Jeff beck

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Geordie boy a écrit :

P.S si quelqu'un pouvait me retrouver ce topic ou un gars dénigrait Jeff Beck, en insinuant qu'il avait lui même inventer les techniques de vibrato de JEff etc... j'ai envie de rire encore un p'tit peu... Mercki

Ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit... Il dit plutôt que Beck a pas mal pompé et qu'il ne l'avoue pas forcément...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bon c'est vrai qu'il dit aussi que Beck l'aurait pompé en citant une réf discographique vérifiable...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
DarkVadehors
Je savais pas que Jeff était un pionnier en tapping également.
Sur quels morceaux il en fait par exemple ? Je connais assez peu sa carrière...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Geordie boy
sarssipius a écrit :
Geordie boy a écrit :

P.S si quelqu'un pouvait me retrouver ce topic ou un gars dénigrait Jeff Beck, en insinuant qu'il avait lui même inventer les techniques de vibrato de JEff etc... j'ai envie de rire encore un p'tit peu... Mercki

Ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit... Il dit plutôt que Beck a pas mal pompé et qu'il ne l'avoue pas forcément...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bon c'est vrai qu'il dit aussi que Beck l'aurait pompé en citant une réf discographique vérifiable...

Merci pour le lien. C'est celui que je cherchais.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 01 Avr 2008, 14:45
C'était Ray Gomez qui intervenait sur ce sujet.
Pas n'importe qui non plus cela dit...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
beckology
il ne faut pas prendre au sérieux ce que ray gomez dit.
Par exemple ray gomez dit qu'il a été le guitariste préféré de stanley clarke. Dans une interview qu'on peut trouver facilement sur le web stanley clarke dit que le guitariste qui l'a le plus marqué dans sa carrière c'est jeff beck.
De mon point de vue et pourtant j'apprécie le travail de ray gomez, c'est que ray gomez s'est beaucoup inspiré de jeff beck et qu'il ne veut pas l'avouer.
Dans une vieille interview de norbert krief dans un vieux rocknfolk ou best, je sais plus, je me souviens que nono disait que ray gomez avait tout repompé sur jeff beck mais qu'il n'arriverait jamais à attraper la magie, le feeling du jeu de jeff beck.
Sinon effectivement ray gomez est un très bon guitariste qui mériterai largement une meilleure reconnaissance au niveau national et international.
Jeff Beck, quant à lui est une légende. Tous ceux qui l'ont vu en concert le savent. La quasi totalité des grands guitaristes connus se déclarent influencés par lui et pas seulement dans le rock. Nombreux sont ceux qui moyennement fan au départ se sont convertis à lui après l'avoir vu en concert (richie kotzen par exemple, le dernier en date dont j'ai pris connaissance)
beckology
Pour le tapping, on peut pas dire que ce soit le créateur, à ce qu'il parait ce serait le révérend gary davis.
Jeff fait simplement partie des précurseurs à une époque ou quasiment personne ne l'utilisait. Pour lui, c'était juste une manière de rajouter une corde à son arc.
Sa manière de l'utiliser est loin de celle des shredders. Il l'utilise avec parcimonie et la plupart du temps avec une main. Jamais pour impressionner mais toujours dans un souci purement musical comme par exemple dans "declan" de l'album "who else".
Sinon, il a commencé très certainement à l'époque du jeff beck group avec Rod Stewart à utiliser cette technique.
Citation:
je sais plus, je me souviens que nono disait que ray gomez avait tout repompé sur jeff beck mais qu'il n'arriverait jamais à attraper la magie, le feeling du jeu de jeff beck.

Pour avoir vu ces 2 guitaristes sur scène, je trouve que le feeling de RG n'a rien à envier à celui de JB quand à la magie, je place RG bien au dessus de JB par sa capacité à improviser ou réarranger dans l'instant un peu à l'image de Sylvain Luc.

Je me garderai bien de rentrer dans la polémique de qui a pompé sur qui, je ne connais pas les protagonistes de manière personnnelle.

Ce sont 2 musiciens que j'apprécie énormément. RG me parait plus "lettré" que JB, cad maitriser beaucoup plus le registre jazz.

En concert RG m'a beaucoup plus surpris dans la mesure ou il peut passer dans un meme morceau du free jazz au country ou au hard, JB est plus "convenu" dans ses intentions.
sarssipius
beckology a écrit :
Pour le tapping, on peut pas dire que ce soit le créateur, à ce qu'il parait ce serait le révérend gary davis.

Ouuuuh tu as vu cette fameuse vidéo de Blind Gary Davis toi... J'arrive pas à refoutre la main dessus... Disons que Gary Davis n'a probablement rien inventé et que la technique était en vogue chez les gratteux blues, country et surtout ragtime... Mais cette vidéo est impressionnante, même si ce n'est en rien du tapping à la Van Halen... Mais les bases du tapping sont là (jeu en hamer-pull of à la main gauche sur une gratte acoustique en fait)...

C'est un peu comme pour le slap à la basse... La paternité en est attribué à Larry Graham... Mais la technique est dérivée des contrebassiste de Country essentiellement...

Bref, des pionniers... Pleins de pionnier et un jour un gars sort le son de la mort en adaptant la technique et en l'amenant un peu plus loin...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2008, 11:45
Kesako! Quelle que soit la vérité, un peu pathétique cette inscritption pour répondre à un post!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Avr 2008, 13:58
Et euh... hum... c'est qui Ray Gomez ?
Jamais entendu parler (et je ne raconte pas d'histoires, je n'en ai réellement jamais entendu parler, Beck en revanche, je vois à peu près de qui il s'agit ).
lemgement lemg
Citation:
Et euh... hum... c'est qui Ray Gomez ?

C'est un musicien qu'il faut avoir vu au moins une fois en concert, tout comme Jeff Beck, Sylvain Luc, JM Ecay ou Robben Ford par exemple.

S'il passe en France ne le manque pas, c'est toujours un grand moment.

Il y a quelques videos sur son site qui donne un trop petit aperçu de son talent.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Avr 2008, 18:28
Si c'est obligatoire alors...
lemgement lemg
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2008, 19:29
2269MINE a écrit :

J'aimerai bien vous entendre jouer !!les gros malins..

Quel rapport?

Mclaughlin a propos de Beck, suite à l'enregistrement de Django sur "The Promise": "Jeff Beck est définitivement le meilleur guitariste électrique que j'ai eu l'occasion d'entendre". Steve Vai: "il est le meilleur d'entre nous". ça n'est pas mot à mot leur propos, mais plus ou moins et je les cite juste à titre d'exemple. Ces mecs ne savent pas jouer. Faut-il savoir jouer d'ailleurs pour juger de la qualité artistique de l'oeuvre d'un musicien? Enfin, apparemment oui.

Tu ferais peut-être mieux de poster sous ton vrai nom, tout le monde t'a reconnu sous ton pseudo!! C'est étrange que tu débarques à chaque fois que quelqu'un encense un peu trop Jeff Beck ou que l'on cite Ray Gomez? Vu que tu es au minimum trilingue, tu dois écumer tous les forums de la planète pour promulguer la sainte parole!? Enfin bref, comme je l'ai déjà dit, qu'untel soit meilleur qu'un autre, qu'untel est piqué à un autre etc, je m'en tape personnellement, le principal, c'est que la musique me parle, c'est le cas de celle de Beck, point.

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 05 Avr 2008, 20:38
2269MINE a écrit :

aller ciao,dernier post de ma part,pour votre grand plaisir..

Un ennemi? Un bouffon oui!

Geordie boy
Bon les gars j'ai pas relancé ce topic pour vous entendre vous chamailler...
C'est qui 2269MINE ? le Ray Gomez, c'est ça ? Bon on s'en fout en fait. Si Ray Gomez n'a rien à foutre d'autre que d'errer sur un forum ben c'est dommage pour lui...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 06 Avr 2008, 00:49
Ray Gomez, en plus d'être un fouttu guitariste, est loin d'être un abruti.
Manifestement celui-ci en est un beau, nous pouvons donc en déduire que ce n'est pas Ray Gomez, ou alors ça me déçoit beaucoup parceque je l'avais trouvé plutot pertinent et intelligent.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...