Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chobo a écrit :
RyuKishi a écrit :
Nestor666 a écrit :
toujours le meme refrain a la con satriani et vai c'est que de la technique etc etc enfin bref j'ai pa envie de m'exprimer sur le sujet, ca marque juste une profonde meconnaissance des cds de vai et satriani ce genre de remarques...:=)

Ok cessons de parler de la technique et venons en aux faits.
voici un des meilleur cd de satriani avec extrait audio
http://www.allmusic.com/cg/amg(...)x9kra
et un des meilleu de vai
http://www.allmusic.com/cg/amg(...)STEVE|VAI&uid=MIW010504271633&sql=11:ygge4j470wau~T2
C'est du retour en arrière, si Van Halen n'avait pas existé, ça sonnerais complètement différemment p-t mieux. On comprend pourquoi il n'y a plu de superstar de la guit , les derniers étais Stevie Ray et Van Halen et tout les autres s'en inspire sans vergogne.

Et sans fernandino carrulli et fransisco tarrega, hendrix n'aurait pas joué de la même façon

ou p-t mieux
Geordie boy
MArrant ça ! Comment peut-on dénigrer SRV quand on est guitariste !!
fenderjeff a écrit :
si on reprend Little wing, on peut en faire un charabia immense assez loin de l'original (srv (j'aimerais d'ailleurs qu'on m'explique en quoi il est l'héritier du Voodoo Child )) ou reprendre basiquement les accords de la rythmique (style Corrs), on a toujours un tres chouette morceau
on peut dire que c'est un trait du génie d'Hendrix. je suis pas convaincu qu'on puisse faire pareil avec Van Halen ou vai.
le voila ce message
Geordie boy
Chobo a écrit :
RyuKishi a écrit :
Nestor666 a écrit :
toujours le meme refrain a la con satriani et vai c'est que de la technique etc etc enfin bref j'ai pa envie de m'exprimer sur le sujet, ca marque juste une profonde meconnaissance des cds de vai et satriani ce genre de remarques...:=)

Ok cessons de parler de la technique et venons en aux faits.
voici un des meilleur cd de satriani avec extrait audio
http://www.allmusic.com/cg/amg(...)x9kra
et un des meilleu de vai
http://www.allmusic.com/cg/amg(...)STEVE|VAI&uid=MIW010504271633&sql=11:ygge4j470wau~T2
C'est du retour en arrière, si Van Halen n'avait pas existé, ça sonnerais complètement différemment p-t mieux. On comprend pourquoi il n'y a plu de superstar de la guit , les derniers étais Stevie Ray et Van Halen et tout les autres s'en inspire sans vergogne.

Et sans fernandino carrulli et fransisco tarrega, hendrix n'aurait pas joué de la même façon

Bon il est vrai qu'Hendrix adorait la musique classique, mais je doute vraiment d'un quelconque apport direct dans son jeu, de ces deux maîtres que j'aime beaucoup, surtout Tarregua !
thomas667
HENDRIX A INVENTé LA DISTO

En poussant ses amplis au max , Jimi avait remarqué qu'il saturaient , il a donc demandé a des amis de plancher dessus , ainsi naissait la distortion

IL COMPOSAIT DES SOLOS A L'ENVERS

Il avait remarqué qu'en passant des morceaux de gratte a l'envers, il enlevait les amorces des notes ... il se mit a composer des solos dans l'optique qu'ils soient joués a l'envers ...

CE TYPE EST UN GENIE

Il a reussi a meler le blues au rock au classique a la musique experimentale , et tant d'autre choses ....
Sans faire de pub ... allez voir ca : http://hendrix.free.fr
DarkVadehors
leekarbonat a écrit :
je suis pas d'accord pour vai......mais carrement pas.....je vais donner juste une expliquation sur les nombreuses que je peux avoir mes sa deviendrait trop long...je te pose une seule question...est ce que maintenant vai fait partit des influences primordiales des jeunes gratteux?????
ma réponses serait non...alors qu'a l'époque tout le monde prenait comme exemple jimi....et je trouve que rien que ça,montre bien toute la différence entre VAi et jimi....
je n'ai rien contre Vai long de la mais il faut quand même ce rendre à l'evidence sur certainnes chose....Vai est un très bon guitariste mais il n'as apporter q'une 100000éme de ce qu'as pus faire jimi!

Je base tout ça en prenant en compte que Vai serait THE guitariste de maintenant(pour t'expliquer pourquoi je ne qualifirait jamais vai de meilleur guitariste du monde )

Je ne suis pas d'accord. Quand je vais dans un magazin de guitare, il y a pas mal de discussions sur Vai, Satriani, Van Halen alors qu'Hendrix... Enfin c'est une expérience perso.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DarkVadehors
RyuKishi a écrit :
Certain français devrait apprendre le mot quétaine :
Kitsch. Ridicule. Beauf. Ringard.
En gros du vai et du satriani c'est de la musique d'ascenseur. De plus, c'est tellement technique et sans émotions, on pourrait dire que c'est composé par un ordinateur. La technique c'est la copie de ce qu'on connais déjat, aucune innovation. En plus de ça personne ne connais vai et satriani probablement parceque c'est quétaine, demandez à un de vos parent (cousin, oncle, frère ou soeur) si il connait .C'est comme écouter un instrumentaliste qui fait des covers de vieux succes.
Parcontre, Hendrix c'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais c'est à l'imperfection technique qu'on reconnait l'auteur, il n'a pas apprit à jouer à partir d'un tuteur, mais à partir de son entourage musicale et en "guossant" seul avec sa guitar (comme Van Halen), il s'est sortit lui-même des chantiers batus en innovant et de part ce geste il a créé la technique qu'on connais aujourdhui. De plus, vous pourrez le remarquer en écoutant certain des musiques de Hendrix, que lorqu'il chante et joue en même temp, ses mains sont indépendante de sa voix , trouvez moi quelqun qui peut faire ca, jouer et parler à quelqun en meme temp, vous verrez.

C'est incroyable de sortir de telles conneries !

Vai et Satriani ont un feeling incroyable. Encore une fois, un vieux débat "feeling contre technique", alors que les deux sont importants.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
ibanezfan
DarkVadehors a écrit :
RyuKishi a écrit :
En gros du vai et du satriani c'est de la musique d'ascenseur. De plus, c'est tellement technique et sans émotions, on pourrait dire que c'est composé par un ordinateur. La technique c'est la copie de ce qu'on connais déjat, aucune innovation. En plus de ça personne ne connais vai et satriani probablement parceque c'est quétaine, demandez à un de vos parent (cousin, oncle, frère ou soeur) si il connait .C'est comme écouter un instrumentaliste qui fait des covers de vieux succes.
Parcontre, Hendrix c'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais c'est à l'imperfection technique qu'on reconnait l'auteur, il n'a pas apprit à jouer à partir d'un tuteur, mais à partir de son entourage musicale et en "guossant" seul avec sa guitar (comme Van Halen), il s'est sortit lui-même des chantiers batus en innovant et de part ce geste il a créé la technique qu'on connais aujourdhui. De plus, vous pourrez le remarquer en écoutant certain des musiques de Hendrix, que lorqu'il chante et joue en même temp, ses mains sont indépendante de sa voix , trouvez moi quelqun qui peut faire ca, jouer et parler à quelqun en meme temp, vous verrez.

Vai et Satriani ont un feeling incroyable. Encore une fois, un vieux débat "feeling contre technique", alors que les deux sont importants.

+1 C'est vrai qu'il faut arreter avec ces conneries du genre:"il a beaucoup de technique DONC il a pas de feeling!" C'est ridicul! Il n'y a aucun rapport et les deux sont tout aussi importants. On pense aussi que pour avoir une bonne technique il suffit de rester enfermé chez soi et de bosser comme un malade, c'est vrai mais il faut un minimum de "talent" aussi, si tout le monde bossait les meme tuc a temps éguale je suis sur que tout le monde n'aurait pas le meme niveau, ce qui prouve que certain sont plus disposés a avoir une bonne technique, tout ça pour dire qu'il faudrait que les jaloux qui critiquent sans cesse les guitaristes techniques arretent de raconter des conneries en croyant qu'il suffit de bosser énormément, la technique demande aussi du....feeling sinon ça ne marche pas! En plus je ne trouve pas que Satriani ou Vai privilégies la technique comme on peut souvent l'entendre des ignorants, par exemple on entend souvent:"j'aime bien celui-ci car il ne privilégie pas la technique comme Satriani et autres..."! C'est n'importe quoi! Il y a 100 fois plus technique que Satriani et meme si c'est certe technique, celle-ci n'est pas privilégiée, ou alors qu'on cite Fransesco Farreri à ce moment là!
Bon je me suis un peu embrouillé lol

Sinon pour moi Hendrix est LE guitariste, son talent n'est même pas à mettre en doute et avant de le comparer aux guitaristes actuels, peut-etre faudrait-il penser qu'ils n'auraient pas été là sans lui
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
ibanezfan a écrit :
DarkVadehors a écrit :
RyuKishi a écrit :

+1 C'est vrai qu'il faut arreter avec ces conneries du genre:"il a beaucoup de technique DONC il a pas de feeling!" C'est ridicul! Il n'y a aucun rapport et les deux sont tout aussi importants. On pense aussi que pour avoir une bonne technique il suffit de rester enfermé chez soi et de bosser comme un malade, c'est vrai mais il faut un minimum de "talent" aussi, si tout le monde bossait les meme tuc a temps éguale je suis sur que tout le monde n'aurait pas le meme niveau, ce qui prouve que certain sont plus disposés a avoir une bonne technique, tout ça pour dire qu'il faudrait que les jaloux qui critiquent sans cesse les guitaristes techniques arretent de raconter des conneries en croyant qu'il suffit de bosser énormément, la technique demande aussi du....feeling sinon ça ne marche pas! En plus je ne trouve pas que Satriani ou Vai privilégies la technique comme on peut souvent l'entendre des ignorants, par exemple on entend souvent:"j'aime bien celui-ci car il ne privilégie pas la technique comme Satriani et autres..."! C'est n'importe quoi! Il y a 100 fois plus technique que Satriani et meme si c'est certe technique, celle-ci n'est pas privilégiée, ou alors qu'on cite Fransesco Farreri à ce moment là!

Sinon pour moi Hendrix est LE guitariste, son talent n'est même pas à mettre en doute et avant de le comparer aux guitaristes actuels, peut-etre faudrait-il penser qu'ils n'auraient pas été là sans lui

Daccord mais, vai et satriani n'ont rien fait d'assé bien pour qu'on puissent se tourner vers eux, ils passent inapercu face à leur prédécesseurs, ils ne leurs arrivent pas à la cheville. La technique c'est les règles pour apprendre ce qu'on connais , si tu oublie les règles tu pourra les dépasser, mais je ne dis pas de ne pas les apprendre.
ibanezfan
RyuKishi a écrit :
ibanezfan a écrit :
DarkVadehors a écrit :
RyuKishi a écrit :

Daccord mais, vai et satriani n'ont rien fait d'assé bien pour qu'on puissent se tourner vers eux, ils passent inapercu face à leur prédécesseurs, ils ne leurs arrivent pas à la cheville. La technique c'est les règles pour apprendre ce qu'on connais , si tu oublie les règles tu pourra les dépasser, mais je ne dis pas de ne pas les apprendre.

Oui je suis d'accord, ils n'arrivent pas a la chaville d'Hendrix au niveau feeling mais qui y arrive? Pour moi a part SRV et quelques génies, je n'en vois pas beaucoup. Ce que je trouve con c'est de dire que lorsqu'un guitariste est technique, sans réfléchir la plupart des gens te diront qu'il n'a aucun feeling alors que c'est des conneries! Ca existe bien sur les guitaristes qui sont hyper techniques mais qui n'ont aucun feeling mais je ne vois pas pourquoi ils seraient plus blamés que les guitaristes qui n'ont ni l'un ni l'autre (et ce sont poutant les plus nombreux!) que tout le monde écoute. Mais le pire c'est encore qu'on prenne Satriani ou meme Vai comme exemple! C'est ne pas les connaitre que de dire qu'ils privilégient la technique ahahhah! Combien de fois j'ai lu que un tel avait du feeling et ne priviligiait pas que la technique comme Satriani, les gens qui disent ça ne le connaissent pas! Si vous voulez de gens qui ne laissent ressortir que la technique allez voir du coté de Rusty Cooley ou pire Farreri
Après je suis d'accord qu'Hendrix c'est une autres dimension (ça a tjs été mon gratteux préféré) et rie n'est comparable
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
C'est sur qu'on ne peu pas se passer de la technique. Je crois que SRV mélange bien le feeling et la technique, il a beaucoup apporté au blues, il fait parti de ceux qui créer la technique.
Il y en a d'autre qui mélange bien la technique et le feeling comme Al dimeola, Paco Delucia et John McLaughlin.
VAiHalen
a vous lire , vous comparez la musique a une competition .

Hendrix a fait son truc , vai et satriani aussi , peu importe qui a influencer le plus de monde , ils font de la zique , cest pas fait pour influencer les gratteux, cest fait pour se detendre..
VAiHalen a écrit :

Hendrix a fait son truc , vai et satriani aussi , peu importe qui a influencer le plus de monde , ils font de la zique , cest pas fait pour influencer les gratteux, cest fait pour se detendre..
oui c'est vrai, mais j'aurais été moin surpris si la questoin de ce topic s'adressait à des guitaristes plus récent comme vai et satriani.
ibanezfan
VAiHalen a écrit :

Quand tu joue en pro c'est aussi pour toucher les autres donc si un musicien en influence beaucoup d'autres (ce sont en plus des personne qui s'y connaissent) c'est qu'il les a touché et donc qu'il est meilleur musicien qu'un gars qui jouera pour lui dans son coin et surtout qui n'apportera rien à la musique et surtout à l'instrument comme l'a fait Hendrix.
Nikk Dee
ibanezfan a écrit :
Quand tu joue en pro c'est aussi pour toucher les autres donc si un musicien en influence beaucoup d'autres (ce sont en plus des personne qui s'y connaissent) c'est qu'il les a touché et donc qu'il est meilleur musicien qu'un gars qui jouera pour lui dans son coin et surtout qui n'apportera rien à la musique et surtout à l'instrument comme l'a fait Hendrix.

Le truc, c'est surtout que je ne vois beaucoup de guitaristes électriques qui puissent honnêtement dire (hormis inculture ou mauvaise foi) qu'il n'ont pas été directement ou indirectement influencés par Hendrix...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 30 Avr 2005, 18:25
chichou667 a écrit :
HENDRIX A INVENTé LA DISTO

En poussant ses amplis au max , Jimi avait remarqué qu'il saturaient , il a donc demandé a des amis de plancher dessus , ainsi naissait la distortion

IL COMPOSAIT DES SOLOS A L'ENVERS

Il avait remarqué qu'en passant des morceaux de gratte a l'envers, il enlevait les amorces des notes ... il se mit a composer des solos dans l'optique qu'ils soient joués a l'envers ...

CE TYPE EST UN GENIE

Il a reussi a meler le blues au rock au classique a la musique experimentale , et tant d'autre choses ....
Sans faire de pub ... allez voir ca : http://hendrix.free.fr

L'exemple même du fan hystérique et aveugle La distortion n'a été "inventée" par personne, c'est un phénomène physqiue bien connue dpeuis longtemps. De plus, l'utilisation de la distortion musicale ne date pas d'Hendrix. Hendrix a participé à la création de son nouveaux, mais il n'a pas "inventé la disto", faut arrêter les fantasmes !

Quant aux passages à l'envers, là non plus il n'était pas le seul.

Et pour " ce type est un génie", j'ai même plus envie de dire que c'est ton avis, pas un fait avéré ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...