Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 30 Avr 2005, 18:25
chichou667 a écrit :
HENDRIX A INVENTé LA DISTO

En poussant ses amplis au max , Jimi avait remarqué qu'il saturaient , il a donc demandé a des amis de plancher dessus , ainsi naissait la distortion

IL COMPOSAIT DES SOLOS A L'ENVERS

Il avait remarqué qu'en passant des morceaux de gratte a l'envers, il enlevait les amorces des notes ... il se mit a composer des solos dans l'optique qu'ils soient joués a l'envers ...

CE TYPE EST UN GENIE

Il a reussi a meler le blues au rock au classique a la musique experimentale , et tant d'autre choses ....
Sans faire de pub ... allez voir ca : http://hendrix.free.fr

L'exemple même du fan hystérique et aveugle La distortion n'a été "inventée" par personne, c'est un phénomène physqiue bien connue dpeuis longtemps. De plus, l'utilisation de la distortion musicale ne date pas d'Hendrix. Hendrix a participé à la création de son nouveaux, mais il n'a pas "inventé la disto", faut arrêter les fantasmes !

Quant aux passages à l'envers, là non plus il n'était pas le seul.

Et pour " ce type est un génie", j'ai même plus envie de dire que c'est ton avis, pas un fait avéré ...
Geordie boy
La technicité est quantifiable est mesurable. Le feeling, non. C'est ce qui me dérange dans les différentes interventions. Dire qu'Hendrix a plus de feeling que des bourrins de techniques...je sais pas mesuré le feeling. Ce que je sais c'est que je préfère 3 notes bourrées d'émotion que 1500 sans vie.

Un autre grand qui allie merveilleusement technique et émotion : Roy Buchanan...
VAiHalen
jai pas suivi le debat , mais pkoi un topic sur hendrix parle de vai et satriani?

parler plutot de hendrix , de ce qui la fait , et tout le reste , cest plus interessant que faire des faux debat inintéressent.

deplus avant de dire des choses , verifié vos sources , parcequon lit pas mal de conneries..

et puis pour repondre vite fait au debat (meme si jai pas specialement envi dentretenir ce debat steril) , Vai et satriani ont influencé autant de gratteux daujourdhui que hendrix. et dans les deux cas , cest pas parceque un gratteux influence un gratteux quil est meilleur ou quil a plus de feeling.
ibanezfan
Citation:
L'exemple même du fan hystérique et aveugle La distortion n'a été "inventée" par personne, c'est un phénomène physqiue bien connue dpeuis longtemps. De plus, l'utilisation de la distortion musicale ne date pas d'Hendrix. Hendrix a participé à la création de son nouveaux, mais il n'a pas "inventé la disto", faut arrêter les fantasmes !

Quant aux passages à l'envers, là non plus il n'était pas le seul.

Et pour " ce type est un génie", j'ai même plus envie de dire que c'est ton avis, pas un fait avéré ...

Moi j'ai entendu que c'était Ike Turner qui avait accidentellement découvert la disto en faisant tomber un ampli....

D'un autre coté, il faut dire que le titre du topic ferait presque passer Hendrix pour unimposteur donc moi ce ne sont pas les fans histériques qui me dérangent le plus....[/quote]
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
ibanezfan
VAiHalen a écrit :
jai pas suivi le debat , mais pkoi un topic sur hendrix parle de vai et satriani?

parler plutot de hendrix , de ce qui la fait , et tout le reste , cest plus interessant que faire des faux debat inintéressent.

deplus avant de dire des choses , verifié vos sources , parcequon lit pas mal de conneries..

et puis pour repondre vite fait au debat (meme si jai pas specialement envi dentretenir ce debat steril) , Vai et satriani ont influencé autant de gratteux daujourdhui que hendrix. et dans les deux cas , cest pas parceque un gratteux influence un gratteux quil est meilleur ou quil a plus de feeling.

Oui mais Hendrix continu a en influencer toujours autant alors que Satriani ou Vai dans trente ans Ce sont deux guitaristes que j'apprécie énormément, surtout Satriani, c'est pour ça que je réagit lorsque l'on dit qu'ils n'ont aucun feeling et qu'ils privilégient la technique avant tout mais là où ils ne sont pas comparables a Hendrix et là où les gens qui ne comprennent pas pourquoi il est tjs premier des classement c'est qu'eux n'ont pas révolutionné la guitare et la façon de l'utiliser dans un morceaux. Ils ont cert innové mais pas révolutionné l'instrument alors qu'Hendrix a imposé la guitare en tant qu'instrument solo, premier instrument dans un groupe de rock... C'est d'ailleur le guitariste des Who qui a dit à l'époque:"c'est lui qui m'a fait croire à la guitare en tant qu'instrument", c'est pas rien quand même....
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Geordie boy
Je vénère Hendrix...mais y'a quand même pas mal de clichés et de conneries prononcés ici... Il n'a pas inventé la disto, encore moins imposé la guitare comme instrument soliste !! Allons ! Faut arrêter l'idolâtrie, ça devient absurde et risible...
ibanezfan
Geordie boy a écrit :
Je vénère Hendrix...mais y'a quand même pas mal de clichés et de conneries prononcés ici... Il n'a pas inventé la disto, encore moins imposé la guitare comme instrument soliste !! Allons ! Faut arrêter l'idolâtrie, ça devient absurde et risible...

N'importe quoi, par "imposé la guitare solo" j'ai sousentend qu'il a fait de la guitare l'instrument indétournable dans un groupe de rock et meme de blues, je n'ai pas dit qu'il avait inventé les solos
Geordie boy
ibanezfan a écrit :
Geordie boy a écrit :

N'importe quoi, par "imposé la guitare solo" j'ai sousentend qu'il a fait de la guitare l'instrument indétournable dans un groupe de rock et meme de blues, je n'ai pas dit qu'il avait inventé les solos

Encore une ineptie ! Les guitaristes solistes de Blues existaient bien avant Hendrix voyons !!
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
ibanezfan a écrit :
Geordie boy a écrit :

Et puis Chuck Berry, les Yardbirds avec Clapon ("Clapton is god", hein), avec Jeff Beck (qui a inventé aussi pas mal de trucs à la guitare, il me semble qu'il utilisait la wha-wha et le feedback avant Hendrix) ça rappelle quelque chose ?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Chobo
  • Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le 30 Avr 2005, 23:29
VAiHalen a écrit :
a vous lire , vous comparez la musique a une competition .

Hendrix a fait son truc , vai et satriani aussi , peu importe qui a influencer le plus de monde , ils font de la zique , cest pas fait pour influencer les gratteux, cest fait pour se detendre..

Je n epense pas que satriani, vai ou hendrix abordent la guitare comme une simple "détente"
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
sorwell
  • sorwell
Chobo a écrit :
VAiHalen a écrit :

Hendrix a fait son truc , vai et satriani aussi , peu importe qui a influencé le plus de monde , ils font de la zique , c'est pas fait pour influencer les gratteux, c'est fait pour se detendre..

Je ne pense pas que satriani, vai ou hendrix abordent la guitare comme une simple "détente"

Je ne suis pas sûr que la musique soir faite pour se détendre...
C'est pas vraiment le bon terme, je pense.
J'imagine assez mal les spectateurs des concerts d'Hendrix au Fillmore sortir en disant "ah bah je me suis bien détendu"
Tu penses qu'Hendrix abordait la guitare comme une simple détente ? Moi pas du tout. C'est même presque l'insulter que de penser ça, à mon avis...

VAiHalen a écrit :
Hendrix a fait son truc , vai et satriani aussi , peu importe qui a influencé le plus de monde , ils font de la zique , c'est pas fait pour influencer les gratteux, c'est fait pour se detendre..

Ca par contre, je suis d'accord.
Le débat sur le feeling comparé d'Hendrix, Vai et Satriani est purement subjectif, donc ne mène pas à grand-chose... On peut dire que les deux derniers ont une technique plus élaborée que le premier, mais le reste c'est purement subjectif (ça revient à un "j'aime, j'aime pas").
Pour moi, Hendrix = cool, Satriani = mouaif, Vai = super, mais ça vous avance pas à grand-chose...
Par contre, j'en suis venu à me dire que reprocher à Vai de ne faire que de la démonstration est assez déplacé. Bien sûr il en fait, mais c'est le rock qui veut ça ! Quand Hendrix jouait avec les dents, quand il faisait mumuse avec son vibrato etc, c'est pas de la démonstration par hasard ???
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Chobo
  • Chobo
  • Publié par
    Chobo
    le 30 Avr 2005, 23:52
sorwell a écrit :
Chobo a écrit :
VAiHalen a écrit :

Je ne pense pas que satriani, vai ou hendrix abordent la guitare comme une simple "détente"

Je ne suis pas sûr que la musique soir faite pour se détendre...
C'est pas vraiment le bon terme, je pense.
J'imagine assez mal les spectateurs des concerts d'Hendrix au Fillmore sortir en disant "ah bah je me suis bien détendu"
Tu penses qu'Hendrix abordait la guitare comme une simple détente ? Moi pas du tout. C'est même presque l'insulter que de penser ça, à mon avis...

VAiHalen a écrit :

Ca par contre, je suis d'accord.
Le débat sur le feeling comparé d'Hendrix, Vai et Satriani est purement subjectif, donc ne mène pas à grand-chose... On peut dire que les deux derniers ont une technique plus élaborée que le premier, mais le reste c'est purement subjectif (ça revient à un "j'aime, j'aime pas").
Pour moi, Hendrix = cool, Satriani = mouaif, Vai = super, mais ça vous avance pas à grand-chose...
Par contre, j'en suis venu à me dire que reprocher à Vai de ne faire que de la démonstration est assez déplacé. Bien sûr il en fait, mais c'est le rock qui veut ça ! Quand Hendrix jouait avec les dents, quand il faisait mumuse avec son vibrato etc, c'est pas de la démonstration par hasard ???

Euh je crois que t'as pas bien lu ce que j'ai écris non?

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
VAiHalen
quand je parle de detente , je veut dire du point de vue du spectateur pas forcement du createur.

apres detente , cest un mots assez large , mais dans lidée cest ca.
sorwell
  • sorwell
VAiHalen a écrit :
quand je parle de detente , je veut dire du point de vue du spectateur pas forcement du createur.

Je maintiens ce que je dis :
Citation:

Quand je sors d'un très bon concert, je reste perché pendant longtemps, c'est plus que de la détente, c'est du bonheur, de l'extase qui dure vraiment lontemps. Quand je sors d'un mauvais concert, oui, à la limite, c'était détendant, mais bon...

Chobo a écrit :

Oups oké désolé
Miles Davis
Chobo
  • Chobo
  • Publié par
    Chobo
    le 01 Mai 2005, 01:09
sorwell a écrit :
VAiHalen a écrit :

Je maintiens ce que je dis :
Citation:

Quand je sors d'un très bon concert, je reste perché pendant longtemps, c'est plus que de la détente, c'est du bonheur, de l'extase qui dure vraiment lontemps. Quand je sors d'un mauvais concert, oui, à la limite, c'était détendant, mais bon...

Chobo a écrit :

Oups oké désolé

No problemo

C'EST SERIEUX.
Nikk Dee
VAiHalen a écrit :
et puis pour repondre vite fait au debat (meme si jai pas specialement envi dentretenir ce debat steril) , Vai et satriani ont influencé autant de gratteux daujourdhui que hendrix.

Faux, archi-faux.
Je ne pense pas que Vai ait influencé beaucoup de guitaristes jazz-fusion, pour ne prendre que cet exemple. Hendrix, si (on entend bien l'héritage Hendrix chez un Scott Henderson ou un Larry Carlton, par exemple).
La différence, c'est que l'influence d'Hendrix s'étend à tous les genres où on utilise la guitare électrique, chose unique dans le monde de la guitare (et plus largement de la musique, je pense). Mais il est vrai qu'il apour lui d'avoir été (chronologiquement) un des tous premiers héros de l'instrument
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur groupes / artistes pros...