hyperfrench a écrit :
en fait, ça n'a pas beaucoup de rapport, mais j'ai l'impression que pour ce qui est de la musique, en France, l'héritage de la "chanson française" a trop de poid sur les artistes.
conséquence, les artistes français restent fixés sur les textes (c'est un peu la course au plus engagé, au plus alembiqué, au plus "poétique" etc...) et sont inefficaces musicalement.
et de toute façon si un artiste tentait ça, il se ferait lyncher, par la presse, parce que dès qu'on fixe autre chose que notre nombril franco-français dans ce pays, on est foutu...
alors moi je dis bien joué a The Film et leur "Can you touch me", il fallait bien commencer par là...
Certes la fixation sur le texte joue un rôle, mais il y a d'autres éléments.
Et là j'aimerais bien entendre ceux qui jugent la viabilité d'un groupe sur ses années d'existence.
Pourquoi faut-il toujours attendre pour évaluer un artiste ?
Un exemple : Charles Aznavour, chanteur dont je respecte la carrière et le répertoire au plus haut point, interviewé dans une émission (me rappelle plus laquelle).
Tentative de retranscription de l'échange :
_ Mr Aznavour, que pensez-vous de la nouvelle scène française, les Delerm, Benabar et Sanseverino par exemple ?
_ Et bien, je ne me prononcerai pas, c'est trop récent. Attendons cinq ans, c'est le minimum pour juger.
Et Sanseverino, il a combien d'années déjà derrière lui ? Je pense qu'on peut doner un avis sur sa musique. Et c'est valable pour tous, pas la peine d'attendre des siècles.
Et voilà, à force d'arguments du style "eux ils sont bons, ils jouent depuis 12 ans", on en arrive là.
Alors petit rappel grâce à une liste parfaitement non-exhaustive :
_ la carrière discographique des Beatles s'étale sur 8 ans.
_ 2 groupes formés en 1976 : U2 et Iron Maiden. Premiers albums en 1980. En 1984, ils étaient déjà au sommet, et ça n'allait pas s'arrêter.
_ Ne parlons pas d'Hendrix (imaginez qu'on lui dise à la sortie du premier disque de l'experience qu'on attendra cinq ans pour donner son avis. A titre posthume l'avis donc.
)
_ etc etc pendant des pages et des pages.