John Mayer

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klawn
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c'est ça, relance le débat...
bjeje
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Je relance rien, je m'exprime...j'ai le droit non ?
Et pour info, ma fille (qui ne joue pas de guitare, ne connait rien des racines du blues) classe Mayer dans la même catégorie de Jason Mraz ou Ed Sheeran
De retour !
klawn
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ce qui revient au même en l'occurrence.

si on met tous nos egos et nos opinions de côté, ce débat à la con prendra fin instantanément.
personne ne sera convaincu de quoi que ce soit à travers cette discussion, c'est rien de plus que de l'affirmation d'évidences.

c'est simplement venu du fait que certains s'imaginent que parce qu'on aime John Mayer, on ne connaît rien au reste. une jolie porte ouverte pour démontrer leur supériorité et donner quelques leçons (inutiles).

on sait que John Mayer ne sort pas des albums de Blues, on sait que le Blues c'est pas uniquement ce qui se fait aujourd'hui, en attendant c'est probablement un meilleur (non-)bluesman que n'importe qui sur ce forum, aussi profonde et douloureuse votre compréhension de cette musique soit-elle.
bjeje
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klawn a écrit :
en attendant c'est probablement un meilleur bluesman que n'importe qui sur ce forum


Que moi sûrement, jamais prétendu le contraire...et je suis prêt à donner ma coui**e gauche pour jouer comme lui...
En fait, savoir si Mayer fait du blues ou non, c'est uniquement un problème de guitariste ...le reste de ses fans s'en tape !
La musique est finalement une question d'interprétation, les fans purs et durs de Johnny sont persuadés qu'il fait du rock
De retour !
manok
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juste KLAWN..
manok
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toutes façon même AC DC pour moi c'est du blues! alors t'as qu'a voir!!
bjeje
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Pour moi aussi

De retour !
soopajeanmi
klawn a écrit :

c'est simplement venu du fait que certains s'imaginent que parce qu'on aime John Mayer, on ne connaît rien au reste. une jolie porte ouverte pour démontrer leur supériorité et donner quelques leçons (inutiles).


C'est exactement ce qui m'a effectivement derangé dans les derniers posts de Brigido. Mais bon, il ecrit bien ce qu'il veut apres tout.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
klawn a écrit :

c'est simplement venu du fait que certains s'imaginent que parce qu'on aime John Mayer, on ne connaît rien au reste. une jolie porte ouverte pour démontrer leur supériorité et donner quelques leçons (inutiles).


C'est exactement ce qui m'a effectivement derange dans les derniers posts de Brigido. Mais bon, il ecrit bien ce qu'il veut apres tout.


On m'appelle ?
Bon je n'avais plus vraiment envie de continuer ce débat qui ne mène à rien, mais je vais essayer de clarifier mes propos dans un ultime HS.
Il faut reconnaitre (et j'espère que vous le reconnaitrez), que les connaissances "moyennes" en blues, du forumer "moyen" (essayons de faire quelques statistiques), sont assez peu développées. C'est une constatation, mais il n'y a rien de dramatique là dedans, ni de déshonorant pour ceux qui sont visés.
Parce que j'aime le blues (et pourtant comme je l'ai déjà dit, je suis loin d'être un geek du blues), j'aimerais que les références citées à chaque fois, (en gros une quinzaine d'artistes qui reviennent en boucle), se développent un peu.
Bien souvent on cite des bluesmen morts ou très âgés (en "gros" les 3 Kings, SRV), puis deux trois british bluesmen (en gros Clapton, Green, Gallagher), puis ensuite des rockers (Bonamassa, Moore) , ensuite des "fusionnistes" (Robben Ford, Carlton par exemple), et puis John Mayer (un cas à part ).
Avec ça, vous avez un panel moyen de ce qu'est le blues, pour un guitariste moyen, qui s'intéresse "moyennement" au blues.
Je déplore que la scène blues "trad" (appelons là comme ça), ne soit pas plus connue, alors qu'elle existe et qu'elle est très active (mais malheureusement pas médiatisée).
Il faut aussi reconnaitre que l'aspect "virtuosité" et "big sound" est souvent un facteur qui plait au guitariste moyen (et j'ajouterais, jeune), donc ces personnes sont fascinées par des mecs comme Bonamassa , feu Gary Moore et d'autres, qui sont dans une interprétation totalement rock et "in your face" de leur "blues" (et qui par ailleurs, peut être de qualité).
D'ailleurs, les artistes de ce type poussent comme des champignons ces dernières années, parce qu'ils sont aussi "bankable"
(un artiste n'est rien sans un agent et une prod qui vont tout faire pour les promotionner et gagner avec eux un maximum de blé). Tout naturellement, ces productions se tournent vers ce qui plait de manière immédiate (de la virtuosité, un gros son, quelques notes bluesy), vous ajoutez à cela une grosse promo médias et la boucle est bouclée...
Pendant ce temps là, des musiciens géniaux comme Junior Watson, Kid Ramos (qui en plus a choppé un cancer ), Nick Curran (qui a cassé sa pipe l'année dernière à 35 piges, décidément ), Seth Walker, et j'en passe (il y en a un paquet quand même)...restent dans l'anonymat par rapport à ce public...C'est dommage pour tout le monde, à la fois pour les artistes, à la fois pour le public...
Ces mecs jouent une musique moins immédiate, moins flashy, mais dans laquelle réside des trésors de musicalité et toute l'âme du blues...C'est donc pour moi, important de rappeler dès que je le peux (quitte à passer pour un con), que ce blues mérite d'avoir la première place dans la discothèque de toute personne qui pense avoir des affinités avec le blues. Ce sont des infos que j'essaye de faire passer, après, chacun fait ce qu'il en veut.
A Toulouse, il y a une asso qui s'appelle la "Toulouse Blues Society", et ce type de débat y est assez récurant au moment du choix des artistes qui sont programmés. Faut il ouvrir le blues ou préserver ce qui peut encore l'être (le blues "trad"). Un artiste comme Bernard Sellam (de l'excellent combo Toulousain "Awek") prône la défense d'un blues "trad" qui a besoin d'exister et de se développer et surtout qui ne doit pas se faire bouffer par le rock ou autre chose (il y en a bien assez comme ça, du blues rock, ).
Je partage à 100 % sa position, ce n'est pas de l'élitisme, mais plutôt une façon de faire en sorte que ce "savoir faire", ce "folklore", cette tradition reste en vie et ne soit pas emportée par trop de "crossover" et de "dilution".
Je ne m'inquiète pas pour la santé du "rock blues" (pour les raisons invoquées plus haut), en revanche il me semble important de faire en sorte qu'il y ait une vraie relève dans le domaine du blues "trad", elle existe, mais elle est fragile. Il faut donc faire en sorte d'en parler, de le faire connaitre des plus jeunes.
A l'European Blues Challenge qui s'est déroulé à Toulouse cette année, j'ai vu un jeune groupe de Bordeaux (même pas 20 ans de moyenne d'âge), très influencé par les T-Birds et le texas blues "old style", j'ai trouvé ça génial et réconfortant (ils ont d'ailleurs peté la tôle), malheureusement ces groupes sont trop rares (notamment en France !).
Donc voilà, je suis plus dans une démarche de préservation et de promotion d'un style, plutôt que de dénigrement par rapport à d'autres "formes" de blues plus populaires, qui par ailleurs ont tout à fait leur place dans cette famille musicale (c'est juste qu'il me semble qu'elles ont pris un peu trop de place par rapport au reste ).
Voilà...désolé pour ce long HS...(qui traite quand même en filigrane de la place de Mayer dans tout ce merdier !).
Si certaines personnes ont pu être froissées par mes propos, je le regrette, ce n'était pas dans mon intention.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Brigido a écrit :
...
Donc voilà, je suis plus dans une démarche de préservation et de promotion d'un style, plutôt que de dénigrement par rapport à d'autres "formes" de blues plus populaires...


Camarade, ce qu'il y a de bien avec un forum c'est que l'on peut relire tranquillement l'historique des discussions... Relis tes posts sur ce fil: tu n'as cessé de dénigrer Mayer, Robben Ford, SRV et ceux qui n'ont pas les meme gouts que toi (qui connait le "vrai blues" alors que les autres, incultes pour la plupart, ecoutent du "blues dilué").

Relis le vocabulaire que tu as toi meme employé ("gerbeant", "du plus mauvais gout", Robben qui "massacre" le blues, ..etc). Si ce n'est pas du dénigrement c'est qu'on a pas la meme definition du mot.

Quand aux artistes contemporains que tu "promeus", il se trouve qu'ils m'interessent autant que les fetes de l'accordeon de Luzy. J'ai pourtant suffisamment de respect pour toi et pour la musique en general pour ne pas les avoir qualifié de "gerbeant", meme si je n'en pense pas moins.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :
...
Donc voilà, je suis plus dans une démarche de préservation et de promotion d'un style, plutôt que de dénigrement par rapport à d'autres "formes" de blues plus populaires...


Camarade, ce qu'il y a de bien avec un forum c'est que l'on peut relire tranquillement l'historique des discussions... Relis tes posts sur ce fil: tu n'as cessé de dénigrer Mayer, Robben Ford, SRV et ceux qui n'ont pas les meme gouts que toi (qui connait le "vrai blues" alors que les autres, incultes pour la plupart, ecoutent du "blues dilué").

Relis le vocabulaire que tu as toi meme employé ("gerbeant", "du plus mauvais gout", Robben qui "massacre" le blues, ..etc). Si ce n'est pas du dénigrement c'est qu'on a pas la meme definition du mot.

Quand aux artistes contemporains que tu "promeus", il se trouve qu'ils m'interessent autant que les fetes de l'accordeon de Luzy. J'ai pourtant suffisamment de respect pour toi et pour la musique en general pour ne pas les avoir qualifié de "gerbeant", meme si je n'en pense pas moins.


Ce que tu dis est bien entendu inexact, je n'ai certainement pas dénigré Robben Ford (que j'écoute depuis toujours) , ni Mayer, ni SRV, sur l'ensemble de leur œuvre (c'est fou les raccourcis que tu peux faire pour essayer d'avoir raison). Tu fais allusion a des critiques que j'ai pu porter sur des choix artistiques qu'ils ont fait à certains moments, comme certaines interprétations de standards dont ils auraient pu se passer (Ford), ou des périodes "sans intérêt" qu'ils ont traversé (SRV), ou des choses ratées pour Mayer...
Pour le reste du blues rock, il y a effectivement des tonnes de truc à chier ou gerbant, ou de mauvais goût comme tu préfères (comme dans toutes les musiques d'ailleurs), mais apparemment c'est un sujet tabou pour toi. Il y a du bon aussi...(je le précise pour assurer mes arrières, c'est important avec des personnes comme toi qui pratiquent l'analyse de texte )
Un peu de sens critique ne nuit pas parfois.
Qui plus est, tu n'a même pas essayé de comprendre ce que j'ai écrit dans mon précédent post...J'aurais essayé...
Quand à ton jugement sur Junior Watson ou Kid Ramos, peux être un jour aux fêtes de Luzy (car justement Kid Ramos joue avec un accordéoniste au sein de "Los Fabulocos") , je suis circonspect Il s'agit juste du top mondial du blues "trad" d'aujourd'hui. Mais bon, tu n'aimes pas ça...les goûts et les couleurs...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gobnew
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En gardant un jugement personnel qui n'engage que moi, je dirai que le "blues trad" c'est chiant à écouter, un peu trop répétitif aussi et que peut-être les gens se tournent vers du blues moins traditionnel pour cette raison.
bjeje
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Brigido a écrit :

A Toulouse, il y a une asso qui s'appelle la "Toulouse Blues Society",


J'ai vu plusieurs fois en vacances un excellent groupe blues Toulousain, les Mannish Boys !
De retour !
MrClean
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Gobnew a écrit :
En gardant un jugement personnel qui n'engage que moi, je dirai que le "blues trad" c'est chiant à écouter, un peu trop répétitif aussi et que peut-être les gens se tournent vers du blues moins traditionnel pour cette raison.


Exactly

Mi la si, mm tempo, mm break
On change juste la ligne de chant et les paroles...

Mais bon jy connais rien moi, ca fait juste 20ans que je joue cette zic

Le Bluesman deviendrait jazzman
Brigido
bjeje a écrit :
Brigido a écrit :

A Toulouse, il y a une asso qui s'appelle la "Toulouse Blues Society",


J'ai vu plusieurs fois en vacances un excellent groupe blues Toulousain, les Mannish Boys !


Des vieux de la vieille, groupe très sympa effectivement
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
MrClean a écrit :


Mais bon jy connais rien moi, ca fait juste 20ans que je joue cette zic



Comme quoi, quand on croit tout savoir, on a toujours beaucoup de choses à apprendre

La vison "chiante" de ce blues que certains peuvent avoir provient dans la plupart des cas d'un "survol" du style (j'ai eu moi aussi cette sensation quand j'ai commencé à m'intéresser au blues). En creusant un peu, en choisissant les bons artistes, en apprenant les codes et surtout en apprenant à jouer cette musique (même à un petit niveau), on se prend très vite à l’apprécier et à en tirer l'essentiel.
Je ne comprend pas comment on peut trouver des mecs comme Lightning Hopkins, T-Bone walker, Jimmie Vaughan ou junior Watson (au hasard, dans des styles et des périodes différentes), chiants, quand on dit "aimer" le blues C'est un non sens. C'est comme si tu disais, j'adore la Soul, mais je n'aime pas Otis Redding...
Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, tous les grands bluesmen "trad" sont chiants donc
C'est donc bien ce que j'écrivais dans mon post précédent, Mayer et consorts ont du succès, parce qu'ils ont transformé le blues pour en faire quelque chose "d'attractif" et de "pas chiant" au yeux d'une certaine frange de musiciens et d'auditeurs...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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