Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
Moi je vais te dire .... les quelques personnes (non guitariste) qui ont voulu me dire que hendrix etait formidable , c'etait un veritable copié collé de ce qu'ils avaint entendu, et franchement je sentais bien qu'ils disaient ca pour "faire bien" devant un guitariste ..

Sur ce je vais m'ecouter un petit Electric ladyland ..
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Bon, ok je me suis arreté a la 8eme page.... trop long et meme pas sur de trouver la reponse alors pour eviter de creer un nouveau sujet:

Je débute en vrai guitare (le punk c juste de la hargne pour accompagner des textes) et quitte a apprendre des gammes, j'aimerai aprendre les bonnes.

La j'ai appris assez vite la "Re blues" du site et j'ai envie d'avoir la meme sonorité que ce cher jimi.

Je suis un fan de la premiere heure.

J'ai entendu qlq part que c t souvent des Penta, lequels exactement ?

PS: les distos commencent a me les prendre.
VIVE l'overdrive de mon ampli.
satch2001
Salut à tous ,

Hendrix par-ci, Hendrix par-là...

Jimi H. est le guitariste qui sert de référence à bon nombre de guitaristes.
Pas pour moi.
Beacoup de gens vont dire "Ouais, prends Hendrix et remets le dans son époque et tu vas voir comme c'est halluciant ce qu'il a fait pour la guitare et comme il a influencé les guitaristes d'aujourd'hui "
Je suis d'accord mais personnelement je vis aux jours du 21 eme siècle.
Il y a trop de conservateurs. Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter mais qu'il faut arréter de faire de l'ombre aux présents guitaristes.
C'est tout, et vivement que les mag' arrête de le classer 1er.

ciao
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 12 Mai 2004, 22:18
Ben je viens d'aller voir le topic sur les guitaristes les plus rapides et ça conforte mon opinion: Jimi est un dieu de la gratte. Qu'il resuscite pour nous sauver des chevelus à 15 doigts.
gigi77
  • gigi77
  • Special Top utilisateur
j'ai pas pris la peine de tout lire
j'ai surtout vu qu'on le trouvait demodé ....c'est que des gammes pentatoniques une technique facile.......et bla bla ball.........

ce mec ne s'avait aucun science musicale aucune theorie
tu lui parlais de croches et allait chercher un cintre de ton allait chercher sa canne a peche
ok j'arrete sinon
(c'est pour ca que l'aventure avec miles davis n'a jamais eu lieu ( enfin j'ai lu un bouquin sur lui c'est compliqué)

en litterature il y a moliere shakespeare racine hugo.............
en peinture michel angel van gogh.........
einstein en physique
maïté en cuisine.... enzo ferrai en voiture.....bruce lee aux arts martiaux......drucker et foucault en TV.......et bla bla......bla........

en guitare il y a reinhart berry hendrix johnson et compagnie
ces mecs ont apporté une nouvelle approche du ROCK du BLUES du JAZZ du FUNK
j'conseille le livret de l'album compil d'hendrix BLUES evec 50 photos de bluesmen

on peut rajouter des gratteux genre page beck ou clapton mais ils ont deja été influencé par eux

HENDRIX en 3 albums a passer en revue tous les styles
j'connais pas de gratteux qui peuvent en dire autant!
en + il chantait et pas trop mal meme s'il complexait au debut ( merci a bob dylan) et il ecrivait ses textes

sur le site on voit a longueur de temps le nom des memes guitaristes....vai satriani van halen hammet malstemm.......etc etc j'en passe et des meilleurs
ces mecs font toujours le meme truc au fond ..... moi j'aime bien j'critique pas

j'avais vu une pub pour des cours de jj rebillard j'crois ou il annoncait que sur son site on trouvait des citations de guitaristes donnant le pourquoi ils ont commancé et j'ai jamais trouvéé

seul BEMOL plus que le debat de toujours voir classer Hendrix numero 1 on devrait meme arreter tous classements des meilleurs guitaristes..........des meilleurs solos ou chansons......... c'est une des idées les + connes qu'on peut avoir sur cette Terre

SURTOUT SUR CE SITE !!!!!
en + certains ont le pouvoir de verrouiller des topics alors pour une fois ils ne devrait pas se priver!!!

regrouper les 100 meilleurs ok mais pas les classer sachant que le meilleur se trouve peut etre au fin fond du nepal avec les moines shaolin ou alors dans la foret amazonienne en train que jouer juste pour son plaisir ou meme sur ce site on en sait rien parce qu'il s'entraine tellement qu'il n'a pas le temps de venir sur le forum !!! !!!

regardez dans les profils le nombre de personnes a 0 messages

Pour classer les pires les + bizarres + charismatique ok c'est drole et on en apprend pas mal sur tout plein de guitaristes
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
jim204 a écrit :
Bon, ok je me suis arreté a la 8eme page.... trop long et meme pas sur de trouver la reponse alors pour eviter de creer un nouveau sujet:

Je débute en vrai guitare (le punk c juste de la hargne pour accompagner des textes) et quitte a apprendre des gammes, j'aimerai aprendre les bonnes.

La j'ai appris assez vite la "Re blues" du site et j'ai envie d'avoir la meme sonorité que ce cher jimi.

Je suis un fan de la premiere heure.

J'ai entendu qlq part que c t souvent des Penta, lequels exactement ?

HELP
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
satch2001 a écrit :

Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter mais qu'il faut arréter de faire de l'ombre aux présents guitaristes.

tu penses à qui comme "présents guitaristes" ?

satch par exemple n'est plus tout jeune...
(+1 !)
mdkratkid
Bon j ai pas lu les 43 pages, mais je voulais apporté mon point de vue au sujet au risque de me répéter.
J'ai decouvert hendrix y a pas tres longtemps (1 an) mais depuis je suis un vrai fan. J ai commencé a ecouter des morceaux, j ai trouvé ca sympa, puis un pote m a montré des video, et la... le declic!! Son jeu de scene est epoustouflant, il sait etre showman sur certain morceau, comme il sait se plonger dans un autre univers et on le voit dans un etat second dans d'autres. Une fois qu'on l a vu une fois, on ne l ecoute plus de la meme facon. Hendrix est un veritable maitre en la matiere, et quand on sait qu il a ete autodidacte et qu il jouait completement a l oreille... enfin bref, je le considere pas comme le meilleur guitariste de tous les temps parceque aujourd'hui techniquement y en a des tres bons... mais quand je les ecoute je trouve leur musiaue fade... je trouve qu il ya vraiment plus d emotions dans la musique d hendrix et ses textes sont vraiment touchant parfois (little wing).
'Cus if my baby don't love me no more...
I know her sister will
Yeah.

http://www.myspace.com/lameasteroids
http://lameast.free.fr
  • Publié par
    oxoz
    le 13 Mai 2004, 13:59
N'écoutez paz HENDRIX en vous demandant si vous pourriez en faire autant, si d'autres sont meilleurs, si le son est plus ou moins. Tout ça n'existe pas en matière d'évaluation d'un artiste.

Ce qu'il faut piger, c'est l'univers qu'il génère encore et toujours. C'est tout et c'est bon pour tout les grands artistes (Picasso, Chopin, Albert Cohen -belles du seigneur, etc....).

L'album le plus abouti en la matière est Electric lady land puis Rainbow bridge puis cry of love puis etc..etc...
wilfried
Vraiment désolant de constater que tant de guitaristes "jugent" encore la musique par la technicité…(on peut espérer que çà va s'arranger avec l'age, mais c'est pas gagné)
J'ai bien écouté un peu satriani dans ma petite jeunesse mais je me suis vite lassé de toute cette masturbation stérile. Après, écouter vai & Cie une fois la crise d'adolescence terminée, c'est comme continuer de si biturer tous les soirs une fois les études terminées, c'est triste… (pour moi, encore un an de sursis à picoler avant la fin de mes études)
meringue
Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais à le question"pourquoi tout ce foin autour d'Hendrix alors qu'aujourd'hui il y a des Vai, les satch, etc"

Effectivement, c'est un fait, Hendrix serait peut-etre techniquement largué aujourd'hui, mais ce qui différenciait Hendrix, c'est qu'il était un GRAND MUSICIEN avant d'être un Guitariste. Plus précisement, son jeu de guitare était au servie d'un musique, d'une mélodie et de compositions, le tout orné d'un travail d'arrangement qu'Hendrix maîtrisait de bout en bout. Hendrix avait certainement un carisme et une volonté de "recherche" musicale que seul quelques élu avaient. On peut de ce point de vue le Comparer à coltrane, par exemple. D'ailleurs, beaucoup disent qu'il se serait dirigé vers le jazz par la suite. Il était bien sûr tres carismatique, mais surtout il avait une vision bien précise de l'objectif de sa musique: "je veux être capable de créer une musique qui ferait tomber toutes les frontières, et surtout celles qui sont dans les têtes des gens".
Ecouter du Hendrix, n'en déplaise à certains, ce n'est pas écouter du Satriani (je prends cet exemple parmi tant d'autres). Je n'ai rien contre satriani et c'est un très grand guitariste, bien meilleur qu'hendrix d'ailleurs. Mais Hendrix était certainement un geni, quelqu'un doté d'une vision et d'extrèmement doué. Quelqu'un d'ailleurs dont la musique n'était qu'un medium et pas un objectif en soi (y compris sa technique) et chez beaucoup de guitaristes techniques, c'est souvent le contraire. Un Hendrix, il n'y en a qu'un par siècle. Des musiciens techniques, il y en a forcément beaucoup plus. Mais bon, comme je le dis toujours, vous avez le droit de pas être d'accord...sauf que dans cent ans, c'est certainement encore de Jimi qu'on parlera..."une étoile filante qui a tout renversé".
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
jefff73
Nan mais c'est quoi ca ...
Je vais me faire incendire mail je peux pas laisser passer faut quand meme pas deconner :

La technique ==> rien de tres difficile,
Alors vas y balance moi des riffs de Hendrix que tu reprends comme lui, avec son feeling. Car je crois que c'est la son genie le Feeling !!!!

Le son ==> c vrai il a un son bien particulier mais kom bcp avant et apres lui !
Le son egalement, ce mec a democratise la distorsion ... pour info, le premier 45T de Purple Haze avait un sticker sur la pochette indiquant que la distorsion etait voulue et que ce n'etait pas un probleme d'ampli HiFi ....

La "musicalité" ==>Pas extraordinaire, c souvent des impros sur la penta...bref rien de transcendant...
Encore une fois ... le Felling et la palette de style ... ce mec savait tout jouer du jaZZ au Blues en passant par le rock .. effectivement si on se limite a l'ecoute des Best Of on ne peut pas juger de ca ....
Il faut ecouter dans l'ordre les 3 albums studios ... Are U Exp, Axis et Electric Ladyland ... plus quelque lives incontournables. Genre Winterland, Berkeley, Woodstock....

A+
jeFFF
PS : Dans 100 ans et eput etre 1000 on en parlera encore de ce gars !!!

Gpadide a écrit :
Apres tous vos sondages, j'en profite pour poser cette kestion ki me trotte depuis des années:
Pkoi ce mec, 30 ans apres sa mort, fait-il toujours la une des guitar mags et pkoi est il encore réputé kom le "meilleur guitariste du monde" ??
A l'epok (gt pas né !) ct ptet nouveau les sons kil sortait mais aujourdhui ??
La technique ==> rien de tres difficile,
Le son ==> c vrai il a un son bien particulier mais kom bcp avant et apres lui !
La "musicalité" ==>Pas extraordinaire, c souvent des impros sur la penta...bref rien de transcendant...

Moi j'aime bien ce qu'il fait en tant que musique, mais au niveau guitare je le trouve nettement moins influent qu'un guitariste kom Van Halen, ki selon moi est un génie. Tous ceux ki ont suivi ( a commencer par satch ) se sont inspiré enormément, ne serait-ce ke pour le tapping...

Qu'en pensez-vous ? Des titres a me conseiller ?
tupuducu
C'est mauvais Hendrix : Il joue faux, mal et pas propre. Niveau technique c'est bien sûr très bas. La technique est importante et tout le reste aussi. Il a peut-être fait 2 ou 3 bons morceaux je vous l'accorde mais après, il y a de meilleurs musiciens à admirer.[/u]
jefff73
Toi ce qui est bien c'est que ton pseudo resume toute ta philosohie ...
Rien a rajouter ...

PS : nan nan pas sur la tete ....
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
Sergio70
jefff73 a écrit :
Toi ce qui est bien c'est que ton pseudo resume toute ta philosohie ...
Rien a rajouter ...

PS : nan nan pas sur la tete ....

Tu m'as devancé
meringue
tupuducu a écrit :
C'est mauvais Hendrix : Il joue faux, mal et pas propre. Niveau technique c'est bien sûr très bas. La technique est importante et tout le reste aussi. Il a peut-être fait 2 ou 3 bons morceaux je vous l'accorde mais après, il y a de meilleurs musiciens à admirer.[/u]

:mdr: :mdr: :mdr:

tu fais de la provoc ou bien??? tu as du ecouter certains engistrements durant lesquels ils était sévèrement défoncé, mais à jeun, il aurait joué
de vant toi, tu aurais honte de ce que tu viens de dire et tu saurais plus ou te planquer.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur groupes / artistes pros...