Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le²Ck+
Lol je voulais pas
Non je voulais dire dans quel sens on serait sur le cul??
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 22 Nov 2005, 22:48
leekarbonat a écrit :
Dans quel sens John??

Dans le sens oû il a vraiment initié une refonte sonore complète de l'instrument. Je ne veux enlevé aucun mérite (et dieu sait s'ils en ont) à EVH ou ses pairs, mais ils ont continué à défricher le chemin qu'Hendrix avait tracé. Le + dur n'est pas d'embellir la route, c'est de la tracer! C'est en ça qu'il est et restera le maitre absolu de la guitare moderne. D'autres ont fait mieux depuis mais il a été le premier, c'est aussi simple que ça. Il en va de même dans pas mal de domaine: prends la peinture: j'ai visité le musée Juan Miro de Barcelone il y a quelques années oû tu as des tableaux immenses recouvrant litéralement des murs entiers (au bas mot: 10mX10m!!!) totalement blancs. Tu te dis: "n'importe quel crétin est capable de faire aussi bien, non?"; oui mais voilà Miro a été le premier (avec d'autres: Klee,...)a oser, encore une fois à initier un mouvement novateur qu'était le surréalisme à une époque oû beaucoup d'autres en étaient encore au cubisme ou au post-fauvisme.
pour résumer, on est sur le cul dans le bon sens...
façon de parler, n'y voyez nulle allusion à la pratique sodomite.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Le²Ck+
HoOka_HeY a écrit :

Voilà ta compris ou je voulais en venir
Je pensais John que ton post était pour "Descendre Hendrix" mais en fin de compte pas du tout
Et c'est vrai que quand tu écoute les albums d'Hendrix y a vraiment un gouffre entre lui et les autres.... je parle pour l'époque bien sûr
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Yazid M
J'interromps vos discussions (et j'en profite pour saluer tout le monde !) juste le temps de vous faire part d'une news que je trouve très intéressante :

Il y a un mois, j'avais appris par une journaliste de France Culture, que l'étude de Purple Haze figurait au programme du bac musique 2006 ! J'ai illico rebalancé la news à la presse.

Résultat, cette semaine, L'Express reprenait l'info et ce mardi 22 novembre c'était au tour de l'AFP de publier une dépêche : Jimi Hendrix au programme du bac. L'agence a immédiatement reçu un coup de fil du Ministère de l'Education en remerciement !

Voilà !

YM
Le²Ck+
T'es nouveau on va te pardonner alors on en parle un peu partout et il existe un post entier juste pour parler de ça.
Mais on t'en veux pas t'inquiète Bienvenue au faite!

8) Leekarbonat Inside 8)
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 22 Nov 2005, 23:09
leekarbonat a écrit :
HoOka_HeY a écrit :

Voilà ta compris ou je voulais en venir
Je pensais John que ton post était pour "Descendre Hendrix" mais en fin de compte pas du tout
Et c'est vrai que quand tu écoute les albums d'Hendrix y a vraiment un gouffre entre lui et les autres.... je parle pour l'époque bien sûr

Exactement!
Quand tu écoutes Jimi en 2005 pour la 1ère fois, après avoir écouté des shreeders pendant des années, je peux comprendre que tu penses: Bof...mais ,comme je le disais + haut, il faut remettre ça dans le contexte de l'époque: début sixties, la crème de la pop/rock internationale c'est Beatles, Stones,...etc...perso je suis méga fan, mais faut reconnaitre qu'Hendrix a foutu une véritable claque à la sonorité de tous les gratteux de l'époque. Je peux me tromper mais je ne suis pas sûr qu'on aura l'occasion de sitôt de revivre une telle révolution dans l'art de manier la 6 cordes!
8O

mais comment y s'la pète !

Tu arrives un peu tard PPDA, l'info est déja arrivée sur le forum.
Merci quand même à toi qui a permis sa diffusion.

Pour reprendre la discussion, certains (dont moi) apprécient Hendrix au delà de sa musique ou de son inventivité, mais aussi pour le personnage, les idées, ce à quoi peu de guitar héros peuvent prétendre.
Hendrix n'est pas seulement une icône pour guitaristes nostalgiques, mais il était aussi un personnage phare de son époque, un peu comme Mohammed Ali.
Sinon, c'est vrai que son jeu de guitare sort plus des tripes que des doigts, la préférence est une question de goût ^^, comme Dyonisiaque ou Appolinien... hé hé hé
Yazid M
leekarbonat a écrit :
T'es nouveau on va te pardonner alors on en parle un peu partout et il existe un post entier juste pour parler de ça.
Mais on t'en veux pas t'inquiète Bienvenue au faite!

Au temps pour moi, j'ai pas vérifié. Quel con !

Merci beaucoup pour la bienvenue

YM
Le²Ck+
Je suis d'accord sur le fait que Hendrix avant d'être( ou en plus ) un guitariste de génie, il est, on peu dire l'emblème de tout un peuple, je pense notamment à l'hymne national américain revu ET corrigé par Hendrix, poussant le peuple contre la geurre du vietnam.

8) Leekarbonat Inside 8)
"en plus" convient très bien !
^^

Je viens de remarquer avec une profonde méga honte que j'avais deux posts de retard.
Ericaster
Cool les gars, si Yazid M est bien le vrai Yazid Manou, c'est Monsieur Hendrix en France, si vous voulez une info, un tuyau, un avis, c'est à lui qu'il faut demander, c'est l'encyclopédie hendrixienne à lui tout seul, il a fait (et fait encore) un super boulot sur ce plan, tant auprès des maisons de disques, que les médias , les fans, etc., etc. !

Welcome Yazid !
"My baby wants to rock'n'roll..."
Le²Ck+
Bas content d'avoir "Monsieur encyclopédie vivante de Hendrix" parmis nous

8) Leekarbonat Inside 8)
En gros, il a le bras long, alors le premier qui parle mal ...
c'est le coup de violon ! (Le Parrain j'crois)
SpongeBen
Jimi Hendrix au programme du bac
2005-11-22 13:10:51
PARIS (AFP)

L'un des morceaux les plus fameux du guitariste et chanteur américain Jimi Hendrix, "Purple Haze" (1967), figure au programme de l'option musique du baccalauréat série L (littéraire) pour l'année scolaire en cours.

"Purple Haze" (dans sa version originale ainsi que l'arrangement pour cordes de Steve Riffkin, réalisé pour le quator Kronos) figure dans l'une des quatre thématiques de la partie "Culture musicale" du programme "d'enseignement de spécialité musique, série L", intitulée "Musiques populaires et musiques savantes", peut-on lire sur le site internet du ministère (www.education.gouv.fr).

Ces thématiques s'appuient chacune "sur une oeuvre principale éclairée d'écoutes et études périphériques", permettant "d'apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l'histoire et la géographie".

L'autre oeuvre proposée dans cette thématique est la version du troisième mouvement de la "Symphonie numéro 1" de Gustav Mahler jouée par le pianiste de jazz Uri Caine.

Jimi Hendrix cohabite dans le programme de l'option musique du bac L avec Georg Friedrich Haendel ("Dixit dominus", thématique "Voix, texte et musique"), le compositeur et pianiste italien du début du XXe siècle Ferruccio Busoni ("Chaconne", d'après une chaconne de Bach, thématique "La conquête du timbre"), la compositrice contemporaine chinoise Xu Yi ("Le plein du vide") et le compositeur de musique médiévale Pérotin ("Viderunt omnes", ces deux dernières oeuvres figurant dans la thématique "Musique et temps").
Hey les gars !!! vous savez pas la nouvelle !!!???
Jimi Hendrix est au programme du bac !!!!!!
si si, sans déconner !

En ce moment sur groupes / artistes pros...