May a écrit :
Je vais essayer de répondre sur ces deux points en essayant de ne pas tomber dans l'invectivation de valeur (du verbe invectiver), comme vous le fait à mon égard et à ceux qui écoute la musique de J. Hendrix. (...) Effectivement quand Jimi torturait le "Star Spangle Banner" aux États Unis, Sardou chantait "Amérique tu es un Modèle"). (...) Alors merci de garder pour vous vos boutonneux ou autres insultes fascisantes lancer en réaction à vos fantasmes et frustrations liés à votre vision de la musique.
1) tu utilises le verbe "invectiver" pour montrer que tu connais le français par rapport à tes détracteurs or ton message est rempli de fautes d'orthographe... balaie devant ta porte d'abord ;
2) A l'époque où Sardou chantait ses chansons défendant les Etats-Unis (dont la plus connue est LES RICAINS, il était bien seul au milieu d'un antiaméricanisme hystérique bon teint à la française ; la dénonciation du Vietnam faisait rage, et le PCF en profitait bien... Jimi surfait sur la vague de la contestation avec son détournement de l'hymne, prends pas les gens pour des c.... En 1967-68 c'était "in" de casser du sucre sur la guerre du Vietnam, de parler des bombardements américains et jamais des crimes communistes...
3) Il faut distinguer l'oeuvre de Jimi Hendrix stricto sensu et tout ce qui s'est greffé autour, le mythe, les chemises à fleur, la dope, le mershandising... l'oeuvre appartient sans conteste au patrimoine guitaristique (les compos sont globalement médiocres si l'on prend comme référentiel Voodoo Child), et je parle surtout de la technique et de certaines parties harmoniques, qui tournent à 99% autour de l'utilisation de la penta. Peu de gens apprécient la musique pour ce qu'elle est, ils se gavent surtout de tout ce qu'il y a autour, en font une part de leur identité d'ado rebelle. Quand ce n'est pas un amour de 68-ard, mais là je passe la main devant l'irrationnel.
4) J'aimerai que tu me définisses le sens du terme "fascisant" pour qu'on s'entende avant de continuer sur le sujet. Si tu es ce que je crois, à savoir un blaireau de gauche qui crie au fascisme dès qu'on associe le mot "black" à "junkie" alors je passe la main ; sinon on peut peut-être discuter.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).