Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
sixstringslover
dans le club des rockers n'ayant pas dépassé les 27 ans, il ne faut pas oublier Brian Jones, dont un film retraçant sa vie semble imminent.

pour revenir au sujet, même si je n'aime pas tout de ce qu'hendrix a produit, il faut reconnaître qu'il a pondu une flopée de chansons qui ont leur place au panthéon du rock. et puis, il avait une sensibilité jazzy et blues surtout, et il parvenait à marier le tout de façon magistrale.

même si c'etait dans l'air du temps, et qie ca s'est un peu stygmatisé sur lui, il est pour une grande part dans la révolution de la guitare qui a suivi.

et de toute façon, une influence énorme sur ts les gratteux passés et actuels, pratiquement ts genre confondus, et ça, ça se respecte
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
John McLaNe
Niluge a écrit :
Ce que je trouve un peu bizare c'est que sa parle principalement, technique, live, son...etc
Mais les textes, il y a quand même et pas des moindre une grande poesie, porter attention au paroles et a l'histoire qu'il raconte, c'est souvent des histoires faisait references a un amour (perdu, manqué ou impossible ou juste une amour qui se réalise) mais la façon dont c'ets illustré c'est tout simplement sublime, beaucoup de references poetique, de metaphores parfois un peu difficile mais très illustré

Les paroles de Castle made of sand dont magnifique, c'est d'ailleur ma préférée de Hendrix
daftaupe
pour moi c'est pas du tout un mythe (en meme temps y a pas de mythe pour moi meme si j'aimerai avoir le niveau de Blackmore hehe)
sinon tout le monde dit ouai si il avait pas ete la on aurait pas de pedales toutes les techniques d'enregistrement etc mais perso la wha wha je hais y a rien de pire et j'aime bien les sons en prise live genre AC DC donc les trus trop travaillés...
par contre je renie pas son coté tres innovateur mais le coté musical je le ressents absolument pas y a rien de pire que d'ecouter un de ces morceaux pour moi (surtout sa voix)
voila un avis de plus dans un debat sterile
et a ceux qui ose dire que satriani a pas de feeling regardez donc son live a san fransisco
BenOk
  • BenOk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    BenOk
    le 10 Fév 2005, 15:13
alphamu a écrit :
tchô...
Pour moi ...Hendrix est un cas unique et completement a part....
Personnelement..y'a des songs de Hendrix que j'aime pô particulierement...mais au dela de ca....Ce que Hendrix a apporté a la Musique..c'est phénoménal...
Un seul type avant l'avait fait....il s'appelait Djengo Reinhardt...Ces 2 types ont révolutionné l'approche de la guitare...pourquoi?
Parce que avant..y'avait tres peu de base...et que ces 2 gars la ont apporté d'un seul coup d'un seul...une énormité de connaissance, de jouabilité et de musicalité que peu aujourd'hui encore savent le faire...
c'est vrai..on peut aimer ou ne pas aimer Hendrix...mais force est de constater que ...sans lui..on serait tous en train de gratouiller 3 accords...

Nan mais les plus grand guitariste était ceux du début du siècle eux ont vraiment révolutionné la guitare , Je citerais Augustin Barrios Mangoré pour la technique.
C'est pas hendrix qui a révolutionné la guitare..
J'adores hendrix il a fais évolué le style rock'n'roll , mais techniquement parlant , pour moi tout a été dit en guitare classique..
Hogan
  • Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le 10 Fév 2005, 16:03
il a beaucoup apporter poru tout ce qui est effet !!!et a fait enormement évoluer le rock aussi
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
sixstringslover a écrit :

et de toute façon, une influence énorme sur ts les gratteux passés et actuels, pratiquement ts genre confondus, et ça, ça se respecte

sa se limite pas aux gratteux, mais a tous les musiciens
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
yanvar
  • yanvar
Mr.Jealousy a écrit :
hendrix je trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire , surement pas quelquechsoe qui valle l'ampleur qu'on lui donne, je pense que cette "legende" est due en grande partie à un contexte, il a fait le bon truc au bon moment. Comme beaucoup d'autres.

alors ca c'est le truc que je deteste entendre !!

arrivé au bon moment !! le truc qui veut absolument rien dire, sauf peut etre en ce qui concerne les trucs commerciaux ! la oui il y a un bon moment, mais pour les vrai artistes, que ce soit beatles, hendrix, led zep etc il n'y a pas de bon moment ! ils aurait explosé a n'importe quel moment !

il serait né 10 ans plus tot ou 10 ans plus tard ca n'aurais rien changé, et le contexte aurait été le meme ! faut pas se dire que si hendrix la fait, un autre aurait pu le faire !
Doc Loco
Niluge a écrit :

Même les jazzmen, eux qui d'habitude se pincent le nez avec dédain dès qu'on leur parle de rock. Voyez Miles Davis ...

yanvar a écrit :

il serait né 10 ans plus tot ou 10 ans plus tard ca n'aurais rien changé, et le contexte aurait été le meme ! faut pas se dire que si hendrix la fait, un autre aurait pu le faire !

+10000
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tristan
BenoiR a écrit :
Bien moi non plus ano , j aime pas particulierement Hendrix .... je troue que c'est très sympa à écouter mais bon .... voila quoi ...

(Enfin bon , je suis loin d'etre une référence non plus vu que je trouve de Lagwagon a vraiment un son et que j aime beaucoup blink (sisi , c vrai ^^) )

Arf , enfin bon , il faut quand meme reconnaitre qu il avait un truc ce sacré jimmy ..... je sais pas comment on pourrait définir ca LOL.

Effectivement si tu aimes blink et pas hendrix.... Enfin bon l'herreur est humaine. Et puis c'est Jimi pas Jimmy....
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Niluge a écrit :

Même les jazzmen, eux qui d'habitude se pincent le nez avec dédain dès qu'on leur parle de rock. Voyez Miles Davis ...

Ouaip Miles ne cachait pa son admiration pour Hendrix, de même je sais que Pastorius aussi etait un grand fanatique.
et faut pas caricatuer non plus tous les Jazzmen ne bloque pas devant le rock
Mais je le redis tous le genie d'Hendrix est la, dans sa capacité a pioché dans un peu tous les registre et a en faire quelque chose de très personnel et fort chargé. sa musqiue est vraiment chargé d'un message et d'une emotion très forte, enfin moi je le resens comme ça
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Geordie boy
Hendrix c'est de l"émotion , de l'émotion , même dans ses soli de la mort avec Fuzz à donf, il n'y que des tripes et du Coeur !! Bref un feeling énorme. Machine Gun, Who Knows, Castle Made Of Sand, Little Wing (version Winterland), Spanish Castle Magic, 1983. Voodoo Chile, rien que ces quelques morceaux permettent de se rendre compte de son talent.
Sa voix ? Très Funky quand même !
J'ai quand même du mal à croire que des guitaristes ne trouvent chez Hendrix le signe du génie. Il n'avait que trois effets : Fuzz, Wah Wah, Univibe. Et avec ça il sortait des atmosphères très modernes pour l'époque.
Avec le minimum vital en matière d'effet il créait des ambiances différentes dans chaque morceau. Ok pas de tapping mais est-ce bien une tare ou un défaut ? Il n'ua avait pas trop de dégueulis de notes chez lui !
Mr.Jealousy
yanvar a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
hendrix je trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire , surement pas quelquechsoe qui valle l'ampleur qu'on lui donne, je pense que cette "legende" est due en grande partie à un contexte, il a fait le bon truc au bon moment. Comme beaucoup d'autres.

alors ca c'est le truc que je deteste entendre !!

arrivé au bon moment !! le truc qui veut absolument rien dire, sauf peut etre en ce qui concerne les trucs commerciaux ! la oui il y a un bon moment, mais pour les vrai artistes, que ce soit beatles, hendrix, led zep etc il n'y a pas de bon moment ! ils aurait explosé a n'importe quel moment !

ça aussi c'est le genre de commentaire que je déteste entendre

Je t'assure que si un Jimi hendrix arrivait maintenant ou un Led Zep ça n'aurait mais absolument pas la même ampleur, (même si aucun de nous deux ne peut le prouver de manière rationelle), c'est une musique qui correspond à une époque, même si elle n'a pas morte aujourd'hui bien sûr.
Comment veux-tu qu'un artiste explose à n'importe quel moment? ça tiens presque du non-sens lol il y a des nombreux exemples d'artiste qu'y n'ont rien de commercial, mais qui ont "explosé" au bout d'un certain nombre d'album bien que leur style ai toujours été le même ainsi que leur musique.
Le monde de la musique n'est pas une meritocratie, le succès d'un artiste ne tiens seulement à son talent...malheureusement.

(jespère que mon post ne paraît pas argémenté d'une quelconque mechanceté ou autre car ce n'est pas du tout le cas )

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
yanvar
  • yanvar
ben forcement que ca n'aurais pas la meme ampleur, puisque hendrix l'a fait il y a 40 ans ...

allez, laisse les pro entre pro ...
Mr.Jealousy
yanvar a écrit :
ben forcement que ca n'aurais pas la meme ampleur, puisque hendrix l'a fait il y a 40 ans ...

allez, laisse les pro entre pro ...

t'entends quoi par là ?

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
jazzprac
Lanfeust a écrit :
c'est sur que techniquement ça va moins loin que certains (quoique ecouter en live la rythmique de "hey joe" pendant qu'il chante..argh et essayez !)

D'accord avec toi, ça a l'air simple comme ça, mais la liberté rythmique du monsieur...Et puis pour moi, c'est un bluesman, Hendrix. J'en connais peu qui ont joué le blues aussi bien que lui, enfin pour mes oreilles en tout cas.
"Take it easy. But take it."
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 12 Fév 2005, 19:14
Tristan71 a écrit :
BenoiR a écrit :
Bien moi non plus ano , j aime pas particulierement Hendrix .... je troue que c'est très sympa à écouter mais bon .... voila quoi ...

(Enfin bon , je suis loin d'etre une référence non plus vu que je trouve de Lagwagon a vraiment un son et que j aime beaucoup blink (sisi , c vrai ^^) )

Arf , enfin bon , il faut quand meme reconnaitre qu il avait un truc ce sacré jimmy ..... je sais pas comment on pourrait définir ca LOL.

Effectivement si tu aimes blink et pas hendrix.... Enfin bon l'herreur est humaine. Et puis c'est Jimi pas Jimmy....

Et si c'est toi qui faisais une erreur hein ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...