Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Compte supprimé
lalimacefolle a écrit :
Algado, n’est pas un troll, mais un blaireau.

bravo le modérateur
Compte supprimé
NecLord a écrit :
Pour moi, Jimi Hendrix c'est un peu comme Bruce Lee.
Il était talentueux et flamboyant. Le monde de la guitare lui doit énormément.
Mais il est mort jeune. Jusqu’à devenir le mythe d'une époque fantasmée.

Sincèrement, qui a réellement vu Jimi Hendrix en concert sur ce forum ?
J'ai parfois l'impression qu'on en parle comme de Leonard de Vinci ou Van Gogh.
La fin des années 60 ça remonte a une éternité pour la plupart des gens.
Bordel le premier Star Wars n'était même pas sorti !

tiens, un mec qui réfléchit
lalimacefolle
Algado a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Algado, n’est pas un troll, mais un blaireau.

bravo le modérateur

Où tu as vu que j’étais modo ?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Ce qui est intéressant pour noter l'influence d'un musicien, c'est de regarder le nombre de reprises et de samples qu'il a engendré.

https://www.whosampled.com/sea(...)ndrix

Je suis sur le cul.

Death Grips je les ai vu en live et j'ai poncé cet album un nombre de fois absoluement incalculable, je n'aurais jamais deviné que c'était un sample de Hendrix. "How I could just kill a man" de Cypress Hill, parreil, Et surtout Method et Redman quoi sur How High.

J'ai vu une interview sur Konbini de KPoint qui parle de Hendrix comme une de ses influences :
https://www.facebook.com/konbi(...)79059

Il tape l'intro de Little Wing tranquillou. Je pensais qu'il était complétement zappé, moi, mais finalement pas tant que ça.
A million flies can't be wrong.
Compte supprimé
lalimacefolle a écrit :

Où tu as vu que j’étais modo ?

En général quand un mec pond une insulte je le mets en "indésirable" j'ai pas envie de débattre avec des gens qui combattent des idées avec des insultes.

Donc, c'est le profil qui me dit :
lalimacefolle

voili voilà
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
M.Twirly a écrit :
Biosmog a écrit :

On peut interpréter ça de différentes manières, à ma manière, je pourrais faire cette appréciation. Je précise que je ne vois pas de guitaristes "génies de la musique". Ou des gens comme Lennon ou Townshend, éventuellement.

C'est vrai que Devin Townsend il est top !

Oui mais non. C'est petit. T'es un peu le Hendrix des forums, tu détruits pendant que d'autres construisent
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Lärry a écrit :
Biosmog a écrit :

On peut interpréter ça de différentes manières, à ma manière, je pourrais faire cette appréciation. Je précise que je ne vois pas de guitaristes "génies de la musique". Ou des gens comme Lennon ou Townsend, éventuellement.

Encore faudrait-il définir le terme génie. Et là ça se complique.
Là moi ce que je trouve ridicule, c'est le délire "ouais bof… Hendrix, à l'époque c'était pas si ouf, ça a été ressortis pour des raisons financières mais bon, le mec à l'époque tout le monde s'en battait…et finalement bah il a foiré sa carrière…". C'est vraiment proprement con.

Après oui, il y a eut des moments où c'est devenu gentiment désuet d'écouter Hendrix (dans les 80's je crois bien par exemple), puis il est revenu fin 90-2000, là, on en entends moins parler parce que bah c'est comme tout c'est cyclique. Par contre quand tu fais le compte de musiciens qu'il a influencé, c'est juste dingue. Du coup se dire que c'était juste un loser qui a crevé dans une flaque de vomit… euh… pfff… bof quoi.

Oui oui. J'essayais de trouver des convergences en tenant compte des difficultés de communication inhérentes aux forums et gnagna... bref c'est un échec!

Sinon, je la ressorts souvent, mais un jour, il y a très longtemps (je pense 1990-91) j'étais allé voir le concert de l'île de Wight au cinéma. Et le lendemain, je suis avec mon dealer, en tout cas 20 ans de plus que moi, qui me dit "ah j'y étais!!". Moi, évidemment, au début je pensais qu'il parlait du cinéma: "mais je ne t'ai pas vu"... On a passé un moment à parler d'Hendrix, de ce concert qu'il m'avait dit n'avoir pas apprécié, avec plein de problèmes de son, Hendrix pas en forme, etc. Cet épisode m'a marqué puisque ce type était une sorte de gourou musical pour moi il m'avait fait découvrir plein de trucs, Gong, Magma, Soft machine. Et puis le disque, je l'avais, et je le trouvais chouette (notamment une version que je trouve toujours mythique de all along). Donc il a contribué un peu à démystifier Hendrix, qui était passé en quelque sorte du statut de Dieu à guitariste génial. C'est pas mal déjà.

Mon propos n'est pas du tout celui d'Algado. Je ne fais pas de podium, mais Hendrix est pour moi indubitablement dans le cercle très étroit des toutou grands, nom d'un chien. Mais ça reste un guitariste pour moi, qui a certes développé techniquement des trucs incroyables, un style magnifique, mais cela reste de la guitare. Du point de vue global de la musique, ce qu'il a fait paraît très original aujourd'hui, mais à l'époque, beaucoup ouvraient au même moment la musique rock autour de lui. Pas banal, le Jimi, mais pas le créateur incréé de toute chose.
Lärry
  • Lärry
Biosmog a écrit :

Sinon, je la ressorts souvent, mais un jour, il y a très longtemps (je pense 1990-91) j'étais allé voir le concert de l'île de Wight au cinéma. Et le lendemain, je suis avec mon dealer, en tout cas 20 ans de plus que moi, qui me dit "ah j'y étais!!". Moi, évidemment, au début je pensais qu'il parlait du cinéma: "mais je ne t'ai pas vu"... On a passé un moment à parler d'Hendrix, de ce concert qu'il m'avait dit n'avoir pas apprécié, avec plein de problèmes de son, Hendrix pas en forme, etc. Cet épisode m'a marqué puisque ce type était une sorte de gourou musical pour moi il m'avait fait découvrir plein de trucs, Gong, Magma, Soft machine. Et puis le disque, je l'avais, et je le trouvais chouette (notamment une version que je trouve toujours mythique de all along). Donc il a contribué un peu à démystifier Hendrix, qui était passé en quelque sorte du statut de Dieu à guitariste génial. C'est pas mal déjà.

Bah c'est bien connus que Hendrix, quand il était bon, c'était magnifique, quand il était mauvais c'était le pire. Le Live à l'Île de Wight, était une catastrophe et il quitte le concert dépité. Woodstock est aussi un bon exemple d'une prestation gentillement foireuses. Ce sont les plus mythiques et les plus appréciées par les fans parce qu'elles sont un peu historiques, mais musicalement, on y est pas. En tout cas moi ça me rends pas ouf. Les live à Berekeley, le Royal Albert Hall ou même Monterey c'est complétement un autre tonneau. Après qu'est ce que tu peut attendre d'un mec qui a fait plus de 500 concerts en 3 ans ? C'est logique que ça ne soit pas constant.
Après la musique c'est pas un sport et la qualité d'un ne fait pas la déchéance de l'autre. Gong, Soft Machine, Magma c'est complétement autre chose comme approche. Les deux ne sont pas en contradiction. On ne pourra pas enlever à Hendrix ses 3 albums studios, no même les chuttes produites derrières qui sont devenus des albums oufs.

Biosmog a écrit :
Mon propos n'est pas du tout celui d'Algado. Je ne fais pas de podium, mais Hendrix est pour moi indubitablement dans le cercle très étroit des toutou grands, nom d'un chien. Mais ça reste un guitariste pour moi, qui a certes développé techniquement des trucs incroyables, un style magnifique, mais cela reste de la guitare. Du point de vue global de la musique, ce qu'il a fait paraît très original aujourd'hui, mais à l'époque, beaucoup ouvraient au même moment la musique rock autour de lui. Pas banal, le Jimi, mais pas le créateur incréé de toute chose.

Bah pour moi Hendrix j'arrive pas à le considérer comme guitariste. Il est excellent, mais son approche est à mon sens plus celle du songwriter qui va produire des chansons avec un son et son outil que celle d'un guitariste qui fait de la musique. La guitare est rarement au centre de la compo, c'est tout le temps des chansons (ou quasi tout le temps). Sa plus grande qualité à la guitare est à mon avis son sens du rythme quasi liquide. Sa manière de jouer avec le temps rends son jeu de guitare hyper impalpable parce que finalement super personelle. Là ou certains ne jouent que au fond du temps ou dessus, lui glisse entre le en avant, dessus, au fond pour faire vivre la musique.

Son approche du son de la guitare est plus proche de quelqu'un qui cherche un son et dont la guitare est un outil, que d'un guitariste pur. Le mec a bidouillé les effets dans tous les sens pour avoir une panoplie de sons complétement dingues quitte à être impossible à être rentranscrits en live. Du coup même si la guitare est là, l'approche est pas vraiment celle d'un guitariste pur et dur.

Pour le reste tout grand ou pas, j'ai du mal à considérer ça comme étant un jugement uniquement perso. Comme je l'ai dit auparavant, c'est influence qu'il a eut et les personnes qui se réclament de son héritage qui parlent pour lui, et là il y a pas que 3 mecs qui vont te dire qu'ils ont décroché une guitare, changé de paradigme musical en écoutant Hendrix.
Yazid M
Voici un message pub histoire d'alléger un peu le "débat" :

Communiqué de GIBSON qui lance une grande opé de communication à quelques jours du 78ème anniversaire :

"Gibson, la marque d'instruments américaine emblématique, est fière de rendre hommage à la légende de la guitare Jimi Hendrix avec deux nouvelles guitares signées Gibson, la Jimi Hendrix™️ 1969 Flying V en ébène vieilli et la Jimi Hendrix™️ 1967 SG Custom en blanc Polaris vieilli." $9,999.00 chacune.

Le tout orchestré par une impressionnante vidéo aux accents religieux incontestés, welcome to The Electric Church (sacrée Janie !) :

YM

Note Guitariste.com :
Plus d'infos ici également :
https://www.guitariste.com/art(...).html
Blow Up
Le marketing un peu lourdaud de Gibson qui surfe avec grandiloquence sur des supposées légendes, pour vendre des objets de luxe à des boomer fortunés.
Je ne suis pas certain que ça va alléger le débat.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Yazid M
Blow Up a écrit :

J'aurais essayé !

Maintenant, y'a plus qu'à attendre la réponse cinglante de Fender

YM
Redstein
Gibson ne ressort pas sa 'Strat' Hendrix ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lärry
  • Lärry
Blow Up a écrit :
Le marketing un peu lourdaud de Gibson qui surfe avec grandiloquence sur des supposées légendes, pour vendre des objets de luxe à des boomer fortunés.

Ce qui est génial, c'est qu'ils essayent de racoller aux wagon d'un Hendrix dont l'image est complétement collée à celle de Fender. Fender sort une signature mex et 2 modèles customs shop. Gibs sort 3 modèles signature. 3. A croire qu'ils essayent de faire avaler qu'il jouait plus sur Gibson. Mais Algado va bientot venir nous dire que ça a été le cas. :mdr:
Doc Loco
Moi je veux un micro signature Hendrix parce que j'aime bien sa voix (que lui n'aimait pas par ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
A titre personnel, une Flying V Signature Michael Schenker comme celle utilisée sur Strangers In The Night, ça me conviendrait bien.
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
Ce qui est intéressant pour noter l'influence d'un musicien, c'est de regarder le nombre de reprises et de samples qu'il a engendré.
Pour Hendrix, ça calme surtout vu sa courte carrière, c'est un des musiciens les plus repris et samplé, et par des artistes dans des styles totalement différents, et c'est étalé dans le temps depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui.

Les faits réels ont toujours plus de valeurs que les élucubrations d'un troll.

https://www.whosampled.com/sea(...)ndrix

Bon après, les Beatles, certes en 2x plus de temps, se sont fait sampler 5x plus et ont donné lieu à 25 fois plus de reprises...

Sinon, à part pinailler, je suis non seulement d'accord mais en plus je te remercie pour le site. Je ne connaissais pas, c'est excellent!

et pour revenir à notre troll, Santana a un palmarès en deça, mais pas négligeable non plus

En ce moment sur groupes / artistes pros...