K T Tunstall

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
hyperfrench a écrit :
bah l'émission de Jools Holland c'est quand meme du connu non?


je sais pas ce que tu veux dire, alors :

si tu veux dire que cson émission est connue je réponds "oui"

si tu voulais dire qu'il passe que des trucs connus je réponds "non"
Bolanboogie
Si je peux ajouter un truc pour revenir au débat, ce que je trouve bien dans son passage à Taratata c'est qu'enfin quelqu'un qui fait de la pop (c'est pas péjoratif) montre qu'elle peut se débrouiller seule avec une guitare (sans les loops je pense que son passage aurait été très très bon aussi), sans tout de suite amener un groupe de 40 musiciens-mercenaires derrière elle.

Certains musiciens le font (pas énormément dans la pop, et surtout pas du tout dans la variété française).

Je pense que si des mecs comme De Palmas ou Francis Cabrel avaient l'estomac (pour ne pas dire autre chose) de ne se pointer qu'avec une gratte à certains passages télé (je ne parle pas de tous, mais Taratata par exemple), on assisterait à des prestations un peu plus intéressantes (meilleures je sais pas), et une émission comme Taratata gagnerait un peu en intérêt, parce que si c'est pour se taper exactement la même musique que lors des playbacks de TF1, ça n'a pas beaucoup + d'intérêt.

On peut également ajouter que les artistes de variété française composent de moins en moins leurs morceaux (tous juste écrivent ils des textes) et arrangent de moins en moins leurs disques eux même (pression des maisons de disques et certainement par facilité aussi), ce qui uniformise complètement la variété française et la rend facile et nulle, et ce qui était moins le cas quand des gens comme Michel Berger, Gainsbourg ou Polnareff étaient en activité (ou juste vivants lol), aujourd'hui un artiste de variété française ne fait que poser sa voix, et comme leurs voix n'ont que rarement un vrai timbre, ça n'a plus aucun intérêt.
Doc Loco
hyperfrench a écrit :
bah l'émission de Jools Holland c'est quand meme du connu non?


Chaque fois que j'en parle, je prêche dans le désert .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
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    lemg
    le 15 Août 2005, 19:31
Bolanboogie a écrit :
Si je peux ajouter un truc pour revenir au débat, ce que je trouve bien dans son passage à Taratata c'est qu'enfin quelqu'un qui fait de la pop (c'est pas péjoratif) montre qu'elle peut se débrouiller seule avec une guitare (sans les loops je pense que son passage aurait été très très bon aussi), sans tout de suite amener un groupe de 40 musiciens-mercenaires derrière elle.

Certains musiciens le font (pas énormément dans la pop, et surtout pas du tout dans la variété française).

Je pense que si des mecs comme De Palmas ou Francis Cabrel avaient l'estomac (pour ne pas dire autre chose) de ne se pointer qu'avec une gratte à certains passages télé (je ne parle pas de tous, mais Taratata par exemple), on assisterait à des prestations un peu plus intéressantes (meilleures je sais pas), et une émission comme Taratata gagnerait un peu en intérêt, parce que si c'est pour se taper exactement la même musique que lors des playbacks de TF1, ça n'a pas beaucoup + d'intérêt.

On peut également ajouter que les artistes de variété française composent de moins en moins leurs morceaux (tous juste écrivent ils des textes) et arrangent de moins en moins leurs disques eux même (pression des maisons de disques et certainement par facilité aussi), ce qui uniformise complètement la variété française et la rend facile et nulle, et ce qui était moins le cas quand des gens comme Michel Berger, Gainsbourg ou Polnareff étaient en activité (ou juste vivants lol), aujourd'hui un artiste de variété française ne fait que poser sa voix, et comme leurs voix n'ont que rarement un vrai timbre, ça n'a plus aucun intérêt.


Toi, tu dois mal connaître Cabrel.
Tu veux des artistes dits variété qui se font des passages solo (que ce soit piano ou guitare), alors on peut citer Sheller (et avec sa vingtaine de musiciens sur sa dernière tournée, c'est le pied aussi ), Jonasz (avant dernière tournée avec juste un bassiste, un batteur et un clavier ; et parfois lui tout seul au piano : énorme !). Et puis Delerm n'est-ce pas (qu'on aime ou pas).
Citons Souchon qui fait une tournée avec seulement trois musiciens qui s'échangent les instruments, idem pour son copain Voulzy, les deux ne rechignant pas à passer seuls à la télé ou alors avec un seul musicien accompagnateur.
Là où tu te trompes, c'est que nos artistes variétés ont justement la capacité de faire des tournées dites intimistes sans aucun problème. Même Goldman a fait une tournée (pas du tout intimiste) où il était le plus souvent seul ou accompagné d'un seul autre instrument que le sien.
Bon je vais m'arrêter là mais je pourrais continuer (oui, aussi avec les "nouveaux").
pepete
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Oui enfin en meme temps faut aimer la musique francaise ...

Vincent Delerm faut pas deconner ... j'appelle pas ca un artiste !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

lemg
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    lemg
    le 15 Août 2005, 20:31
pepete a écrit :
Oui enfin en meme temps faut aimer la musique francaise ...

Vincent Delerm faut pas deconner ... j'appelle pas ca un artiste !


Tu penses ce que tu veux mais l'affirmation était que nos chanteurs français de variété (on dirait que vous vous lavez la bouche après avoir dit ça ) ne savaient pas se la jouer solo. Ce à quoi je réponds que c'est faux, qu'ils le font très souvent et même très bien. C'est un de leurs points forts à mon sens, cette capacité qu'ont beaucoup à réorchestrer leurs chansons.
Et histoire de vous faire ch**r jusqu'au bout, j'ai eu l'occasion de voir Isabelle Boulay en première partie de Cabrel il y a maintenant quelques années (elle débutait en France) avec juste deux ou trois musiciens (je ne me rappelle plus, mais ils étaient très peu nombreux). Crois-moi, même si je n'ai pas vraiment accroché, elle n'avait pas besoin d'un grand orchestre loin de là. Elle a, comme on dit, assuré. Sans problème(s).

Au fond ce qui est le plus génant dans toutes ces affirmations, c'est qu'on a l'impression de lire des gens qui considèrent que parce qu'ils n'ont jamais vu une chose, celle-ci n'existe pas.
Pénible.
pepete
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Oula tu t'emportes la !

Je te parle de Delerm la , pour moi un fils a papa qui vomi des conneries sur son piano n'est pas un artiste , et je comprends pas le succes qu'il a avec ce genre de chose !

C'est bien typique de la france ca , y'a qu'ici ou on aime , comme le dise les anglais "la musique intelligente" ( ) !

Enfin bref
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Bolanboogie
Au fond pour moi ce qui est le plus génant c'est que tu ne pas m'a pas lu.

Primo j'ai dit que je trouvais ça dommage que les artistes présentent à la télé (et surtout à taratata qui se veut une émission culturelle intéressante) la même chose, qu'ils fassent du playback ou non.

Et secondo t'as des goûts que je n'ai pas du tout, alors bon on va pas argumenter ça sert à rien, et puis j'ai trop de respect pour certains artistes pour les comparer à Isabelle Boulay, Sheller ou Delerm (je sauve Jonasz et Souchon parce que chuis dans un bon jour).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
lemg
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    lemg
    le 15 Août 2005, 21:07
pepete a écrit :
Oula tu t'emportes la !

Je te parle de Delerm la , pour moi un fils a papa qui vomi des conneries sur son piano n'est pas un artiste , et je comprends pas le succes qu'il a avec ce genre de chose !

C'est bien typique de la france ca , y'a qu'ici ou on aime , comme le dise les anglais "la musique intelligente" ( ) !

Enfin bref


En même temps, ça ne te visait pas toi hein.
J'ai mis Delerm (que je n'aime pas ou alors à nanodoses) parce qu'il allait forcément énerver.
Parce qu'après tout, ses textes, qu'il les vomisse ou qu'il les entonne sur le grand air de la traviata, il est très souvent seul devant son piano pour les présenter, ce qui contredit l'affirmation comme quoi il faut au français un casting digne de Robert Hossein pour se produire devant un public.
Il n'est même pas question de savoir si ce qu'il fait est bien ou pas, il y a d'autres sujets pour ça.
lemg
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    lemg
    le 15 Août 2005, 21:17
Bolanboogie a écrit :
Au fond pour moi ce qui est le plus génant c'est que tu ne pas m'a pas lu.

Primo j'ai dit que je trouvais ça dommage que les artistes présentent à la télé (et surtout à taratata qui se veut une émission culturelle intéressante) la même chose, qu'ils fassent du playback ou non.

Et secondo t'as des goûts que je n'ai pas du tout, alors bon on va pas argumenter ça sert à rien, et puis j'ai trop de respect pour certains artistes pour les comparer à Isabelle Boulay, Sheller ou Delerm (je sauve Jonasz et Souchon parce que chuis dans un bon jour).


Au fond, ce qui pour moi est le plus gênant, c'est que tu ne m'as pas lu.

Pour le secundo, où ai-je dit que j'aimais mademoiselle Boulay hein ? Et Delerm ? On peut ne pas aimer quelqu'un et reconnaître sa capacité à assurer sur une scène (pour Boulay, Delerm je m'en fous), ça n'est pas incompatible. Pour moi. Qui ai des goûts différents.
Sheller, oui, j'aime vraiment ce qu'il fait. Qu'il soit seul devant son piano ou avec un orchestre symphonique, son travail me plaît.

Pour le primo, je maintiens ce que j'ai dit car contrairement à ce que tu crois je t'avais compris. Mon erreur, je le reconnais, a été de donner des exemples pris sur des tournées et non des passages télé, mais sache que les dits exemples sont extensibles aux passages télé en question, ou pas mal d'entre eux ne se contentent pas du playback et osent les réorchestrations. Oui ça arrive plus que de coutume. Y compris au vingt-et-unième siècle.

Et oui, j'ai pris les réponses à l'envers, et alors ?
Bolanboogie
lemg a écrit :
sache que les dits exemples sont extensibles aux passages télé en question, ou pas mal d'entre eux ne se contentent pas du playback et osent les réorchestrations. Oui ça arrive plus que de coutume. Y compris au vingt-et-unième siècle.


Tu sais très bien que c'est faux, ou alors c'est minime et c'est fait par nécessité (on ne peux pas trimballer un orchestre symphonique dans sa poche), et en général dans la variété les artistes ne comprennent rien à la musique et se laissent composer-écrire-orchestrer-produire, et si c'est pas le cas ben alors c'est qu'ils sont juste complètement consensuels.

Et pour Isabelle Boulay je l'ai choisie elle au pif, j'aime pas les autres que tu cites non plus (sauf Souchon et Jonasz, mais + pour ce qu'ils ont fait avant, pas pour ce qu'ils font maintenant, à savoir du recyclage et du best of), rassure toi, en formation intimiste ou pas pour moi je les vomis tous. Je trouve dommage que les gens se laissent berner par les medias qui nous balancent cette nullité affligeante, mais bon c'est la magie de la télé, que c'est beau quand elle remplace le cerveau et pense à notre place.
lemg
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    lemg
    le 15 Août 2005, 22:09
Bolanboogie a écrit :
lemg a écrit :
sache que les dits exemples sont extensibles aux passages télé en question, ou pas mal d'entre eux ne se contentent pas du playback et osent les réorchestrations. Oui ça arrive plus que de coutume. Y compris au vingt-et-unième siècle.


Tu sais très bien que c'est faux, ou alors c'est minime et c'est fait par nécessité (on ne peux pas trimballer un orchestre symphonique dans sa poche), et en général dans la variété les artistes ne comprennent rien à la musique et se laissent composer-écrire-orchestrer-produire, et si c'est pas le cas ben alors c'est qu'ils sont juste complètement consensuels.

Et pour Isabelle Boulay je l'ai choisie elle au pif, j'aime pas les autres que tu cites non plus (sauf Souchon et Jonasz, mais + pour ce qu'ils ont fait avant, pas pour ce qu'ils font maintenant, à savoir du recyclage et du best of), rassure toi, en formation intimiste ou pas pour moi je les vomis tous. Je trouve dommage que les gens se laissent berner par les medias qui nous balancent cette nullité affligeante, mais bon c'est la magie de la télé, que c'est beau quand elle remplace le cerveau et pense à notre place.


Bon puisque tu le dis.
On va résumer : j'ai rêvé tout ça, normal je me suis laissé berner par les médias (bouh les gros méchants).

Ca te va ?

Et avant de partir, quand même, une dernière fois, je me fous que tu les aimes ou pas, là n'est pas la question de toute façon.
Doc Loco
On s'éloigne pas un chouïa du sujet là?
In rod we truss.

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lemg
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    lemg
    le 15 Août 2005, 22:52
Doc Loco a écrit :
On s'éloigne pas un chouïa du sujet là?


Zut, pris la main dans le sac.

Bon, je recentre :

Bolanboogie
lemg a écrit :
Bolanboogie a écrit :
lemg a écrit :
sache que les dits exemples sont extensibles aux passages télé en question, ou pas mal d'entre eux ne se contentent pas du playback et osent les réorchestrations. Oui ça arrive plus que de coutume. Y compris au vingt-et-unième siècle.


Tu sais très bien que c'est faux, ou alors c'est minime et c'est fait par nécessité (on ne peux pas trimballer un orchestre symphonique dans sa poche), et en général dans la variété les artistes ne comprennent rien à la musique et se laissent composer-écrire-orchestrer-produire, et si c'est pas le cas ben alors c'est qu'ils sont juste complètement consensuels.

Et pour Isabelle Boulay je l'ai choisie elle au pif, j'aime pas les autres que tu cites non plus (sauf Souchon et Jonasz, mais + pour ce qu'ils ont fait avant, pas pour ce qu'ils font maintenant, à savoir du recyclage et du best of), rassure toi, en formation intimiste ou pas pour moi je les vomis tous. Je trouve dommage que les gens se laissent berner par les medias qui nous balancent cette nullité affligeante, mais bon c'est la magie de la télé, que c'est beau quand elle remplace le cerveau et pense à notre place.


Bon puisque tu le dis.
On va résumer : j'ai rêvé tout ça, normal je me suis laissé berner par les médias (bouh les gros méchants).

Ca te va ?

Et avant de partir, quand même, une dernière fois, je me fous que tu les aimes ou pas, là n'est pas la question de toute façon.


Le propos c'est que si tu aimes tout ça alors pour toi y a pas de problème la musique française est excellente. ouah génial et Goldman c'est Springsteen, Jonasz c'est Steely Dan, Cabrel c'est Neil Young et Isabelle Boulay c'est Chrissie Hynde des Pretenders aussi pendant que t'y es.
Tu peux dire "c'est différent" mais faut bien constater que y a un gouffre abyssal entre le niveau français et le niveau anglo saxon. Et ça c'est sensé être l'élite en +... Ce que je veux dire c'est qu'avec ces goûts on n'a pas de quoi s'alarmer du niveau catastrophique de la scène française, donc ça ne sert à rien de discuter avec toi des raisons de ce si bas niveau.

Mais moi quand je vois Taratata et que je vois une petite artiste anglosaxonne à son premier album littéralement exploser tout le reste autour avec une simple guitare et un sampler, je me dis que les artistes de variété française sont tout bonnement ridicules.
Ca me rappelle un peu quand Arno avait séché tout le monde chez Fogiel quand il s'était mi à chanter alors que tout le monde le regardait comme un pochetron, eh ben là il a ridiculisé tout le monde (j'ose même pas imaginer si ça avait été Tom Waits).
Dans le rock c'est pareil, t'avais qu'à voir Kyo passer avant Muse, c'était comique.

Moi ça m'inquiète, et je pense que si les artistes français s'occupaient + de leur musique que de laisser faire la promo et de venir chantouiller les chansons préécrites, ça irait un peu mieux.

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