Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 13 Fév 2004, 14:00
Moko a écrit :
May a écrit :
Je vais essayer de répondre sur ces deux points en essayant de ne pas tomber dans l'invectivation de valeur (du verbe invectiver), comme vous le fait à mon égard et à ceux qui écoute la musique de J. Hendrix. (...) Effectivement quand Jimi torturait le "Star Spangle Banner" aux États Unis, Sardou chantait "Amérique tu es un Modèle"). (...) Alors merci de garder pour vous vos boutonneux ou autres insultes fascisantes lancer en réaction à vos fantasmes et frustrations liés à votre vision de la musique.

1) tu utilises le verbe "invectiver" pour montrer que tu connais le français par rapport à tes détracteurs or ton message est rempli de fautes d'orthographe... balaie devant ta porte d'abord ;

2) A l'époque où Sardou chantait ses chansons défendant les Etats-Unis (dont la plus connue est LES RICAINS, il était bien seul au milieu d'un antiaméricanisme hystérique bon teint à la française ; la dénonciation du Vietnam faisait rage, et le PCF en profitait bien... Jimi surfait sur la vague de la contestation avec son détournement de l'hymne, prends pas les gens pour des c.... En 1967-68 c'était "in" de casser du sucre sur la guerre du Vietnam, de parler des bombardements américains et jamais des crimes communistes...

3) Il faut distinguer l'oeuvre de Jimi Hendrix stricto sensu et tout ce qui s'est greffé autour, le mythe, les chemises à fleur, la dope, le mershandising... l'oeuvre appartient sans conteste au patrimoine guitaristique (les compos sont globalement médiocres si l'on prend comme référentiel Voodoo Child), et je parle surtout de la technique et de certaines parties harmoniques, qui tournent à 99% autour de l'utilisation de la penta. Peu de gens apprécient la musique pour ce qu'elle est, ils se gavent surtout de tout ce qu'il y a autour, en font une part de leur identité d'ado rebelle. Quand ce n'est pas un amour de 68-ard, mais là je passe la main devant l'irrationnel.

4) J'aimerai que tu me définisses le sens du terme "fascisant" pour qu'on s'entende avant de continuer sur le sujet. Si tu es ce que je crois, à savoir un blaireau de gauche qui crie au fascisme dès qu'on associe le mot "black" à "junkie" alors je passe la main ; sinon on peut peut-être discuter.

Tu perds toute ta crédibilité en insultant bêtement tes interlocuteurs ...

Il n'y a aucun mal à remettre en cause l'estime ou l'admiration que les gens portent à Jimi Hendrix mais tu casses toute ton argumentation en traîtant May de "blaireau de gauche"
lehamster
Citation:
Bon allez salut les demeurés, j'ai plus rien à foutre avec des abrutis pareil
.

May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 13 Fév 2004, 14:14
doumé a écrit :
Serait-ce une insulte à mon âge ?

J'ai un peu exagéré mon propos je te l'accorde, je commence un peu à te connaître maintenant, mais que veux tu répondre à une telle idiotie :
doumé a écrit :
Moko a écrit :
6 / Parce que Hendrix, c'est pour les boutonneux qui rêvent de l'époque faste des 60s

Pour cette fois, je suis plutôt d'accord...
? Que répondre ?

doumé a écrit :
N'oubliez pas que des chansons comme "le déserteur", "l'internationale", des films comme "les sentiers de la gloire" (Kubrik) étaient INTERDITS.

Je suis heureux également aujourd'hui de pouvoir trouver dans toutes les librairies des livres comme ceux de William Burroughs qui ont également longtemps été censuré, comme beaucoup d'autres.

Moko a écrit :
1) tu utilises le verbe "invectiver" pour montrer que tu connais le français par rapport à tes détracteurs or ton message est rempli de fautes d'orthographe... balaie devant ta porte d'abord ;

Je cite le verbe invectiver pour expliquer mon propos car le mot invectivation n'existe pas et j'avais pourtant envie de l'employer. Je viens de me relire et je n'ai pas trouvé une faute d'orthographe dans mon post. Peut être peux-tu m'aider à les trouver ? J'ai par contre vu effectivement quelques fautes de conjugaison, mais j'ai peut de temps aujourd'hui et pourtant l'envie de répondre à ton discours qui prend la forme d'une insulte. Si tu n'étais pas insultant je t'aurais ignoré.

Moko a écrit :
Jimi surfait sur la vague de la contestation avec son détournement de l'hymne, prends pas les gens pour des c....

Jimi ne surfait pas sur cette vague et refusait même souvent d'en parler, donc ne transforme pas les faits. Après si pour toi la guerre du Vietnam est une bonne chose, c'est ton point de vu...

Moko a écrit :
les compos sont globalement médiocres si l'on prend comme référentiel Voodoo Child, et je parle surtout de la technique et de certaines parties harmoniques, qui tournent à 99% autour de l'utilisation de la penta.

On voit bien ici que tu es un guitariste qui répète le discours lu des centaines de fois dans des magazine de guitare. Tu sais que les compos de Hendrix n'étaient pas des compos pour guitaristes qui se limite à des solos ? Que ces morceaux sont avant tout construit sur des thèmes ? Tu sais que ses solos étaient avant tout basé sur le groove, l'accentuation et le discours ? Tu sais qu'il arrivait à jouer 3 minutes sur une position sans répéter deux fois la même phrase ? Tu sais que Jimi ne faisait pas de la musique irlandaise ?

Moko a écrit :
Peu de gens apprécient la musique pour ce qu'elle est, ils se gavent surtout de tout ce qu'il y a autour, en font une part de leur identité d'ado rebelle.

Tu m'épuises.

Moko a écrit :
4) J'aimerai que tu me définisses le sens du terme "fascisant"

C'est un mot qui veut tout et rien dire, prend le comme tu veux. Relis-toi, tu auras une partie de la définition en inter-ligne.
Keep yourself alive
thieery
Moko a écrit :
Bon allez salut les demeurés, j'ai plus rien à foutre avec des abrutis pareil.

You're right man they suck!
Mais ne leur fais pas plaisir reste.
BeberOne
lehamster a écrit :
c'est marrant les forums sur hendrix auxquels j'ai participé c toujours pareil
Au début tout le monde en dit du bien et après quelques dizaines de posts y'a un type quise radine en disant qu'hendrix est une merde parce que (au choix)

1/ Zappa a utilisé la wha wha avant
2/ Clapton is god
3/ Baden powell a inventé la guitare
4/ Steve Vai descend le mode myxolidien mineur en 12 centiéme de seconde (virgule 8 )
5/ django avait 2 doigts de moins

Je suis entierement d'accord avec toi.

Imaginez un peu la classe qu'aurait eu la zic de johnny si il avait été pris (il a failli devenir gratteux pour johnny)

Je vai me faire que des ennemis mais g prend le cas Malmsteen (le dieux vivant pour certain). d'accord il joue vite, il connais ses gammes,...
Mais c'est toujours la meme chose, y a pas d'émotion et le vrai génie créatif pour moi c vai (bien ke se soit très chiant à la longue).Malmsteen écoute d'ailleurs du Hendrix et il n'a pas révolutionné la guitare selon moi.

A l'époque, D'autres gars faisaient ils comme Hendrix?? Et qu'aurait il faait s'il n'était pas mort??
Vous ne le savez pas.

Je ne suis pas le méga fan de Hendrix mais force est de reconnaitre son influence sur les gratteux d'aujourd'hui.
Métallica n'a til pas repris l'hymne américain de meme que Satriani (voir son site)?

Nguyen Lé a repris c chansons (fort bien d'ailleurs avec une incroyable batteuse (ou batteur??)

Il y en a qui se moque des rolling stones mais eux au moins il durent depuis 40/50 ans et ne changent pas pour faire de la daube formatée.

Respect quand meme à django qui avec 2 doigts de moins joue très bien

Tout ceux qui parlent ou du moins la plupart n'on pas vécu durant cette époque.
wildthing
tt a fait d'accord ac monsieur doumé.....

Maintenant je vois qlq points ou je pourrai ajouter mes points de vue:

-Commencons par le coté technique des shreddeur, qui a coté du sens de l'harmonie et de la technique de qqn comme tal farlow miles davis ou coltrane est comment dire euh... ridicule? ?
-Maintenant si l'on considère le blues, la technique est derisoire, mais il a ce problème d'emotion et de feeling....!

je pense qu'il y a autant de feeling chez un shreddeur qu'un bluesman, seuleument la musique est pour moi le moyen de communication universel, et le message du bluesman, qui raconte qlqchose, me touche au plus profond de moi. Je n'ai jamais compris ou veux m'emmener satriani ou vai, desolé.

Alors lorsque l'on voit hendrix, son message en plus de me transcender, me fait passer au niveau superieur de ce qu'avait fait muddy waters.
C'est intense, compact, vrai, réelle, extraordinaire, et avec une melodie hors norme. Alors quand je lis que ce n'etait pas technique et niveau harmonie c'est zero, je rigole bien car les shreddeur eux meme considere hendrix comme un de leur maitre!!!

ca me rapelle ce post sur SRV, ou tt lmonde disait c'est un pisseux il n'a pas le blues (g meme vu dans une interview un cow boy a la con qui disait qu'un blanc ne peut avoir le blues) et vous avez john lee hooker, otis rush, buddy guy, willie dixon qui expliquent que SRV etait un des plus talentueux guitariste de blues de tt les temps!! Evidemment je pense que la culture personnelle et les connaissances sur la musique des qlq amateurs de guiatriste.com depasse largement celle de leur maitre (qu'il soient shreddeur, bluesman ou jazzman!!)

on peut avoir son avis sur chaque sujet, mais je pense que dire qu'hendrix c nul pas construit basique et que tt lmonde refet electric ladyland et band of gypsis chaque matin en prenant son café ac un ukulélé et une guimbarde mal accordé, c'est nier l'evidence: hendrix était un très grand MUSICIEN!

c'était le point de vue d'un jeune de 15 ans, j'attent vos réactions!!

amicalement, guillaume.
thieery
BeberOne a écrit :

Tout ceux qui parlent ou du moins la plupart n'on pas vécu durant cette époque.

J'ai vécu à cette époque et Electric Ladyland et Band of Gypsys font parti des albums qui me sont passés par les mains à l'époque de même que Woodstock.
Et bien ça nous amusait mais on préférait les Stones, TYA et les Who, on considérait Clapton comme le Dieu de la gratte et on classait Hendrix dans la même famille que Zappa : les félés. En plus à l'époque (67-73) la production était tant prolifique (des dizaines d'albums devenu de nos jours légendaires) que l'on oubliait souvent de passer la la case caisse en sortant de chez le disquaire.

Enfin si vous voulez considérer Hendrix comme un dieu libre à vous...
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 13 Fév 2004, 14:55
thieery a écrit :
Et bien ça nous amusait mais on préférait les Stones, TYA et les Who, on considérait Clapton comme le Dieu de la gratte et on classait Hendrix dans la même famille que Zappa : les félés

Comme quoi, heureusement les choses évoluent. C'est bizarre que tu ne cites pas les Beatles, j'aurais surtout pensé que c'était eux qui cassaient la baraque. Enfin c'est bien compréhensible que Jimi n'ai pas eu de succès à son époque en France ou le yéyé faisait référence. Ca devait effectivement sonner bizarre comme tu dis.
Keep yourself alive
thieery
May a écrit :
thieery a écrit :
Et bien ça nous amusait mais on préférait les Stones, TYA et les Who, on considérait Clapton comme le Dieu de la gratte et on classait Hendrix dans la même famille que Zappa : les félés

Comme quoi, heureusement les choses évoluent. C'est bizarre que tu ne cites pas les Beatles, j'aurais surtout pensé que c'était eux qui cassaient la baraque. Enfin c'est bien compréhensible que Jimi n'ai pas eu de succès à son époque en France ou le yéyé faisait référence. Ca devait effectivement sonner bizarre comme tu dis.

En 67-68-69 les beatles étaient sur le déclain (mais leur côté trop sage nous faisait préférer les Stones) et l'épopée yéyé dejà loin.
E
nsuite il y a eu une vague "Psychaedelic" : Moody blues, Pink Floyd, Zappa...
Et puis est arrivée la vague "Hard Rock": LZ, Deep Purple, Black Sabbath,Grand Funk Railroad...
Ensuite j'ai eu ma période Boite de nuit ou j'ai surtout fait attention à ne pas rater les série de Slows.

A l'époque en France les gens écoutaient Mirelle Mathieu, Sheila, Sacha Distel, Johnny, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaut, Aznavour etc...

Mais pour nous il suffisait qu'un titre soit classé dans Melody Maker pour le trouver génial et le fait qu'il y soit écrit made in UK ou USA suffisait à nous le faire acheter - A l'époque j'ai aussi pas mal aimé la music de la Motown.
Et puis n'on oubliait pas non plus les bluesmen de l'époque Johnny Winter, John Mayall,..
lehamster
thierry> enfin un post intéressant de ta part!

Dans une situation aussi subjective que de parler de grands musiciens un des critère c'est la postérité.
Il y a des tas de guitar hero qui ont eu leur succès dans les années 60 -70 et que plus personne n'ecoute aujourd'hui

L5 vend des centaines de milliers d'albums mais dans 2 ans qui s'en souviendra?

Moi ce qui me tue c'est que les chansons d'hendrix sont ECOUTABLES 35 ans après.
J'arrive pas à ecouter Clapton (ce qui ne remet pas en cause son mérite) ca a effroyablement vielli...

May> cool le lien
lehamster
Citation:
En plus à l'époque (67-73) la production était tant prolifique (des dizaines d'albums devenu de nos jours légendaires) que l'on oubliait souvent de passer la la case caisse en sortant de chez le disquaire

ca c clair
Dylan hendrix doors velvet underground yardbirds stones beatles joplin cream

tu trouves pas que la musique est ultra conventionnelle aujourd'hui?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
doumé a écrit :
Moko a écrit :
Bon allez salut les demeurés, j'ai plus rien à foutre avec des abrutis pareil.

Quelle élégance...tu bosses dans le commerce, si j'ai bien compris ? Ben tu dois être vachement accueillant...(c'est bien toi qui parlait de latter les jeunes qui viendraient te prendre la tête ? de mieux en mieux...)

IL bosse à Universal Guitar Rue de Douai
sur paname d'après ce que j'ai compris,
et si c'est le cas, je dois dire que l'acceuil
de ce magasin te refroidit, comme la plupart
de la rue d'ailleurs!
J'y fous plus les pieds dans cette rue,
que des blaireaux les vendeurs,
des musiciens frustrés pour la plupart,
et ça se sent!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 13 Fév 2004, 21:21
coyote.a.go.go a écrit :
IL bosse à Universal Guitar Rue de Douai sur paname d'après ce que j'ai compris, et si c'est le cas, je dois dire que l'acceuil de ce magasin te refroidit, comme la plupart de la rue d'ailleurs!
J'y fous plus les pieds dans cette rue, que des blaireaux les vendeurs,
des musiciens frustrés pour la plupart, et ça se sent!

Universal Je suis rentré une seule fois et j'ai rien essayé donc je sais pas. Par contre, je vais souvent dans les autres mags pour essayer du matos. J'achete rien ou à part des consomables. Pour ca la rue elle est pratique . Enfin il y a 15 jours, je partais dans l'idée d'acheter une pédale et personne l'avaient. Tiens Moko ca me tente bien de passer demain après midi pour faire du bruit sur Les Paul, Explorer ou autre, je fairais pas le dificile. Merci par avance pour l'accueil .
Keep yourself alive
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
lehamster a écrit :
c pas hs là?

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...