Bolanboogie a écrit :
Si je peux ajouter un truc pour revenir au débat, ce que je trouve bien dans son passage à Taratata c'est qu'enfin quelqu'un qui fait de la pop (c'est pas péjoratif) montre qu'elle peut se débrouiller seule avec une guitare (sans les loops je pense que son passage aurait été très très bon aussi), sans tout de suite amener un groupe de 40 musiciens-mercenaires derrière elle.
Certains musiciens le font (pas énormément dans la pop, et surtout pas du tout dans la variété française).
Je pense que si des mecs comme De Palmas ou Francis Cabrel avaient l'estomac (pour ne pas dire autre chose) de ne se pointer qu'avec une gratte à certains passages télé (je ne parle pas de tous, mais Taratata par exemple), on assisterait à des prestations un peu plus intéressantes (meilleures je sais pas), et une émission comme Taratata gagnerait un peu en intérêt, parce que si c'est pour se taper exactement la même musique que lors des playbacks de TF1, ça n'a pas beaucoup + d'intérêt.
On peut également ajouter que les artistes de variété française composent de moins en moins leurs morceaux (tous juste écrivent ils des textes) et arrangent de moins en moins leurs disques eux même (pression des maisons de disques et certainement par facilité aussi), ce qui uniformise complètement la variété française et la rend facile et nulle, et ce qui était moins le cas quand des gens comme Michel Berger, Gainsbourg ou Polnareff étaient en activité (ou juste vivants lol), aujourd'hui un artiste de variété française ne fait que poser sa voix, et comme leurs voix n'ont que rarement un vrai timbre, ça n'a plus aucun intérêt.
Toi, tu dois mal connaître Cabrel.
Tu veux des artistes dits variété qui se font des passages solo (que ce soit piano ou guitare), alors on peut citer Sheller (et avec sa vingtaine de musiciens sur sa dernière tournée, c'est le pied aussi
), Jonasz (avant dernière tournée avec juste un bassiste, un batteur et un clavier ; et parfois lui tout seul au piano : énorme !). Et puis Delerm n'est-ce pas (qu'on aime ou pas).
Citons Souchon qui fait une tournée avec seulement trois musiciens qui s'échangent les instruments, idem pour son copain Voulzy, les deux ne rechignant pas à passer seuls à la télé ou alors avec un seul musicien accompagnateur.
Là où tu te trompes, c'est que nos artistes variétés ont justement la capacité de faire des tournées dites intimistes sans aucun problème. Même Goldman a fait une tournée (pas du tout intimiste) où il était le plus souvent seul ou accompagné d'un seul autre instrument que le sien.
Bon je vais m'arrêter là mais je pourrais continuer (oui, aussi avec les "nouveaux").