John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :

Et bien moi, je trouve dommage d’écouter de la musique comme ça, en se disant, "Oh mon dieu, Freddie n'a pas souligné la grille harmonique" ...
Et je pense que c'est bien triste que tu sois à passé à côté de tout le reste (ça m’étonne même de toi).
C'est incompréhensible de ne pas percevoir la différence d'intensité "artistique" entre ces deux versions !!!
Je suis sur le cul ...

Ben tu vois, j'adore les bluesman et je pense en connaitre un bon bout sur la question. Mais les performances de ce genre, avec penta mineure en mode automatique sans ce soucier des accords et de la structure essentielle du morceau, ne font pas partie de ce que j'apprécie.

Buddy Guy est un exemple des meme travers: parfois excellent, mais souvent en mode "automatique" et sans ecouter ce qui se passe derriere. L'intensité ne fait pas tout.

Je persiste a penser (et a entendre) que Freddy King est un peu largué sur ce morceau (qui n'est pas un blues, c'est la le piege) et qu'il ne sait pas trop quoi jouer dès que les musiciens ne sont plus sur le I .

Un BB King ou un T-Bone Walker ne perdent jamais le fil de leur grille harmonique. C'est le fondement de la musique, meme en blues.

Mais bon, clairement on n'entend pas du tout la meme chose. Pas bien grave, mais je persiste a penser que tu passes a coté de quelquechose en n'entendant pas ce que Mayer fait sur "Ain't no sunshine".

Quand a Freddy King, je continuerai plutot à ecouter "big legged woman", ca me convainc plus

En fait, je n'ai même pas cherché à analyser la façon dont sont joués les deux morceaux, ce qui m'intéressait c'était de trouver deux versions d'un même morceau. Je connaissais déjà cette version de Mayer, qui pour moi est un naufrage artistique complet (notamment à cause de la partie vocale et de l'arrangement)et je savais que Freddie King l'avait aussi joué.
En écoutant la première minute de chaque morceau, en ce qui me concerne, c'est déjà réglé, il n'y a vraiment pas photo ! Je parle d'une manière globale, car c'est de cette façon que j'écoute la musique (il n'y a pas que la guitare dans la vie ).
Je suis un grand fan de Soul, et quand j'entends cette version de Mayer, je ressent les mêmes choses que quand j'entends "Redemption song" chanté par Yannick Noah ...
Effectivement, Freddie n'est pas très à l'aise sur la progression harmonique, mais même avec cette lacune, le morceau est à mon sens 100 fois plus "fort" à tous les niveaux (intention, intensité, arrangements, émotion, son etc.).
La force des grands bluesmen réside justement dans l'intensité avec laquelle il peuvent retranscrire des choses (même les plus simples), à un instant T, ce n'est pas donné à tout le monde...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Sprint25
Ok c'est juste qu'on écoute pas les mêmes choses.
Toi tu écoutes de manière globale et dans ce globale le chant te choque et je suis bien d'accord avec toi.

Après niveau guitare son interprétation est excellente, ça n'a pas le côté roots que tu aimes mais c'est très bon.

Maintenant de mon côté j'accepte de faire un "effort" pour supporter le chant car son jeu de guitare est vraiment intéressant. Je n'aime pas sa voix mais pour moi elle n'est pas insupportable non plus.
Mais là où je te comprend c'est que, par exemple, écouter Muse est pour moi insoutenable car quand j'entends Matthew Bellamy chanter j'ai juste envie de lui coller des tartes et du coup je passe complètement à côté de la musique.

Conclusion le débat est stérile car on ne tombera jamais d'accord si tu es allergique à la voix de Mayer de la même manière que moi pour Bellamy.
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
Je persiste a penser (et a entendre) que Freddy King est un peu largué sur ce morceau (qui n'est pas un blues, c'est la le piege) et qu'il ne sait pas trop quoi jouer dès que les musiciens ne sont plus sur le I .

ain t no sunshine pas un blues!

stormy monday! pas un blues ben non!

all blues pas un blues!

après pour y revenir car on est quand même son topic, je pense qu'il faut avoir du respect, et le moderateur qui dit calmos quand on défend un artiste qui consacre sa vie au style de musique qu'il vénère
non c'est pas courtois ce que j'ai lu, c'est très minimisant, et gratuit,
je vais pas sur les forum de Justin Bieber pour dire que c'est de la daube, j'ai autre choses a foutre!
je viens sur ce topic pour avoir des news des video des avis sur ce qui sort quel matos il utilise.. etc
de plus
on ne peut pas lui enlever son talent sa dexterité, sa capacité a chanter sur des morceaux extremement difficile,
et pour moi sa version de "crossroads" met tout le monde d'accord sur "John Mayer est il un Bluesman?"
donc certes tout le monde a le droit d'etre critique et d'avoir des opinions, mais quand on casse et qu'on l'écrit...on s'engage et on s'expose je me met a sa place car je suis musicien et j'essaye de composer et de me produire sur scène
..."MR JONES" je serait curieux de beuffer avec vous d'écouter vos morceaux et et de vous faire monter sur scène pour jouer un petit blues et après devant une bonne bière, parler de John Mayer...
Brigido
manok a écrit :

all blues pas un blues!

après pour y revenir car on est quand même son topic, je pense qu'il faut avoir du respect, et le moderateur qui dit calmos quand on défend un artiste qui consacre sa vie au style de musique qu'il vénère
je vais pas sur les forum de Justin Bieber pour dire que c'est de la daube, j'ai autre choses a foutre!
je viens sur ce topic pour avoir des news des video des avis sur ce qui sort quel matos il utilise.. etc
de plus
on ne peut pas lui enlever son talent sa dexterité, sa capacité a chanter sur des morceaux extremement difficile,
et pour moi sa version de "crossroads" met tout le monde d'accord sur "John Mayer est il un Bluesman?"
donc certes tout le monde a le droit d'etre critique et d'avoir des opinions, mais quand on casse et qu'on l'écrit...on s'engage et on s'expose je me met a sa place car je suis musicien et j'essaye de composer et de me produire sur scène
..."MR JONES" je serait curieux de beuffer avec vous d'écouter vos morceaux et et de vous faire monter sur scène pour jouer un petit blues et après devant une bonne bière, parler de John Mayer...

Mr Jones, c'est sensé être moi ?
Au cas où, je me permets de répondre :
Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis à propos du travail d'un artiste en général, et tu pourras vérifier, je n'ai jamais été désobligeant sur le travail de John Mayer, et j'ai même loué ses qualités sur ses productions "pop" , ses qualités mélodiques et son jeu de guitare.
Le débat à commencé au sujet de John Mayer et du Blues, sa façon de l'interpréter et son "positionnement" dans ce contexte musical. Le débat "John Mayer est il un bluesman ?" n'est pas inintéressant et a toute sa place sur ce topic à mon avis.
Tu pourras constater que toutes mes interventions sur les différents topic du forum ne sont jamais gratuites, j'essai toujours d'apporter une contribution argumentée et cohérente (parfois un peu "provoc", mais c'est une manière de susciter des réactions).
On ne peut pas nier que John Mayer suscite la controverse, car il est souvent sur le fil entre la grande qualité artistique et la mièvrerie. Et parfois, certains auditeurs ne savent plus vraiment s'ils l'aiment ou le détestent. Il ne laisse pas indifférent, ce qui est déjà un bon point.
Pour le reste, c'est quand tu veux pour un bœuf sur Toulouse et sa région, j'y ai un groupe qui tourne (Rhythm&blues et Soul), si tu veux l'écouter, on voit ça en MP, et si tu es dans le coin, tu seras le bienvenu à l'un de nos concerts !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
manok a écrit :
"John Mayer est il un Bluesman?"

Pour moi c'est non !!!
Qu'il connaisse le blues sur le bout des doigts, aucun doute là-dessus (bien plus que je n'en connaitrai jamais), qu'il fasse des incursions dans le blues, ok, qu'il jamme avec les plus grands bluesmen, grand bien lui fasse (et si il est reconnu il y a bien une raison), qu'il ait un toucher, une dextérité, une technique formidables, pas de problème...
Maintenant, encore une fois, est il un bluesman ??? Non, du moins pas dans ce que j'entends, qui s'apparente plus à de la pop/folk "passe-partout" qu'à du blues...(ou alors si c'est ça le blues, Bon Jovi et Bryan Adams sont eux aussi de redoutables bluesmen...)

PS : Pas taper, c'est n'est QUE mon avis...
De retour !
soopajeanmi
bjeje a écrit :

Pour moi c'est non !!!
Qu'il connaisse le blues sur le bout des doigts, aucun doute là-dessus (bien plus que je n'en connaitrai jamais), qu'il fasse des incursions dans le blues, ok, qu'il jamme avec les plus grands bluesmen, grand bien lui fasse (et si il est reconnu il y a bien une raison), qu'il ait un toucher, une dextérité, une technique formidables, pas de problème...
Maintenant, encore une fois, est il un bluesman ??? Non, du moins pas dans ce que j'entends, qui s'apparente plus à de la pop/folk "passe-partout" qu'à du blues...(ou alors si c'est ça le blues, Bon Jovi et Bryan Adams sont eux aussi de redoutables bluesmen...)

PS : Pas taper, c'est n'est QUE mon avis...

Ahhh ok, pour être un bluesman il faut ne jouer exclusivement que du blues c'est ça (et si possible jouer pieds nus dans la boue comme l'aime Brigido)??

Ben moi, le jour ou j'arriverai à sortir un truc comme "Out of my mind" j'aurais la faiblesse de croire que je suis un bluesman, mais je suis peut-être naif.

Ce qui est réducteur finalement c'est que la discussion tourne à "dans quel bac faudrait-il le ranger à la fnac" alors qu'on s'en fout.

Il joue bien sa pop mièvre, *et* il joue bien le blues quand il décide d'en jouer *et* il se débrouille plutot très bien sur du Hendrix quand il décide d'en jouer, etc...

Ensuite j'aime pas particulièrement sa voix, le mec a l'air insupportablement arrogant, les albums qui ont suivi "where the light is" sont particulièrement insipides, mais en tant que gratteux ce mec me fait plaisir et je trouve qu'il faut vraiment faire le difficile pour ne pas entendre qu'il a un talent pas très courant.
bjeje
  • bjeje
Holaaaa....et c'est moi qui suis borné ?

soopajeanmi a écrit :
il faut vraiment faire le difficile pour ne pas entendre qu'il a un talent pas très courant.

Tu peux retrouver le post où j'ai écris ça ?? Merci...

Pour faire court :
John Mayer est il un bluesman ? OUI
Joue t-il du blues ? Avec ses potes, chez lui, en jam, en soirée, sûrement.
Sort il des disque de blues ? NON...

Ca te va comme réponse ?
De retour !
Brigido
soopajeanmi a écrit :

Ahhh ok, pour être un bluesman il faut ne jouer exclusivement que du blues c'est ça

J'aurais tendance à penser que oui, si l'on veut atteindre des sommets dans ce mode d'expression (blues et musiques connexes pour élargir un peu : R&B, Soul). D'ailleurs, les grands bluesmen n'ont pas fait grand chose d'autre dans leur carrière (le pouvaient-ils d'ailleurs ?). Même si certains ont fricoté avec la soul et le funk dans les 70's, c'était toujours sur un mode blues dans la forme (et la manière de jouer de la guitare). Je pense à des disques comme Burglar ou Lovejoy.
Maintenant, tout un chacun peut être bluesman à ses heures, mais le résultat sera différent. L'imprégnation culturelle totale (c'est à dire une sorte de fixation sur un mode d'expression restreint) est un facteur déterminant à mon avis pour arriver aux meilleurs résultats.
C'est un peu valable dans tous les domaines ("l'excellence" dont ont parlait il y a quelques pages).
Dystopia
On peut passer à la question suivante ? John Mayer est-il beau garçon?
Sinon j'ai cru comprendre qu'il y avait des Toulousains qui faisaient du R'n'blues et qui tournaient un peu, ça m'intéresse!
bjeje
  • bjeje
Brigido a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Ahhh ok, pour être un bluesman il faut ne jouer exclusivement que du blues c'est ça

J'aurais tendance à penser que oui,

Je croyais aussi...mais apparement non ! On peut très bien être un bluesman en sortant des disques de pop, suffit d'avoir une culture et des connaissances poussées en blues...
De retour !
laplatoche
scott Henderson ne joue pas que du blues , a un jeu tres moderne et pourtant hyper ancré dans les traditions des grands bluesmen et est indéniablement un grand joueur de blues pour moi

pas besoin d'avoir forcement le 1 4 5 traditionnel pour avoir un vrai morceau blues
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
D ailleurs quand j étais outre atlantique, on m a parlé du blouse de Toulouse )
bjeje
  • bjeje
laplatoche a écrit :
scott Henderson ne joue pas que du blues , a un jeu tres moderne et pourtant hyper ancré dans les traditions des grands bluesmen et est indéniablement un grand joueur de blues pour moi

En même temps j'entends quand même plus du blues là...

...que là !!!

Enfin...chais pas...
De retour !
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
Et n oubliez pas la tierce majeur! Et la septième mineure hein. Sinon c est pas du blues
laplatoche
oui evidemment je ne comparais pas aux mièvreries que nous sort régulièrement l'ami mayer!!

mais c'était pour dire que blues ne veut pas dire que 1 4 5 et phasés old school (meme si Henderson maitrise magnifiquement ces phrasés!!)
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :
manok a écrit :

all blues pas un blues!

de plus

Mr Jones, c'est sensé être moi ?
Au cas où, je me permets de répondre :
Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis à propos du travail d'un artiste en général, et tu pourras vérifier, je n'ai jamais été désobligeant sur le travail de John Mayer, et j'ai même loué ses qualités sur ses productions "pop" , ses qualités mélodiques et son jeu de guitare.
Le débat à commencé au sujet de John Mayer et du Blues, sa façon de l'interpréter et son "positionnement" dans ce contexte musical. Le débat "John Mayer est il un bluesman ?" n'est pas inintéressant et a toute sa place sur ce topic à mon avis.
Tu pourras constater que toutes mes interventions sur les différents topic du forum ne sont jamais gratuites, j'essai toujours d'apporter une contribution argumentée et cohérente (parfois un peu "provoc", mais c'est une manière de susciter des réactions).
On ne peut pas nier que John Mayer suscite la controverse, car il est souvent sur le fil entre la grande qualité artistique et la mièvrerie. Et parfois, certains auditeurs ne savent plus vraiment s'ils l'aiment ou le détestent. Il ne laisse pas indifférent, ce qui est déjà un bon point.
Pour le reste, c'est quand tu veux pour un bœuf sur Toulouse et sa région, j'y ai un groupe qui tourne (Rhythm&blues et Soul), si tu veux l'écouter, on voit ça en MP, et si tu es dans le coin, tu seras le bienvenu à l'un de nos concerts !

Un lien un lien qu on juge!

En ce moment sur groupes / artistes pros...