Orange ESP a écrit :
Non le shred c'etait malmsteen jason becker, macalpine etc, point barre.
Vai et Satriani n'ont janais fait partie de cette appellation, c'est plutot comme tu le dit par la suite qu'in a commencé a appeler tout le monde comme ca. D'ailleurs a la base Vai n'etait pas un shredder dans les albums ou il apparait avant 1990 tu trouveras pas de shred...
Vai et satriani reprennnet l'approche hendrixienne sans arrèt, et non ce n'est pas du shred je suis desolé, dans leur jeu la vitesse n'est qu'un element d'expression parmi des dizaines d'autres.
Tu me dit que michael romeo c'est du shred on est ok, ou bien Malnsteen. Euc oui ils font la course, nais vai et satriani y'a que certains passages shred chez eux c'est plus l'expression et le phrasé "parlant" qui est la marque de fabrique, au travers de toute les techiques qu'ils ont exploré et popularisé comme le vibrato, le legato, les pedales comme la wah et la whammy, em gros tout ce qu'hendrix avait inicié. A mon avis hendrix serait le premier a se tapper des descentes en legato de temps a autres de nos jours....
tu es bien catégorique
, pourtant je t'assure qu'à l'époque
, enfin, je ne vais pas insister vu que je m'en tamponne, mais j'ai toujours trouvé marrant cette disctinction péjorative de shred dans la bouche même de ceux qui écoutent beucoup de ce type de musique instrumental, la limite shred/non shred étant souvent fonction des goût de tout un chacun.
De toute façon ce terme est particuilèrment c... puisque de ses propres dires, Al di meola faisait déjà la course dans les 70's, pourtant personne n'appelle ça du shred.
Il n'empêche que si Vai ou Satriani sont plus inspirés de Hendrix qu'un Malmsteen ou un Macalpine, ces quatres là (et d'autres) utilisent un vecteur musical commun qui est le hard rock instrumental. disons que musicalement ils sont plus proches entre eux que Satriani ne peut l'être de Hendrix par exemple. Hendrix n'est qu'une influence parmi d'autres (on peut citer de manière évident la surf music instrumentale pour Satriani ou Frank Zappa pour Vai) utilisée à l'intérieur d'un style musical qui leur est commun, mais qui est assez éloigné finalement de ce que faisait Hendrix par exemple. D'où l'assimilation que tu retrouves dans les propos des gens qui te disent qu'il n'aiment pas ça (tu sais l'eternel nouillerie technique/feeling :lol
et qui regroupent l'ensemble sous le terme qui t'apparait inapproprié de "shred".