Lärry a écrit :
Après la musique c'est pas un sport et la qualité d'un ne fait pas la déchéance de l'autre. Gong, Soft Machine, Magma c'est complétement autre chose comme approche. Les deux ne sont pas en contradiction. On ne pourra pas enlever à Hendrix ses 3 albums studios, no même les chutes produites derrières qui sont devenus des albums oufs.
Je ne comparais pas, c'était pour expliquer que ce type faisait un peu ma culture musicale
à 18 ans, quand je passais chez lui, prendre livraison
Quant à l'importance et l'influence d'untel, c'est toujours très difficile de juger a posteriori. A chaque époque, il y a plein de gens qui font à peu près la même chose. Certains sortent du lot pour diverses raisons, soit qu'ils étaient meilleurs techniquement, soit qu'ils allaient un peu plus loin, soit qu'ils synthétisaient mieux différentes tendances, soit qu'ils avaient simplement plus de succès. Et après, c'est un peu le travail de leur producteur, maison de disque, héritiers ou la suite de leur carrière, s'ils continuent de vivre, qui fait qu'on se rappelle d'eux plutôt que d'autres.
Si tu regardes les témoignages de l'époque à propos d'Hendrix, c'est la manière dont il utilisait l'instrument qui a fasciné ses premiers spectateurs de Londres. Il jouait d'une façon inouïe. Après, je pense qu'il a aussi synthétisé d'une nouvelle manière et de façon virtuose, ce qui se passait aux US et la scène londonienne de l'époque. Il a réussi à digérer cette scène anglaise avec sa vision américaine.
Un dernier point: il a formé un trio parce que Cream existait déjà et faisait un tabac exactement à ce moment là, en 66. C'est pour corriger ce qui a été dit et pour illustrer aussi le fait qu'il y a des choses qui sont dans l'air. Il n'a pas tout créé.
D'ailleurs au passage, je trouve qu'en terme de power trio, Cream est devant. Je l'avais déjà exprimé dans un autre topic sur les power trio: on va encore me tomber dessus mais c'est pas grave: je trouve que contrairement à Jack Bruce, Noel Redding n'est pas au même niveau des autres. C'est un peu dur mon jugement, j'ai toujours trouvé la basse du JHE en retrait, bateau, étriquée et chiante. Mais bon, le pauvre Noel, il avait du très lourd à ses côtés.
Vous battez pas, je vous aime tous