Dreamsg a écrit :
Un Two Rock , totalement d'accord, mais bon, allez expliquer à mes parents que le meilleur moyen d'avoir LE SON que je cherche est d'avoir un ampli à plus de 2000 Euros
.
Je vais me contenter d'une Blues Junior, et travailler sur les doigts et le jeu comme il a été dit
.
J'y travaille déjà, mais c'est pas facile, entre le groove qu'il a, cette façon d'attaquer les cordes que ce soit avec cette sorte de "rake" avec son index ( cf slow dancing in a burning room).
Désolé d'être un peu brutale, mais je trouve que t'es carrément dans le faux...
Déjà la phrase "Je vais me contenter d'un Blues Junior" sonne vraiment mal.... Merde un Blues Junior, c'est le top. Avec tu peux déjà avoir un son de fou... Regarde les concerts de Clapton à une époque, tu voyais quoi derrière lui??
Et tu répète ou tu joue chez toi? Si t'es juste en phase d'apprentissage et que tu fais pas de concert dans des salles, ou est l’intérêt de te prendre un gros ampli? Le son que t'aime des artistes comme Mayer ou je ne sais pas qui, c'est un ampli à fond, avec des pédales, à un volume qui te ferait exploser les oreilles et vite dégagé de ton quartier!
Quand t'apprend la guitare, je trouve très important de séparer les choses. Les artistes qui t'inspirent, et ton jeu à toi. Bien sûr tu dois apprendre leur chansons, mais il me semble important de ne pas chercher à les imiter.
Surtout quand sa passe par des phases de "me faut un ampli à 2000 euros pour avoir le son que je veux mais je galère déjà à faire un barré" alors que t'as aucune idée du son que tu veux, tu veux juste imiter John Mayer.
Et y'en a des guitaristes frustrés qui pleurent tous les jours parce qu'ils arrivent pas à jouer comme SRV ou autres prodiges, alors que si ils se concentreraient sur ce qu'ils veulent eux, ils arriverait à s'épanouir et prendre beaucoup plus de plaisir, et donc à amélioré leur jeu à eux.
C'était mon coup de gueule, pas très clair je l'admet, mais je trouve important que les gens arrivent à apprécier ce qu'ils ont, surtout quand ils ont un Blues Junior. Les Clapton, Mayer ou autre, on appris comme tous le monde sur des guitare cheap, des amplis pas top, et c'est seulement après, qu'il ont eu leur LesPaul, leur TwoRock.
Voilà un extrait de la bio de Buddy Guy sur Wiki, pour ne pas oublié d'ou viennent la plupart des grand joueur:
Citation:
Influencé dès son enfance par John Lee Hooker, Muddy Waters et Howlin' Wolf qui lui donneront plus tard envie d'émigrer vers Chicago, il se fabrique à l'âge de treize ans une guitare de fortune à partir d'une moustiquaire et d'un morceau de bois. Mais, c'est à seize ans que son père lui offre sa première vraie guitare, une deux cordes. Buddy joue alors simplement de la guitare pour passer le temps.
Quelque temps plus tard, alors qu'il est assis sur le seuil de sa maison en train de jouer de la guitare, un inconnu l'aborde, lui dit qu'il le regarde jouer chaque soir et qu'il voudrait lui offrir une guitare neuve. Et c'est ainsi que Buddy se retrouve le lendemain avec une guitare flambant neuve, plus motivé que jamais pour imiter ses idoles. Dès lors, il s'entraîne avec assiduité et se donne rapidement en concert à Bâton-Rouge avec les bluesmen locaux comme le Big Poppa John Tilley Band, Lightnin' Slim, Guitar Slim, Slim Harpo ou Lazy Lester.
Et pour finir avec Mayer, vu que c'est le sujet, ne loupez pas son petit "one man show" à Berklee, ou il explique son parcours et ce qu'ils pensent être important ou pas. Ca pourrait faire oublier le TwoRock à certains....
//Partie 1
http://youtu.be/c1i2vuN2dzU
//Partie 2
http://youtu.be/OVWIosbHXsw
//Partie 3
http://youtu.be/ke8hK1h-mbM
//Partie 4
http://youtu.be/39zz9Bg9i_c
//Partie 5
http://youtu.be/iQOpbxnB4t8
//Partie 6
http://youtu.be/ukDGtD87cE4
//Partie 7
http://youtu.be/NCMosGhEIeQ
//Partie 8
http://youtu.be/cfN-LyP6tAU
//Partie 9
http://youtu.be/zsz3E73_RDE