MrClean a écrit :
mon Maitre SRV (on le sens dans mon jeu ) , j'adore Albert Collins, Freddy King ,BBKing ,Albert King,Robert Johnson bien sur, Wes Montgomery etc... plus actuel Matt Schofield ,Robben Ford , certaine chose de Bonamassa ,Hernick Freischlader , Robert Cray(bien groovy ce qu'il fait aujourdhui),Mayer,(TRIO) et ouai,etc...
la liste est longue....
Ca me fait penser au tremplin Blues qu'on a fait ya quelques années,dans un célèbre festival.......mm pas un prix,rien,niet.....pourquoi?
parceque proposer du Blues "neuf" "jeune" autre chose quoi.......à des puristes........ça passe pas....
ah mais si j'avais mon fut en tergal avec un balancement du pied et un solo d'harmo ou on avait l'impression d'entendre la mm zic pendant 30 minutes........là oui,j'aurais rafflé 6 prix....
je croyais que c'était les jazzeux les plus gros sectaires moua
C'est intéressant, car dans ce que tu cites, il y a 7 musiciens morts, qui faisaient effectivement du blues. Et dans ceux qui sont encore vivants, aucun ne fait vraiment du blues dans la tradition (même pas Cray d'ailleurs).
Tu occultes (ou tu méconnais) donc toute une génération actuelle de super bluesmen, jeunes, "branchés" et pointus qui jouent cette musique avec la classe et l'intelligence de leurs ainés, sans faire de concession à une modernité dont la plupart des amateurs de blues se foutent effectivement.
En ce qui me concerne, quand je vais écouter du blues, je ne recherche pas la performance, ni des amplis à 4k Euros, ni des pedal boards long de 2 mètres.
Ce que je recherche, ce sont des artistes qui maitrisent leur sujet, c'est à dire qui ont la culture du phrasé, du placement, du son, qui connaissent l'histoire du blues et de ses grandes figures et qui retranscrivent tout ça dans leur musique.
On assiste parfois à une confusion des genres qui confère pour moi à une inculture totale de la part de certains (cela ne t'es pas adressé bien sûr).
Le blues n'a pas nécessairement besoin d'évoluer, surtout si c'est pour être gâché par des influences qui vont bousiller ce qui fait toute sa saveur.
Personne n'a songé à changer une note de la 5eme symphonie de Beethoven, par contre le blues on le massacre tous les jours, on le galvaude, on le vide de sa substance, et quand on s'insurge là dessus, on se fait traiter de vieux cons (et d'ailleurs je ne suis même pas vieux
).
@Klawn : C'est sûr, tous les bluesmen sont des vedettes !!
BB King a ce statut parce qu'il est la dernière grande figure du Blues encore en vie (et cette image est donc très vendeuse, récupérée et ultra "marketée").
Dans sa jeunesse, BB était un soutier, il faisait de la "race music", il en chiait, il galérait, et c'est là qu'il a appris le blues avec ses ainés (pas à Berkley
).
Si tu aimes le blues, je te conseilles d'aller voir un peu au delà de Mayer et de Bonamassa, tu risques d'avoir quelques surprises
Je connais le live "Where the light is" et je ne vois pas où il y a du blues là dedans
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...