Ray...LE Ray gomez ??!!
Immense honneur et grande chance pour nous d'avoir la visite d'une telle pointure...
Juste une chose sur laquelle je voulais réagir (avec bien évidemment ma perpective de "simple piéton"):
Citation:
Les stars de la guitar rock sont injustement trop populaires par rapport a leurs influences ,ainsi qu' aux autres
super talents.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que certains, qui ont influencé énormément de monde, et ont énormément fait avancer le schmilblick, ne sont pas nécessairement reconnus à leur juste valeur (je pense par exemple à un Steve Cropper, ce qu'il a fait avec tous les artistes de Stax est gigantesque), du grand public déjà, et de la "masse" des guitaristes surtout. Et il est certain que le succès et la célébrité ne sont pas le maître-étalon du talent.
Mais celà dit, il faut reconnaître aux guitar-heroes une chose: pour beaucoup, ils sont le déclencheur, ceux qui nous ont donné un jour ou l'autre envie de jouer de la musique, qui nous ont fait tomber amoureux de ce fantastique instrument qu'est la guitare (pour moi, ça a été Gilmour et Knopfler, puis Slash), et, plus tard, de découvrir ce qui, à leur tour, les a influencés, pour essayer de comprendre un peu mieux leur filiation.
Pour moi, Clapton, Beck ou Page, c'est le tournant, le moment où le blues est devenu le rock, et celui où ce qui n'était qu'une musique "de spécialistes" est devenu une musique populaire (surtout içi en Europe).
Donc, "non mérité" ? Je ne pense pas, l'impact d'un Cream, d'un Jeff Beck Group ou d'un Led Zeppelin a tout de même suscité pas mal de vocations, et par là même contribué a créer quelque chose.
De la même façon, certes, peu de gens connaissent un Curtis Mayfield, ou encore moins savent l'influence qu'il a eu sur le jeu d'Hendrix, mais il n'en reste pas moins qu'Hendrix a eu ce mérite de prendre cette influence et de l'emmener dans une galaxie différente, la sienne.
Après, là où je suis tout à fait d'accord, c'est qu'il est de la responsabilité de ces artistes de faire reconnaître ceux qui leur ont donné cette flamme, ce qui fait que j'avais adoré voir Beck faire son hommage à Cliff Gallup, ou que j'adore Clapton rendre hommage à Muddy Waters ou à Robert Johnson, mais aussi que, je trouve, ils se doivent de faire reconnaître (ne serait-ce qu'en les citant comme des influences, d'une façon ou d'une autre) tous ces héros inconnus sans lesquels, à un moment donné, leurs styles respectifs seraient restés les mêmes, ou en tout cas n'auraient pas pris un virage ou un autre.
Mais aussi, de la même façon, je pense qu'il est important pour tout fan de chercher à comprendre d'où vient tel ou tel tournant, d'ou vient telle technique, telle approche, et de chercher à "comprendre" un peu mieux d'où vient le style particulier de son guitar-hero. Mais bon, je pense que c'est une démarche qui nécessite déjà un peu de recul par rapport à la musique, et que tout le monde n'est pas forcément prêt à la faire. Avant, il faut bien passer par une phase d'idolâtrie
Enfin voilà, ce n'est que mon avis, et encore une fois, je ne suis qu'un simple guitariste qui s'efforce d'être un musicien et de comprendre un peu mieux la musique qu'il aime, et encore une fois je conçoit comme un grande chance le fait d'avoir un des "originaux" parmis nous...
Avec tout mon (immense) respect et mon (tout aussi immense) admiration,
Nicolas