Citation:
je ne suis pas tout à fait d'accord, des artistes comme Prince, Miles Davis, Gil Evans, Mike Stern, Vernon Reid ... se sont régulièrement déclarés influencés par Hendrix et des musiciens tel que Metheny ou Holdsworth ont admis le génie de ce dernier, je ne crois pas que ça soit une question de revival!?
Hendrix est unanimement reconnu comme une influence majeure pour de nombreux guitaristes depuis la fin des années 60, au même titre que Page, B. B. King, Clapton, Django, etc. Même les grands virtuoses qui ont certainement dépassé hendrix en terme de technique et de rapidité (Vai, Malmsteen, Petrucci, Van Halen, Henderson, etc, etc) reconnaissent en lui une influence majeure, un authentique génié, un grand compositeur, improvisateur... bref, tous les grands guitaristes contemporains se réclament de lui, de près ou de loin.
Ceci étant dit, il devient récurent de lire des topics sur ce site ou de jeune freluquets
expriment leur étonnement dans les termes suivants : "Euh, Hendrix, c'est nul, il shreddait pas !", "Clapton ? Ouais, le naze, il a jamais utilisé de floyd rose !", "Page ? comprends pas, c'est une brèle, il sait pas faire de sweeping :", etc, etc...
Que répondre à des gens incapables de contextualiser ce qu'ils écoutent, qui ne comprennent pas que le jeu d'un Hendrix ou le style d'un Page appartiennent à une époque historique donnée et qu'ils doivent être appréciés et étudiés en tant que tels !
Dans le contexte de la seconde moitié de années 60, Hendrix est un musicien qui a révolutionné intégralement l'utilisation de la guitare électrique, imposant de nouvelles exigences qui aujourd'hui sont à ce point rentrées dans les moeurs de n'importe quel guitariste un peu conséquent que l'on a l'impression qu'elles sont banales. Mais pour le comprendre, il faut avoir un minimum de culture musicale, être capable de comprendre l'esprit d'une époque à laquelle on n'a pas appartenu et cesser de considérer notre époque actuelle comme une jauge absolue et intangible.
Parce que d'ici vingt ans, nos shreddeurs d'aujourd'hui seront les premiers à pousser des cris d'orfraie parce qu'un petit jeune aura eu l'insolence de critiquer leur maître : "Quoi ?! Petrucci ?! comprends pas, c'est un naze, il sait pas faire ceci et cela..."