Oghkhood a écrit :
Deja faire une difference entre collectionneurs ( privés ou institutionnels ) et speculateurs serait un grand progres.
Les uns sont mus premierement par la passion, pas les autres
Je déplorais le fait que cette lecture semble complètement transposée d'un débat qui n'a pas grand rapport. Les mots "archéologues", "art contemporain", "colonialisme" sont assez difficiles à appliquer, alors que d'autres mots, semblent avoir une place: pour parler de passion ou au contraire déplorer le manque d'une passion qui devrait être présente.
Ça rejoint l'opposition collectionneur/spéculateur, même si elle est casse-gueule: un commerçant prospère qui achètent une des guitares pour la mettre dans une vitrine en vue de sa clientèle n'est pas forcément un collectionneur, ni un spéculateur, ni un passionné, ni le contraire de tout ça. Bref, on parle de gens qu'on ne connaît pas, dont on ne connaît ni les motivations, ni l'usage qu'ils vont en faire et surtout, dont on suppose qu'ils n'ont qu'une seule raison en tête, vue comme soit bonne soit mauvaise, évidemment.
Des stratocasters tout aussi sympas à jouer, ça doit se compter en millions, non? Laissons les vivre leur retraite bien au chaud dans le velour et l'opulence d'une vitrine de millionnaire. Cela peut juste avoir pour effet de préserver un tout petit peu mieux l'aura de Jeff.
Vous battez pas, je vous aime tous