Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

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    le 03 Juin 2006, 12:56
Orange ESP a écrit :
A mon avis hendrix serait le premier a se tapper des descentes en legato de temps a autres de nos jours....


Rha wai,
combien de fois je me suis demandé ce qu'il ferait aujourd'hui s'il n'avait pas laché cette foutue galette
Oränge ESP
rond le troll a écrit :
Orange ESP a écrit :
A mon avis hendrix serait le premier a se tapper des descentes en legato de temps a autres de nos jours....


Rha wai,
combien de fois je me suis demandé ce qu'il ferait aujourd'hui s'il n'avait pas laché cette foutue galette


Le G3 avec vai et satriani ^^

Hendrix a toujours été a la pointe de linnovation et de l'experimentation en guitare, il aurait probalement suivi l'aparition du tapping du sweeping et de toute ces choses la.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Camembert_Electrique
n oubliez pas que ca reste un bluesman .

La tapping pour un bluesman c pas trop trop dans son trip .

Hendrix ne s est jamasi trop eloigné du blues en explorant le funk le rock psyché eet lea heavy rock ... c t son truc . Je pense pas qu il aurait fait de tapping a part peut etre dans lesa nnes 80 avec une affreuse permanente
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

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cdmat76
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Orange ESP a écrit :

Non le shred c'etait malmsteen jason becker, macalpine etc, point barre.
Vai et Satriani n'ont janais fait partie de cette appellation, c'est plutot comme tu le dit par la suite qu'in a commencé a appeler tout le monde comme ca. D'ailleurs a la base Vai n'etait pas un shredder dans les albums ou il apparait avant 1990 tu trouveras pas de shred...

Vai et satriani reprennnet l'approche hendrixienne sans arrèt, et non ce n'est pas du shred je suis desolé, dans leur jeu la vitesse n'est qu'un element d'expression parmi des dizaines d'autres.

Tu me dit que michael romeo c'est du shred on est ok, ou bien Malnsteen. Euc oui ils font la course, nais vai et satriani y'a que certains passages shred chez eux c'est plus l'expression et le phrasé "parlant" qui est la marque de fabrique, au travers de toute les techiques qu'ils ont exploré et popularisé comme le vibrato, le legato, les pedales comme la wah et la whammy, em gros tout ce qu'hendrix avait inicié. A mon avis hendrix serait le premier a se tapper des descentes en legato de temps a autres de nos jours....


tu es bien catégorique , pourtant je t'assure qu'à l'époque , enfin, je ne vais pas insister vu que je m'en tamponne, mais j'ai toujours trouvé marrant cette disctinction péjorative de shred dans la bouche même de ceux qui écoutent beucoup de ce type de musique instrumental, la limite shred/non shred étant souvent fonction des goût de tout un chacun.
De toute façon ce terme est particuilèrment c... puisque de ses propres dires, Al di meola faisait déjà la course dans les 70's, pourtant personne n'appelle ça du shred.
Il n'empêche que si Vai ou Satriani sont plus inspirés de Hendrix qu'un Malmsteen ou un Macalpine, ces quatres là (et d'autres) utilisent un vecteur musical commun qui est le hard rock instrumental. disons que musicalement ils sont plus proches entre eux que Satriani ne peut l'être de Hendrix par exemple. Hendrix n'est qu'une influence parmi d'autres (on peut citer de manière évident la surf music instrumentale pour Satriani ou Frank Zappa pour Vai) utilisée à l'intérieur d'un style musical qui leur est commun, mais qui est assez éloigné finalement de ce que faisait Hendrix par exemple. D'où l'assimilation que tu retrouves dans les propos des gens qui te disent qu'il n'aiment pas ça (tu sais l'eternel nouillerie technique/feeling :lol et qui regroupent l'ensemble sous le terme qui t'apparait inapproprié de "shred".
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    le 03 Juin 2006, 13:27
Pagey_Mystic a écrit :
n oubliez pas que ca reste un bluesman .

La tapping pour un bluesman c pas trop trop dans son trip .


Euh écoute entre autres l'intro de Hey Joe a Winterland
C'est pas vraiment l'approche d'un bluesman
il fait beaucoup de legato et autres petits tappings rudimentaires,
cdmat76
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rond le troll a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
n oubliez pas que ca reste un bluesman .

La tapping pour un bluesman c pas trop trop dans son trip .


Euh écoute entre autres l'intro de Hey Joe a Winterland
C'est pas vraiment l'approche d'un bluesman
il fait beaucoup de legato et autres petits tappings rudimentaires,

oui , mais Hendrix n'était pas qu'un bluesman, pour moi c'est autant un guitariste de rythm'n&blues et de soul qu'un bluesman. Il a commencé par par faire accompagnateur pour un tas d'artistes black du circuit qui n'étaient pas franchement bluesmen. C'est ça qui est intéressant aussi cette approche combinée rythmique plus orientée rythmn'n blues et solo avec liaisons mélodiques d'un côté, solos résolumment blues de l'autre. En revanche le hey joe du winterland tu le trouves sur quel disque parce si effectivement il a un phrasé souvent légato (terme musical qui a toujours existé rappelons le :lol, je ne l'ai jamais entendu faire de tapping.
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
rond le troll a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
n oubliez pas que ca reste un bluesman .

La tapping pour un bluesman c pas trop trop dans son trip .


Euh écoute entre autres l'intro de Hey Joe a Winterland
C'est pas vraiment l'approche d'un bluesman
il fait beaucoup de legato et autres petits tappings rudimentaires,

oui , mais Hendrix n'était pas qu'un bluesman, pour moi c'est autant un guitariste de rythm'n&blues et de soul qu'un bluesman. Il a commencé par par faire accompagnateur pour un tas d'artistes black du circuit qui n'étaient pas franchement bluesmen. C'est ça qui est intéressant aussi cette approche combinée rythmique plus orientée rythmn'n blues et solo avec liaisons mélodiques d'un côté, solos résolumment blues de l'autre. En revanche le hey joe du winterland tu le trouves sur quel disque parce si effectivement il a un phrasé souvent légato (terme musical qui a toujours existé rappelons le :lol, je ne l'ai jamais entendu faire de tapping.


+1 sur tous les points. Les gens actuellement ont tendance à catégoriser les guitaristes de l'époque en "blues" ou "rock", en oubliant la oh combien importante scène rythm 'n blues! Faut dire que vu la connotation extrêmement péjorative qu'à prise aujourd'hui l'appelation r'n b, la plupart ont oublié que ce fut un jour la musique la plus innovante et dynamique de l'époque. Et Jimi était bien un guitariste r'n b de formation. D'où son aisance tant en (pré-)funk qu'en rock et en blues.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
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    r2
    le 03 Juin 2006, 14:06
Pourquoi tu me cites, moi j'ai jamais dit qu'il était exclusivement un bluesman.
L'intro de winterland.. euh.. ok.. j'l'ai pas écouté depuis un an ou 2

Sinon pour le tapping
MOI JE L'AI DEJA VU. C CLAIR ??
lemg
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    lemg
    le 03 Juin 2006, 14:10
[url=&search=edge%20guitar]Si vous voulez la preuve qu'un guitariste retrouve - au moins partiellement - sa sonorité fétiche sur n'importe quoi, admirez M. Evans en quête d'une nouvelle acquisition.[/url]

Sinon, Hendrix ne jouait que sur 2 ou 3 pédales sur scène (4 en fait ) mais bon, il jouait sur les 4 existantes à l'époque alors.

Il avait presque plus de matos que Gilmour. Et Gilmour hein, bon vous m'avez compris.
lemgement lemg
cdmat76
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rond le troll a écrit :
Pourquoi tu me cites, moi j'ai jamais dit qu'il était exclusivement un bluesman.


pour faire d'une pierre plusieurs coup, , mais je ne sous entendais pas que tu avais dis ça puisque tu avais dit le contraire en fait. Désolé si je me suis mal fait comprendre

rond le troll a écrit :

L'intro de winterland.. euh.. ok.. j'l'ai pas écouté depuis un an ou 2
Sinon pour le tapping
MOI JE L'AI DEJA VU. C CLAIR ??

pourquoi cries-tu?
Camembert_Electrique
De toute facon , blues ou pas , ce qui est sur , c est que hendrix a su trascender la guitare electrique a travers de chansons universelles et il arrive a rallier le public guitaristique et l auditeur de base ( enfin la j exagere ) . La est son point fort a mon sens .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

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    r2
    le 03 Juin 2006, 14:52
cdmat76 a écrit :
pourquoi cries-tu?


Ben comme j'ai tres probablement tord, j'emploie tant bien que mal la force, voilà tout.
cdmat76
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rond le troll a écrit :
cdmat76 a écrit :
pourquoi cries-tu?


Ben comme j'ai tres probablement tord, j'emploie tant bien que mal la force, voilà tout.

, ok alors.
Clad
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    Clad
    le 03 Juin 2006, 16:18
rond le troll a écrit :
Clad a écrit :
Satriani et Vai c'est pas du shred ... bah purée ... et hendrix, y jouait de la musette aussi ?
J'ai pas exactement la definition du mot shred, mais je dirai que le yota de Satriani et Vai c'est plus la performance que l'émotion ...


T'en a pas marre de trainer ton discours à la con sur tous les topics depuis 3 ans ??


Oh le rageux... enfin ca me fait bien rire , tu as un sens de la réparti mon cher ... accablant ...

Je sais pas ce que tu appelles shred , moi je sais que quand j'ai vu les 3 zigotos ensembles, il me manquait que le journal et les chipsters ...
r2
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  • #269
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    r2
    le 03 Juin 2006, 16:29
Clad a écrit :
rond le troll a écrit :
Clad a écrit :
Satriani et Vai c'est pas du shred ... bah purée ... et hendrix, y jouait de la musette aussi ?
J'ai pas exactement la definition du mot shred, mais je dirai que le yota de Satriani et Vai c'est plus la performance que l'émotion ...


T'en a pas marre de trainer ton discours à la con sur tous les topics depuis 3 ans ??


Oh le rageux... enfin ca me fait bien rire , tu as un sens de la réparti mon cher ... accablant ...


T'es accablé pour pas grand chose

Ca s'apelle pas de la répartie, ca s'apelle une question.
Allez, je t'aide :
- Question : Tu en as pas marre ?
- Réponse : Oui / Non

A toi
Geordie boy
Et voilà encore un topic qui part en couille... bon allez bye

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