coyote a écrit :
Dystopia a écrit :
Le Blues ne se limite pas à I IV V..
On est carrément hors sujet, mais dis moi ce qu'il en est, ça m'intéresse et sans être agressif stp, on est pas des animals.
Agressif? Ça n'était pas du tout voulu.
Je ne reprendrai pas ce qui a été dit depuis, mais à mon sens le blues ne se limite pas effectivement à sa grille de base. D'ailleurs, il n'a pas commencé comme ça, et même si ça a été un passage majeur ( voire le passage majeur ), je maintiens qu'il a évolué depuis ( et y revient constamment, c'est aussi ça qui est fascinant ). En plus, je trouve que cette grille est une des plus entrainantes que j'ai pu entendre, ce qui fait vraiment la force du blues.
Mais quand on commence à écouter des choses comme RL Burnside ( les débuts du Country Blues dans les collines du Mississippi, ce qui donnera des décennies après des groupes comme les Black Keys ), ou les débuts du blues-rock, etc.. On se rend bien compte que le blues évolue. Se trahit-il pour autant? Je ne pense pas, car c'est avant tout un esprit, un sentiment qu'on fait passer.
On cite au dessus "Ain't no sunshine when you're gone" ( et la version de Mayer prend aux tripes, d'ailleurs ) : voilà un exemple de soul... Mais pourtant nous sommes tous d'accord pour dire qu'elle transpire le blues, cette version.
Donc tout ça pour dire qu'à mon avis, Mayer fait du blues, à sa façon, en le réinventant ( c'est ça les bons artistes ) et même si ça fait plait pas à tous ( je suis perso pas très fan ), il faut avouer que c'est osé et c'est une belle démarche. On pourrait dire qu'il a inventé le "pop-blues".
Quand aux faits que nous soyons des animals... Le blues, lui, a été inventé par des animals aussi? ( humour noir, quand tu nous tiens )
Voilà, sans agressivité, c'était pas fait exprès, j'ai tenté d'exprimer mon point de vue.
PS: je ne saisi pas l'utilité des balises hors sujet que vous mettez partout. Je parcours beaucoup de forum et c'est la première fois que je trouve la balise spoiler remplacée par cette balise HS... Parler de blues sur le topic John Mayer est loin d'être hors sujet, à mon sens..