John Mayer

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coyote
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MrClean a écrit :
Citation:
parce que la structure n'est pas exactement blues


coyote a écrit :
pour rappel, le blues, c'est minimum, I sur la première mesure, IV sur la mesure 5 et V VI I sur les mesures 9, 10, 11.


Oui, mais n'importe quel musicien sait que le blues, c'est avant tout ça, à part les guitaristes apparemment. Si tu vas boeuffer sur un blues avec d'autres instrumentistes et que tu pêtes une grille qui n'est pas accès sur ce principe, ils vont te demander ce que tu fous. C'est ce qui fait d'ailleurs l'universalité de cette musique, des millions de possibilité sur une grille uniquement basée sur trois accords, avec toutes les variantes qui en découlent. Même dans le bouquin de Guralnick ou celui de Leroi Jones, considérés comme des références, le sujet est abordé. Je vous invite à les lire.

ça n'enlève rien au talent de Mayer, il joue superbement le blues, mais sa musique n'en est que rarement, même si elle en est fortement imprayée. On pourrait dire la même chose de David Gilmour, de John Scofield et de nombreux autres. Je vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant dans ce constat.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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Dystopia
Le Blues ne se limite pas à I IV V..
coyote
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Dystopia a écrit :
Le Blues ne se limite pas à I IV V..


On est carrément hors sujet, mais dis moi ce qu'il en est, ça m'intéresse et sans être agressif stp, on est pas des animals.
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Sprint25
Alors je suis très fan de John Mayer mais...

En effet ses compos sortent du contexte blues mais il y a malgré tout une couleur blues qui reste présente (vraiment en arrière goût lointain parfois...).
On pourrait faire la comparaison avec Sting qui est un grand amateur de Jazz, pourtant ça ne s'entends pas toujours dans ses compo car il a un côté "variété" mais cete couleur jazz se retrouve dans ses compos qui n'en sont pourtant pas.

Par contre je trouve qu'en temps que guitariste il est un très bon ambassadeur du blues quand il en joue. Certe sa voix n'est pas merveilleuse mais niveau guitare il est vraiment dans l'esprit. Je parle surtout de la version trio de John Mayer.

Le blues est une musique qui évolue encore et tant mieux. Certe il faut connaitre l'histoire du blues et tout les courants qu'il a entrainé. Mais se limiter au blues de base issu des champs de cotons et ne pas vouloir entendre le reste c'est dommage.
Après il en faut pour tout le monde, chacun a le droit d'avoir ses propres préférences. L'erreur est parfois de vouloir absolument imposer ses propres préférences aux autres

Lui par exemple il a une idée bien précise du rock et même un petit commentaire sur le blues très intéressant

coyote
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Sprint25 a écrit :

Le blues est une musique qui évolue encore et tant mieux. Certe il faut connaitre l'histoire du blues et tout les courants qu'il a entrainé.


On est bien d'accord.

Sprint25 a écrit :
Mais se limiter au blues de base issu des champs de cotons et ne pas vouloir entendre le reste c'est dommage.
Après il en faut pour tout le monde, chacun a le droit d'avoir ses propres préférences. L'erreur est parfois de vouloir absolument imposer ses propres préférences aux autres


Je ne sais pas si ça m'est adressé, mais si c'est le cas, je vais mettre les choses au clair (et désolé si je ne mets pas de smileys, mais je n'aime pas, tout simplement). Je n'impose aucune préférence, je discute, c'est le but d'un forum et mon discours sur le blues ne se limite pas au blues de base issu des champs de cotons pour reprendre ton expression. J'écoute Robben Ford depuis la sortie de Talk To Your Daugther (à titre d'exemple) et ce dernier, lorsqu'il joue le blues, dans ses grilles les plus fournies en accords, se trouvent quasiment tout le temps la base (et d'ailleurs ça s'entend, si c'est pas le cas, je vous conseille vivement de travailler cet aspect de la musique), le I IV V.

Mais bref, j'en reste là, pour qu'il y ait conversation, il faut échanger, là ça ressemble plus à de la joute verbale, je passe mon tour.
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Brigido
MrClean a écrit :
Tout ça à cause de Brigido


Bon jvais accorder mon dobro rouillé...



Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
La différence entre John Mayer et un bluesman c'est à peu près ça (voir vidéos ci-après).
A vous de voir laquelle des deux versions vous préférez. Vous les sentez bien là, les racines, avec les pieds dans la boue ?



Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Brigido a écrit :
La différence entre John Mayer et un bluesman c'est à peu près ça (voir vidéos ci-après).
A vous de voir laquelle des deux versions vous préférez. Vous les sentez bien là, les racines, avec les pieds dans la boue ?





Ben excellent exemple que tu choisis la Brigido, car, bien que j'aime beaucoup Freddie King, il est bien largué sur ce morceau: il enchaine ses licks de penta mineure sans souligner la grille harmonique de la chanson. Mayer a contrario montre toute sa force sur un morceau de ce genre: belle partie rythmique et solo qui montre qu'il entend parfaitement l'harmonie et la melodie de ce morceau. Dommage que tu ne parviennes pas a entendre tout cela.

S'il suffit d'un black transpirant et poussant des "aaaooowww" pour te donner des frissons, je comprend que tu n'aimes pas Mayer, mais j'ai l'impression que tu ecoutes plus avec les yeux qu'avec les oreilles
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :
La différence entre John Mayer et un bluesman c'est à peu près ça (voir vidéos ci-après).
A vous de voir laquelle des deux versions vous préférez. Vous les sentez bien là, les racines, avec les pieds dans la boue ?





Ben excellent exemple que tu choisis la Brigido, car, bien que j'aime beaucoup Freddie King, il est bien largué sur ce morceau: il enchaine ses licks de penta mineure sans souligner la grille harmonique de la chanson. Mayer a contrario montre toute sa force sur un morceau de ce genre: belle partie rythmique et solo qui montre qu'il entend parfaitement l'harmonie et la melodie de ce morceau. Dommage que tu ne parviennes pas a entendre tout cela.

S'il suffit d'un black transpirant et poussant des "aaaooowww" pour te donner des frissons, je comprend que tu n'aimes pas Mayer, mais j'ai l'impression que tu ecoutes plus avec les yeux qu'avec les oreilles


Et bien moi, je trouve dommage d’écouter de la musique comme ça, en se disant, "Oh mon dieu, Freddie n'a pas souligné la grille harmonique" ...
Et je pense que c'est bien triste que tu sois passé à côté de tout le reste (ça m’étonne même de toi).
C'est incompréhensible de ne pas percevoir la différence d'intensité "artistique" entre ces deux versions !!!
Je suis sur le cul ...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Sprint25
coyote a écrit :
Sprint25 a écrit :

Le blues est une musique qui évolue encore et tant mieux. Certe il faut connaitre l'histoire du blues et tout les courants qu'il a entrainé.


On est bien d'accord.

Sprint25 a écrit :
Mais se limiter au blues de base issu des champs de cotons et ne pas vouloir entendre le reste c'est dommage.
Après il en faut pour tout le monde, chacun a le droit d'avoir ses propres préférences. L'erreur est parfois de vouloir absolument imposer ses propres préférences aux autres


Je ne sais pas si ça m'est adressé, mais si c'est le cas, je vais mettre les choses au clair (et désolé si je ne mets pas de smileys, mais je n'aime pas, tout simplement). Je n'impose aucune préférence, je discute, c'est le but d'un forum et mon discours sur le blues ne se limite pas au blues de base issu des champs de cotons pour reprendre ton expression. J'écoute Robben Ford depuis la sortie de Talk To Your Daugther (à titre d'exemple) et ce dernier, lorsqu'il joue le blues, dans ses grilles les plus fournies en accords, se trouvent quasiment tout le temps la base (et d'ailleurs ça s'entend, si c'est pas le cas, je vous conseille vivement de travailler cet aspect de la musique), le I IV V.

Mais bref, j'en reste là, pour qu'il y ait conversation, il faut échanger, là ça ressemble plus à de la joute verbale, je passe mon tour.


C'était pas dirigé directement contre toi, j'ai l'impression que tu as mal pris ce que j'ai dit et ça n'était absolument pas le but.

C'est juste qu'en lisant les échanges des dernières pages je synthétise ce que j'ai lu.
2 camps qui n'écoutent pas les arguments et qui campent chacun leur position.

Je suis d'accord avec toi sur la structure typique blues qui représente le cadre dans lequel cette musique a toujours été jouée.
Et surtout tu es celui qui a le plus d'arguments qu'on retrouve dans les "2 camps".

Je ne comprend pas trop pourquoi tu as pris la mouche sur ce coup là...
soopajeanmi
Brigido a écrit :


Et bien moi, je trouve dommage d’écouter de la musique comme ça, en se disant, "Oh mon dieu, Freddie n'a pas souligné la grille harmonique" ...
Et je pense que c'est bien triste que tu sois à passé à côté de tout le reste (ça m’étonne même de toi).
C'est incompréhensible de ne pas percevoir la différence d'intensité "artistique" entre ces deux versions !!!
Je suis sur le cul ...


Ben tu vois, j'adore les bluesman et je pense en connaitre un bon bout sur la question. Mais les performances de ce genre, avec penta mineure en mode automatique sans ce soucier des accords et de la structure essentielle du morceau, ne font pas partie de ce que j'apprécie.

Buddy Guy est un exemple des meme travers: parfois excellent, mais souvent en mode "automatique" et sans ecouter ce qui se passe derriere. L'intensité ne fait pas tout.

Je persiste a penser (et a entendre) que Freddy King est un peu largué sur ce morceau (qui n'est pas un blues, c'est la le piege) et qu'il ne sait pas trop quoi jouer dès que les musiciens ne sont plus sur le I .

Un BB King ou un T-Bone Walker ne perdent jamais le fil de leur grille harmonique. C'est le fondement de la musique, meme en blues.

Mais bon, clairement on n'entend pas du tout la meme chose. Pas bien grave, mais je persiste a penser que tu passes a coté de quelquechose en n'entendant pas ce que Mayer fait sur "Ain't no sunshine".

Quand a Freddy King, je continuerai plutot à ecouter "big legged woman", ca me convainc plus
coyote
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Sprint25 a écrit :

j'ai l'impression que tu as mal pris ce que j'ai dit et ça n'était absolument pas le but.


Non, je ne l'ai pas mal pris. J'ai du mal m'exprimer et le fait de ne pas utiliser de smileys, ce qui semble être la norme pour bien faire comprendre le fond de sa pensée, n'a pas du aider.

Sprint25 a écrit :

Je ne comprend pas trop pourquoi tu as pris la mouche sur ce coup là...


Rassure toi, il m'en faut beaucoup plus pour prendre la mouche.






Assez d'accord avec Soopajeanmi, Freddie King est un poil largué sur ce morceau. Mayer décoiffe tout lui par contre. C'est malin, ça me ramène vers mon GAS de 335.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Dystopia
coyote a écrit :
Dystopia a écrit :
Le Blues ne se limite pas à I IV V..


On est carrément hors sujet, mais dis moi ce qu'il en est, ça m'intéresse et sans être agressif stp, on est pas des animals.


Agressif? Ça n'était pas du tout voulu.
Je ne reprendrai pas ce qui a été dit depuis, mais à mon sens le blues ne se limite pas effectivement à sa grille de base. D'ailleurs, il n'a pas commencé comme ça, et même si ça a été un passage majeur ( voire le passage majeur ), je maintiens qu'il a évolué depuis ( et y revient constamment, c'est aussi ça qui est fascinant ). En plus, je trouve que cette grille est une des plus entrainantes que j'ai pu entendre, ce qui fait vraiment la force du blues.
Mais quand on commence à écouter des choses comme RL Burnside ( les débuts du Country Blues dans les collines du Mississippi, ce qui donnera des décennies après des groupes comme les Black Keys ), ou les débuts du blues-rock, etc.. On se rend bien compte que le blues évolue. Se trahit-il pour autant? Je ne pense pas, car c'est avant tout un esprit, un sentiment qu'on fait passer.
On cite au dessus "Ain't no sunshine when you're gone" ( et la version de Mayer prend aux tripes, d'ailleurs ) : voilà un exemple de soul... Mais pourtant nous sommes tous d'accord pour dire qu'elle transpire le blues, cette version.
Donc tout ça pour dire qu'à mon avis, Mayer fait du blues, à sa façon, en le réinventant ( c'est ça les bons artistes ) et même si ça fait plait pas à tous ( je suis perso pas très fan ), il faut avouer que c'est osé et c'est une belle démarche. On pourrait dire qu'il a inventé le "pop-blues".
Quand aux faits que nous soyons des animals... Le blues, lui, a été inventé par des animals aussi? ( humour noir, quand tu nous tiens )

Voilà, sans agressivité, c'était pas fait exprès, j'ai tenté d'exprimer mon point de vue.
PS: je ne saisi pas l'utilité des balises hors sujet que vous mettez partout. Je parcours beaucoup de forum et c'est la première fois que je trouve la balise spoiler remplacée par cette balise HS... Parler de blues sur le topic John Mayer est loin d'être hors sujet, à mon sens..
Sprint25
Dystopia a écrit :
Parler de blues sur le topic John Mayer est loin d'être hors sujet, à mon sens..


Voilà ! On y revient
Et je vois qu'on partage le même opinion.
Sprint25
coyote a écrit :


Rassure toi, il m'en faut beaucoup plus pour prendre la mouche.


Ok j'ai dû mal comprendre. C'est vrai que les smiley ça fait gamin mais ça aide à comprendre l'intention du discours parfois.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :


Et bien moi, je trouve dommage d’écouter de la musique comme ça, en se disant, "Oh mon dieu, Freddie n'a pas souligné la grille harmonique" ...
Et je pense que c'est bien triste que tu sois à passé à côté de tout le reste (ça m’étonne même de toi).
C'est incompréhensible de ne pas percevoir la différence d'intensité "artistique" entre ces deux versions !!!
Je suis sur le cul ...


Ben tu vois, j'adore les bluesman et je pense en connaitre un bon bout sur la question. Mais les performances de ce genre, avec penta mineure en mode automatique sans ce soucier des accords et de la structure essentielle du morceau, ne font pas partie de ce que j'apprécie.

Buddy Guy est un exemple des meme travers: parfois excellent, mais souvent en mode "automatique" et sans ecouter ce qui se passe derriere. L'intensité ne fait pas tout.

Je persiste a penser (et a entendre) que Freddy King est un peu largué sur ce morceau (qui n'est pas un blues, c'est la le piege) et qu'il ne sait pas trop quoi jouer dès que les musiciens ne sont plus sur le I .

Un BB King ou un T-Bone Walker ne perdent jamais le fil de leur grille harmonique. C'est le fondement de la musique, meme en blues.

Mais bon, clairement on n'entend pas du tout la meme chose. Pas bien grave, mais je persiste a penser que tu passes a coté de quelquechose en n'entendant pas ce que Mayer fait sur "Ain't no sunshine".

Quand a Freddy King, je continuerai plutot à ecouter "big legged woman", ca me convainc plus


En fait, je n'ai même pas cherché à analyser la façon dont sont joués les deux morceaux, ce qui m'intéressait c'était de trouver deux versions d'un même morceau. Je connaissais déjà cette version de Mayer, qui pour moi est un naufrage artistique complet (notamment à cause de la partie vocale et de l'arrangement)et je savais que Freddie King l'avait aussi joué.
En écoutant la première minute de chaque morceau, en ce qui me concerne, c'est déjà réglé, il n'y a vraiment pas photo ! Je parle d'une manière globale, car c'est de cette façon que j'écoute la musique (il n'y a pas que la guitare dans la vie ).
Je suis un grand fan de Soul, et quand j'entends cette version de Mayer, je ressent les mêmes choses que quand j'entends "Redemption song" chanté par Yannick Noah ...
Effectivement, Freddie n'est pas très à l'aise sur la progression harmonique, mais même avec cette lacune, le morceau est à mon sens 100 fois plus "fort" à tous les niveaux (intention, intensité, arrangements, émotion, son etc.).
La force des grands bluesmen réside justement dans l'intensité avec laquelle il peuvent retranscrire des choses (même les plus simples), à un instant T, ce n'est pas donné à tout le monde...
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