Jeff beck

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ben non, ça n'est pas autre chose justement !

Tu retombes dans ce travers néocolonial de vouloir tout réduire à des cases pour tout isoler afin d'y apporter des justifications qui excuseraient certains comportement quand finalement tout est dans le même monde (globalisé de surcroît), dans un même lieu et un même présent.

Le "on" ce sont les conservateurs de musés et les collectionneurs privés ainsi que tout le secteur de l'art y compris les créateurs, les historiens, donc contemporain, de masse, mais aussi historique et archéologique.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tu parles de réduction mais tu n'as pas l'impression de plaquer des mots qui conviennent très mal à ce dont on parle et d'en oublier d'autres (juste un seul exemple, pas anodin: "passion") qui sont pourtant centraux pour décrire cette affaire?
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Deja faire une difference entre collectionneurs ( privés ou institutionnels ) et speculateurs serait un grand progres.

Les uns sont mus premierement par la passion, pas les autres
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Deja faire une difference entre collectionneurs ( privés ou institutionnels ) et speculateurs serait un grand progres.

Les uns sont mus premierement par la passion, pas les autres

Je déplorais le fait que cette lecture semble complètement transposée d'un débat qui n'a pas grand rapport. Les mots "archéologues", "art contemporain", "colonialisme" sont assez difficiles à appliquer, alors que d'autres mots, semblent avoir une place: pour parler de passion ou au contraire déplorer le manque d'une passion qui devrait être présente.

Ça rejoint l'opposition collectionneur/spéculateur, même si elle est casse-gueule: un commerçant prospère qui achètent une des guitares pour la mettre dans une vitrine en vue de sa clientèle n'est pas forcément un collectionneur, ni un spéculateur, ni un passionné, ni le contraire de tout ça. Bref, on parle de gens qu'on ne connaît pas, dont on ne connaît ni les motivations, ni l'usage qu'ils vont en faire et surtout, dont on suppose qu'ils n'ont qu'une seule raison en tête, vue comme soit bonne soit mauvaise, évidemment.

Des stratocasters tout aussi sympas à jouer, ça doit se compter en millions, non? Laissons les vivre leur retraite bien au chaud dans le velour et l'opulence d'une vitrine de millionnaire. Cela peut juste avoir pour effet de préserver un tout petit peu mieux l'aura de Jeff.
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :
Tu parles de réduction mais tu n'as pas l'impression de plaquer des mots qui conviennent très mal à ce dont on parle et d'en oublier d'autres (juste un seul exemple, pas anodin: "passion") qui sont pourtant centraux pour décrire cette affaire?

Parce que tu crois que les "amateurs" d'art en tous genres, les historiens, les artistes en art plastique ou designers, les archéologues etc ... ne sont pas des passionnés ?

Tu n'as donc jamais échangé avec eux !?

Et il n'est pas besoin de parler d'artefacts issus de cultures extérieures et/ou antérieures aux nôtres pour avoir un comportement et une vision colonialiste. L'esprit du colonialisme est intrinsèque à notre culture avant même qu'elle ne soit confrontée à l'autre en tant qu'humain issu d'une culture extra-européenne. Son fonctionnement capitaliste est déjà par essence du colonialisme.

Au contraire je n'oublie rien en incluant tout et tous alors que toi tu t'en tiens à regarder ce phénomène en l'enfermant dans le seul paradigme des musiciens et fans de culture Rock alors qu'il est l'écho d'un comportement bien plus large que ça.
folleville
Oghkhood a écrit :
On a deux pas de voir les guitaristes soutenus par des mecenes, qui leur confieront leurs instruments de collection, comme les violonistes

C'est tout à fait possible, un ami collectionneur (et fortuné) a négocié un moment avec Ronnie Wood pour un genre de "viager" sur sa Zemaitis Disc Front. Ca ne s'est finalement pas fait.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Biosmog
  • Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Biosmog a écrit :

Parce que tu crois que les "amateurs" d'art en tous genres, les historiens, les artistes en art plastique ou designers, les archéologues etc ... ne sont pas des passionnés ?

Tu n'as donc jamais échangé avec eux !?
.

Je pense que tu n'as pas compris mon propos. Je me répète: je ne dis pas qu'il n'y pas de passion, je dis que tu poses pour décrire quelque chose des termes qui ne fonctionnent pas du tout (historiens, artistes en art plastique, designers, archéologues, colonialisme, culture extra-européenne: wtf?) et t'en oublies d'autres (passion, mais c'était un simple exemple). C'est pas grave, mais c'est pas très convainquant, cela a de moins en moins de rapport avec le sujet et c'est fatigant.
Oghkhood
folleville a écrit :
Oghkhood a écrit :
On a deux pas de voir les guitaristes soutenus par des mecenes, qui leur confieront leurs instruments de collection, comme les violonistes

C'est tout à fait possible, un ami collectionneur (et fortuné) a négocié un moment avec Ronnie Wood pour un genre de "viager" sur sa Zemaitis Disc Front. Ca ne s'est finalement pas fait.

Ca se fait deja aussi en one shot : des guitares uniques qui sont confiées a un guitartiste celebre le temps d'une demo ou d'un concert... je predis que ca se fera de plus en plus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur groupes / artistes pros...