John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Renaud D
Dreamsg a écrit :
Un Two Rock , totalement d'accord, mais bon, allez expliquer à mes parents que le meilleur moyen d'avoir LE SON que je cherche est d'avoir un ampli à plus de 2000 Euros .
Je vais me contenter d'une Blues Junior, et travailler sur les doigts et le jeu comme il a été dit .
J'y travaille déjà, mais c'est pas facile, entre le groove qu'il a, cette façon d'attaquer les cordes que ce soit avec cette sorte de "rake" avec son index ( cf slow dancing in a burning room).


Désolé d'être un peu brutale, mais je trouve que t'es carrément dans le faux...

Déjà la phrase "Je vais me contenter d'un Blues Junior" sonne vraiment mal.... Merde un Blues Junior, c'est le top. Avec tu peux déjà avoir un son de fou... Regarde les concerts de Clapton à une époque, tu voyais quoi derrière lui??
Et tu répète ou tu joue chez toi? Si t'es juste en phase d'apprentissage et que tu fais pas de concert dans des salles, ou est l’intérêt de te prendre un gros ampli? Le son que t'aime des artistes comme Mayer ou je ne sais pas qui, c'est un ampli à fond, avec des pédales, à un volume qui te ferait exploser les oreilles et vite dégagé de ton quartier!

Quand t'apprend la guitare, je trouve très important de séparer les choses. Les artistes qui t'inspirent, et ton jeu à toi. Bien sûr tu dois apprendre leur chansons, mais il me semble important de ne pas chercher à les imiter.
Surtout quand sa passe par des phases de "me faut un ampli à 2000 euros pour avoir le son que je veux mais je galère déjà à faire un barré" alors que t'as aucune idée du son que tu veux, tu veux juste imiter John Mayer.
Et y'en a des guitaristes frustrés qui pleurent tous les jours parce qu'ils arrivent pas à jouer comme SRV ou autres prodiges, alors que si ils se concentreraient sur ce qu'ils veulent eux, ils arriverait à s'épanouir et prendre beaucoup plus de plaisir, et donc à amélioré leur jeu à eux.

C'était mon coup de gueule, pas très clair je l'admet, mais je trouve important que les gens arrivent à apprécier ce qu'ils ont, surtout quand ils ont un Blues Junior. Les Clapton, Mayer ou autre, on appris comme tous le monde sur des guitare cheap, des amplis pas top, et c'est seulement après, qu'il ont eu leur LesPaul, leur TwoRock.

Voilà un extrait de la bio de Buddy Guy sur Wiki, pour ne pas oublié d'ou viennent la plupart des grand joueur:

Citation:
Influencé dès son enfance par John Lee Hooker, Muddy Waters et Howlin' Wolf qui lui donneront plus tard envie d'émigrer vers Chicago, il se fabrique à l'âge de treize ans une guitare de fortune à partir d'une moustiquaire et d'un morceau de bois. Mais, c'est à seize ans que son père lui offre sa première vraie guitare, une deux cordes. Buddy joue alors simplement de la guitare pour passer le temps.

Quelque temps plus tard, alors qu'il est assis sur le seuil de sa maison en train de jouer de la guitare, un inconnu l'aborde, lui dit qu'il le regarde jouer chaque soir et qu'il voudrait lui offrir une guitare neuve. Et c'est ainsi que Buddy se retrouve le lendemain avec une guitare flambant neuve, plus motivé que jamais pour imiter ses idoles. Dès lors, il s'entraîne avec assiduité et se donne rapidement en concert à Bâton-Rouge avec les bluesmen locaux comme le Big Poppa John Tilley Band, Lightnin' Slim, Guitar Slim, Slim Harpo ou Lazy Lester.


Et pour finir avec Mayer, vu que c'est le sujet, ne loupez pas son petit "one man show" à Berklee, ou il explique son parcours et ce qu'ils pensent être important ou pas. Ca pourrait faire oublier le TwoRock à certains....

//Partie 1
http://youtu.be/c1i2vuN2dzU
//Partie 2
http://youtu.be/OVWIosbHXsw
//Partie 3
http://youtu.be/ke8hK1h-mbM
//Partie 4
http://youtu.be/39zz9Bg9i_c
//Partie 5
http://youtu.be/iQOpbxnB4t8
//Partie 6
http://youtu.be/ukDGtD87cE4
//Partie 7
http://youtu.be/NCMosGhEIeQ
//Partie 8
http://youtu.be/cfN-LyP6tAU
//Partie 9
http://youtu.be/zsz3E73_RDE
Sprint25
Je suis assez d'accord avec ton discourt, à quelques exceptions près.

l faut remettre les choses dans le contexte sur le fait de vouloir imiter. On a tous voulu rejouer les parties de nos idoles guitaristique, et après on s'approprie les différentes influences pour ce qui deviendra notre signature musicale.
Vouloir imiter n'est pas forcément un défaut, surtout quand on débute.

Vouloir un ampli cher c'est le petit plaisir en plus, si on peut se l'offrir tant mieux.

Le coup des petits ampli qui ont fait le son des grands, je confirme.
Après même pour des gros concerts il y a les gros ampli sur scène (pour le visuel) et celui d'où sort vraiment le son qui est derrière en coulisse dans un flight case insonorisé et repiqué par un micro (ça c'est sur les grosses structure de concert).

Bon tu auras compris dans mon discourt que je compte m'acheter un Two Rock un jours où l'autre.
Mais avant cet achat j'ai déjà 16 ans d'investissement de matériel que j'ai cumulé et cet ampli me servira dans un but bien précis.
Renaud D
Mon post critiquait pas le fait de vouloir s'acheter du matos. Et oui imiter est crucial pour progresser, mais devenir un clone en s'oubliant n'est pas non plus une solution.

Je suis le premier à me faire plaisir, et je me monte en ce moment une strat 'vintage'. Mais c'est juste qu'il faut arriver à choisir ses priorités pour progresser.

Si quelqu'un me dit "je veux être aussi bon que Mayer", je ne vais pas le diriger vers un TwoRock. Je vais lui dire de s'acheter une acoustique et de bosser. Mayer en acoustique c'est un monstre, et je serai pas surpris que son touché vienne de là.
Après si quelqu'un veut le même ampli que Mayer, alors là Ok.

Et si j'ai voulu écrire ce post, c'est aussi parce que je suis passé par cette phase "normale" je pense. j'avais déjà posté sur un autre topic qui concerne la relic de Mayer. J'avais essayé la série ultra limité à 11 000 euros. Et j'avais réalisé que c'était juste une guitare. Rien de plus. En rien une guitare comme ça allait me rendre meilleur ou me donner ce que je voulais.

Le grand plaisir de la guitare c'est de jouer, et de se voir progresser. Quand on arrive à jouer et à assumer son jeu devant d'autre personnes, c'est le pied.
Sprint25
Bon on est relativement d'accord en fait.

Le touché selon toi ça se travaillerait sur une acoustique ?
Pour moi l'électrique et l'acoustique sont 2 touchés vraiment différents. Un 2ème débat est lancé.

N'y vois pas un contre systématique sur ce que tu dis, c'est juste que tu as un discourt cohérent et que la discussion est intéressante.
Renaud D
Non pas de soucis, c'est un sujet intéressant!

Pour parler de john mayer, il a quand même un jeu sans mediator assez impressionnant, et je pense qu'il a du beaucoup le travailler sur une acoustique.
Enfin je dis ça je ne sais pas, mais bon comme tous le monde le dis, quand on passe beaucoup de temps sur une acoustique et que par la suite, on prend une électrique, on est tout de suite plus à l'aise, c'est quand même complémentaire de jouer des deux instruments.

Enfin mon avis est que sur une acoustique avoir un très beau son ne dépend pas que de la guitare, et que c'est surtout le touché qui prime, et qu'arriver à faire sonner une acoustique doit être qu'un avantage une fois sur une électrique. Après je sais pas, je travaille justement sur l'acoustique en ce moment et peine beaucoup à la faire sonner comme je veux... Pourtant c'est une Martin, donc je peux que m'en prendre à moi même!
Sprint25
Selon moi la guitare acoustique et électrique sont vraiment 2 manière de jouer très différentes.
l'attaque de la mains droite n'est pas la même sur le jeu aux doigts. Les repères changent énormément quand on passe de l'un à l'autre.
Pour John Mayer, je ne sais pas si c'est dû au travail sur acoustique ou sur les 2, mais c'est vrai qu'il maitrise vraiment le sujet. Pour ma part c'est en écoutant le live "Where the Light Is" que je me suis ouvert au jeu aux doigts sur l'électrique, et suite à une vidéo de "Vulture" sur un site qui se nomme "Walmart soundcheck".

Voici le lien en question, écoute la version de "Vulture" qui est la meilleure que j'ai entendu.
http://soundcheck.walmart.com/john-mayer

Sinon tout à fait d'accord avec toi sur l'importance des doigts sur une acoustique, mais je dirai même que sur l'électrique on peut faire passer encore plus de nuances.

Renaud D Pas de problèmes, mais pour le Two Rock j'étais pas sérieux c'était de l'humour (certes un peu pourri ) .
Le "je devrai me contenter d'un Blues Junior" est ironique, cet ampli est celui que je veux, et vu les sonorités qu'il tire, je trouve que c'est vraiment pas mal.
J'envisage de le garder longtemps, limite juste changer le haut parleur quand je le jugerai nécessaire, puisque d'après certains, "ça modifie totalement le son".
T'inquiète pas je sais très bien qu'un Two Rock n'est pas un ampli qu'on s'achète à 18 ans sur un coup de tête, c'est plus du domaine du "rêve", un luxe que l'on s'offre lorsqu'on a les moyens et que l'on a en a vraiment l'utilité.
Comme tu l'as dis les Grands (pas tous certes) ont commencé sur du matos débutant actuel repousserait d'un geste dédaigneux.

Justement mon post était plutôt de l'auto-dérision, si tu veux à une période j'avais tendance à tout remettre sur mon matos alors qu'il était plus que correct pour un débutant ( Un Sg-400 et un VT15).
D'ailleurs certaines personnes critiquent les guitaristes qui s'achètent du matos couteux, en oubliant que c'est un luxes qu'il peuvent s'offrir, que je trouve bien mérité. Je suis bien conscient que si John Mayer ou un autre jouerait sur une guitare d'entrée de gamme mal réglée et un mauvais ampli il arriverait quand même à faire sonner tout ça.
Je sais aussi que j'ai de la chance d'avoir le matos que j'ai et que tout le monde n'a pas cette chance.

Voilà, La syntaxe est assez médiocre , j'espère que tu comprendras tout de même.

Sinon, je sais pas si ça a été déjà posté mais voilà quelque vidéos de ses "débuts", où on entend l'écart entre son jeu d'antan et surtout sa voix par rapport à maintenant.
Par contre je sais pas si vous allez aimer (perso j'aime pas trop) :




Et une ancienne version de ce qu'était Belief
[/url]
Etonnant hein
Au début j'ai eu du mal à reconnaitre sa voix aussi.

Bof, pour Simmering, Belief est nettement meilleur certes, mais je trouve que ça s'écoute , enfin je trouve que les paroles ne vont pas trop avec la mélodie, et par contre les Ooooo

Sinon c'est rassurant de voir, encore une fois que les grands ont pas toujours étaient "parfaits".
Pour une fois que j'arrive à entendre des "pains" dans une de ses chansons
soopajeanmi
Dreamsg a écrit :

Sinon c'est rassurant de voir, encore une fois que les grands ont pas toujours étaient "parfaits".
Pour une fois que j'arrive à entendre des "pains" dans une de ses chansons


Ce qui est certain c'est que l'une des carateristiques essentielles des "grands" c'est d'entendre leurs propres pains et continuer a bosser pour ne plus les faire. Mayer a vraiment bossé, cela s'entend. En esperant que "where the light is" ne reste pas le sommet de sa carriere, car pour l'instant je ne trouve pas la suite tres convaincante.
neozecat
Je crois que c'est un des meilleurs BR musicaux que j'ai, si ce n'est le meilleur.
bern01
  • bern01
  • Special Ultra utilisateur
Vous m'avez convaincu, il est commandé
... There's a red house over yonder,
That's where my baby stays ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...