John Mayer

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    le 23 Juin 2013, 15:07
MrClean a écrit :
je joue du Blues... Sur TR certe, mais jkiff


PENDEZ LE !!!!!!!!!!
De retour !
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    le 23 Juin 2013, 15:09
soopajeanmi a écrit :
P*** faut vraiment avoir les oreilles bouchées pour ne pas entendre la connaissance du blues et du gospel blues de Mayer.


Je ne dis pas qu'il ne connait pas le blues, je dis qu'il n'en joue pas...c'est différent !
De retour !
Brigido
soopajeanmi a écrit :
P*** faut vraiment avoir les oreilles bouchées pour ne pas entendre la connaissance du blues et du gospel blues de Mayer. Meme si le mec fait souvent de la pop lisse, il a des connaissances et une maitrise musicale sur d'autres morceaux qui est vraiment baleze. Dommage que son coté people empechent a certains d'avoir une ecoute objective...


Personne n'a dit qu'il n'avait pas une connaissance du blues ou du gospel...
Mais, bon, déjà, pour moi, il a une connaissance de ces musiques très connotée "Berkley" "MIT", c'est à dire une approche un peu "scolaire" du truc, très éloignée de la réalité de la "vraie" scène blues actuelle (c'est à dire des mecs qui ne font que ça, parce que c'est leur passion, et qui n'ont aucune autre ambition que de bien jouer cette musique, avec du style et de la classe, sans concessions).
Franchement, ce n'est pas une vision de papy du blues, bien au contraire (ça aussi, c'est un sacré cliché). Il suffit de s'intéresser à la scène blues actuelle aux états unis pour savoir qu'il y un floppée de jeunes musiciens hyper talentueux qui joue du blues (pas du blues rock, pas du blues pop, pas du blues fusion), du blues authentique. Ces mecs font vivre plus que jamais cette musique, avec ses codes, ses dogmes, sa culture. Et ils sont infiniment plus "sauvages", "vivants" et "jeunes" que Mayer lui même avec sa pop pour "trentenaires/quadras" qui passera bientôt sur Europe 2 (car il finira bien par arriver en France un de ces jours).
Aime Mayer qui veut, mais associer Mayer et Blues à tout bout-de- champ n'a vraiment aucun sens.
Matt Schoffield pour répondre à Mr Clean, pour moi c'est pareil. C'est une évolution du blues, transposée dans une certaine modernité (que je trouve personnellement un peu ringarde, aussi paradoxal que cela puisse paraître). Quand j'analyse son approche de la musique, je ne vois aucun lien avec ce que je connais du blues (ce n'est pas parce qu'on fait des bends et des pentatoniques sur un I IV V qu'ont fait du blues
). Encore une fois, cela n'enlève rien à ses talents de musicien, il jouerait avec les pieds ce que je n'arrive pas à faire avec mes deux mains.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
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    le 23 Juin 2013, 15:20
Content pour toi
Pour moi c'est hors de portée...
De retour !
Brigido
MrClean a écrit :


Ps: j'écoute ( quasiment que ) et je joue du Blues... Sur TR certe, mais jkiff


Juste par curiosité, tu pourrais me dire quels sont tes artistes de référence en blues ? (sans aucune malice de ma part, c'est pour tenter de comprendre ton point de vue).
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MrClean
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mon Maitre SRV (on le sens dans mon jeu ) , j'adore Albert Collins, Freddy King ,BBKing ,Albert King,Robert Johnson bien sur, Wes Montgomery etc... plus actuel Matt Schofield ,Robben Ford , certaine chose de Bonamassa ,Hernick Freischlader , Robert Cray(bien groovy ce qu'il fait aujourdhui),Mayer,(TRIO) et ouai,etc...

la liste est longue....


Ca me fait penser au tremplin Blues qu'on a fait ya quelques années,dans un célèbre festival.......mm pas un prix,rien,niet.....pourquoi?
parceque proposer du Blues "neuf" "jeune" autre chose quoi.......à des puristes........ça passe pas....
ah mais si j'avais mon fut en tergal avec un balancement du pied et un solo d'harmo ou on avait l'impression d'entendre la mm zic pendant 30 minutes........là oui,j'aurais rafflé 6 prix....
je croyais que c'était les jazzeux les plus gros sectaires moua
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    le 23 Juin 2013, 15:42
c'est absurde... genre BB King il a que trois guitares et il est fauché ? non. mais va lui balancer qu'il fait pas du Blues

JM fait effectivement très peu de Blues sur ses albums, ça c'est indéniable.

mais jette une oreille à la partie trio de son live Where The Light Is et reconsidère tes propos.

Bonamassa ou Mayer c'est des mecs pour qui le Blues est une fondation. bien sûr la musique qu'ils composent est différente et leurs influences plus vastes, mais leur base reste indéniablement le Blues et ils peuvent le jouer exceptionnellement bien quand la situation s'y prête.
coyote
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MrClean a écrit :

Ca me fait penser au tremplin Blues qu'on a fait ya quelques années,dans un célèbre festival.......mm pas un prix,rien,niet.....pourquoi?
parceque proposer du Blues "neuf" "jeune" autre chose quoi.......à des puristes........ça passe pas....
ah mais si j'avais mon fut en tergal avec un balancement du pied et un solo d'harmo ou on avait l'impression d'entendre la mm zic pendant 30 minutes........là oui,j'aurais rafflé 6 prix....
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Tu as peut-être perdu pour des raisons disons plus artistiques, on a souvent le sentiment d'être meilleur que l'on est en réalité.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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klawn a écrit :

Bonamassa ou Mayer c'est des mecs pour qui le Blues est une fondation. bien sûr la musique qu'ils composent est différente et leurs influences plus vastes, mais leur base reste indéniablement le Blues et ils peuvent le jouer exceptionnellement bien quand la situation s'y prête.


On est bien d'accord.
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Brigido
MrClean a écrit :
mon Maitre SRV (on le sens dans mon jeu ) , j'adore Albert Collins, Freddy King ,BBKing ,Albert King,Robert Johnson bien sur, Wes Montgomery etc... plus actuel Matt Schofield ,Robben Ford , certaine chose de Bonamassa ,Hernick Freischlader , Robert Cray(bien groovy ce qu'il fait aujourdhui),Mayer,(TRIO) et ouai,etc...

la liste est longue....


Ca me fait penser au tremplin Blues qu'on a fait ya quelques années,dans un célèbre festival.......mm pas un prix,rien,niet.....pourquoi?
parceque proposer du Blues "neuf" "jeune" autre chose quoi.......à des puristes........ça passe pas....
ah mais si j'avais mon fut en tergal avec un balancement du pied et un solo d'harmo ou on avait l'impression d'entendre la mm zic pendant 30 minutes........là oui,j'aurais rafflé 6 prix....
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C'est intéressant, car dans ce que tu cites, il y a 7 musiciens morts, qui faisaient effectivement du blues. Et dans ceux qui sont encore vivants, aucun ne fait vraiment du blues dans la tradition (même pas Cray d'ailleurs).
Tu occultes (ou tu méconnais) donc toute une génération actuelle de super bluesmen, jeunes, "branchés" et pointus qui jouent cette musique avec la classe et l'intelligence de leurs ainés, sans faire de concession à une modernité dont la plupart des amateurs de blues se foutent effectivement.

En ce qui me concerne, quand je vais écouter du blues, je ne recherche pas la performance, ni des amplis à 4k Euros, ni des pedal boards long de 2 mètres.
Ce que je recherche, ce sont des artistes qui maitrisent leur sujet, c'est à dire qui ont la culture du phrasé, du placement, du son, qui connaissent l'histoire du blues et de ses grandes figures et qui retranscrivent tout ça dans leur musique.
On assiste parfois à une confusion des genres qui confère pour moi à une inculture totale de la part de certains (cela ne t'es pas adressé bien sûr).

Le blues n'a pas nécessairement besoin d'évoluer, surtout si c'est pour être gâché par des influences qui vont bousiller ce qui fait toute sa saveur.
Personne n'a songé à changer une note de la 5eme symphonie de Beethoven, par contre le blues on le massacre tous les jours, on le galvaude, on le vide de sa substance, et quand on s'insurge là dessus, on se fait traiter de vieux cons (et d'ailleurs je ne suis même pas vieux ).

@Klawn : C'est sûr, tous les bluesmen sont des vedettes !! BB King a ce statut parce qu'il est la dernière grande figure du Blues encore en vie (et cette image est donc très vendeuse, récupérée et ultra "marketée").
Dans sa jeunesse, BB était un soutier, il faisait de la "race music", il en chiait, il galérait, et c'est là qu'il a appris le blues avec ses ainés (pas à Berkley ).
Si tu aimes le blues, je te conseilles d'aller voir un peu au delà de Mayer et de Bonamassa, tu risques d'avoir quelques surprises
Je connais le live "Where the light is" et je ne vois pas où il y a du blues là dedans
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
klawn
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    le 23 Juin 2013, 18:35
c'est une blague j'espère ?

c'est pas parce que je prends leur défense (si on peut appeler ça comme ça) que je connais pas les "vrais" bluesmen ou n'écoute que ces deux guitaristes. tu tires des conclusions un peu hâtives.

et pour tout te dire les surprises sont pas toujours bonnes.
perso des mecs comme Buddy Guy me donnent envie de pleurer, et pas pour l'émotion qu'ils dégagent. pour moi ce mec ne sait pas (plus) jouer, et je l'ai même vu en live.

par ailleurs ta logique de séparer le matos du jeu Blues émotionnel me pose un réel problème.
je vois pas en quoi l'un n'est pas compatible avec l'autre. c'est comme si on disait à un pianiste qu'il doit jouer sur un vieux piano pourri plutôt qu'un Steinway fraîchement sorti d'usine s'il veut véhiculer quelque chose.

Bonamassa et Mayer n'ont pas grand-chose à envier aux légendes en terme de culture musicale et de maîtrise du sujet, c'est des mecs qui bouffent que ça depuis qu'ils sont jeunes et qui par le seul nombre de musiciens exceptionnels qu'ils ont fréquentés, ont déjà traversé des paysages musicaux considérables.
la polyvalence n'empêche pas d'exceller dans un style.

les puristes plus puristes (pour ne pas dire extrêmistes) que les mecs qu'ils admirent et respectent c'est quand même assez comique...

en attendant les premiers à s'être intéressés à des jeunes prometteurs comme Derek Trucks ou Joe Bonamassa quand ils étaient gamins, c'est justement les "vrais" bluesmen.
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Brigido,

Avec ce genre de mentalités, le blues est bientôt - ou déjà - une musique morte.
D'ailleurs c'est drôle, tu cites Beethoven, qui est pour moi de la musique morte. C'est repris par des musicos qui ont des violons à x mille dollars, mais c'est mort.
Tu aurais sifflé Vaughan à Montreux toi.

klawn a écrit :

les puristes plus puristes (pour ne pas dire extrêmistes) que les mecs qu'ils admirent et respectent c'est quand même assez comique...


Ah bah voilà, en 1 phrase tout est dit.

Brigido
klawn a écrit :
c'est une blague j'espère ?


par ailleurs ta logique de séparer le matos du jeu Blues émotionnel me pose un réel problème.
je vois pas en quoi l'un n'est pas compatible avec l'autre. c'est comme si on disait à un pianiste qu'il doit jouer sur un vieux piano pourri plutôt qu'un Steinway fraîchement sorti d'usine s'il veut véhiculer quelque chose.

Bonamassa et Mayer n'ont pas grand-chose à envier aux légendes en terme de culture musicale et de maîtrise du sujet, c'est des mecs qui bouffent que ça depuis qu'ils sont jeunes et qui par le seul nombre de musiciens exceptionnels qu'ils ont fréquentés, ont déjà traversé des paysages musicaux considérables.
la polyvalence n'empêche pas d'exceller dans un style.



Le son fait partie intégrante d'un style, et les musiciens pointus dans un style ne font pas l'erreur de jouer avec du matériel inapproprié. Si tu vas trainer dans les bons bars d'Austin ou de Chicago, tu ne verras pas beaucoup de mecs avec des Ibanez et des amplis Roland.
Cela fait partie de l'image, c'est aussi du folklore, et ça a un côté sympa.
Et bien oui, le blues, c'est traditionnellement des Fender Tweed ou Blackface, c'est comme ça...Tu n'auras jamais le son de Guitar Slim avec un Two Rock
J'ajoute que le blues authentique se joue effectivement sans delay, sans chorus, sans compresseur...

John Mayer et Bonamassa ne seront jamais des légendes, tout au plus seront ils salués pour leur dextérité avec l'instrument. Ils ne laisseront rien artistiquement.

La polyvalence empêche d'exceller dans un style (et dans toute chose dans la vie). L'excellence dans un domaine réclame une focalisation extrême sur le sujet que l'on décide de traiter, notamment en musique.
Les plus grands musiciens (les vraies légendes ) en sont la preuve vivante. Coltrane, James Brown, Otis Redding, tous les grands du blues etc. Ces artistes n'ont pas bouffé à tous les râteliers, ils savaient bien faire une chose, et ils ont exploité cette qualité au maximum et c'est grâce à cela qu'ils ont atteint des sommets dans leur art et qu'ils laisseront une trace éternelle dans l'histoire de la musique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
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    klawn
    le 23 Juin 2013, 19:15
8O

je me contenterai de préciser que les Two-Rock ne sont pour la plupart qu'une révision des circuits qui ont fait le succès des amplis Fender... rien à ajouter.

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