Bonjour a tous!
Je suis en plein trip Doors alors c'est le moment de poster
Pour les années 60, on parle surtout de deux groupes, les Stones et les Beatles, comme s'ils etaient au dessus de tout le reste.
A la question Stones ou Beatles, moi je réponds : les Doors!!
Parce que ce qu'ont créee les Doors est unique, ils ont créee quelque chose de vraiment nouveau et personne n'a reussi a s'en approcher depuis.
(Les Beatles sont fantastiques, mais je considère que certains songwriters ont reussi a faire aussi bien depuis, dans le genre)
Mais les Doors, ont reussi a partir d'elements très différents a créee un truc très cohérent. Je ne retrouve leurs ambiances nulle part ailleurs, la voix hantée de Morrison, le mélange de joie communicative et de sombre introspection, les musiciens excellents..
Pour moi Robbie Krieger est un des guitaristes les plus mésestimés.
Alors bien sur il n'etait peut etre pas du niveau technique des virtuoses de l'eopque, mais a part Harrison, j'ai rarement vu un gratteux se mettre aussi intellgiemment au service d'une chanson.
Pas une note en trop mais toujours ce qu'il faut. Et de temps en temps des explosions bien jouissives! Comme sur The Changelling ou Five to One.
Je trouve vraiment son jeu hyper original.
Pour ceux qui se plaignent qu'il joue faux, il faut quand même savoir que Krieger etait un fana des dissonances. Il considérait que sa meilleure contribution aux Doors etait son solo sur "When the music's over", totalement a coté de la gamme, hommage aux maîtres de la musique atonale.
Et que dire de sa complementarité avec Manzarek?
Deux musiciens de ce niveau pourraient facilement se marcher sur les pieds, mais leurs parties s'equilibrent toujours parfaitement.
Bon Morrison pas besoin d'en parler c'est une reference, pour la voix bien sur mais en ce qui me concerne les textes aussi.
Densmore je suis un peu moins fan mais il fait quand même bien le boulot et a un jeu original.
Finalement, je trouve que leur seule faiblesse c'est de n'avoir pas toujours su garder un niveau de qualité égal au niveau du songwriting pur et dur, les deux premiers albums et le derniers sont parfaits pour moi mais je trouve ceux du milieu un peu + inégaux.
Mais quand même, quel groupe!
Longue vie aux Doors
Mes compos : paysages musicaux à explorer
ici