique c'est ça ?

mais la technique ça sert à rien si ça epprouve rien. si y en a qui perçoive quelque chose dans une chose de vai ou d'un autre satriani alors c'est deja plus du shred non ?

si par contre tout le monde écoute ça pour la performance c'est du shred ?

PS: allez battez vous avec ce que je viens de dire

Shred en fait ca se refere a l'ecile Néoclassique qui vient du fait d'apprcher la guitar electrique comme le violon (Paganini, Bach etc)
Donc le shred c'est avant tout Malmsteen, puis Jason Becker, Tony Macapline, Rondat, Paul Gilbert etc......

C'est un genre a part entiere, c'est l'arrivée du neoclassique dans un contexte Heavy.
C'est pourquoi je dit que Vai ce n'est pas du Shred il utilise des techniques de l'école Van Halen, Hendrix et Zappa, la seule chose qui fait dire que c'est un shredder c'est qu'il va vite.

Le shred est unbe ecole a part qui n'est pas du tout issue du blues mais de la musique classique.
Il existe en parallele avec l'ecole issue du blues et ses evolutions (Chuck Berry > Page > Beck > Hendrix < Van halen etc) et se fusionne logiquement avec dans le contexte metal.

Donc en gros comparer Malmsteen et hendrix (dieu merci on y a pas eu droit encore) ca revient a comparer un pianiste classique avec un pianiste Jazz. C'est idiot.
Nestor666
le shred c'est un terme "invente" plus ou moins avec toute une vague de nouveaux guitaristes comme Michael Angelo,Rusty Cooley,Francesco fareri par exemple...
donc la definition d'un courant musical ou la technique est poussee a son paroxysme(def de stephane forte je crois pour citer les sources)...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
primate
Doc Loco a écrit :
ES335 a écrit :

Hendrix n'était pas un bluesman. Il se disait lui-même plutôt un guitariste de R&B capable de jouer du blues. En cherchant en profondeur, on s'aperçoit que sa musique est issue de la soul, de la lignée Curtis Mayfield.
Il a marqué son époque, mais ce n'est pas un dieu tombé du ciel avec une révélation musicale !

Etant donné qu'il a accompagné pendant des années certains des plus grands du R&B avant de passer solo, ça n'a rien d'étonnant. Totalement d'accord sur ta dernière remarque d'ailleurs, c'était d'abord un sideman qui a bossé comme un malade (les boss n'étaient pas des tendres, qu'ils s'appellent Ike Turner ou Little Richards), dormant parfois dehors (... à New York ...) tellement il était fauché.

D'ailleurs, je crois que c'est avec ces boss qu'il a travaillé son coté rythmique, on retient surtout d'hendrix en général ses solos, ses larsens, les effets qu'il utilisait mais on oublie souvent quel excellent guitariste rythmique il était ... Il suffit de regarder le live à Monterey, la version de "the wind cries Mary" est sublime, toutes les variations rythmiques et harmoniques qu'il rajoute dans ses grilles d'accord sont superbes, on ne s'en rend meme pas compte tellement ça coule.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
ES335 a écrit :

Je l'avais jamais entendu celle là

Ben si justement Hendrix est un bluesman, toute sa musique respire le blues, ses idoles sont Elmore James, BB.King, Muddy Waters...
D'ailleurs , que fait le jeune Jimi courant 1966 avant même d'avoir formé l'Expérience: Il jam des nuits entières dans les café New-Yorkais, en improvisant sur des blues lents pendants des heures
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Mar 2006, 15:24
Nestor666 a écrit :
le shred c'est un terme "invente" plus ou moins avec toute une vague de nouveaux guitaristes comme Michael Angelo,Rusty Cooley,Francesco fareri par exemple...
donc la definition d'un courant musical ou la technique est poussee a son paroxysme(def de stephane forte je crois pour citer les sources)...

Je ne m'y connais pas du tout sur ces guitaristes, néanmoins il me semble que Michael Angelo est en activité depuis plus longtemps que les deux autres.
J'ai commencé la guitare à la fin des années 80 (oui, on s'en tape) et j'entendais déjà parler d'Angelo, et le terme shreddeur était déjà en vogue depuis quelques temps.
Donc ça fait déjà pas mal de temps.

Maintenant, la date exacte, ça aussi on s'en tape.
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le 28 Mar 2006, 15:57
c'est surtout du shred qu'on en a rien a taper...et en plus c'est pas le topic, allez voir ailleurs. Merci.
Sinon, dire que Jimi n'est pas un bluesman....ou alors qu'on me donne la definition du blues, la
22, voilà les frets
Doc Loco
primate a écrit :
Doc Loco a écrit :
ES335 a écrit :

D'ailleurs, je crois que c'est avec ces boss qu'il a travaillé son coté rythmique, on retient surtout d'hendrix en général ses solos, ses larsens, les effets qu'il utilisait mais on oublie souvent quel excellent guitariste rythmique il était ... Il suffit de regarder le live à Monterey, la version de "the wind cries Mary" est sublime, toutes les variations rythmiques et harmoniques qu'il rajoute dans ses grilles d'accord sont superbes, on ne s'en rend meme pas compte tellement ça coule.

Exactement

Rako a écrit :
c'est surtout du shred qu'on en a rien a taper...et en plus c'est pas le topic, allez voir ailleurs. Merci.
Sinon, dire que Jimi n'est pas un bluesman....ou alors qu'on me donne la definition du blues, la

Et pourtant Hendrix le disait lui-même. Maintenant, c'est évident qu'il est AUSSI un bluesman plus que compétent, mais clairement sa formation est celle d'un guitariste de R&B (au sens noble du terme hein!) (ce qui implique bien sûr d'en connaître un rayon côté blues ).
Hendrix était autant un guitariste de blues qu'un guitariste de rock, de psychédélique, de funk ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Clad
  • Clad
  • Publié par
    Clad
    le 28 Mar 2006, 16:02
Orange ESP a écrit :
mcsens a écrit :

Ouais excuse moi j'ai un peu reims de l'huile sur le feu en fait j'avait pas vu que y'avait 20 pages sur le sujet suite a mon post precedent lol!

Bah que veux tu moi j'adore hendrix mais par contre ici on a quelques vainqueurs en puissanc, des champions, des vrais de vrais !!
Clad et machin 18 la........

Ca me fait trop rire le debat sur le shred moi je voulait juste explisquer que c'est nul de parler de shred quand on sait pas faire la difference entre satriani et Jason Becker.....

Moi je m'en fout un peu je les adore tous et je cherche pas a les comparer c'est idiot tout simplement chacun son style.

Hendrix(et page et beck) ont revolutionné l'approche de l'instrument a leur epoque (j'apelle souvent ca du post blues !),
Puis van Halen et malmsteen debut 80's
Puis Satriani et Vai au fin 80's/debut des annés 90,
tout ces guitarsistes ont revolutionné l'approche de l'instrument en ouvrant des voies nouvelles.

ES 335 > tout a fait d'accord avec ce que tu dit, tes these sur le sujet sont brillantes lol !!

Désolé , mais dire que le G3 c 'est pour rigoler alors la c'est moi qui en tiens un vainqueur et un vrai là!
Il font ca justement pour exhiber le fait qu'ils sont sur la plaus haute marche des "guitaristes" alors me dire que c'est un jam pour déconner t'es prié de pas la ramener ...
Que veux tu y'a de la musique qui parle avec les trippes et de la musique d'ascenseur froide, inerte et suave qui ne dégage rien, voila ce que ca me fait, j'te demande pas de me juger sur ca , j'te dis que j'ai regardé une video du G3 et j'ai un album de Vai ca me suffit amplement pour savoir que les 9 euros que j'ai mis dedans ca aurai pu me payer un jeu de corde ca aurait été pas plus mal pour moi. Et alors qu'en a tu a foutre ?
T'aimes les 2 tant mieux pour toi ?
T'es pas d'accord parceque je les appelle shredders ? c'est ca ton hic ?
Je vois pas comment appeller alors un style musical ou la performance c'est de faire un max de notes dans un solo...
Certes c'est super travaillé et je suis sur que jamais je n'arriverai à faire le 10eme d'un solo de vai mais avec 3 bends Hendrix , Waters, Hoocker , Cake, Ben Haper m'en transmettent 100 fois plus .. voila ca s'explique pas c'est comme ca ?
Traite moi de ce que tu voudras mais j'ai l'impression que le pignon c'est pas moi,
quand j'ai dit Vai et Satriani c'est de la merde , c'était comme je l'ai deja maintes fois dit c'est parceque l'autre guignol m'avait poussé a bout en comparant les 2 ...
Allez sans rancune...

En ce moment sur groupes / artistes pros...