thunders a écrit :
satch24 a écrit :
http://fr.news.yahoo.com/2/20081205/ten-le-groupe-coldplay-poursuivi-pour-pl-1dc2b55.html
Satriani porte plainte contre Coldplay pour plagiat de "if i could fly"
Je me demandais au bout de combien de temps ca allait lui parvenir aux oreilles?
Comparaison des deux morceaux:
C'est ce qui s'appelle être pris la main dans le sac, non?
Disons que cela fait beaucoup : même progression, même fond mélodique, rythme identique...
Je n'exclue pas pour autant comme un autre membre avant moi la possibilité d'une inspiration involontaire (le fait d'avoir été touché par un morceau et de le ressortir partiellement quasi tel quel des mois ou années après dans une compo perso peut arriver à tout le monde), mais il est vrai que là ça fait beaucoup, et je pense que Coldplay aurait eu à gagner à s'arranger avec Joe en faisant mention de l'influence qu'il avait eu pour eux. Et tout le monde aurait été content, fans de Joe comme de Coldplay.
Naturellement je suis fan de Satch (et j'attends depuis trop longtemps le prochain dvd...), mais je n'ai rien du tout contre Coldplay et je trouve certes dommage ce litige entre eux, mais plus encore les embrouilles de cour d'école qui prennent place dans ce débat.
Enfin nous ne sommes pas là pour dire "Satriani c'est le mal" ou "Coldplay ce sont des méchants copieurs". A mon sens en temps que guitaristes (et pas forcément juristes, moi-même étant juriste je ne me risquerai pas à une analyse en ce sens, d'autant que je ne connais pas les règles en la matière aux USA et je ne connais que modestement les règles en France), vous devriez avoir à coeur de vous en tenir à des éléments purement objectifs, comme le font Pascal et d'autres : les accords utilisés, la mélodie, le rythme (encore que cet élément ne soit pas fondamental normalement, mais là il conforte la thèse du plagiat je trouve).
Ps : a tous les fans de Coldplay => Si Satriani avait pompé une chanson de votre groupe et que Coldplay avait déposé une plainte, vous auriez considéré que c'était un hommage dont Coldplay devrait être fier, ou vous les auriez soutenus dans leur action ? Tout cela pour montrer que le parti-pris de certains est tout à fait compréhensible : on est fan ou on ne l'est pas.