Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Et voilà encore un topic qui part en couille... bon allez bye
Absolut Fender
[quote="cdmat76"]
Orange ESP a écrit :

Non le shred c'etait malmsteen jason becker, macalpine etc, point barre.
Vai et Satriani n'ont janais fait partie de cette appellation, c'est plutot comme tu le dit par la suite qu'in a commencé a appeler tout le monde comme ca. D'ailleurs a la base Vai n'etait pas un shredder dans les albums ou il apparait avant 1990 tu trouveras pas de shred...

Vai et satriani reprennnet l'approche hendrixienne sans arrèt, et non ce n'est pas du shred je suis desolé, dans leur jeu la vitesse n'est qu'un element d'expression parmi des dizaines d'autres.

Tu me dit que michael romeo c'est du shred on est ok, ou bien Malnsteen. Euc oui ils font la course, nais vai et satriani y'a que certains passages shred chez eux c'est plus l'expression et le phrasé "parlant" qui est la marque de fabrique, au travers de toute les techiques qu'ils ont exploré et popularisé comme le vibrato, le legato, les pedales comme la wah et la whammy, em gros tout ce qu'hendrix avait inicié. A mon avis hendrix serait le premier a se tapper des descentes en legato de temps a autres de nos jours....



alors là tu mfais bien rire
c'tait pas Zappa qui avait engagé Vai pour jouer ce qu'il était incapable techniquement de jouer ?
et pourtant Zappa est loin d'être mauvais
alors bon...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Lärry
  • Lärry
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[quote="Absolut Fender"]
cdmat76 a écrit :
Orange ESP a écrit :

Non le shred c'etait malmsteen jason becker, macalpine etc, point barre.
Vai et Satriani n'ont janais fait partie de cette appellation, c'est plutot comme tu le dit par la suite qu'in a commencé a appeler tout le monde comme ca. D'ailleurs a la base Vai n'etait pas un shredder dans les albums ou il apparait avant 1990 tu trouveras pas de shred...

Vai et satriani reprennnet l'approche hendrixienne sans arrèt, et non ce n'est pas du shred je suis desolé, dans leur jeu la vitesse n'est qu'un element d'expression parmi des dizaines d'autres.

Tu me dit que michael romeo c'est du shred on est ok, ou bien Malnsteen. Euc oui ils font la course, nais vai et satriani y'a que certains passages shred chez eux c'est plus l'expression et le phrasé "parlant" qui est la marque de fabrique, au travers de toute les techiques qu'ils ont exploré et popularisé comme le vibrato, le legato, les pedales comme la wah et la whammy, em gros tout ce qu'hendrix avait inicié. A mon avis hendrix serait le premier a se tapper des descentes en legato de temps a autres de nos jours....



alors là tu mfais bien rire
c'tait pas Zappa qui avait engagé Vai pour jouer ce qu'il était incapable techniquement de jouer ?
et pourtant Zappa est loin d'être mauvais
alors bon...

on peut etre bon techniquement sans faire du shred… exemples : Dweezil Zappa, Mike Keanelly, Van Halen, Dimebag Darell, Trey Sprunace, Marc Ribbot, Fred Frith, Bill Frisell, etc… 
Zappa s'encadrait de Zicos excellent techniquement qui faisaient ce qu'il voulait et qui savaient se controler.
A million flies can't be wrong.
Jelly
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  • #273
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Juin 2006, 11:50
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :
rond le troll a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
n oubliez pas que ca reste un bluesman .

La tapping pour un bluesman c pas trop trop dans son trip .


Euh écoute entre autres l'intro de Hey Joe a Winterland
C'est pas vraiment l'approche d'un bluesman
il fait beaucoup de legato et autres petits tappings rudimentaires,

oui , mais Hendrix n'était pas qu'un bluesman, pour moi c'est autant un guitariste de rythm'n&blues et de soul qu'un bluesman. Il a commencé par par faire accompagnateur pour un tas d'artistes black du circuit qui n'étaient pas franchement bluesmen. C'est ça qui est intéressant aussi cette approche combinée rythmique plus orientée rythmn'n blues et solo avec liaisons mélodiques d'un côté, solos résolumment blues de l'autre. En revanche le hey joe du winterland tu le trouves sur quel disque parce si effectivement il a un phrasé souvent légato (terme musical qui a toujours existé rappelons le :lol, je ne l'ai jamais entendu faire de tapping.


+1 sur tous les points. Les gens actuellement ont tendance à catégoriser les guitaristes de l'époque en "blues" ou "rock", en oubliant la oh combien importante scène rythm 'n blues! Faut dire que vu la connotation extrêmement péjorative qu'à prise aujourd'hui l'appelation r'n b, la plupart ont oublié que ce fut un jour la musique la plus innovante et dynamique de l'époque. Et Jimi était bien un guitariste r'n b de formation. D'où son aisance tant en (pré-)funk qu'en rock et en blues.


Curieux de lire partout que hendrix n'était pas un bluesman, qui'il était plus ceci ou celà...quand on sait la passion qu'il avait pour le blues
Le chitlin'circuit, c'était pas juste un truc pour bouffer çà! d'ailleurs, Gallagher a aussi jouer dans un orchestre de r'n b à ses débuts, pourtant tout le monde est d'accord pour dire que c'est un bluesman!

-Comment Hendrix a appris la guitare : en écoutant des disques de Blues.
-Qui sont ses influences reconnu par lui-même : des bluesmen
-Que jouait-il dans les cafés New-yorkais avant de former "l'Expérience": du blues, du blues et encore du blues.
- il s'est battu avec sa maison de disque(qui n'en voulait pas, trop ringard selon elle) pour inclure "Red house" seule chanson interressante de l'album dixit lui-même.
-C'est un des derniers à composer des long blues qui ne respecte pas les 12 mesures, comme le faisait les pionniers (cf : Hear my train comin')

Bref, évidement que c'est réducteur de dire qu'il n'est que bluesman, néanmoins le blues est à mon avis son influence majeure, son moteur, le centre de sa musique.
Libre à chacun de se faire un avis

Par contre le lien entre Hendrix est le Shred , je vois pas

P.S : l'intro de Hey joe sur le Winterland est effectivement comme tout l'album d'ailleur que je vous recommande vivement
scagli
  • scagli
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Je dirais meme Jelly que M. BB King a dit ( environ ) " Jimi Hendrix était un véritable bluesman " voilà, après pour Satriani sur le G3 c'est celui qui sonne a mon sens le plus "old school" on va dire justement ( bien sur il fait ses trucs avec son vibrato etc etc etc ).

Sinon moi j'associe le terme Shred a celui de performer de l'extreme technique guitaristique, et bien pour la peine je pense que Satriani, Vai, Malmsteen et des autres bien sur en font partie. Après moi ce que j'en pense c'est que c'est surtout une facon de jouer très scolaire
j'ai une technique, j'applique, j'assemble un enchainement de techniques au mieux et voilà, mais bon j'ai jamais aimé trop cette rigidité donc voilà et puis à quoi ca sert de continuer à débattre là, j'en appelle a l'auteur du topic pour lui rappeler une deuxième fois que là on parle beaucoup d'Hendrix et que c'est quand meme a cause de lui alors qu'il en a marre qu'on en parle autant
From the chaos
Jimi Hendrix n'était pas seulement un guitariste!

C'est également un excelent song-writter et un excelent chanteur (l'un de mes préferés).

Certe! ce ce sont des notions subjectives...Elles me sont personnelles! Surtout pour le chant. C'est bien beau de savoir jouer de la guitare...Mais faut savoir/avoir des bonnes chansons à jouer.

J'pense sue ce soit un artiste sur-côté. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'dis ça.

Il n'y a pas réelllement de bon ou de mauvais artistes!
Il y a les artistes qu'on aime ou qu'on n'aime pas!!!
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
cdmat76
  • cdmat76
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jelly 292 a écrit :

Curieux de lire partout que hendrix n'était pas un bluesman, qui'il était plus ceci ou celà...quand on sait la passion qu'il avait pour le blues
Le chitlin'circuit, c'était pas juste un truc pour bouffer çà! d'ailleurs, Gallagher a aussi jouer dans un orchestre de r'n b à ses débuts, pourtant tout le monde est d'accord pour dire que c'est un bluesman!

-Comment Hendrix a appris la guitare : en écoutant des disques de Blues.
-Qui sont ses influences reconnu par lui-même : des bluesmen
-Que jouait-il dans les cafés New-yorkais avant de former "l'Expérience": du blues, du blues et encore du blues.
- il s'est battu avec sa maison de disque(qui n'en voulait pas, trop ringard selon elle) pour inclure "Red house" seule chanson interressante de l'album dixit lui-même.
-C'est un des derniers à composer des long blues qui ne respecte pas les 12 mesures, comme le faisait les pionniers (cf : Hear my train comin')

Bref, évidement que c'est réducteur de dire qu'il n'est que bluesman, néanmoins le blues est à mon avis son influence majeure, son moteur, le centre de sa musique.
Libre à chacun de se faire un avis

Attention à la mauvaise interprétation , je n''ai jamais dit qu'Hendrix n'était pas un bluesman, je rétablis juste un nuance historique un peu vite oubliée dans le grand flou culturel dans lequel nous baignons. Que le blues soit une influence majeure de Hendrix, totalement d'accord, néanmoins dire que c'est son influence majeure, c'est plus discutable. Ce que tu dis de Hendrix est juste mais réducteur à mon sens.
Qu'il ait appris en écoutant des disques de blues on est d'accord mais pas que! La scène musicale de l'époque était bien plus vaste qu'on ne le colporte souvent aujourd'hui et le blues dans la première moitié des 60's, cad avant le "british blues boom", qui va le ramener au premier plan dans la seconde moitié des 60's, était très au second plan, même dans la communauté noire. L'âge d'or du Chicago blues, c''est la première moitié des 50's, En 55, muddy waters a déjà enregistré la plupart de ses titres phares. Il faut comprendre une chose, le public noir a, à une certaine époque, vu dans le blues l'image d'une période où il était opprimé aux U.S., et dans les shining 50's, époque du renouveau économique américain (le "renouveau" dans les mentalités arrivera 10 ans plus tard), la population noire (particulièrement celle du nord) aspirait elle aussi à rompre avec un passé pas très "joyeux".
Il faut donc comprendre donc que vers la fin des 50's et pendant tout le début des 60's, le blues "au sens strict" était "has been" en quelques sorte. Les bluesmen jouaient acoustique déguisés en salopette dans les festivals tels que Newport ou en Europe pour un public blanc en mal de clichés blues rural et qui n'entravait pas grand chose à l'anachronisme de la situation. C'est à cette époque qu'explose le repertoire rythm'n blues avec les artistes de la maison Atlantic (Ray charles...), puis Motown etc etc, parallèlement à l'explosion du rock'n roll, plutôt écouté par le public blanc durant la seconde moitié des 50's, ainsi que du repertoire folk new yorkais durant la première moitié des 60's. C'est dans cette ambiance de melting pot musical qu'ont grandi les stones, les beatles, Hendrix etc etc. Et cela se ressent dans leur musique qui est un croisement d'idiome.
C'est d'ailleurs, d'après Hendrix lui même, "l'avantage" qu'il possédait sur les guitaristes anglais du british blues boom en ces mid 60's, qui eux avaient une culture "straight blues" et affichaient par snobisme un certain mépris pour le reste, cette culture du circuit, en tant qu'accompagnateur d'artistes rythm'n blues essentiellement, est une culture rythmique avec travail des liaisons mélodiques. C'est l'énorme différence avec les guitaristes anglais (Clapton, Beck, Page...) qui soloisent blues et/ou rock'n roll, mais ont une culture rythmique et harmonique plus limitée. Ils n'ont pas la culture soul de Jimi (Jimi était un immense fan de Sam Cooke et de Curtis Mayfield), question de perspective historique et géographique. Un bluesman au sens strict n'aurait jamais écrit Little wing, the Wind cries Mary etc etc qui sont des ballade soul/rythm'n blues. Pour moi ce côté multiculturel chez Hendrix est patent à l'écoute de sa musique et dire qu'il n'est principalement qu'un blueman, non justement c'est réducteur et historiquement faux, puisque c'est exactement ce qui le différencie d'un Clapton en 66 par exemple, qui est typiquement un bluesman (en tout cas quelqu'un d'obédience blues) qui commence à être influencé par la pop anglaise. D'ailleurs Hendrix a été critiqué dans la population noire à l'époque car certains trouvaient sa musique, fortement teintée de blues psychédélique, trop "blanche" à ses débuts!
Comme l'a souligné Doc Loco, on oublie aujourd'hui l'importance énorme sur la musique blanche des 60's, celle qui amène à Woodstock, de la musique noire soul et rythm'n blues qui durant les 10 années qui ont précédés la british invasion et le british blues boom a été une des plus grande force créatrices de la musique populaire et la musique la plus écoutée dans la communauté noire américaine. On a tendance a tout catégoriser en "blues" , "rock" et "pop", concernant cette époque, mais c'est une erreur historique fondamentale d'après moi.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #277
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Juin 2006, 14:19
Tout celà est très interressant, j'essayais juste de recadré par rapport au côté "bluesman" injustement oublié à mon sens, j'ai en fait l'impression que beaucoup ne voit en lui que le gratteux psyché funky ou r'n b et pas du tout le côté blues
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Sinon par accident j'essayais de lancer un grand débat sur le pourquoi du grand débat débile "technique vs feeling" ou "comment et pourquoi certains appelle shred ce que d'autre ne considère pas comme tel" mais c'est un peu passé inaperçu (pas assez binaire peut être :lol
cdmat76 a écrit :

Orange ESP a écrit :

Non le shred c'etait malmsteen jason becker, macalpine etc, point barre.
Vai et Satriani n'ont janais fait partie de cette appellation, c'est plutot comme tu le dit par la suite qu'in a commencé a appeler tout le monde comme ca. D'ailleurs a la base Vai n'etait pas un shredder dans les albums ou il apparait avant 1990 tu trouveras pas de shred...

Vai et satriani reprennnet l'approche hendrixienne sans arrèt, et non ce n'est pas du shred je suis desolé, dans leur jeu la vitesse n'est qu'un element d'expression parmi des dizaines d'autres.

Tu me dit que michael romeo c'est du shred on est ok, ou bien Malnsteen. Euc oui ils font la course, nais vai et satriani y'a que certains passages shred chez eux c'est plus l'expression et le phrasé "parlant" qui est la marque de fabrique, au travers de toute les techiques qu'ils ont exploré et popularisé comme le vibrato, le legato, les pedales comme la wah et la whammy, em gros tout ce qu'hendrix avait inicié. A mon avis hendrix serait le premier a se tapper des descentes en legato de temps a autres de nos jours....


tu es bien catégorique , pourtant je t'assure qu'à l'époque , enfin, je ne vais pas insister vu que je m'en tamponne, mais j'ai toujours trouvé marrant cette disctinction péjorative de shred dans la bouche même de ceux qui écoutent beucoup de ce type de musique instrumental, la limite shred/non shred étant souvent fonction des goût de tout un chacun.
De toute façon ce terme est particuilèrment c... puisque de ses propres dires, Al di meola faisait déjà la course dans les 70's, pourtant personne n'appelle ça du shred.
Il n'empêche que si Vai ou Satriani sont plus inspirés de Hendrix qu'un Malmsteen ou un Macalpine, ces quatres là (et d'autres) utilisent un vecteur musical commun qui est le hard rock instrumental. disons que musicalement ils sont plus proches entre eux que Satriani ne peut l'être de Hendrix par exemple. Hendrix n'est qu'une influence parmi d'autres (on peut citer de manière évident la surf music instrumentale pour Satriani ou Frank Zappa pour Vai) utilisée à l'intérieur d'un style musical qui leur est commun, mais qui est assez éloigné finalement de ce que faisait Hendrix par exemple. D'où l'assimilation que tu retrouves dans les propos des gens qui te disent qu'il n'aiment pas ça (tu sais l'eternel nouillerie technique/feeling :lol et qui regroupent l'ensemble sous le terme qui t'apparait inapproprié de "shred".
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #279
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Juin 2006, 18:56
Moi ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi dès qu'on parle d'Hendrix il faut qu'ils y'en aient qui se sentent obligés de nous rabâcher les oreilles avec ces infâmes shreddeurs
CŸD
  • CŸD
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  • #280
  • Publié par
    CŸD
    le 04 Juin 2006, 19:01
jelly 292 a écrit :
Moi ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi dès qu'on parle d'Hendrix il faut qu'ils y'en aient qui se sentent obligés de nous rabâcher les oreilles avec ces infâmes shreddeurs


L'inverse est valable.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
CYD a écrit :
jelly 292 a écrit :
Moi ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi dès qu'on parle d'Hendrix il faut qu'ils y'en aient qui se sentent obligés de nous rabâcher les oreilles avec ces infâmes shreddeurs


L'inverse est valable.

voilà vous avez tout compris! , c'est pour ça que j'essayais discrètement d'apporter quelque chose au débat, de faire un peu d'ontologie quoi. Une sorte de "De natura shredum" qui essaierait d'éclairer l'origine de la confusion sémantique.
another steph
j'ai pas lu les 29 pages, juste la première et je donne mon avis:

non il n'est pas sur-coté. Dans le contexte c'est génial ce qu'il a fait, on s'en inspire tous. Hors contexte ça reste génial: essayez de jouer du Hendrix, comparez votre style au sien. Inutile de vous pendre avec vos cordes après c'est pas grave

Après c'est sûr que si on n'aime pas sa musique (est-ce possible mes frères ?), il est naturel qu'on puisse se poser des questions sur son mythe.
steph !
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #283
  • Publié par
    CŸD
    le 04 Juin 2006, 19:23
cdmat76 a écrit :
CYD a écrit :
jelly 292 a écrit :
Moi ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi dès qu'on parle d'Hendrix il faut qu'ils y'en aient qui se sentent obligés de nous rabâcher les oreilles avec ces infâmes shreddeurs


L'inverse est valable.

voilà vous avez tout compris! , c'est pour ça que j'essayais discrètement d'apporter quelque chose au débat, de faire un peu d'ontologie quoi. Une sorte de "De natura shredum" qui essaierait d'éclairer l'origine de la confusion sémantique.


... moi pas comprendre les mots qui sortent de bouche toi :mdr:
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
CYD a écrit :
cdmat76 a écrit :
CYD a écrit :
jelly 292 a écrit :
Moi ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi dès qu'on parle d'Hendrix il faut qu'ils y'en aient qui se sentent obligés de nous rabâcher les oreilles avec ces infâmes shreddeurs


L'inverse est valable.

voilà vous avez tout compris! , c'est pour ça que j'essayais discrètement d'apporter quelque chose au débat, de faire un peu d'ontologie quoi. Une sorte de "De natura shredum" qui essaierait d'éclairer l'origine de la confusion sémantique.


... moi pas comprendre les mots qui sortent de bouche toi :mdr:

ah, va falloir que je reformule alors...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #285
  • Publié par
    CŸD
    le 05 Juin 2006, 02:13
cdmat76 a écrit :
CYD a écrit :
cdmat76 a écrit :
CYD a écrit :
jelly 292 a écrit :
Moi ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi dès qu'on parle d'Hendrix il faut qu'ils y'en aient qui se sentent obligés de nous rabâcher les oreilles avec ces infâmes shreddeurs


L'inverse est valable.

voilà vous avez tout compris! , c'est pour ça que j'essayais discrètement d'apporter quelque chose au débat, de faire un peu d'ontologie quoi. Une sorte de "De natura shredum" qui essaierait d'éclairer l'origine de la confusion sémantique.


... moi pas comprendre les mots qui sortent de bouche toi :mdr:

ah, va falloir que je reformule alors...


Ca serait plutôt pas mal.

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