Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
VAiHalen a écrit :
et puis pour repondre vite fait au debat (meme si jai pas specialement envi dentretenir ce debat steril) , Vai et satriani ont influencé autant de gratteux daujourdhui que hendrix.

Faux, archi-faux.
Je ne pense pas que Vai ait influencé beaucoup de guitaristes jazz-fusion, pour ne prendre que cet exemple. Hendrix, si (on entend bien l'héritage Hendrix chez un Scott Henderson ou un Larry Carlton, par exemple).
La différence, c'est que l'influence d'Hendrix s'étend à tous les genres où on utilise la guitare électrique, chose unique dans le monde de la guitare (et plus largement de la musique, je pense). Mais il est vrai qu'il apour lui d'avoir été (chronologiquement) un des tous premiers héros de l'instrument
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
Nikk Dee a écrit :
VAiHalen a écrit :
et puis pour repondre vite fait au debat (meme si jai pas specialement envi dentretenir ce debat steril) , Vai et satriani ont influencé autant de gratteux daujourdhui que hendrix.

Faux, archi-faux.
Je ne pense pas que Vai ait influencé beaucoup de guitaristes jazz-fusion, pour ne prendre que cet exemple. Hendrix, si (on entend bien l'héritage Hendrix chez un Scott Henderson ou un Larry Carlton, par exemple).
La différence, c'est que l'influence d'Hendrix s'étend à tous les genres où on utilise la guitare électrique, chose unique dans le monde de la guitare (et plus largement de la musique, je pense). Mais il est vrai qu'il apour lui d'avoir été (chronologiquement) un des tous premiers héros de l'instrument

Pas faux (même si pour certains, le tout premier guitar hero, c'est Django )
Mais est-ce vraiment une preuve de talent que d'influencer beaucoup de monde ? Oui, sûrement, évidemment. Mais l'importance médiatique de Hendrix est aussi pour beaucoup dans le fait qu'il influence beaucoup de monde...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
SUPERLAPIN
ba ouai c'est sur l'influence mediatique ,
quand tu demande a quelqu'un dans la rue
tu connait lorie, britney spears,kyo
on te dit uai je sais qui c'est
quand on demande tu connait jimi hendrix
on te repond j'en ais entendu parler,sa me dit quelque chose
la difference est que l'un fait de la grosse "merde ",completement commercial passe a la tele 5 fois par jours et que l'autre est mort depuis 30ans on entend plus a la radio ni a la tele,
et on trouve encore des personnes qui ecoute pas de rock ni de music te dire "sa me dit quelque chose ", "j'en ais entendu parler "
jtrouve sa fort quand meme

pour le feeling et l'impro jcroi que faut ecoute ,voir woodstock improvisation,,,,,,moi j'ai trop aimer ,
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
maglite2 a écrit :
la difference est que l'un fait de la grosse "merde ",completement commercial passe a la tele 5 fois par jours et que l'autre est mort depuis 30ans on entend plus a la radio ni a la tele,
et on trouve encore des personnes qui ecoute pas de rock ni de music te dire "sa me dit quelque chose ", "j'en ais entendu parler "

pour le feeling et l'impro jcroi que faut ecoute ,voir woodstock improvisation,,,,,,moi j'ai trop aimer ,

Bien sûr ! C'est pas parce que les gens sont connus que c'est bien, et vice-versa (c'est pas parce qu'il y a du succès que c'est merdique, ou c'est pas parce que c'est inconnu que c'est bien)
Mais quelqu'un comme Holdsworth : il a à mon sens apporté beaucoup à la guitare, à la musique, et sur beaucoup de points. Mais il influence obligatoirement moins de monde qu'Hendrix, parce qu'il n'y aura jamais de reportage sur Holdsworth dans traffic Music, par exemple.

...
Euh... Je ne sais pas bien ce que je veux démontrer en disant ça

C'est indiscutable qu'Hendrix a eu et a toujours une influence considérable auprès des guitarreux. Prenons un exemple exemplaire : moi
Dans ma jeunesse j'écoutais du rap (et oui...). Un jour, mon pere est arrivé dans ma chambre, il m'a dit "écoute ça". C'était le Band Of Gipsies d'Hendrix, et wahou, le groove incroyable de ce mec ! je me suis dit.
Puis en écoutant de plus en plus ce CD, je me suis dit, putain, mais c'est hallucinant ! Et c'est comme ça que j'ai pris la guitare de mon père pour voir si je pouvais faire pareil.
Voilà. Donc, Hendrix a quand même été la déclencheur de quelque chose pour moi, c'est un fait.
Mais ensuite il se trouve que maintenant, je n'écoute presque plus jamais Hendrix, parce que j'ai trouvé d'autres musiciens ailleurs qui me font voir de nouvelles possibilités musicales, de nouveaux horizons bla bla bla et que maintenant Hendrix ne m'apporte plus ces choses-là.
Pas parce que ce n'est plus nouveau pour moi, mais parce que dans sa musique il manque des choses que j'aime retrouver dans d'autres.

Donc, par son talent (et sa popularité aussi, sinon mon père ne m'aurait pas fait écouter le CD), c'est vrai, j'ai découvert la Musique avec une majuscule.
Voilà.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
SUPERLAPIN
sorwell a écrit :
maglite2 a écrit :

Bien sûr ! C'est pas parce que les gens sont connus que c'est bien, et vice-versa (c'est pas parce qu'il y a du succès que c'est merdique, ou c'est pas parce que c'est inconnu que c'est bien)
Mais quelqu'un comme Holdsworth : il a à mon sens apporté beaucoup à la guitare, à la musique, et sur beaucoup de points. Mais il influence obligatoirement moins de monde qu'Hendrix, parce qu'il n'y aura jamais de reportage sur Holdsworth dans traffic Music, par exemple.

...
Euh... Je ne sais pas bien ce que je veux démontrer en disant ça

C'est indiscutable qu'Hendrix a eu et a toujours une influence considérable auprès des guitarreux. Prenons un exemple exemplaire : moi
Dans ma jeunesse j'écoutais du rap (et oui...). Un jour, mon pere est arrivé dans ma chambre, il m'a dit "écoute ça". C'était le Band Of Gipsies d'Hendrix, et wahou, le groove incroyable de ce mec ! je me suis dit.
Puis en écoutant de plus en plus ce CD, je me suis dit, putain, mais c'est hallucinant ! Et c'est comme ça que j'ai pris la guitare de mon père pour voir si je pouvais faire pareil.
Voilà. Donc, Hendrix a quand même été la déclencheur de quelque chose pour moi, c'est un fait.
Mais ensuite il se trouve que maintenant, je n'écoute presque plus jamais Hendrix, parce que j'ai trouvé d'autres musiciens ailleurs qui me font voir de nouvelles possibilités musicales, de nouveaux horizons bla bla bla et que maintenant Hendrix ne m'apporte plus ces choses-là.
Pas parce que ce n'est plus nouveau pour moi, mais parce que dans sa musique il manque des choses que j'aime retrouver dans d'autres.

Donc, par son talent (et sa popularité aussi, sinon mon père ne m'aurait pas fait écouter le CD), c'est vrai, j'ai découvert la Musique avec une majuscule.
Voilà.

desoler j'ai dit les chose a l'arache ,sans developer
moi avant j'ecoutai les beatle parce que mon pere avait des cassette d'eux , a force d'ecouter pendant des années la meme chose(je suis quelqu'un qui ne ce lasse pas facilement des choses)j'en ais eu marre et j'ai commencer a ecouter de tout pour trouver mon style de musique,
du commercial qui passait a la radio , mais j'ai vite passer car quand c'est pas ton truc et ba c'est pas ton truc donc je suis retourner voir du coter des CD de mon pere et j'ai trouver les rolling stones , j'ai ecouter ,et de file en aiguille grace a des potes qui m'on gra er des CD
et eux meme faisait de la gratte sa ma entrainer la dedans et j'ai decouvert hendrix grace a un pote qui ma gra er le best of d'hendrix
et je l'ais ecouter en faisant met math et j'(ai dresser la tete quand la plage 1 a commencer et j'ai halluciner comme si cetait la music que je recherchais voila....et donc je me suis mi a la guitare a la suite de sa aussi
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
=Gypsy=
Citation:

ouais on te dis plutot 'cest pas le fumeur de petards a woodstock avec les hippies' ? lol ca mets deja arrivé
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 02 Mai 2005, 21:29
Gypsy eyed a écrit :
Citation:

ouais on te dis plutot 'cest pas le fumeur de petards a woodstock avec les hippies' ? lol ca mets deja arrivé

C'est pas faux quelque part Enfin bon moi je crois que 50 % de la population répondrais " connais pas ".
Fuzzman
Le "phénomène de revival Hendrix" dâte de la fin des années 80, qui ont vu une résurgence des groupes seventies, conspués par les vagues disco et punk...

Quand je me suis mis à la musique, dans ma jeune adolescence, en 1981, j'avais alors 14 ans... ça n'était pas du tout cool de se réclamer d'Hendrix, ou des Beatles... C'était même plutôt considéré comme un truc de vieux babas ou de vieux cons tous courts...

Je dois avouer qu'à l'époque, j'ai fui tout ça...

En pleines années 80, on ne jurait que par les strats roses avec vibrato Kahler. On jouait sur des X-100 Rockman branchés sur des Roland JC-120... Ceux qui avaient (vraiment, ça coûtait une fortune) les moyens mettaient un Yamaha SPX-90 dans la boucle... On mettait des chemises en satin à col Mao et on se crêpait les tifs à la mousse coiffante...

Le pastiche des Inconnus, "Isabelle a les Yeux Bleus", y a du vrai là-dedans...

Ce n'est qu'avec le come back de la mode seventies, des Cry Baby, des strats US (et non plus japonaises des années 80) abordables et bonnes, les nouvelles séries Marshall (JCM 900 et consorts, aujourd'hui honnies) qu'il y a eu un regain de mode pour ces trucs-là...

Et le Grunge, from Seattle, patrie d'Hendrix, a parachevé de mattre les points sur les i... Les groupes de chez Sub Pop se vantaient tous de jouer sur des Fuzz, se réclamaient du psychédélisme..

Et nous (re-)plongeâmes tous dans la marmite....
DarkVadehors
CYD a écrit :
Gypsy eyed a écrit :
Citation:

C'est pas faux quelque part Enfin bon moi je crois que 50 % de la population répondrais " connais pas ".

Je pense plutot que tout le monde connait Hendrix, même de nom. Un peu comme Mozart.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
ibanezfan
fuzzman a écrit :
Le "phénomène de revival Hendrix" dâte de la fin des années 80, qui ont vu une résurgence des groupes seventies, conspués par les vagues disco et punk...

Quand je me suis mis à la musique, dans ma jeune adolescence, en 1981, j'avais alors 14 ans... ça n'était pas du tout cool de se réclamer d'Hendrix, ou des Beatles... C'était même plutôt considéré comme un truc de vieux babas ou de vieux cons tous courts...

Je dois avouer qu'à l'époque, j'ai fui tout ça...

En pleines années 80, on ne jurait que par les strats roses avec vibrato Kahler. On jouait sur des X-100 Rockman branchés sur des Roland JC-120... Ceux qui avaient (vraiment, ça coûtait une fortune) les moyens mettaient un Yamaha SPX-90 dans la boucle... On mettait des chemises en satin à col Mao et on se crêpait les tifs à la mousse coiffante...

Le pastiche des Inconnus, "Isabelle a les Yeux Bleus", y a du vrai là-dedans...
Ce n'est qu'avec le come back de la mode seventies, des Cry Baby, des strats US (et non plus japonaises des années 80) abordables et bonnes, les nouvelles séries Marshall (JCM 900 et consorts, aujourd'hui honnies) qu'il y a eu un regain de mode pour ces trucs-là...

Et le Grunge, from Seattle, patrie d'Hendrix, a parachevé de mattre les points sur les i... Les groupes de chez Sub Pop se vantaient tous de jouer sur des Fuzz, se réclamaient du psychédélisme..

Et nous (re-)plongeâmes tous dans la marmite....

Tu veus dire dans ton msg qu'Hendrix est un phénomène de mode plus qu'autre chose? En gros ce que tu veu dire c'est qu'Hendrix qui n'était dans ta jeunesse pas très apprécié est revenu à la mode? Ou c'était juste un petit historique des différents mouvements musiquaux des 30 dernières annéees?
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Geordie boy
DarkVadehors a écrit :
CYD a écrit :
Gypsy eyed a écrit :
Citation:

Je pense plutot que tout le monde connait Hendrix, même de nom. Un peu comme Mozart.

absolumment ! Dans la rue tout le monde le nom de Mozart...mais après pour citer une oeuvre précise du compositeur...mdr y'aura bien un gars qui va dire "ah si moi je connais le Boléro de Ravel de Mozart" !!!!
ibanezfan
DarkVadehors a écrit :
CYD a écrit :
Gypsy eyed a écrit :
Citation:

Si je demanderai à mes grand-parents qui est Hendrix, ils me répondraient: "c'était le fumeur de pétards", mes parents: "c'est l'un des plus grands guitariste du monde" et des gars de mon age non musiciens: "connais po....je crois que j'en ai déja entendu parler....."
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Fuzzman
Oui, je pense franchement qu'il y a eut, ça n'a rien de honteux, une forme de "revival" autour de l'oeuvre d'Hendrix... et que le petit monde de la musique a suivi ce mouvement...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
fuzzman a écrit :
Oui, je pense franchement qu'il y a eut, ça n'a rien de honteux, une forme de "revival" autour de l'oeuvre d'Hendrix... et que le petit monde de la musique a suivi ce mouvement...

je ne suis pas tout à fait d'accord, des artistes comme Prince, Miles Davis, Gil Evans, Mike Stern, Vernon Reid ... se sont régulièrement déclarés influencés par Hendrix et des musiciens tel que Metheny ou Holdsworth ont admis le génie de ce dernier, je ne crois pas que ça soit une question de revival!? D'un point de vue médiatique, tu as peut-êre raison, quoi que ... Et puis j'avoue que je ne me reconnais pas dans ta description des 80, je parlais d'Hendrix avec mes potes au collège à ce moment là?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Fuzzman
Dans les années 80-84 , la mode était plutôt à Police, Clash, Pretenders, Van Halen, Metallica...

Le trip Seventies, ça le faisait pas tellement..

Du moins, dans mon lycée...
alexzorro
Question a dix francs ?
Pourquoi jouait il avec une guitare de droitier?

D autant que ca devait etre genat vu la forme plus petite du cutaway du dessus...
"I love rock 'n roll" Britney Spears

En ce moment sur groupes / artistes pros...