Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
alexzorro
Question a dix francs ?
Pourquoi jouait il avec une guitare de droitier?



D autant que ca devait etre genat vu la forme plus petite du cutaway du dessus...
"I love rock 'n roll" Britney Spears
=Gypsy=
ca a deja été demandé plusieurs fois , il existe plusieures raisons .. il trouvait le vibrato mieux placé ainsi que les autres boutons par exemple .
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
ibanezfan
Le prix avant tout
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
DJZiaK
  • DJZiaK
  • Special Top utilisateur
Hendrix ? Tout simplement : à peine 4 ans de réelle carrière, pendant lesquelles il a forgé le mythe. Qui est capable de ça ? De faire des reprises telles que All Along The Watchtower, qui traversent les décénies... Et ce n'est que la partie de l'iceberg que tout le monde connaît.
Il y a aussi pour la partie technique que lui seul arrive à maîtriser son son : Une strat branchée dans un marshall à fond, avec quelques fuzz entre les deux, le couplage de la wah et de la disto... Toujours à la limite du larsen, et pourtant ça sonne, le larsen ne sort que quand il veut.
C'est tout ça Hendrix selon moi, en plus de tous les grands qui l'admirent. Une énergie dans le son que je trouve assez incroyable.
Sans parler de ses talents de compositeur...
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
wristthings
il suffit d'écouter "bold as love" d'hendrix , et la...plus personne ne dit rien ...et ecoute ...
__--> <--__
Perfect Tömmy
Citation:
je ne suis pas tout à fait d'accord, des artistes comme Prince, Miles Davis, Gil Evans, Mike Stern, Vernon Reid ... se sont régulièrement déclarés influencés par Hendrix et des musiciens tel que Metheny ou Holdsworth ont admis le génie de ce dernier, je ne crois pas que ça soit une question de revival!?


Hendrix est unanimement reconnu comme une influence majeure pour de nombreux guitaristes depuis la fin des années 60, au même titre que Page, B. B. King, Clapton, Django, etc. Même les grands virtuoses qui ont certainement dépassé hendrix en terme de technique et de rapidité (Vai, Malmsteen, Petrucci, Van Halen, Henderson, etc, etc) reconnaissent en lui une influence majeure, un authentique génié, un grand compositeur, improvisateur... bref, tous les grands guitaristes contemporains se réclament de lui, de près ou de loin.

Ceci étant dit, il devient récurent de lire des topics sur ce site ou de jeune freluquets expriment leur étonnement dans les termes suivants : "Euh, Hendrix, c'est nul, il shreddait pas !", "Clapton ? Ouais, le naze, il a jamais utilisé de floyd rose !", "Page ? comprends pas, c'est une brèle, il sait pas faire de sweeping :", etc, etc...

Que répondre à des gens incapables de contextualiser ce qu'ils écoutent, qui ne comprennent pas que le jeu d'un Hendrix ou le style d'un Page appartiennent à une époque historique donnée et qu'ils doivent être appréciés et étudiés en tant que tels !

Dans le contexte de la seconde moitié de années 60, Hendrix est un musicien qui a révolutionné intégralement l'utilisation de la guitare électrique, imposant de nouvelles exigences qui aujourd'hui sont à ce point rentrées dans les moeurs de n'importe quel guitariste un peu conséquent que l'on a l'impression qu'elles sont banales. Mais pour le comprendre, il faut avoir un minimum de culture musicale, être capable de comprendre l'esprit d'une époque à laquelle on n'a pas appartenu et cesser de considérer notre époque actuelle comme une jauge absolue et intangible.

Parce que d'ici vingt ans, nos shreddeurs d'aujourd'hui seront les premiers à pousser des cris d'orfraie parce qu'un petit jeune aura eu l'insolence de critiquer leur maître : "Quoi ?! Petrucci ?! comprends pas, c'est un naze, il sait pas faire ceci et cela..."
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #591
  • Publié par
    CŸD
    le 09 Juil 2005, 21:16
Perfect Tommy le bien nommé, tu es la sagesse même

Toutefois, fustigeons l'excès inverse : ceux qui considère qu'on ne peut critiquer ou même parler "normalement" d'Hendrix, bref, ceux qui l'idolâtrent idiotement, ça me fout en rogne.
Je pense que le mythe qui entoure Jimi Hendrix existe pour deux raisons:

D'abord, il est clair que Jimi Hendrix est un grand musicien. Non seulement par la maîtrise de son instrument, mais aussi par sa créativité.

Mais il y a aussi tout le contexte qui entoure son succès. Jimi Hendrix est noir, et il a percé dans un mouvement blanc. Aujourd'hui ça peut paraître banal, mais à l'époque c'est complètement nouveau, et d'ailleurs il faut savoir que beaucoup de noirs ont rejeté Jimi Hendrix et l'ont accusé de s'être vendu aux blancs.
De plus, Jimi Hendrix est intimement lié au mouvement pacifiste qui a émergé en opposition à la guerre du Viet-Nam. Il s'est illustré dans ce registre avec sa célèbre version de l'hymne américain.
Et enfin, il a eu, comme d'autres, une fin pitoyable, mort d'avoir consommé trop de drogues.

Jimi Hendrix n'est donc pas célèbre simplement à cause de sa musique, mais aussi à cause de sa personalité et de sa vie.
superlapinou a écrit :
ba ouai c'est sur l'influence mediatique ,
quand tu demande a quelqu'un dans la rue
tu connait lorie, britney spears,kyo
on te dit uai je sais qui c'est
quand on demande tu connait jimi hendrix
on te repond j'en ais entendu parler,sa me dit quelque chose
la difference est que l'un fait de la grosse "merde ",completement commercial passe a la tele 5 fois par jours et que l'autre est mort depuis 30ans on entend plus a la radio ni a la tele,
et on trouve encore des personnes qui ecoute pas de rock ni de music te dire "sa me dit quelque chose ", "j'en ais entendu parler "
jtrouve sa fort quand meme

pour le feeling et l'impro jcroi que faut ecoute ,voir woodstock improvisation,,,,,,moi j'ai trop aimer ,


lorie est morte ya 30ans ? lol ok je sort
Perfect Tömmy
Hé, Hé ! Que de fleurs, que de fleurs !

Citation:
Toutefois, fustigeons l'excès inverse : ceux qui considère qu'on ne peut critiquer ou même parler "normalement" d'Hendrix, bref, ceux qui l'idolâtrent idiotement, ça me fout en rogne.


+1
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Perfect Tommy a écrit :
Parce que d'ici vingt ans, nos shreddeurs d'aujourd'hui seront les premiers à pousser des cris d'orfraie parce qu'un petit jeune aura eu l'insolence de critiquer leur maître : "Quoi ?! Petrucci ?! comprends pas, c'est un naze, il sait pas faire ceci et cela..."


Je suis pas sur que dans 20 ans on parle autant de Petrucci qu'Hendrix aujourd'hui ou qu'Hendrix dans 20 ans!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Perfect Tömmy
Citation:
Je suis pas sur que dans 20 ans on parle autant de Petrucci qu'Hendrix aujourd'hui ou qu'Hendrix dans 20 ans!?


Je suis bien d'accord avec toi, Coyote. Et je dirais la même chose d'un Vai (que j'admire pourtant beaucoup) ou d'un autre "shreddeur" de grand talent. Et disant cela, nous ne faisons que réaffirmer la caractère hautement singulier de Hendrix dans l'histoire de la guitare électrique, un peu comme s'il avait libéré les potentialités de cette instrument là où beaucoup se contentaient encore de n'en user que comme d'une "guitare électrifiée". Il a représenté un tel tournant que son statut est inimitable, même si depuis beaucoup de guitaristes sont apparus et peuvent être considérés comme de meilleurs compositeurs ou de plus grands virtuoses...

Allez, je vais oser une comparaison de prof' de Lettres : Hendrix est un peu le Rimbaud de la guitare électrique : carrière courte mais hautement séminale pour tout ce qui devait suivre !
chester6
Moi je vais vous expliquer un truc, j'ai maintenant 16, ans a 13 ans je n'ecouter aucune musique, je ne conaissais rien ,pourquoi ?
parceque la musique que j'ecouter a la tele ou a la radio pour moi : c'était de la merde !! serieux
et la j'ai eu internet ! le bonheur éternel j'ai commencer a découvrir le rock , le metal, le heavy, le blues, le jazz, etc c'etait vraiment le bonheur et maintenant me voila a ecouter toute la journée de la musique alors qu'avant j'avait horeur de ca parceque je ne trouver pas mon style de zik
alors voilaa je pense que ca a du arriver a plein de jeune de 'ma generation'
si vous regarder l'heure a laquelle je post, oui je suis insomniaque
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
Moi il ya un truc qui ma toujours fassiné chez Hendrix ..c'est sa capasité a chanté et jouer simultanément a niveau de feeling et d'impro halucinant. comme si chaqu'une de c'est deux expressionq artistique etait controlé de maniere completement indépandante .. meme SRV ou Bernard Allison qui sont pour moi des musts question Gratte et chant n'arivent pas à sa cheveille dans ce domaine.
quant on le voie jouer et chanter .. on a l'impresson que quelqu'un d'autre controle la gratte ..que ses doigts jouent et improvisent tous seul pendant qu'il est à fond dans l'interpretation du chant .. un interconection à ce niveau avec son intrument est tout simplement halucinante .. meme si je lui prefère un SRV ou un B. Allison a la gratte!

Yop Hendrix etait un grand musicien un des plus grand sans doutes a lgal d'un Miles Davis ou d'un Stevie Wonder
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #599
  • Publié par
    Le Ed
    le 10 Juil 2005, 11:44
C'est vrai que Hendrix au debut il est pas facile à ecouter surtout en live. perso j'ai mis du temps à vraiment l'apprecier! maintenant je suis fan quoi!
Les gens qui disent que techniquement Hendrix c'est pas trop ça. Je peux savoir si ils ont déjà entendu hendrix ? ou si pour eux une bonne technique c'est juste les types qui bombarde en sweeping tapping legato à 3 milliards de notes seconde ?
Franchement il faisait pas du tout que de la penta et quand il faisait la penta ils rajouté beaucoup de notes, ça sonne tres jazzy Hendrix . toute façon il etait parti pour faire du jazz Hendrix. Ecoutez les accords qu'il utilise, les enrichissements ... et il allait faire un album avec miles davis mais il est mort juste avant.
Il est tres veloce le petit Jimi.
Et puis merde quel feeling! franchement j'ai jamais vu ça! essayer de faire sonner red house comme lui sur le live at woodstock et là respect !
Bon ça c'est pour les solos. et pour les rythmiques c'etait geant aussi. l'intro de little wing , castles made of sand (vraiment magnifique) , the wind cries mary. le truc c'est que c'est peut etre pas compliqué comme un solo de Vai mais il a beaucoup plus de feeling et il chante en meme temps et ça faut le faire !
J'invite donc ceux qui disent que Hendrix est pas technique et qui ne comprennent pas pourquoi c'est une legende à l'ecouter vraiment meme si j'avou, il est pas facile à ecouter au debut. n'ecoutez pas Hendrix en live si vous le connaissez pas parceque ça peut choquer je pense. c'est pas de la musique "autoroute' à la Blink.

Vive Hendrix , La Legende !
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #600
  • Publié par
    CŸD
    le 10 Juil 2005, 11:47
BLUESY_GUY a écrit :
c'est pas de la musique "autoroute' à la Blink.


Mh, dans Blink 182 il y a encore moins de technique que dans hendrix

Ok, Hendrix n'est pas pauvre en technique, et ça reste un excellent guitariste ; toutefois il faut avouer que Vai ou Van halen sont plus technique que lui, c'est un fait non ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...